Gourmi : «Ce nul nous a coupé les jambes»

ES Sétif

 

 

Entretien réalisé par Kacem A.

 

- On vous sent très affecté par l’élimination…
- C’est normal, on a fait de gros efforts pour arriver à ce stade de la compétition, et c’est dur d’accepter l’élimination, surtout quand on sent qu’on pouvait faire quelque chose. Je suis très déçu, notamment pour nos supporters qui croyaient en nous. Je leur présente mes excuses car on les a déçus lors de cette phase.
- L’ESS n’a pas montré cette volonté de gagner qu’elle avait lors des derniers tours de la saison dernière. Pourquoi ?
- Beaucoup de choses ont changé par rapport à la saison dernière, l’équipe n’est plus la même. De plus, la saison dernière, on a commencé la compétition en phase retour du championnat, alors qu’on carburait très fort. Cette fois-ci, elle est tombée en période de préparation. C’est difficile de trouver le rythme, sans parler des absences déplorées durant nos matches.
- Quand avez-vous su que cela allait être difficile de se qualifier ?
- Personnellement, je pense qu’on a raté le coche face au CAB de Tunis, lors de la 3e journée. Ce match était le nôtre et on a perdu beaucoup à la fin : les trois points, les blessures et aussi les suspensions. Là, tout le monde a compris que les choses allaient être difficiles, d’autant plus qu’on allait sortir une deuxième fois et pendant le mois de Ramadhan. Inutile de vous dire qu’avec le jeûne, c’était très difficile.
- Pourtant, une victoire vendredi dernier pouvait vous rendre l’espoir, non ?
- C’est vrai, mais l’équipe était très fragile derrière. Il y avait des absences de marque qui ont pesé sur le résultat final, surtout que les joueurs ayant pris le relais ne jouaient pas aux postes concernés. Ils ont eu donc des difficultés à suivre la cadence. Il ne faut pas oublier, non plus, que l’adversaire était costaud et jouait sur les contres.
- Vous avez réussi à ouvrir le score, mais vous avez encaissé le but de l’égalisation au moment où on attendait le vôtre. Pourquoi ?
- Je crois que le tournant du match était la sortie de Lagraâ. C’était difficile de jouer à dix et de devoir attaquer. C’est pour cette raison qu’on a joué le tout pour le tout et nous avons bien sûr laissé des espaces que l’adversaire a exploités. L’arbitre aussi a joué un grand rôle dans ce but car il pouvait arrêter l’action vu qu’on avait un joueur à terre, mais il a laissé jouer.
- D’après vous, qui est responsable de cette élimination ?
- Tout le monde en est responsable. On va dire qu’on n’a pas eu de chance dans cette phase et que l’arbitrage nous a fait beaucoup de mal durant les trois derniers matches. Cela dit, on a une part de responsabilité, nous les joueurs, car on n’a pas fourni ce qu’on attendait de nous.
K. A.


Le groupe a repris avant-hier
Le doute s’installe

 

Par Kacem A.

Le groupe a repris avant-hier à 16h au stade du 8-Mai 1945. L’entraînement s’est effectué dans la morosité, l’équipe ayant subi une élimination amère la veille, ce qui a fait perdre aux supporters, comme aux joueurs, l’engouement qu’induit cet événement.

La reprise s’annonce difficile pour les joueurs, lesquels vont entrer dans une période de doute qui durera jusqu’à la fin de cette compétition et le retour au championnat. Seule cette compétition leur fera oublier la déconfiture de la Coupe de la CAF, à moins que l’équipe ne redresse la barre et sauve l’honneur lors des deux matches de poules qui lui restent. Velud et Hamar auront du pain sur la planche pour mettre de l’ordre dans cette équipe, comme régler définitivement ce problème d’indiscipline qui règne au sein du groupe. Celui-ci en a souffert durant deux mois, ce qui n’a pas manqué d’influer directement sur les résultats de l’équipe dans cette phase de poules. Le président devrait mettre les choses au point avec ses joueurs au moment où Velud devrait opérer de grands changements au niveau de l’effectif. Pour ce faire, il récupérera Zerrara et Belamiri, les derniers arrivés dans l’équipe. Selon le coach de l’ESS, avec la venue de ces éléments, l’équipe aura un autre visage en championnat et un meilleur niveau. Il affirme que, malgré les mauvais résultats en Coupe de la CAF, l’équipe a bénéficié d’une très bonne préparation, laquelle mettra les joueurs plus à l’aise une fois le championnat en marche.

