USMH : L’attaque harrachie crache le feu

Après la tempête, c’est le beau temps. Tel est le cas des banlieusards de l’USM Harrach. Auteurs d’un début de saison assez catastrophique, avec quatre défaites de rang en autant de journées, lesquelles ont failli mettre le club à genoux et provoquer le départ de l’entraîneur Boualem Charef, les Jaune et Noir ont vite fait de reprendre les choses en main.

Grâce à la ferveur et au talent indéniable de ses jeunes joueurs, judicieusement encadrés par des chevronnés, à l’instar de Doukha, Younès, Ziane Cherif, Hanitser et autre Aït-Ouamer, l’USM Harrach a bien réagi, renouant avec les performances. Tout a commencé contre le MC El-Eulma, quand les Harrachis sont allés arracher leur premier point de la saison, provoquant le déclic. Les victoires s’enchaînent par la suite pour cette bonne équipe de l’USMH, dont l’attaque a été le principal artisan de ce redressement. Avec pas moins de 12 buts au compteur, l’attaque de l’USMH semble avoir retrouvé sa forme et le sens du but. Devenue deuxième meilleure attaque depuis le début de cette saison, la ligne offensive de l’USMH a commencé son festival contre le MC Oran, lors de la sixième journée. El-Hamri a été, en effet, la première victime du réveil du compartiment offensif, encaissant deux buts (les Harrachis l’avaient emporté par 2 buts à 0). S’en est suivi le club d’Aïn Fakroun, battu chez lui par l’USMH (1-2). Les Harrachis, compte tenu de l’arrêt du match à la 73e minute pour cause de violence, a remporté le match sur tapis vert (3-0). Et c’est la très mal en point formation de la JSM Béjaïa qui va subir, elle aussi, la furia des attaquants jaune et noir. Les hommes de l’entraîneur Kamel Djabour se sont inclinés lourdement, sur le score net de 3 buts à 0. L’attaque de l’USMH va tout simplement bien. Les Béjaouis n’ont pu, en effet, contenir la fougue et l’appétit grandissant des «assaillants» algérois. Ceux-ci semblent avoir retrouvé cette joie de jouer qui leur avait, faut-il le souligner, fait défaut en début de saison. Sinon, comment expliquer le fait que cette équipe de l’USMH ne s’est jamais montrée avare en matière d’occasions de but, mais la concrétisation lui a fait défaut. D’où les ratages du début de saison. Un passage à vide et des insuffisances qui ont permis, en tout cas, au staff technique de l’USMH de diagnostiquer le mal et d’administrer par la suite les soins nécessaires. Le «patient» n’a pas tardé à réagir au traitement et commence à faire parler la poudre. 12 buts déjà inscrits en huit journées. Soit 1,5 but par match. De quoi faire couler la salive des inconditionnels de l’USMH et mettre en garde les prochains adversaires.

 

Le CRB, prochaine victime ?

A commencer par le Chabab de Belouizdad, lequel doit accueillir ce week-end, 9e journée de la Ligue 1, les coéquipiers de Younès au stade du 20-Août. C’est un derby prometteur au terme duquel les Jaune et Noir tenteront de confirmer leur santé et continuer ainsi sur cette bonne dynamique de bons résultats. C’est dire que les Rouge et Blanc du Chabab sont avertis, surtout que les Harrachis ont l’habitude de jouer les trouble-fêtes face au CRB au 20-Août même. 

Mohamed Fayçal

 

El-Amalli : «Je n’ai jamais douté de cette équipe et son attaque»

 

L’attaquant de l’USMH, Amine El-Amali, est fier de l’équipe qui a réussi en un laps de temps très court à redresser une situation quasi compromettante. El-Harrach compte désormais ses victimes. Le club retrouve sa santé. Le joueur en question n’en a jamais douté.

 

- L’USMH semble avoir retrouvé des couleurs ces dernières journées. A quoi est dû cela, selon vous ?

