EN : Les 36 pré-convoqués scannés

Vahid Halilhodzic a arrêté une première liste élargie de 36 éléments, et il semble de plus en plus clair que Vahid se donne le temps pour suivre encore plus les prestations de ses joueurs au sein de leurs clubs, peut-être le week-end prochain seulement ou même plus tard, mais, ce qui est certain, les matches du week-end dernier l’ont informé de manière globale sur la situation de ses poulains. Le temps de jeu est important pour lui, mais il y a d’autres paramètres qu’il prend en considération ; il mettra tout sur une balance avant de faire le tri.

Les gardiens de but :

 

Raïs Mbolhi : jouer devient impératif Alors qu’on pensait que la situation allait s’améliorer pour le keeper numéro un lorsqu’il a signé sa première titularisation avec l’équipe du CSKA Sofia en coupe, voilà que ce week-end encore, il ne joue pas. Même si le Bosnien lui fera certainement confiance pour le match aller à Ouagadougou, jouer quelques rencontres d’ici le 12 octobre lui fera le plus grand bien.

 

Doukha et Cedric : les deux gardiens jouent régulièrement au sein de leurs clubs, à savoir l’USMH et le CSC. Mais il est certain qu’ils seront numéro 2 et numéro 3 à Ougadougou.

 

L’axe central : les pros

 

1- Madjid Bougherra : joue régulièrement En très bonne forme, le Magic joue régulièrement au sein de son club. S’il continue comme ça, le capitaine n’aura aucun problème à figurer parmi les 11.

 

2- Essaïd Belkalem : a joué 26’ face à Bransley Avec ses 26 minutes contre Barnsley, Belkalem conserve toutes ses chances de figurer dans le onze face au Burkina ; il faisait partie de l’effectif des Verts contre le Mali, mais il a été préservé à cause de son carton.

 

3- Carl Medjani : 0’ ce week-end Après un match où rien n’a fonctionné en C1 contre le PSG (défaite 4-1 à domicile), l’entraîneur José Miguel Michel a effectué des changements, reléguant Carl sur le banc ce week-end en championnat de Grèce contre Panetolikos (0-0) ; il n’a même pas été aligné en cours de match. Ceci dit, il totalise une moyenne de jeu assez intéressante depuis qu’il a rejoint la Grèce.

 

4- Rafik Halliche : toujours out Il est certes présent dans la liste élargie, mais ne devrait pas être concerné par le match aller contre le Burkina. Après son intervention chirurgicale effectuée il y a presque un mois, il n’a plus rejoué.

 

Seul local dans l’axe : Ali Rial : un bon début de saison avec la JSK Avec la JSK, il joue régulièrement, mais sa présence ne dépend pas de lui, mais d’autres joueurs. Reste à savoir si la présence de Harek et le retour de Ghoulam à gauche ne vont pas lui porter préjudice.

 

Nos arrières en Europe

 

1- Faouzi Ghoulam : un retour étincelant Il enchaîne les belles performances et, surtout, les minutes de jeu. La blessure de Brison, son concurrent à Saint-Etienne, lui a fait pousser des ailes, et tout le monde a eu l’agréable surprise de constater qu’il n’a rien perdu de sa superbe.

 

2- Fethi Harek : 90’ face à l’OM Avec Bastia, ça marche comme sur des roulettes pour lui, il a pris part samedi au 0-0 de son team contre Marseille, et son rendement est régulier ; l’absence de Halliche joue en sa faveur.

 

3- Mehdi Mostefa Sebaa : aucun souci de compétition Pour lui, le problème de la compétitivité ne s’est jamais posé ; cette semaine, il a croisé le fer avec Kadir à Rennes ; il n’y a pas de possibilité de le voir quitter le 11 entrant.

 

4- Djamel Eddine Mesbah : aucune minute jouée cette semaine Avec une minute lors de l’avant-dernier match et zéro minute avant-hier, le cas Mesbah inquiète, lui qui est habituellement titulaire. Néanmoins, malgré son manque de compétition, Vahid Halilhodzic lui a toujours fait confiance que se soit lors de la précédente CAN ou même face au Bénin ou au Rwanda. Et le défenseur des Verts n’a jusque-là pas déçu en produisant à chaque fois de bons matchs. Si le Bosnien suit cette même logique, Mesbah devrait être aligné d’entrée à Ouagadouou.

 

5- Liassine Bentaiba Cadamuro : un bon début, mais… Son cas est compliqué, il n’a pas de chance, à chaque fois que son jour approche, il se blesse. Maintenant, il est revenu, mais il n’a pas joué le week-end dernier lors du 0-0 de Sociedad contre Malaga ; sa polyvalence reste néanmoins un atout majeur qui peut jouer en sa faveur.

 

Seul local Nacereddine Khoualed Khoualed joue et gagne avec son club, après avoir convaincu le coach sur le terrain, sa présence est quasiment assurée dans les 23. Reste à savoir maintenant si Halilhodzic décidera de chambouler son effectif qui avait brillé en déplacement l’été dernier.

