MCA-Aksas : «Il faut enchaîner avec une autre victoire»

La tour de contrôle du Mouloudia nous parle dans l’entretien qui suit de la préparation du match face au CABBA. Il avoue qu’il faudra une grande volonté pour revenir avec un succès de Bordj et nous parle de sa forme actuelle. Il se montre optimiste pour un bon résultat.

- Comment s’est déroulée cette semaine de préparation ?

- Dans les meilleures conditions possibles. La sérénité et la bonne humeur ont été les maîtres mots tout au long de notre semaine d’entraînement, ce qui est une excellente chose pour le moral des troupes. Il faut avouer aussi que les deux dernières victoires, face au RCA et à la JSK, nous ont permis de retrouver la confiance, laquelle nous faisait défaut depuis quelque temps.

­- La confiance étant de retour, il va falloir continuer sur cette lancée…

- On est dans la bonne voie. Quand tu retrouves la confiance, c’est plus facile de te préparer pour le reste du championnat. Maintenant, il faut maintenir le cap et se montrer tout aussi solides lors des matches à venir. Si on veut rester en contact du leader, on se doit de sortir de belles performances chaque week-end. Comme vous le savez, le bilan comptable est très important, donc seul l’enchaînement de rencontres abouties et de performances notables nous permettra d’engranger plus de points si on veut revoir encore nos ambitions à la hausse. On se doit de jouer les premiers rôles, ce qui est largement à notre portée. 

- Le Mouloudia a montré un nouveau visage dernièrement. A quoi est dû cela ?

- Effectivement, lors des deux dernières journées, nous avons fait preuve d’une grande solidarité, mais aussi d’une volonté de fer. Ces deux paramètres nous ont permis de prendre le dessus sur nos adversaires. J’espère seulement que cette belle série va durer le plus longtemps possible.

- Sur le plan personnel, vous avez retrouvé une place de titulaire. Comment jugez-vous vos performances ?

- Je crois que je n’ai plus rien à prouver. Tout le monde connaît les qualités d’Aksas. Il ne faut pas oublier aussi que j’ai 30 ans et que je traîne derrière moi une carrière de 12 ans en première division. C’est un point non négligeable. Je commence à récolter le fruit des efforts que j’ai fournis durant toute la préparation, entamée l’été dernier. Rien n’est dû au hasard.

- Une rencontre difficile vous attend face au CABBA…

- Nous sommes tout à fait conscients de la difficulté de la tâche qui nous attend à Bordj. Il faut aller là-bas avec l’intention de ramener un bon résultat si on veut maintenir notre cadence. Le CABBA est une bonne équipe qui traverse une période difficile ces derniers temps, avec une crise de résultats, et qui voudra absolument retrouver le chemin des victoires.

- Il faudra sortir le grand jeu pour revenir avec la victoire…

- Il ne faut pas se voiler la face, ce sera compliqué. Cependant, on jouera ce match à 200 % de nos capacités et on fera le nécessaire pour revenir avec la victoire. Il est hors de question de revenir à la case départ. Le Mouloudia est un prétendant au titre, alors il faut aller chercher les points, et on se doit de répondre présent le jour J.

I. Z.

U16 : MCA 2-NAHD 0

Les jeunes catégories du Mouloudia ont disputé hier des matches de championnat importants. En effet, les U16 avaient rendez-vous avec le voisin, le NAHD, pour un derby de la capitale. Finalement, ce sont les Vert et Rouge qui se sont imposés sur le score de deux buts à zéro.

 

U17 : MCA 2-NAHD 0

Pour leur part, les U17 se sont aussi produits hier au stade communal d’El Biar face au même adversaire (NAHD). Au final, c’est sur le même score que leurs jeunes camarades se sont imposés.

I. Z.

 

Face à l’une des faibles défenses du championnat

Le secteur offensif en appel

Pour le compte de la 10e journée de championnat et son déplacement à Bordj, le Mouloudia va avoir affaire à une défense des plus fébriles. En effet, le dernier rideau de la formation de l’est du pays est l’un des compartiments les plus faibles de la Ligue1 en étant classé seulement 10e avec un ratio de 10 buts encaissés. Cette donne, Alain Geiger semble l’avoir bien assimilée en renforçant le travail devant les buts tout au long de la préparation de ce match. Conscient que la défense de Bordj est l’un des points faibles de l’équipe, le technicien helvétique veut que son équipe se montre efficace, mais surtout réaliste en concrétisant ses occasions. Il est vrai aussi que l’attaque mouloudéenne, même si elle fait partie des toutes meilleures du championnat, voit pour le moment le seul Hachoud sortir du lot avec ses 5 réalisations. Le ratio du trident offensif algérois composé de Yachir, Bouguèche et Djallit est pour le moment insuffisant. Avec seulement 5 buts inscrits. Lors de la rencontre de ce soir, ce sera l’occasion pour ces joueurs de faire taire les critiques et sortir le grand jeu, notamment pour un Bouguèche qui n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en ce début de saison.

