Le difficile apprentissage des Crabes

Difficile apprentissage pour les Crabes. Pour leur tout premier match en Ligue 1, les protégés de Rahmouni ont reçu une véritable déculottée, s’inclinant logiquement sur le score de quatre buts à un.

USMA 4 – MOB 1

 

Stade Omar Hamadi, Bologhine :

Temps chaud, affluence nombreuse, pelouse en excellent état

Arbitrage : M. Benouza, assisté de MM. Omari et Bechirene

 

Averts : Laïfaoui (44’) USMA – Guedjali (43’), Baouali (56’), Akrour (75’) MOB

Buts : Djediat (11’), Andrea (68’, 72’), Ziaya (88’ sp) USMA, Akrour (85’) MOB

 

USMA : Zemmamouche 3 – Meftah 3 (Benamara 74’), Bedbouda 4, Khoualed 3, Laïfaoui 3, El-Orfi 3, Bouazza 2 (Koudri 66’), Ferhat 2, Djediat 3 (Andrea 66’), Seguer 3, Ziaya 3. Entr. : Rolland Courbis

 

MOB : Berrefane 3 – Ferhat 2, Guedjali 2, Chebana 2, Baouali 1, Dehouche 3 (Rahal 82’), Yettou 3, Akrour 3, Yaya 2, Boulainseur 2 (Betrouni 55’), Nemdil 2 (Semmani 74’). Entr. : Mourad Rahmouni

 

 

 

La première période de ce match, les Usmistes l’ont entamée pied au plancher, cherchant dès le début de la partie à ouvrir le score et libérer les nombreux fans venus en force pour soutenir leur équipe. La première tentative a failli être la bonne pour les protégés de Roland Courbis, lorsque, suite à un coup franc bien frappé par Meftah, le cuir est dévié par le mur mobiste, avant de heurter le poteau de Berrefane, archi battu sur ce coup-là (4’). Malheureusement pour les coéquipiers de Yaya, la seconde alerte fut la bonne. Suite à un centre venu de la droite de la part de Meftah, Djediat reçoit le cuir en bonne position, avant de tenter un retourné acrobatique qui fait mouche (11’). A 1-0, les Usmistes vont baisser quelque peu pavillon, contrôlant la rencontre à leur guise. Mais la réaction des Crabes a failli faire mouche, suite à un très joli slalom de Yettou, qui a éliminé deux défenseurs usmistes, avant de se retrouver seul face à Zemmamouche. Toutefois, c’était sans compter sur la vista de Bedbouda qui est intervenu en catastrophe pour sauver son camp d’un but certain (17’). Le jeu se stabilise par la suite au milieu de terrain, avec une légère domination des Usmistes. Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour assister à deux occasions en faveur de l’USMA. Une première signée Ziaya, lequel a tenté une pichenette, mais à côté (37’). Trois minutes plus tard, Ferhat lance un bolide des 30 mètres, mais Berrefane était à la parade (40’). C’était la dernière occasion de ce premier half qui a vu Benouza renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires avec ce court avantage pour les Usmistes.

La seconde période débute d’une façon bien plus timide. On assiste à un premier quart d’heure sans qu’aucune occasion ne soit signalée. Il a fallu attendre la 62ème minute de jeu pour assister à la première alerte de ce second half. Bien servi par Bouazza, Djediat se retrouve en très bonne position, mais sa frappe se dérobe du cadre (62’). Cette monotonie dans le jeu des Usmistes pousse Courbis à insuffler du sang neuf dans son équipe, incorporant Kourdi et Andrea (66’). Deux minutes n’étaient pas encore écoulées après la rentrée des deux joueurs que le premier cité lance le second qui ne se fait pas prier pour doubler la mise (68’). Quatre minutes plus tard, le même Andrea est encore une fois lancé en profondeur par un de ses coéquipiers et ne manque pas l’occasion de signer un doublé (72’). A 3-0, les choses devenaient plus faciles pour les Usmistes, et c’est encore Andrea qui se met en évidence lorsqu’il sert sur un plateau son coéquipier Seguer, lequel tente un lob, mais à côté (78’). Quelques minutes plus tard, les Mobistes réussissent à sauver la mise par l’intermédiaire d’Akrour qui catapulte au fond des filets un ballon mal repoussé par Zemmamouche (85’). Ce n’était pourtant pas la dernière banderille de la partie, puisque le héros du match Andrea se distingue encore une fois, se faisant descendre à l’intérieur de la surface du MOB. Benouza n’hésite pas un seul instant à désigner le point de penalty, que Ziaya transforme avec succès (88’). Et c’est donc sur ce score de quatre buts à un que se termine cette rencontre, qui a vu l’USMA de Courbis débuter sa saison de la plus belle des manières.

