Laïfaoui : «Se concentrer sur la suite de la compétition»

Le défenseur central des Rouge et Noir nous parle dans cet entretien du premier échec de son équipe à domicile. Il affirme que le groupe est passé complètement à côté de son match. Il réfute les accusations des supporters et préfère se projeter sur la suite du parcours.

USMA

- Alors, Abdelkader, avec du recul, quelle analyse faites-vous de cette rencontre perdue face au CABBA ?

- Que voulez-vous que je vous dise ? Cette rencontre était comme les autres, difficiles pour nous. Nous n’avons pas été présents et nous nous sommes inclinés à la fin. C’est un accident de parcours. Rien d’anormal à ce que je sache. Bien sûr, nous ne voulions pas perdre, cependant c’est arrivé, il faut se relever et se remobiliser car le parcours demeure encore très long.

- Qu’est-ce qui n’a pas marché selon vous ?

- Il ne faut pas se voiler la face. Nous n’avons pas été à la hauteur durant cette partie. C’est toute l’histoire. L’équipe a raté son match et tous les éléments sont passés à côté de leur sujet. Cela ne fait jamais plaisir de perdre un match, de surcroît à domicile et devant nos supporters. Malheureusement c’est arrivé.

- L’entraîneur a affirmé que la fatigue vous avait joué un mauvais tour. Qu’en pensez-vous ?

- Je crois qu’il n’y a rien à ajouter. Il ne faut pas oublier que nous avions joué 90 minutes intenses face à la JSK, dont 30 amoindris de deux joueurs. Bien sûr que ce facteur a eu un impact sur le rendement de mardi.

- A la fin de la rencontre, des supporters mécontents ont affirmé que des joueurs avaient fait la fête. Un commentaire ?

- Non, franchement, nous avons un excellent groupe déterminé et surtout dont le comportement a toujours été irréprochable. Je ne pense pas qu’un des joueurs aurait pu faire ce que ces supporters affirment. Notre groupe est constitué de garçons de bonne famille qui n’oseraient pas agir de la sorte car ce sont de vrais professionnels. Je n’y crois pas trop.

- La direction a d’ailleurs tenu à démentir les faits et a crié à la déstabilisation…

- Je suis entièrement d’accord avec les responsables. Ils sont mieux placés pour savoir ce qui se passe vraiment. Oui, c’est une tentative de déstabilisation du club car, maintenant, tout le monde sait que l’USMA est l’équipe à battre.

- Cela tombe quelques jours avant deux derbys très importants. Qu’en pensez-vous ?

- Je vous le concède, à l’approche de deux rencontres importantes, on nous sort cette histoire. Il ne faut pas tomber dans le piège mais y faire face et continuer à travailler pour ne pas voir le groupe se disloquer.

- Vous allez reprendre les entraînements demain (entretien réalisé hier, ndlr) pour préparer l’USMH…

- Ce que je veux dire, c’est qu’à présent, la défaite de Bordj est oubliée. On va entamer la préparation des prochains rendez-vous qui seront très importants pour nous. Il faut seulement se concentrer sur la suite du parcours et ne pas prêter attention aux tentatives de déstabilisation.

I. Z.

Le point sur les blessés

La formation de Soustara a connu une vague de blessures juste avant le lancement de la nouvelle saison. En effet, après Smaïl Mansouri, souffrant d’une pubalgie, c’est le tour de Gasmi puis de Mansouri, victime d’une pubalgie. Ensuite, lors de la rencontre face à la JSMB en amical, Nassim Bouchema s’est blessé au genou. Aujourd’hui, les nouvelles sont plutôt bonnes puisque le numéro 8 de l’USMA est de retour à la compétition, comme l’atteste sa bonne rentrée face au CABBA. Il a été d’ailleurs à l’origine du coup franc qui a amené l’égalisation. Quant à Bouchema, il a repris la course depuis quelques jours et est en train d’augmenter la charge de travail au fur et à mesure. Pour finir, concernant Smaïl Mansouri, sont état s’est nettement amélioré. Le numéro 2 algérois n’a finalement pas subi d’opération et a même entamé les entraînements en solo afin de récupérer progressivement. Son retour ne devrait pas tarder même si le staff médical préfère prendre son temps afin que le dernier rempart usmiste ne rechute pas.

