USMA : Courbis se donne un temps de réflexion

Beaucoup de choses ont été dites ces derniers temps sur l’avenir du technicien français de l’USMA.

Lors de son intervention dans une émission télé chez nos confrères de Dzaïr TV, le consultant RMC avait tiré à boulets rouges sur certains sans citer de noms tout en affirmant qu’il en a marre de travailler en Algérie, car il subit tous les jours une forte pression et des attaques répétées à l’encontre de sa personne et de son équipe. D’ailleurs, il a lancé un pavé dans la mare après le match de Chlef en déclarant : «Je me donne 48h avant de décider de mon avenir.» Un message qui sème le trouble dans les esprits de la famille usmiste qui a peur de voir son coach quitter le navire en plein championnat. Il semble bien que l’ancien entraîneur de Montpellier ait ras le bol de toutes les attaques qu’il a subies dernièrement au point d’envisager sérieusement à prendre une décision concernant son avenir du côté du club de Soustara.

La Fédération marocaine de football s’intéresse de très près à lui

Comme rapporté par nos soins dans notre édition d’hier, lors de sa dernière interview parue dans France Football, Courbis n’a pas fermé la porte à une expérience du côté du Maroc à la tête de la sélection puisqu’il a affirmé que «ce serait intéressant». D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, l’actuel sélectionneur des Lions de l’Atlas, Rachid Taoussi, serait sur la sellette et le consultant RMC figurerait parmi les favoris pour lui succéder. Le suspense reste entier dans cette affaire. Espérons que ça n’ait pas de répercussions sur le moral des troupes pour la suite du parcours.

I. Z.

«Très fier d’entraîner l’USMA»

Dans l’entretien qui suit, l’entraîneur en chef de l’USMA revient sur le match face à l’ASO, juge la prestation de ses joueurs et affirme qu’il prendra une décision après avoir pris le temps de la réflexion.

- Coach, quelles conclusions tirez-vous de votre match face à Chlef ?

- Nous avons réussi à prendre un point là-bas, c’est une bonne chose. Cette équipe de l’ASO est meilleure que celle d’El-Eulma et nous avons pu la tenir en échec, ce qui prouve quelque part que nous avons réussi une meilleure prestation que face au MCEE, où on avait fait un non-match.

- Vous avez effectué pas mal de changements lors de cette partie en laissant à la maison des cadres de l’équipe. Un pari risqué, non ?

- Ce n’est pas un pari. Nous avons fait un choix et nous nous sommes présentés face à Chlef pour la rencontre et on a réussi à faire match nul, donc, nos choix ont été payants.

- Comment jugez-vous la prestation des Chettal et Rabti ?

- Bon, pour Chettal, ce n’est pas une nouveauté. Il a déjà eu l’occasion de fouler les pelouses de la Ligue1 à plusieurs reprises. Ce n’est donc pas une surprise. Dans l’ensemble, on peut dire que nous sommes satisfaits de la production fournie par le groupe. On s’était fixé comme objectif d’avoir 15 points au soir du match à Chlef. Malheureusement, nous en avons deux de moins que prévu. Je voudrais rajouter une chose…

- Allez-y…

- Quand je vois qu’une certaine presse fait le comparatif entre nous et l’ASO, je me dis qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Sur les quatre derniers matchs, Chlef a eu cinq points, ce qui représente le même nombre de points que mon équipe sur la même période. On trouve quand même le moyen de dire que Chlef est sur une bonne période et que pour l’USMA, ça ne va pas trop. C’est vraiment n’importe quoi.

- Coach, parlons de vous. Confirmez-vous le contact avec la Fédération marocaine de football ?

- Je n’ai rien à dire là-dessus. J’ai été sur la liste de Sochaux et j’en ai été très fier, j’ai été contacté par l’USMA à l’époque d’Hervé Renard et j’en ai été très fier. J’ai été aussi sur la liste de la FAF avec Vahid pour le poste de sélectionneur et j’en suis fier. Je suis l’entraîneur de l’USMA et je suis fier du travail accompli car j’ai des joueurs à la disposition de Vahid Halilhodzic à qui j’exprime mon profond soutien.

- Vous avez déclaré à l’issue du match que vous vous donnez le temps de la réflexion. Que doit-on comprendre ?

- Respectez le fait que je veux réfléchir. Tout le monde sait que je suis venu avec beaucoup de sympathie travailler en Algérie que je considère comme mon deuxième pays. Il ne faut pas se focaliser sur moi. Il faut penser à battre le Burkina Faso. Pour revenir à votre question, j’ai la chance d’avoir un président avec qui je m’entends très bien et je ne ferai rien sans lui en avoir parlé.