 

 

Courbis : «On est premiers, sans matches amicaux ni préparation, si ça peut faire plaisir à certains»

 

«Je suis entièrement satisfait du résultat de cette rencontre. Avec une victoire aussi nette sur le score de quatre buts à un, je ne peux qu’être satisfait. C’est une victoire salutaire d’autant plus qu’elle intervient devant une équipe du MOB qui m’a vraiment impressionné. D’ailleurs, je ne serai pas surpris de voir beaucoup d’équipes se casser les dents devant cette formation du MOB. Avec ces trois points, nous sommes désormais premiers, il nous reste encore 29 matches à disputer, qu’on va devoir gérer convenablement, et si ça peut faire plaisir à certains, on est leader sans matches amicaux ni préparation, je suis certain que beaucoup de gens ont été déçus de nous voir gagner, car ils nous attendaient au tournant pour nous descendre en flammes.»

 

Rahmouni : «Une défaite logique»

 

«Je pense que cette défaite est des plus logiques. Nous sommes tombés sur un adversaire plus fort que nous, qui plus est bien plus expérimenté que ma jeune équipe. L’inexpérience de mes joueurs a pesé sur cette rencontre. Nous allons tenter de rectifier le tir dès le prochain match, qui aura lieu sur notre propre stade et devant nos supporters.»

 

 

Les Crabes en force à Bologhine

 

Comme il fallait s’y attendre, les supporters du Mouloudia de Béjaïa se sont déplacés en force ce samedi à Bologhine afin de soutenir leur équipe, pour ce qui fut la première apparition de l’histoire du MOB en Ligue 1. Les Crabes ont pris place au niveau du petit virage du stade Bologhine, garnissant en entier ladite tribune qui leur a été imparti.

 

Accueil hostile pour Benouza

 

Faisant son apparition pour effectuer la traditionnelle séance d’échauffement d’avant-match, le referee international Mohmed Benouza a eu droit à un accueil des plus hostiles. Les supporters usmistes tiennent toujours rancœur à M. Benouza par rapport au match de championnat de la saison dernière qui avait opposé leur équipe à l’ES Sétif, et qui l’avait vu offrir un penalty discutable aux Sétifiens dans les ultimes instants de la partie.

 

U21 – USMA 4 -  MOB 1 : la balade des Rouge et Noir

 

Champions d’Algérie en titre de leur catégorie, les U21 de l’USM Alger repartent sur le même rythme que la saison dernière. Les coéquipiers de Rabti ont infligé un sévère (4-1) à leur adversaire du jour, qui n’est autre que le promu mobiste. Une belle victoire qui augure d’une saison pleine de succès pour les protégés de Mahiedine Mefath.

 

Joli tifo signé par les Usmistes

 

Venus nombreux pour assister à cette rencontre d’ouverture de la saison 2013/2014, les supporters usmistes ont mis une très belle ambiance dans les gradins du stade Omar Hamadi de Bologhine. Ils ont même mis en place un joli tifo sur lequel on pouvait lire : «Ensemble pour une saison en rouge et noir.»

 

Une première pour Yettou et Betrouni à Bologhine

 

Prêtés par l’USM Alger au club le plus populaire de la vallée de la Soummam, Yettou et Betrouni ont foulé pour la toute première fois de leur jeune carrière la pelouse du stade Omar Hamadi de Bologhine en tant qu’adversaires de leur club formateur.

 

Rebouh Haddad présent

 

Comme à son habitude, le vice-président de l’USM Alger, Rebouh Haddad, ne rate presque jamais un match de son équipe à domicile. Le frère du président Ali Haddad était encore une fois présent hier après-midi au stade Omar Hamadi, prenant place dans la tribune d’honneur.