- Il n’y a pas de raisons particulières. C’est juste les fruits de l’important travail effectué durant l’intersaison et qui se poursuit. Il faut ajouter aussi la stabilité du groupe. A l’exception de quelques départs, l’effectif n’a pas enregistré de grands changements. J’étais convaincu que nous allions revenir en force. Les gens se sont montrés quelque peu impatients, d’où les effets négatifs ressentis rapidement après nos contre-performances en début de saison. C’est pourquoi je lance un appel à nos supporters, leur demandant de faire confiance à cette équipe qui va finir par leur apporter de la joie.

- L’autre point positif relevé est la rentabilité de la ligne offensive. Quelle est votre analyse ?

- Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, c’est tout le groupe, dans ses trois compartiments (défensif, offensif et milieu de terrain), qui a durement travaillé pour être au top. Ce travail commence donc à porter ses fruits. Et puis, il ne faut pas oublier que nos attaquants possèdent un grand potentiel. L’attaque avait besoin d’un peu de temps pour s’affermir.

- Avouez cependant avoir nourri des doutes après les mauvais résultats enregistrés au début et les perturbations constatées au niveau du staff technique…

- Jamais. Vous vous trompez dans votre estimation. Dieu m’est témoin, je n’ai jamais douté quant aux capacités de l’équipe de revenir en force. J’étais aussi convaincu que les attaquants finiraient par s’imposer. Je savais que nous avions uniquement besoin d’un peu de temps pour retrouver nos repères. Laissez-moi vous donner cette précision…

- Allez-y…

- Comment voulez-vous que je doute de cette équipe, laquelle a réalisé la saison dernière un parcours impressionnant, sanctionné par une bonne deuxième place au championnat qualificatif à la Champions League africaine ? L’équipe, qui avait fait bonne figure la saison dernière, est en mesure de rééditer ses performances.

- Suivant votre analyse, peut-on dire que l’USMH jouera cette saison les premiers rôles ?

- La compétition n’est qu’à son début. Il est trop tôt pour en parler. Nous allons négocier match par match sans nous mettre la pression. Mais nous allons faire en sorte de réaliser un parcours honorable.

M. F.

 

Ligue des champions africaine

L’USMH ne se contentera pas de faire de la figuration

Ce retour en forme de l’USMH sera bénéfique pour l’équipe, surtout en prévision de la Ligue des champions d’Afrique. Si l’USMH venait à officialiser sa participation, le club ne veut pas se contenter de faire de la figuration. Il veut absolument marquer son retour dans la cour africaine, et ce malgré le manque d’expérience des joueurs. El-Amalli traduit parfaitement les ambitions harrachies en prévision de l’épreuve continentale. «Détrompez-vous, l’USMH ne se présentera pas à cette compétition dans la peau de la victime annoncée. Nous n’allons pas nous contenter de participer. Il faudra absolument une participation à la hauteur du prestige de l’USMH. Nous devons honorer notre football», déclare l’ancien joueur de l’ES Mostaganem, précisant au passage que «le manque d’expérience des joueurs ne doit pas être un handicap majeur, dans la mesure où des joueurs d'expérience, à l’instar de Doukha, Ziane Cherif et autre Younès, sauront combler ce déficit pour permettre aux jeunes de s’acclimater avec les spécificités de la Coupe d’Afrique». A noter que l’USMH risque de disputer les tours préliminaires avant de passer à la phase des poules en cas de qualification.

M. F.

 

Reprise aujourd’hui

L’USM Harrach reprendra aujourd’hui le chemin des entraînements au stade du 1er-Novembre de Mohammadia. Une reprise entrant dans le cadre de la préparation du prochain rendez-vous contre le CRB, et ce après avoir bénéficié hier d’une journée de récupération bien méritée. La séance de reprise aura lieu donc ce matin, alors que dans l’après-midi un match amical est prévu contre Kouba.

 

Le match contre le CRB avancé

Initialement prévu pour ce samedi, le derby entre le Chabab de Belouizdad et l’USM Harrach est avancé de 24 heures. Il se déroulera donc ce vendredi au stade du 20-Août 1955 des Anassers. C’est du moins ce qu’a annoncé hier la Ligue de football professionnel, précisant que le match débutera à 17 heures. Le match des U21 commencera, quant à lui, à 14h30.

 

 

Tags: ,

Classement