Du pain sur la planche pour Rahmouni

Le début de championnat des Vert et Noir de la Soummam n’est pas aussi consistant ou bénéfique, comme on aime à le dire sportivement.

MO Béjaïa

 

Par Rahib Medhouche

 

Un point sur neuf possibles

En effet, deux défaites en déplacement et un nul à domicile sont les résultats enregistrés par les Crabes. Un seul point de récolté, sept buts encaissés et trois buts inscrits ainsi que huit cartons pris par les joueurs (et non sept comme on l’a annoncé dans notre édition d’hier, Akrour ayant pris un carton face aux Rouges et Noir de l’USMA à la 75’), deux penalties concédés et un de pris, c’est là le parcours du MOB, mais surtout les statistiques enregistrées par le club depuis le 24 août. Une peu enviable 14e place avec 1 seul point au compteur, et une différence de but de -4 est le statut du MOB pour le moment, mais surtout à une unité d’écart entre lui et les deux derniers. Le club n’a pas le droit à l’erreur s’il ne veut pas occuper la 16e et dernière place au classement et se compliquer la tâche pour le reste du championnat. Beaucoup à Béjaïa affirment que le coach Rahmouni et son staff ont du pain sur la planche.

 

Redresser la barre le plus tôt possible

La direction du club avait tracé comme objectif le maintien en L1, le MOB évoluant pour la 1re fois sur ce palier. C’est tout à fait logique donc que la direction vise un objectif pareil pour cette première expérience, en attendant d’autres pour les années à venir. Mais le maintien ne vient pas comme ça, surtout si l’équipe perd des points chez elle. C’est dire qu’en 14 rencontres qui restent à domicile, le club doit faire le plein ou, à la limite, remporter au moins douze points pour avoir le nombre de 37 au compteur. C'est le nombre de points que chaque club doit comptabiliser pour assurer le maintien en L1. Avec le temps, les équipes classées de la 8e à la 13e place peuvent avoir un écart considérable par rapport au troisième potentiel relégable. Partant de là, chaque club classé à partir de la 13e place, c'est-à-dire 12e, 11e, 10e, 9e, 8e et même 7e, peut avoir 35 points ou même moins pour rester en L1. Redresser la barre du côté du MOB serait le seul leitmotiv des Crabes s’ils ne veulent pas se compliquer la vie pour la suite de la compétition.

 

La prochaine journée sera très importante

Le MOB aura une occasion de quitter cette 14e place en recevant le 14 de ce mois le MCEE, lequel a un seul point au compteur. En cas de victoire, le MOB pourrait gagner jusqu’à trois autres places au classement, du moment que les équipes devant, à savoir la JSMB et le CRB, avec respectivement 2 et 3 points, auront des tâches difficiles : les Vert et Rouge de la Soummam en découdront en déplacement face à l’ESS alors que le CRB ira affronter le MCA. En cas de défaite des capés de Saâdi et de ceux de Gamondi, les Crabes pourront se retrouver à la 11e place. Toutefois, ils doivent remporter leur match face au Mouloudia d’El Eulma. Ce ne sera pas une simple sinécure. Cependant, sachant que l’équipe d’El Eulma a trébuché à domicile, face à la JSS, les Crabes auront de fortes chances de l’emporter. En tout cas, ils auront une revanche à prendre sur cette équipe du MCEE, laquelle les a battus par le passé à Béjaïa, lors d’une rencontre qui a connu une fin houleuse. Nous aurons tout le temps de revenir sur ce match entre le Mouloudia de Béjaïa et celui d’El Eulma.

R. M.

 

Rahmouni veut un match amical

Le championnat observant une trêve de onze jours, le staff technique aura du temps pour préparer son équipe de la meilleure façon à affronter le MCEE. Il en profitera pour effectuer des correctifs à tous les niveaux, surtout sur le plan défensif, l’équipe ayant encaissé sept buts, et sur le plan offensif, les attaquants ayant montré qu’ils manquaient de punch devant. A cet effet, on nous apprend que le coach Rahmouni voudrait un match amical cette semaine, mais il paraît que c’est difficile à trouver étant donné que le championnat de la DNA a débuté hier, alors que celui de l’inter-régions débutera samedi prochain.