 

Koudri sur le banc de touche

 

Titulaire indiscutable la saison dernière sur l’échiquier du coach Courbis, le milieu de terrain international Hamza Koudri a dâ se contenter d’une place sur le banc des remplaçants lors de cette partie. L’enfant de Mila est rentré en jeu en seconde période en remplacement de Bouazza.

 

Les dirigeants du MOB en force

 

Pour ce match d’ouverture de la saison 2013/2014, les dirigeants du Mouloudia de Béjaïa se sont déplacés en force au stade Omar Hamadi pour suivre de plus près le match qui a opposé leur équipe à son homologue usmiste. Parmi les présents, on notera la présence du président Bouchebah, lequel a pris place au niveau de la tribune d’honneur aux côtés de M. Rebouh Haddad. Notons la présence du président du PAC, M. Khireddine Zetchi, qui a pris place lui aussi dans la tribune d’honneur.

 

Chafaï n’a même pas suivi la rencontre

 

Alors qu’il a pris la décision de boycotter cette rencontre, suite au désaccord financier avec la direction du club, le jeune défenseur usmiste Farouk Chafaï n’a même pas daigné se déplacer au stade Omar Hamadi de Bologhine pour suivre la rencontre. L’ex-international a sans doute craint la réaction des supporters du club, qui l’aurait sans doute pris à partie par rapport à sa position de gréviste. C’est le jeune défenseur des U21, Brahim Bekakchi, qui a d’ailleurs pris la place de Chafaï sur la liste des 18 du coach Courbis.

 

38’, les Usmistes réclament un penalty

 

On jouait la 38e minute de jeu, lorsque, suite à un centre venu du couloir droit usmiste, le ballon heurtera clairement la main décollée de Chebana. Le penalty est pourtant flagrant, mais M. Benouza ne bronchera pas, ce qui déclenchera la colère des joueurs usmistes qui rouspéteront auprès de l’enfant d’El-Bahia, mais en vain, Benouza avait pris sa décision, pas de penalty pour les Usmistes.

 

Première apparition de l’histoire du MOB en Ligue 1

 

Alors qu’ils avaient réussi une accession historique en Ligue 1 la saison dernière, les Crabes ont enregistré hier après-midi au stade Omar Hamadi de Bologhine leur toute première apparition de l’histoire du club en Ligue 1. Une première qui n’a pas connu une fin heureuse pour les Mobistes qui se sont finalement inclinés face à l’ogre usmiste.

 

Les supporters réclament Andrea

 

Alors que la rencontre devenait de plus en plus monotone, les supporters usmistes se sont levés comme un seul homme réclamant la rentrée du Malgache Andrea. Chose que le coach a vite exécuté, en incorporant Andrea en lieu et place de Djediat.

 

Coaching gagnant pour Courbis

 

On jouait la 66e minute de jeu, l’entraîneur en chef de l’USM Alger, Rolland Courbis, décide de lancer deux nouveaux joueurs, à savoir Koudri Hamza et le Malgache Andrea. Un coaching qui s’est avéré gagnant pour le coach français de l’USMA, puisque le premier cité fut l’auteur d’une passe décisive, alors que le second a tout simplement éclaboussé la seconde période par son talent, signant un doublé, tout en étant derrière le penalty obtenu par son équipe.

 

Petite collation en l’honneur des Mobistes après la rencontre

 

Comme souvent lors des matches de l’USMA  à domicile, la direction du club a organisé une petite collation en l’honneur des Mobistes à la fin de la rencontre. Une collation lors de laquelle on pouvait apercevoir les Usmistes tout radieux d’avoir remporté une victoire probante, alors qu’en face, les visages des Mobistes étaient bien crispés.

 

 

 

 

 

Il a opté pour un 4-3-3

Courbis joue la carte offensive

Pour le premier match de la saison à domicile, l’entraîneur en chef de l’USMA n’y est pas allé par quatre chemins en optant pour une stratégie résolument tournée vers l’offensive.

