Accédez directement au site compétition

EN : Le Burkina Faso décrète le black-out

Le sélectionneur des Etalons, le Belge Paul Put, a décidé de décréter le black-out avant le rendez-vous du 12 octobre contre la sélection algérienne prévu sur le terrain du stade du 4-Août à Ouagadougou à 17H00, heure algérienne.

 Les joueurs  ne sont pas autorisés à parler à la presse alors que les entraînements sont ouverts au public  les 7 ,8 ,9 et 10 octobre, mais pas d’interviews possibles puisque les organisateurs de la FBF veilleront scrupuleusement au respect de cette mesure. Les responsables du football bukinabé accordent beaucoup d’importance à cette rencontre, c’est pour cela qu’ils veulent que leurs joueurs soient  concentrés au maximum sur  la confrontation aller des barrages de la CM 2014. Arrivés pour la première fois de leur histoire à ce stade de la compétition, les Etalons craignent beaucoup l’Algérie car ils auront en face d’eux un adversaire plus aguerri qui a participé déjà à trois phases finales de Coupe du monde. Le coach belge de la sélection burkinabè est conscient que la qualification risque de se jouer au match aller, c’est pour cela qu’il veut prendre toutes ses dispositions pour ne pas tomber dans le piège surtout que ses joueurs n’ont pas l’habitude de jouer une qualification pour le Mondial.

La sélection en regroupement à Joly hôtel

La sélection du Burkina Faso entrera en regroupement à partir du 7 octobre  au Joly Hôtel à Ouagadougou pour préparer sa confrontation contre l’Algérie. Le sélectionneur Paul Put aurait souhaité disposer de tous ses joueurs bien avant mais comme c’est une date FIFA fixée par l’instance suprême du football mondial, il n’avait pas le choix. La plupart des internationaux burkinabés évoluant à l’étranger joueront dans leurs clubs respectifs ce  week-end, ce qui fait qu’ils ne peuvent rejoindre le camp de la sélection que le 7 octobre.

Première séance d’entraînement lundi à 18H00

L’adversaire de l’Algérie débutera sa préparation le 7 octobre avec au menu une première séance d’entraînement  à 18H00 sur le terrain annexe du stade d’Ouagadougou. Le programme arrêté par le sélectionneur des Etalons prévoit  du biquotidien les 7, 8 ,9 et 10 octobre. Les séances du matin sont programmées à 9h00 alors que les séances de l’après-midi se tiendront à 16H00. Les entraînements seront  ouverts au public  et à la presse. Les photographes sont autorisés à prendre des photos mais pas d’interviews de joueurs.

La séance du 11 octobre à huis clos

La dernière séance  d’entraînement au programme arrêté par Paul Put se tiendra  à huis clos. C’est une séance fermée au public et aux journalistes. Il s’agit de l’ultime répétition avant le choc du 12 octobre prévu à 17H00 au stade du 4-Août d’Ouagadougou.

Conférence de presse le 10 octobre à 11H00

Les responsables de la FBF et en concertation avec le staff technique ont  choisi le 10 octobre à 11H00 pour la tenue d’une conférence de presse  dans la salle des conférences du bâtiment annexe du  Joly Hôtel. Le sélectionneur Paul Put  donnera son avis sur  la rencontre contre l’Algérie et répondra aux sollicitations des journalistes. Après la point de presse du sélectionneur, les journalistes peuvent interviewer les joueurs, mais également les officiels et sponsors présents.

  L’accréditation obligatoire pour les journalistes étrangers

Pour assurer une bonne organisation du match et afin de faciliter le travail des journalistes, la FBF a désigné Alexandre Grand Rouamba pour se charger de l’accréditation des journalistes étrangers désirant couvrir la rencontre du 12 octobre. Les journalistes burkinabés feront usage de leurs badges habituels pour accéder au stade. Les chasubles concernent uniquement les photographes, les cameramen et les cableman qui ont une fonction prouvée sur la main courante.

K.H

Zone mixte à la fin du match

Par ailleurs, toutes les dispositions ont été prises par les organisateurs  à l’occasion du match Burkina Faso – Algérie pour assurer la zone mixte à l’issue de la rencontre afin de permettre aux journalistes de recueillir les déclarations des joueurs .

K.H.

 

 

 

 

 

Classement