 

La reprise sous des insultes
La reprise de l’entraînement n’est pas passée sans incident pour les Ententistes. Les joueurs ont eu une mauvaise surprise à leur arrivée au stade du 8-Mai 1945 où une centaine de supporters les attendait devant la porte principale pour dénoncer les mauvais résultats réalisés durant la compétition, les privant de s’entraîner. Ils voulaient s’adresser au président Hamar, lequel doit donner des explications sur cette dérive et sur le recrutement. Les joueurs ont eu du mal à accéder au stade et leurs dirigeants étaient contraints de faire appel aux forces de l’ordre pour empêcher les supporters et les journalistes de les suivre. La séance s’est donc déroulée à huis clos, mais cela n’a pas dissuadé les supporters, lesquels ont attendu les joueurs jusqu’à la fin de l’entraînement pour leur lancer des vertes et des pas mûres.

Madoui leur a parlé
C’est l’entraîneur adjoint, Madoui Kharireddine, qui a tenté de tempérer la colère des supporters, mais ces derniers s’entêtaient, réclamant le président Hamar, lequel a refusé de se rendre au stade. Durant cette séance d’entraînement, on a remarqué l’absence de tous les dirigeants de l’ESS, ce qui a irrité encore plus les supporters. En tout cas, cet incident risque de se reproduire dans les prochains jours car les supporters ont haussé le ton, réclamant la présence du président Hamar. Ils veulent des explications sur cette mésaventure qui déshonore leur club.

K. A.


Nadji avec le plâtre
L’attaquant Nadji Rachid, qui a contracté une blessure à la cheville, était étonné de cette entorse révélée par les radios effectuées avant-hier. Il portait une bande de plâtre à la cheville. Son médecin lui conseille de le garder pendant trois semaines. Il ne jouera pas les deux derniers matches de la Coupe de la CAF, ainsi que les matches contre le MCO et le CRB. Un coup dur pour lui et pour l’équipe, laquelle a perdu un autre stratège pour les prochains matches.

Il était présent en tenue de ville
Malgré sa blessure, Nadji Rachid a tenu à marquer sa présence à la reprise, en tenue de ville. Il était très affecté par cette blessure. Pour être à jour, il a demandé au médecin de l’équipe de lui trouver une formule pour qu’il puisse s’entraîner. Pour ce faire, il devrait mettre un plâtre américain, plus léger, sans pour autant participer aux matches de la Coupe de la CAF.

K. A.

 

Khedaïria, le grand absent
La reprise a enregistré une seule absence, celle de Khedaïria Sofiane, le principal ciblé par les supporters lors du dernier match. Il avait fait un geste obscène au public de l’Entente, ce qui a monté tout le stade contre lui.

 

Lagraâ insulté

Le latéral gauche de l’ESS, Lagraâ Mohamed, a pris un carton gratuit, laissant l’équipe à dix. Alors que le score était en faveur de l’Entente, le joueur aurait dû éviter les supporters, du moment qu’il ne sera pas concerné par le prochain match.

 

Khedaïria, Lagraâ et Okbi devant le conseil de discipline

Ce trio est passé hier devant le conseil de discipline pour différents motifs. Le gardien Sofiane Khedaïria a osé un geste obscène envers le public durant la rencontre face au FUS, le latéral gauche Lagraâ Mohamed a reçu un carton rouge, laissant son équipe à 10. Quant au meneur de jeu, Okbi Hicham, il a monté le public contre son entraîneur pour ne pas l’avoir fait entrer en cours de jeu.

 

Benamer et Cédric convoqués par le président Hamar

Le président de l’Entente de Sétif a convoqué hier le préparateur physique et l’entraîneur des gardiens, Roger Cédric et Benamer, pour leur demander des explications concernant le rendement du gardien Khedaïria. Quant au préparateur physique, il lui a été demandé d’expliquer l’état physique des joueurs parce qu’ils n’arrivaient pas à terminer les rencontres sur le même rythme.

 

Tags: ,

Classement