Pour le compte du premier match du championnat qui s’est joué hier, le technicien français de l’USMA, Rolland Courbis, est resté fidèle à sa tradition en optant pour une stratégie offensive. Ce dernier voulait mettre tous les atouts de son côté afin d’assurer la victoire à son équipe et éviter un mauvais scénario. D’ailleurs, le concerné connaît le mauvais départ qu’a connu l’équipe lors de la saison dernière, puisqu’elle avait été tenue en échec lors de l’ouverture du championnat à Bologhine par le CSC. Conscient de l’importance de cette rencontre, le consultant RMC a travaillé durant toute la semaine afin d’essayer de trouver la bonne formule afin de contrer le MOB. Après plusieurs variantes essayées, l’ancien coach de l’OM est revenu à un système de jeu qu’il affectionne beaucoup. En effet, le coach a opté pour un 4-3-3.

Il a compté sur la percussion de Ferhat et Seguer

Si le premier responsable technique de l’USMA a opté pour cette stratégie, c’est qu’il dispose d’éléments habiles techniquement qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment. Il s’agit de Ferhat et Gasmi. Le premier nommé est en grande forme et l’a prouvé lors de la dernière rencontre face aux espoirs où il a été tout bonnement époustouflant. Pour le natif de Relizane, la donne est la même, puisqu’il est apparu très en jambes et semblait déterminé à réussir quelque chose lors de cette saison, lui qui n’a pas eu l’opportunité d’exprimer son talent l’année dernière. De plus, son doublé mardi dernier a joué en sa faveur, puisqu’il a emmagasiné un maximum de confiance.

I. Z.

Il a fait l’impasse sur la rencontre d’hier

Chafaï est passé à l’acte

Le défenseur central de l’USMA, Farouk Chafaï, a mis sa menace à exécution en boycottant la rencontre du MOB.

C’est incontestablement l’affaire de ce début de saison du côté de la formation de Soustara. En effet, le défenseur international du club, Farouk Chafaï, a décidé de faire l’impasse sur la rencontre d’hier face au MOB. L’histoire remonte à l’intersaison. Le joueur, auteur d’une très grande saison, lui a valu une convocation en équipe nationale A’. Le concerné veut une augmentation de salaire que ne lui a toujours pas accordée le président Haddad. Devant cet état de fait, Chafaï prend le taureau par les cornes et menace clairement de boycotter le premier match si sa demande n’est pas satisfaite. D’ailleurs, certains affirment que le joueur mérite amplement cette augmentation au regard de la merveilleuse saison qu’il a sortie, participant pleinement aux deux titres conquis par l’USMA. Du côté de la direction, aucune réaction. Rebouh Haddad assure qu’il n’y avait pas de problème avec le joueur. Cette affaire vient exploser au mauvais moment pour l’USMA, elle qui n’avait certainement pas besoin de ça pour le premier match de championnat.

Que va faire Haddad ?

Maintenant que le boycott est effectif et que l’affaire a explosé au grand jour, on attend la réaction du président usmiste. Quelle stratégie va-t-il adopter ? Va-t-il rester les bras croisés ou bien va-t-il céder et accorder l’augmentation de salaire à son joueur ? Réponse dans les prochains jours.

I. Z.

Benaldjia non convoqué

L’attaquant des Rouge et Noir, Mehdi Benaldjia, n’a pas été retenu par son coach pour ce premier match de la saison. Il en est de même pour Frioui qui n’a pas été lui aussi convoqué. Quant à Rabti, il a été reversé avec les espoirs pour leur prêter main forte pour leur match.

I. Z.

 

 

 

 

 

MO BEJAIA

 

Le championnat 2013/2014 a bien débuté hier

 

Réussir son apprentissage

 