Redevenir la terreur des défenses adverses

La saison passée, le doyen des clubs algériens se targuait d’avoir l’une des lignes offensives les plus prolifiques. Enchaînant but sur but, les fers de lance du Doyen ont fini par devenir le cauchemar des défenses adverses, ce qui a valu d’ailleurs à Djallit le titre de meilleur buteur du championnat. Cependant, au cours de l’actuel exercice, ces mêmes acteurs sont à la peine et ne parviennent toujours pas à faire repartir la machine. Le coach attend un sursaut d’orgueil de la part de ses joueurs et espère qu’ils vont chasser le doute dès la rencontre de ce soir.

I. Z.

Les supporters ne veulent pas que les Harrachis bénéficient d’un quota

La direction va-t-elle céder à la pression ?

 

Avant le derby contre l’USMH, une grosse pression est ressentie dans la maison des Vert et Rouge, surtout que les supporters ont affiché leurs intentions de ne donner aucun siège aux Harrachis. Que fera la direction mouloudéenne ? On verra prochainement.

 

MCA-USMH est un match qui fait beaucoup parler de lui, et pas seulement parce que c’est un derby. Pour rappel, la saison écoulée, le doyen des clubs algériens a boycotté son dernier match programmé au stade de Mohammadia. Au début, la partie allait se dérouler au 5-Juillet, mais la direction harrachie a insisté pour que le derby se joue à Mohammadia. Avec l’élimination en Coupe d’Algérie, les supporters du MCA ont interdit à l’équipe d’aller à El Harrach pour affronter l’USMH. Et les joueurs sont restés au Sheraton. Sanctionné d’une défalcation de trois points, le MCA, qui jouait la seconde place, se retrouve 5e. Les Mouloudéens avaient accusé les Harrachis d’avoir allumé le feu en insistant pour que le match USMH-MCA se déroule à Mohammadia. Depuis, les relations sont tendues entre les deux galeries. Et cela a empiré, dans la mesure où les relations entre Mouloudéens et Harrachis n’étaient pas bonnes depuis très longtemps. Cette fois-ci, les supporters du Mouloudia d’Alger ne veulent en aucun cas voir les Harrachis venir à Bologhine. Ils mettent donc la pression sur la direction mouloudéenne pour qu’elle ne donne pas de sièges à Omar Hamadi à l’équipe adverse, comme c’est le cas depuis que le MCA reçoit à Bologhine. Si la direction refuse de donner des places aux Harrachis, les tensions entre les deux galeries risquent d’augmenter. Et si ladite direction ne prend pas en considération le vœu des Chnaoua, elle aura affaire à des supporters très en colère. Dans les deux cas, les choses seront compliquées. En tous les cas, une grosse polémique est déjà lancée, et ce avant même le derby contre l’USMH. Le manager se retrouve dans une position qui n’est pas à envier et devra, avec son président, faire en sorte de régler ce problème afin d’éviter une crise...

A. Z.

 

Equipe probable

Djemili, Hachoud, Aksas, Bachiri, Zeghdane, Djeghbala, Kacem, Ouali, Djalit, Yahia Cherif, Bouguèche.

 

Yahia Cherif veut marquer son 2e but

Lors du Clasico contre la JSK, Yahia Cherif avait ouvert son compteur buts. Il était aux anges d’avoir mis fin au blocage qui a failli voir le doute s’installer. Mais, après ce premier but, Yahia Cherif veut faire de même contre le CABBA. Il a envie de secouer les filets bordjis. Ce sera une belle occasion pour lui de montrer qu’il revient à son meilleur niveau.

 

 

Tout en se disant aux anges après son retour en EN

Hachoud : «On jouera pour gagner»

L’arrière droit du Mouloudia d’Alger, Abderrahmane Hachoud, actuellement sur une courbe ascendante depuis un moment déjà, veut continuer sur ce rythme. Il connaît le CABBA puisqu’il a porté ses couleurs. Il sait que la tâche sera dure, mais avec de la conviction et de la détermination, ses camarades et lui peuvent réaliser l’exploit.