I. Z.

Benmoussa, un seul être vous manque…

Tous les amoureux du club de la capitale le concèdent, Mokhtar Benmoussa manque terriblement à l’équipe. Son absence se fait sentir et l’ancien Sétifien a laissé un grand vide. Suspendu la saison dernière pour quatre matches à cause de ses écarts disciplinaires avec la sélection A’, le Tlemcénien de l’USMA s’est ensuite blessé au dos et a été pris en charge par le staff médical. Le héros de la finale de Coupe d’Algérie va purger son dernier match de suspension face au voisin d’El Harrach et fera ses grands débuts lors du derby algérois face au MCA. Son retour est très attendu par les fans qui sont unanimes à dire que son absence s’est vraiment fait sentir. Patience.

I. Z.

Reprise aujourd’hui

Après avoir bénéficié de deux jours de repos suite au dernier match de championnat, les camarades de Ferhat ont rendez-vous aujourd’hui avec la traditionnelle séance de reprise des entraînements. Il s’agira du début de la préparation en vue du derby de la semaine prochaine face à El Harrach.

 

Courbis assurera la reprise

Parti en France pour passer quelques jours parmi les siens. Rolland Courbis est attendu aujourd’hui à Alger pour assurer la reprise des entraînements et entamer le travail pour la quatrième journée de championnat.

 

Ziaya suspendu ?

C’est ce que laissent entendre certaines indiscrétions proches de la Ligue. En effet, M. Bachir, qui a officié la dernière sortie des Rouge et Noir, aurait mentionné dans son rapport la contestation de décision de Ziaya lors de la partie face au CABBA, ce qui lui avait d’ailleurs valu un avertissement. Si cela venait à se confirmer, ce serait un nouveau coup dur pour les Usmistes qui seraient alors très amoindris face à leur voisin harrachi.

 

Face aux U21 mardi prochain

Trêve internationale oblige, le staff technique de l’USMA doit meubler le vide pour peaufiner la préparation en vue de la reprise du championnat. A cet effet, le coach algérois a programmé une joute amicale face aux espoirs du club mardi prochain à Bologhine. La rencontre débutera vers 18h, assure une source proche du club.

I. Z.

 

Suite aux rumeurs de virée nocturne de certains joueurs

A qui profite tout ce rififi ?

Cette affaire a ébranlé les amoureux des Rouge et Noir. Certains joueurs auraient déserté l’hôtel pour aller faire la fête. Ce sont les affirmations de certains supporters à la fin de la rencontre du CABBA. Cependant, la direction de l’USMA n’a pas tardé à réagir en publiant jeudi un communiqué pour démentir les faits et en dénoncer aussi la tentative de déstabilisation qui vise le club. En effet, depuis bien longtemps, la formation algéroise n’a pas été concernée par ce genre de fait divers si on peut dire. Le club a toujours montré une image exemplaire et sa composante un comportement irréprochable. La question que l’on se pose, c’est pourquoi cette histoire est sortie après la première défaite de la saison. De plus, elle coïncide bizarrement avec l’approche de quatre rencontres très importantes, dont deux derbys explosifs, face à l’USMH et au MCA. Pourquoi ce genre de rumeurs n’a pas été sorti après deux probants résultats ? C’est la question que se posent pas mal d’amoureux du club.

 

Eviter l’amalgame

De plus, cette histoire a eu pour effet d’installer le doute chez les inconditionnels des Rouge et Noir qui n’en croyaient pas leurs oreilles concernant une présumée sortie nocturne des joueurs. Comme nous le confiait Laïfaoui, certains veulent absolument lancer des manœuvres de déstabilisation à l’approche de rendez-vous importants en championnat. Les plus aguerris diront que c’est cette même composante qui a permis aux supporters de sortir faire la fête après les deux triomphes en Coupe d’Algérie et en Coupe arabe. Les plus sages aussi demandent aux supporters de ne pas tomber dans le panneau et de continuer à être ce soutien indéfectible de l’équipe chère à leur cœur. Leur appel sera-t-il entendu ? Wait and See.

I. Z.

Tags: ,

Classement