Les Rouges prêts pour la bataille

La formation de Soustara affronte aujourd’hui la JSK dans le cadre de la 2e journée de championnat.

JSK-USMA

Par Islam Zemam

Sur le papier, toutes les conditions sont réunies pour que cette partie soit de haute volée. En effet, les deux formations sont en pleine confiance après leurs bons débuts la semaine dernière. Les Rouge et Noir, forts de leur succès face au MOB, se sont déplacés pour ne pas rentrer bredouilles. Ils tenteront de piéger la JSK dans son stade fétiche. Les Algérois savent que leur mission ne sera pas de tout repos surtout quand on sait que ça fait plus d’une décennie que l’équipe chère aux Haddad ne s’est pas imposée à Tizi Ouzou. De plus, l’entraîneur en chef de l’USMA le reconnaît : «Effectivement, notre mission sera difficile face à la JSK. Cependant, nous aussi serons vraiment difficiles à battre.» Pour ce faire, il a travaillé tout au long de la semaine afin de bien élaborer un plan qui lui permettrait de gêner la JSK et avantagerait son équipe. Ça promet donc une lutte acharnée pour les points de la victoire d’autant plus que le club de la capitale veut absolument confirmer son départ en trombe de la semaine dernière.

Ça se jouera aussi sur le plan tactique

Un autre élément est à prendre en considération pour cette rencontre : le plan tactique. Quand deux coaches confirmés se rencontrent, chacun tente de jouer un mauvais tour à son homologue, histoire de prouver qu’il est plus rusé. La donne ne changera pas entre Courbis et Aït Djoudi. Ces deux entraîneurs d’expérience savent à quel point l’élément tactique est important dans ce genre de rencontres. Pour le consultant RMC, pas question de dévoiler sa stratégie. Il préfère tout garder pour lui. Dans ce sens, il s’est contenté d’annoncer trois à quatre changements. Quoi qu’il arrive, l’affiche de cette deuxième journée promet. On espère que le spectacle sera de mise. Les Usmistes ont les cartes en main, à eux de faire valoir leurs qualités et rentrer à Alger avec la victoire.

I. Z.

Equipe probable :

Zemmamouche, Meftah, Bedbouda, Khoualed, Chafaï, El-Orfi, Koudri, Djediat, Seguer, Ferhat, Ziaya.

 

Il est convoqué face à la JSK

Courbis a enquêté sur Chafaï

Tout a été dit ou presque sur le cas de Farouk Chafaï. Le défenseur central de l’USMA veut une revalorisation salariale et il l’a fait savoir à ses responsables. Ces derniers n’ont toujours pas répondu à ses doléances, ce qui a engendré une petite polémique autour de son absence pour le premier match de championnat face au MOB. Les premières rumeurs de boycott de Chafaï ont commencé à fuser et il a fallu que le coach démente et affirme que son joueur est blessé. Devant cet état de fait et vu la propagation de l’info du boycott, le technicien français a décidé de mener sa propre enquête et en a tiré les conclusions. D’ailleurs, lors de sa conférence de presse, il a affirmé : «J’ai mené ma propre investigation et j’ai fini par avoir la confirmation que Chafaï était vraiment blessé. Du moment qu’il y a cicatrisation, alors il n’y a plus de problèmes.» D’ailleurs, pour marquer le coup, Courbis a convoqué son joueur pour le match d’aujourd’hui et pourrait même le titulariser. Tout est bien qui finit bien.

I. Z.

Forte prime en cas de victoire

La direction des Rouge et Noir a motivé ses joueurs au mieux pour qu’ils aillent chercher un bon résultat. En effet, il se murmure que les responsables usmistes ont promis une forte prime en cas de succès à Tizi qui avoisinerait les 15 millions de centimes. Une bonne source de motivation.

 

Chettal et Bekakchi renforcent les U21

Non retenus pour la rencontre face à la formation du Djurdjura, les deux jeunes joueurs de l’USMA, Brahim Bekakchi et Djamel Chettal, vont renforcer les espoirs. En effet, les champions en titre la saison passée joueront en ouverture. Un renfort de qualité pour le duo Bourzeg-Zeghdoud.