Hachoud assure que le titre ne doit pas préoccuper ses coéquipiers. Il faudra, selon lui, «faire en sorte de gagner le maximum de matches. En ce qui concerne le RDV contre le CABBA, on le jouera bien sûr pour le remporter». Gagner en déplacement et faire le plein à domicile permettront au MCA de remporter le titre de champion. Toutefois, Hachoud n’y pense pas trop et l’a déclaré : «Non, on ne pense pas au podium. On pense plutôt à avancer chaque week-end. On se rend à BBA pour tenter de faire tomber les Bordjis chez eux.» Une façon de dire que le Mouloudia d’Alger ne fait pas de calculs, mais tente de gagner chaque semaine afin de gravir des échelons. Tout le monde s’attend donc à une autre victoire aujourd’hui. Hachoud a déclaré dans ce sens : «On va essayer de remporter une troisième victoire d’affilée, et faire en sorte d’allonger cette belle série. Même sachant que le CABBA n’est pas facile, on fera tout pour le battre chez lui. En ce qui me concerne, je vais faire ce qu’il faut pour fêter mon retour chez les Verts à ma manière face au CABBA.» Il sait que la mission sera très difficile, parce que le CABBA a tendance à assurer chez lui, mais Hachoud et ses camarades ne jurent que par la victoire. Tant mieux, car les Chnaoua s’attendent à une très belle réaction après le succès au cours du Clasico. Hachoud, qui a le moral au top du top, compte réussir de très belles choses face au CABBA. Après 5 buts marqués, le joueur veut ajouter plein d’autres : «Face au CABBA, je marquerai.»

  1. A.   Z.

 

Geiger à ses joueurs :

«Mettez en difficulté l’adversaire»

L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger a tenu un discours franc à ses poulains, les sommant de tout mettre en œuvre pour réussir le pari de cet après-midi contre le CABBA. Lors de la dernière séance d’entraînement, Alain Geiger a déclaré à ses poulains : «Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de vous voir mettre en difficulté l’adversaire.» L’entraîneur en chef veut avoir des guerriers pour le match contre le CABBA. Il craint que les joueurs qui ont remporté le Clasico prennent à la légère l’adversaire du jour, et leur a dit : «Peu importe le gabarit de l’équipe adverse. Peu importe que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Je ne veux pas que l’on pense à autre chose que la victoire. Il y a un match et il faut le gagner.» Une façon de mettre ses poulains devant leurs responsabilités. Les pousser au-delà de leurs limites afin d’avoir au final une équipe qui sortira ses griffes aujourd’hui à Bordj. Les joueurs ont compris le message et fait savoir à leur coach qu’ils sont conscients de ce qui les attend. Ils ont promis de disputer le match pour le gagner. Les Vert et Rouge, qui restent sur deux victoires, contre le RCA et la JSK, veulent remporter une troisième en déplacement afin de montrer à tout le monde que le Mouloudia d’Alger a tout pour réussir cette saison quelque chose quand le rideau tombera. Alain Geiger a donné les consignes pour sortir glorieux de cette rencontre : «Il faut oublier le Clasico. Il faut être présent dès le coup d’envoi de la partie. Et surtout, je veux voir ce cœur que j’ai vu samedi dernier face aux Canaris. Je veux le revoir contre les Bordjis.» Il faut dire que, depuis le début de la saison, le Mouloudia d’Alger n’avait pas montré autant de volonté de gagner comme lors du Clasico. Le coach a donc raison d’exiger cela face au CABBA car cela pourrait faire la différence le jour J.

  1. A.   Z.

 

L’AGex du CSA aujourd’hui

Brahmia menace de retirer le sigle et les couleurs

 

Lors d’une intervention sur les ondes de la radio, hier matin, le président du CSA/MCA, Amar Brahmia, a assuré que l’AGex sera tenue aujourd’hui. Il menace l’actionnaire majoritaire, la Sonatrach, de lui retirer le sigle et les couleurs.