 

Les milieux de terrain défensifs Pros 1- Saphir Taïder : pourvu que ça dure Désormais, Saphir fait partie des titulaires de Mazzari à l’Inter, il enchaîne les belles prestations et maintenant il régale ses fans par des extras, comme par exemple le but marqué avant-hier contre Sassuolo. Le coach interiste ne le laisse pas terminer les matches, mais cela n’est pas important, au contraire, ça lui évitera les blessures, sa place étant garantie dans le 11 de Vahid. On dira même que c’est le plus grand apport de ces derniers mois en sélection. 2- Adlène Guedioura : titulaire en Premier League Après une belle entrée il y a 10 jours contre Manchester, Guedioura a joué un match complet cette semaine à domicile contre Swansea. Pour lui, les choses semblent évoluer dans le bon sens même en Premier League ; il a été ménagé lors du dernier match du Mali (menacé de suspension), la preuve de l’importance de l’ancien joueur de Charleroi dans le dispositif de Vahid.

 

3- Karim Agouazi : toujours présent A Caen, la présence du capitaine Laurent Agouazi est incontournable ; il joue toujours comme fut le cas vendredi contre Niort ; ça explique sa présence dans les plans élargis de Vahid.

 

4- Hassan Yebda : il revient de loin Avec 11 minutes seulement depuis le match contre le Mali, les stats sont moins bonnes pour Yebda, néanmoins le fait qu’il soit revenu sur les terrains est déjà bon signe ; il reste tout de même inactif, il lui faudra plus de temps de jeu s’il veut être sur le terrain du stade du 4-Mars d’Ouaga le 12 du mois prochain.

 

5- Medhi Lacen Non aligné contre Osasuna, encore moins avant-hier face au Real, Lacen ne joue plus, on l’a perdu de vue depuis sa blessure diagnostiquée au CTN ; la situation est compliquée, ça explique les 10 milieux défensifs présents parmi les 36 éléments présélectionnés. Comment le joueur pourra-t-il reprendre sa place dans le 11 rentrant.

 

Les locaux Amir Karaoui, Hamza Koudri, Tedjar et El-Orfi, priorité à Koudri ? Le quatuor des locaux figure dans les plans. Mis à part El-Orfi qui ne joue pas régulièrement en club, le reste est compétitif. Ceci-dit Koudri a un avantage conséquent par rapport au reste, quoique Karaoui ait laissé une bonne impression lors du dernier match, Tedjar arriverait en 3e position.

 

Les milieux de terrain offensifs 1- Foued Kadir : quel retour ! Avec deux matches consécutifs comme titulaire contre Lyon et Ajaccio, Foued revient fort, ça le remet sur le devant de la scène ; les deux buts victorieux marqués ce week-end lui ouvrent grandes les portes de la sélection, il devrait faire partie des 23 qui défieront les Etalons.

 

2- Hilal Al-Arabi Soudani : et de 5 ! Le serial buteur de Zagreb a encore frappé, il a marqué son 5e but cette semaine en championnat ; rendez-vous est d’ores et déjà pris pour lui à Alger pour embarquer en direction d’Ouaga.

 

3- Yacine Brahimi : ça va mieux Blessé et privé d’une participation contre le Mali, Brahimi a fini par retrouver les terrains cette semaine, il a joué la dernière demi-heure contre le Betis, ce qui est encourageant pour le virevoltant ailier de l’EN. 4- Sofiane Feghouli : des débuts difficiles Après la défaite par 3 buts à 0 de Valence contre Swansea en Europa League, Djukic, qui est déjà sur la sellette, n’a pas fait jouer Sofiane Feghouli, face au FC Séville dimanche soir. Il n’a même pas été incorporé en cours du match.

 

5- Abdelmoumen Djabou Le championnat de Tunisie n’a pas encore débuté, Memmouche reste inactif, il n’est pas à écarter qu’il paye cette situation malgré sa montée en puissance lors des deux derniers matches ; le retour de Kadir à la compétition est aussi une menace sérieuse pour lui.

 

Attaquants 1- Mohamed-Amine Aoudia : l’avenir s’annonce bien Amine rentre à la 62’ et marque un but à la 63’, quoi de plus encourageant qu’un tel scenario. Avec un nouveau staff technique, Dresde cherche son équilibre et Aoudia semble bien parti pour y contribuer. Son second but marqué cette semaine pourrait être celui qui annoncera son. 2- Islam Slimani : Vahid compte toujours sur lui 12 minutes et toujours pas de buts, les débuts de l’ancien belouizdadi parmi les grands n’a pas encore eu lieu et cela pose un grand problème au coach des Verts, car il compte sur lui en attaque ; l’idéal est de jouer d’ici le stage d’Alger un maximum de minutes. 3- Nabil Ghilas Après une longue absence, Ghilas a joué les arrêts de jeu contre Estoril dimanche soir, mais la concurrence sera rude. Le retour d’Aoudia dans la liste et les buts qu’il met sont une sérieuse menace pour lui. Ceci dit, il possède un léger avantage par rapport à Belfodil, moins expérimenté et qui présente les mêmes chiffres à l’Inter. 4- Rafik Zoheir Djebbour : ses premières 16’ le week-end dernier Ses premières 16 minutes cette saison, il les a jouées cette semaine avec Sivassport contre Kacimpasa. Est-ce suffisant pour que Vahid le rappelle parmi les 23 ? Tout reste possible à condition qu’il enchaîne les matches, sachant que le coach national considère très positive sa présence dans le groupe 5- Ishak Belfodil Alors que Taïder est en train de s’installer confortablement dans le onze d’entrée de Mazzari, Belfodil tarde pour sa part à s’imposer. Certains échos évoquent même une hésitation du coach par rapport à sa convocation au moment où une grande concurrence existe à la pointe de l’attaque après le retour à la compétition de Djebbour.

 

 

Classement