- Y a-t-il un rendez-vous de prévu ?

- Non, il n’y a rien pour le moment. Je vais prendre le temps de bien réfléchir  après, on verra.

I. Z.

 

Après le nul ramené de Chlef

Un bon point pour les Rouge et Noir

Les Usmistes se sont bien ressaisis en allant chercher un point de leur périlleux déplacement à Chef.

Pour ce rendez-vous, le coach Courbis a frappé fort en décidant de faire l’impasse sur plusieurs joueurs dits cadres de l’équipe et en faisant confiance aux jeunes issus du cru. Bien que la rencontre ait été difficile, les joueurs ont su faire preuve de concentration et de solidarité pour revenir avec un bon résultat. Le point positif lors de ce match est l’état d’esprit montré par le groupe usmiste qui a fait mieux que de se défendre et s’est même créé un bon nombre d’occasions sans pour autant parvenir à tromper la vigilance de Salhi en état de grâce qui s’est interposé avec brio aux tentatives des Algérois.

Zemma encore et toujours

Hier encore, la formation de Soustara a pu compter sur l’apport de Mohamed-Lamine Zemmamouche. En effet, le gardien des Rouge et Noir a réalisé un grand match. Si son homologue de l’ASO s’est illustré, la prestation de Zemma a dépassé les espérances puisque le dernier rempart de l’USMA a écœuré ses adversaires en parvenant à sortir toutes les tentatives chélifiennes comme celles de Messaoud qu’il a déviée sur la transversale ou bien la frappe surpuissante de Tedjar qu’il déviera miraculeusement en corner. Régulier depuis l’entame de la saison, Zemma prouve encore si besoin est qu’il est le meilleur gardien du championnat en ce moment. Tous les superlatifs ont été épuisés pour vanter les qualités du joueur qui attend impatiemment son heure en équipe nationale.

Courbis a tout tenté

Par ailleurs, le coach algérois a joué le jeu en mettant toutes les chances de son côté et a tout fait pour que son équipe gagne la rencontre. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil aux changements effectués puisqu’au lieu d’essayer de sécuriser le score du nul, il a incorporé trois joueurs à vocation offensive pour tenter d’aller marquer le but de la victoire. Connu pour son ambition démesurée, le coach a essayé de revenir avec les trois points de la victoire par ses changements, malheureusement, les joueurs n’ont pu concrétiser les occasions qu’ils se sont procurées. En somme, le match nul ramenéde Chlef n’est pas une si mauvaise affaire que ça  puisque ça permet à l’USMA de rester en course aux premières places du moment qu’ils ne sont qu’à cinq longueurs du leader sétifien.

I. Z.

Il a fêté sa 1re titularisation

Rabti : «J’espère avoir d’autres opportunités de jouer»

Le milieu de terrain de l’USMA, Djamel Rabti, a joué son tout premier match de la saison depuis sa promotion avec les seniors. Interrogé sur le résultat, il dira qu’il est content de ce résultat : «La rencontre d’aujourd’hui n’était pas facile pour nous. C’est un bon point de pris face à une bonne équipe de l’ASO, surtout qu’on a évolué à l’extérieur. Maintenant, il faut se focaliser sur la prochaine rencontre qui nous opposera au nouveau promu du CRBAF. On se doit de récupérer les points perdus.» Lorsque nous lui avons demandé comment il s’est senti au cours de la partie, il affirme : «Ce fut mon premier match de la saison avec les A, en général, je me suis bien senti et je suis satisfait de ma production. A présent, j’espère avoir encore d’autres occasions de jouer et de prouver.»

I. Z.

 

Décrassage hier

Les troupes de l’USMA avaient rendez-vous hier dans la matinée pour une légère séance de décrassage après le match fourni face à la formation de Chlef. Par la suite ils ont été libérés pour le reste de la journée.

Les non convoqués se sont entraînés

Par ailleurs, les joueurs qui n’ont pas été retenus par le staff technique pour le déplacement de Chlef se sont entraînés le plus normalement du monde.

Reprise demain

Après avoir bénéficié d’une journée de repos, les joueurs vont reprendre demain après-midi le chemin des entraînements pour entamer la préparation en vue de la prochaine rencontre de championnat face au nouveau promu du CRBAF.

 

Tags:

Classement