 

Les relations entre le CSA et la SSPA se détériorent de jour en jour. La reprise de la SSPA/MCA par la Sonatrach n’a pas réglé cette crise. Pis, les choses se compliquent davantage car l’actionnaire majoritaire ne communique pas avec le CSA. Devant cet état de fait, les Mouloudéens, qui menaçaient depuis bien longtemps de retirer le sigle et les couleurs, comptent le faire prochainement. Et le président du CSA l’avait annoncé ouvertement lors de son intervention hier à la radio : «On va tenir l’AGex pour décider ensemble de retirer le sigle et les couleurs et reprendre notre équipe de foot.» Une façon de dire que la SSPA/MCA ne pourra plus compter sur l’équipe de foot mouloudéenne pour jouer. Il y a donc risque de complication davantage, et ce sera vraiment une grosse perte pour le foot national. Il faudra donc faire le nécessaire pour régler le problème à l’amiable, et les responsables actuels de la SSPA feraient mieux de s’asseoir autour d’une table avec ceux du CSA afin de régler les conflits pour que le doyen des clubs algériens ne soit pas confronté à d’autres scandales. Car, à ce rythme, le Mouloudia d’Alger est bien parti pour voler en éclats. Pour l’éviter, tout le monde doit mettre les intérêts de ce grand club au-dessus de tout afin que le désastre ne soit pas enregistré. En tous les cas, si le CSA passe à l’acte, en retirant le sigle et les couleurs, le MCA sera précipité au fond du gouffre. L’histoire retiendra que le Doyen a vécu ses pires moments quand Sonatrach est revenue le reprendre.

  1. A.   Z.

 

 

 

 

CABBA-MCA

Benaniba et Bedar toujours à la barre

 

Par Larbi Babouche

En l’absence d’une quelconque piste sérieusement creusée pour la sélection d’un entraîneur en chef capable de prendre les commandes du club après le départ de Rachid Belhout, l’administration a fait appel une fois de plus à Benaniba pour driver les Jaune et Noir contre le Mouloudia d’Alger. C’est une mission très difficile pour le jeune coach, lequel a sollicité Bedar pour le seconder le jour du match. Enfant de l’équipe, au même titre que Benaniba, Brahim Bedar a répondu favorablement à son collègue, et ce pour le bien du Ahly, a précisé l’entraîneur-adjoint. C’est donc le duo Benaniba-Bedar, qui avait dirigé le groupe contre le MCO, qui va piloter le CABBA lors du 10e round face au Doyen, dauphin du championnat, lequel tentera à coup sûr de profiter de la désagrégation de la maison bordjienne pour revenir à hauteur de l’ESS.

 

Benaniba : «C’est un match trop difficile»

Connaissant la force du Mouloudia d’Alger et son riche effectif, Zoheir Benaniba a tenu à souligner, en bon secouriste qui se respecte, que le match s’annonce extrêmement difficile, notamment à cause de l’enjeu que lui accorde l’adversaire. D’un autre côté, Benaniba sait aussi qu’il n’est pas facile pour ses poulains de provoquer le déclic en battant l’une des meilleures équipes du championnat sur une pelouse qui n’a pour le moment pas souri aux locaux.

L. B.

 

Tiaïba s’est appliqué jeudi

Le fer de lance du Ahly, Mohamed Tiaïba, qui n’a pas participé au match d’application de mercredi après-midi, entre coéquipiers de la même équipe, est revenu le lendemain, c'est-à-dire jeudi vers 18h, pour s’entraîner avec le groupe. Il sera probablement aligné aujourd’hui contre les Mouloudéens d’Alger.

 

Saâdi suspendu

Le porteur d’eau de la troupe des Bibans, Saâdi, ne sera pas présent lors de ce duel parce qu’il est suspendu pour cumul de cartons.

 

Chebira, Djerrar et Mameri de retour

Chebira et Djerrar purgent leurs suspensions respectives pour contestation de décision d’arbitre, mais seront de retour parmi l’effectif. Mameri, lui, reprend son poste de titulaire indiscutable sur le flanc droit après s’être entièrement rétabli de sa maladie, précise le médecin de l’équipe.

 

Mansour : «On doit gagner pour notre public»

Mansour semble trouver les bons mots pour convaincre les Criquets de venir soutenir leur équipe. En effet, l’enfant de l’équipe estime que ses coéquipiers et lui ont pour devoir de remporter ce duel pour leur public, rien que pour leur public.

 

Benkhoudja : «Je ferai mon possible pour protéger ma cage»

Benkhoudja, qui sait qu’il commence sérieusement à encaisser beaucoup de buts, même s’il n’est que peu responsable de cette perméabilité défensive flagrante (7 buts en trois matches), promet de faire son possible pour défendre sa cage.

 

Equipe probable

Benkhoudja (Toual), Mameri (Charef), (Ali Guechi), Bendahmane (Oudni), Hamdadou, Chebira (Mansour), Hammiche, Djerrar, Ammour, Mosrati, Tiaïba (Benaï), Yaya (Mesfar)

L. B.   

 

Tags: , ,

Classement