 

Le coach a privilégié l’expérience

La liste des joueurs convoqués par Courbis pour la partie de ce soir a été rendue publique. En jetant un coup d’œil sur les noms qui la composent, on comprend aisément que l’entraîneur français a privilégié l’aspect expérience aux dépens de la jeunesse. Une rencontre de ce genre demande un grand sang-froid et les jeunes sont encore trop tendres pour gérer une aussi grosse pression.

 

M. Benaldjia non convoqué

L’attaquant usmiste, Mehdi Benaldjia, est encore une fois mis de côté. L’ancien joueur du CRB n’a pas été retenu et se contentera de suivre la rencontre sur le petit écran.

 

Liste des convoqués :

Zemmamouche, Maâzouzi, Meftah, Bedbouda, Benamara, Laïfaoui, Chafaï, Khoualed, El-Orfi, Feham, Djediat, Koudri, Seguer, Ferhat, Baïteche, Gasmi, Andréa, Ziaya.

Quel rôle pour Andréa ?

Auteur d’une entrée fracassante lors de la première journée de championnat, l’attaquant des Rouge et Noir, Andréa Carolis, a soulevé l’admiration de tout le public usmiste. En effet, auteur d’un doublé et impliqué dans le penalty qui a amené le quatrième but, le Malgache ne se pose pas de questions. Il veut être performant avec son club et marquer beaucoup de buts. Courbis, pour sa part, ne sait pas encore de quelle façon utiliser son joueur. Il assure que son poulain ne peut tenir toute une rencontre à cause de sa longue blessure de la saison dernière. Il pourrait être titularisé, mais ne finira pas la rencontre. Le coach ne veut prendre aucun risque avec son buteur.

I. Z.

Djediat : «Nous serons très déterminés»

Le meneur de jeu des Rouge et Noir, Laâmouri Djediat, revient dans cet entretien sur la préparation du match de la JSK. Même s’il concède que ce ne sera pas facile, il se veut optimiste quant aux chances de son équipe de faire quelque chose en terres kabyles.

- Comment s’est déroulée la préparation du match face à la JSK ?

- Le plus normalement du monde. Nous avons travaillé comme d’habitude. Il faut savoir que nous préparons tous nos matchs de la même manière et, pour cette rencontre, la donne n’a pas changé.

- Comment voyez-vous cette rencontre choc ?

- Il ne faut pas se voiler la face, ce sera un match extrêmement difficile pour les deux équipes. La JSK a fait un bon départ en allant chercher une précieuse victoire à El-Eulma, ce qui lui a fait beaucoup de bien. Pour notre part, nous avons disposé du MOB avec l’art et la manière. Je pense que ça donnera lieu à une belle empoignade dans un beau derby.

- Votre équipe n’a plus gagné à Tizi depuis plus d’une décennie, comment expliquez-vous cela ?

- Je comprends à quoi vous faites allusion. Le 1er-Novembre n’est pas un complexe pour l’USMA. Oui, ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné là-bas. Si vous vous rappelez du match de la saison dernière, par exemple, on avait des problèmes de rendement, alors on ne pouvait prétendre à gagner. Maintenant, la donne est différente. On va pénétrer sur le terrain avec une grande détermination de bien faire et essayer d’aller chercher quelque chose.

- Selon vous, quelles seront les clefs de cette rencontre ?

- Vous savez, c’est un match derby et celui-là ne va pas déroger à la règle. Le tout est de rester bien concentrés et attentifs tout au long de la rencontre, car on peut se faire surprendre à la moindre petite faille, un corner, un coup franc. Je pense que l’équipe qui maîtrisera ses nerfs et qui fera le plus attention sera avantagée.

- Vos supporters comptent envahir Tizi Ouzou…

- A présent, j’en suis à ma troisième saison avec l’USMA, j’ai pu mesurer l’amour que portent les fans à l’équipe. Ce n’est plus une surprise de les voir se déplacer pour nous soutenir. C’est ancré dans la culture usmiste.

- Laâmouri, quel sera l’objectif de l’USMA ?

- Revenir avec un bon résultat.

- Pour vous, bon résultat rime avec victoire…

- Evidemment, la victoire, qui, j’espère, sera nôtre. Maintenant, si on ne peut l’accrocher, au moins le match nul.

I. Z.

Tags: ,

Classement