 

La faute sur Bahri a pénalisé l’équipe

Les connaisseurs de la chose footballistique affirment que le MOB a perdu face au CSC après la sortie de Bahri Hamid. En effet, ce dernier, crocheté par un joueur du CSC, Hadiouche, comme le montrent les photos publiées sur facebook (Bahri à terre) depuis la 30’, n’a été remplacé qu’à la 35’ par Akrour. Le premier but du CSC a été inscrit à la 34’, sur une faute de Ferhat, qui n’avait d’autre choix que de descendre Belakhdar dans la surface de réparation avec un faux coup d’épaule. Cette faute sur Bahri a fait mal à toute l’équipe, laquelle a encaissé le 1er but alors que le club était en infériorité numérique.

 

Reprise cet après-midi

Après la 1re séance de l’après-match du CSC, qui s’est effectuée mercredi matin, le staff technique avait donné quartier libre aux joueurs pour deux jours. Ils reprendront donc cet après-midi à partir de 18h pour préparer le match de la 4e journée, samedi prochain. Les Crabes recevront pour la deuxième fois de la saison chez eux et devant leurs fans les gars d’El Eulma, lesquels ne sont pas mieux lotis, avec deux défaites à domicile et un nul en déplacement.

 

Kheddis reprendrait cet après-midi

Le joueur Kheddis Sid Ahmed reprendrait avec le groupe après le match face aux Rouges et Noir de l’USMA, mais il a repris en solo. Une semaine ne lui a pas suffi pour reprendre pleine possession de ses moyens, surtout avec deux matches disputés en l’espace de quatre jours. Toutefois, à la fin du match de son équipe face à la JSS à Béjaïa, ledit joueur, que nous avions croisé, nous a déclaré qu’il pourrait réintégrer le groupe dans une semaine. Il se peut donc qu’il soit dans le groupe cet après-midi et occuper le poste d’arrière gauche ayant donné satisfaction dans cette position durant les matches amicaux disputés durant l’intersaison.

R. M.

 

La direction réitère sa confiance à Rahmouni

«Il restera le coach du MOB»

La rumeur de voir un autre coach remplacer celui qui est déjà en place, rapportée par certains, a fait le tour de la ville de Béjaïa et de la vallée de la Soummam. D’où émane cette info et qui l’a propagée. Contacté par nos soins, le chargé de communication du club, Zahir Hamour, nous a révélé que c’est de la pure intox et que la direction n’a jamais contacté un autre entraîneur : «L’objectif du club est le maintien et il est encore trop tôt pour juger le coach sur trois matches. Tout ce que je peux dire, c’est que la direction réitère sa confiance à Rahmouni.» Une autre personne, pressentie pour assumer la présidence du conseil d’administration, que nous avons appelée hier après-midi, nous a affirmé aussi qu’il est encore trop tôt pour juger le coach : «Notre objectif est le maintien et le moment n’est pas propice à un changement à la barre technique. Comment voulez-vous qu’on change de coach, alors que nous ne sommes qu’à la 3e journée. Si le MOB a récolté un seul point, d’autres équipes, aussi chevronnées et habituées de jouer en L1, n’ont pas fait mieux. Il faut laisser ce coach travailler, d’autant plus que le championnat est encore long. En tout cas, cette info de changement de coach, je viens de l’apprendre de votre bouche. On n’a contacté personne et on n’a jamais parlé de Rahmouni. S’il y a quelque chose à faire, c’est de renforcer l’équipe par d’autres joueurs capables d’apporter un plus, c’est tout. Ceux qui ont parlé de ce point lié au staff technique veulent casser le club, ni plus ni moins.»

R. M.


Anniversaire

Fidèle lectrice de Compétition et supportrice acharnée du Mouloudia de Béjaïa, Khesrani Lahna de Chemini, dans la wilaya de Béjaïa, bouclera aujourd’hui même ses 22 ans, elle est née le 6 septembre 1991 à Chemini, dans la daïra de Sidi Aïch. En cet heureux anniversaire, son père Mourad, sa mère Zahira, ses grands-parents paternels et maternels, ses sœurs Badria, Seloua, Bahia, Lunda, Hamida et Fairouz, la famille Hanifi ainsi que notre journaliste à Béjaïa, Rahib Medhouche, lui souhaitent une longue vie, pleine de bonheur, de santé et de prospérité, mais surtout beaucoup de succès dans tous les domaines de la vie. Lahna Khesrani, elle, souhaite un bon parcours au MOB et bon courage à tous ses joueurs, surtout ceux de la région de Sidi Aïch.

 

Tags:

Classement