Par Rahib Medhouche

Première participation des Crabes parmi l’élite du sport-roi dans notre pays et première confrontation hier face aux Rouge et Noir de l’USMA. Des observateurs affirment que le fait qu’un club aussi populaire que le MOB joue actuellement en L1, après une période de disette de 59 ans, est déjà un acquis pour le club aux 13 martyrs, tels qu’Aït Khera Mohamed, Aïnass Mustapha, Khelfi Boualem, Saïdani Mohamed, Kebache Abdenour, Semache Brahim, Bouchebah Youcef, Smaili Belkacem, Kerouane Mohamed, Laâdjouz Smail, Benali Belkacem, Bouchemal Salah et Ben-Allouache Abdelmalek, fusillés durant la Guerre de libération nationale par l’armée coloniale en mars 1958 au lieudit «Dar Nasser» à Béjaîa, qui a pris aujourd’hui le nom des «13 Martyrs». En outre, ce club a enfanté des joueurs qui ont fait ses beaux jours par le passé, mais surtout qui ont honoré ses couleurs, tels que le défunt Si Ouakli Sellami, Kenan Abdelhafid, Khelil Hafid, Bouzembouaâ Mokhtar et Zoubir Imloul, pour ne citer que ceux-là. Enfin, un club qui est à la place qui lui sied de par sa popularité (environ 27 000 fans, selon les dernières estimations).

Ainsi donc, cette première saison en L1 permettra au club de se frotter aux clubs plus aguerris et plus huppés, tels que la JSK, le MCA, le CRB, le MCO, l’USMH entre autres. C’est dire que le premier objectif pour le MOB cette saison est de réussir son apprentissage dans ce premier palier,  où les objectifs vont changer au fil des années. Pour cette année, le club vise le maintien qui reste dans les cordes des capés de Rahmouni, à condition de récolter au moins 37 points, le seuil maximum pour éviter la descente.

 

Les autorités doivent s’impliquer

De par sa popularité, le club ne pourra jamais atteindre ses objectifs sans le concours de tout le monde. Les joueurs en premier lieu, les dirigeants, les membres du staff technique et les supporters, sans oublier les autorités locales qui doivent l’aider financièrement, car sans moyens financiers, le club ne pourra pas aller loin. Ainsi, le MOB est devenu l’affaire de tous, surtout avec le nombre de fans qui s’accroît de jour en jour, de mois en mois et d’année en année, et que pour la saison sportive 2013/2014, il faudra s’attendre à un public record dans les matches après le rêve réalisé par les camarades du capitaine Akrour, avec une accession qui a fait plaisir à toute une ville et qui a été fêtée comme il se doit.

 

Les supporters, tous derrière l’équipe

Le MOB peut se targuer d’avoir une association de supporters qui regroupe tous les fans de la wilaya de Béjaïa, c'est-à-dire les 52 communes que compte la vallée de la Soummam et pas seulement au niveau des quartiers du chef-lieu de la wilaya ou de la commune. Une association qui était pour beaucoup dans l’organisation des fans durant la saison écoulée, où, à l’approche de chaque rendez-vous à domicile, les responsables de cette association, dont le président Boubekeur Saïdani et le vice-président Youcef Ouramdane, lançaient des avis pour appeler les fans à être vigilants et surtout à ne pas répondre aux provocations et ne pas jeter des fumigènes qui pouvaient pénaliser l’équipe. C’est cela qui a aidé en quelque sorte les fans à soutenir leur équipe de la 1re à la dernière journée et qui a vu à la fin les Crabes en L1. Cette année aussi, les fans ont juré d’être tous derrière leur club qui a le plus besoin de sa galerie pour réussir sa première expérience parmi l’élite.

R. M.

 

Mobilis, ce serait acquis

Comme annoncé déjà sur ces mêmes colonnes, la possibilité de voir l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, devenir le principal sponsor du club, et d’après les infos que nous avons pu recueillir, même si rien n’a filtré d’une manière officielle ou officieuse, est acquise. Un autre sponsor, chuchote-t-on du côté de Béjaia, aurait donné son accord pour sponsoriser l’équipe. On parle de Soummam, bien que rien n’ait été annoncé dans ce sens. 

R. M.

 

Circoncision

Le fils du chargé à la communication des Crabes, Zahir Hamour Mohamed-Amine, a été circoncis le 1er août passé. Agé de 3 ans (né le 12 mars 2010), toute la famille a fêté cet événement vendredi passé. En cette heureuse occasion, la famille Hamour, dont Zahir, sa femme, les grands-parents paternels et maternels, les proches de la famille, ainsi que notre journaliste à Béjaïa, Rahib Medhouche, félicitent le petit Mohamed-Amine et lui souhaitent une longue vie pleine de bonheur et de santé.

 

 

 

Tags: ,

Classement