Dahar : «Je n’ai jamais pensé jouer un jour en Algérie»

Influencé par l’univers fascinant du foot et guidé par la passion héréditaire du ballon, le jeune talentueux Merouane Dahar a commencé à jouer au foot au sein du club tunisien de l’ES Sahel. Avec le CRB, Dahar est en train d’effectuer un très bon début de saison, avec notamment un doublé lors du derby face à l’USMH. Pour les lecteurs de Compétition, Merouane Dahar a généreusement accepté de se livrer dans cette interview. Dahar nous parle de tout.

- Pour commencer, parlez-nous un peu de vous, de vos origines et de votre famille ?

- Tout d’abord, je suis de père et de mère algériens, cependant mes parents on vécu et étudié en Tunisie, d’ailleurs ils sont toujours là-bas. Quand à moi, je suis né et j’ai grandi à Sousse (Tunisie). J’ai une petite sœur et deux frères dont l’aîné est Amine Dahar, l’ancien joueur de l’USMA et du NAHD, je ne sais pas si vous le connaissez, mon autre frère est aussi un footballeur qui débute aussi.

- À quel âge vous avez commencé à jouer au foot ?

- J’ai commencé le foot très jeune, à l’âge de six ans. J’ai fait mes premiers pas dans le foot avec l'Etoile Sportive du Sahel, mon club formateur, et puis à l’âge de 17 ans j’ai signé mon premier contrat professionnel d’un an, toujours avec le même club. A 20 ans, j’ai signé un contrat de 6 mois, mais cette fois-ci avec l’autre club de Sousse qui est Hammam Sousse. Juste après, j’ai rejoins l’équipe nationale de Tunisie ceci même en étant de nationalité algérienne, j’ai fait avec la sélection tunisienne un stage au Maroc. En 2009, c’était l’équipe nationale algérienne des U19 qui m’a fait appel.

- Qui vous a encouragé à jouer au foot ?

- La première personne c’était mon père, d’ailleurs je vous fais savoir que mon père a joué au foot aussi au poste de gardien de but. Et puis, il y a aussi mon frère Amine qui était aussi footballeur, et donc voilà, j’ai suivi leurs traces et mon petit frère est en train de faire pareil. Dans notre famille, le foot coule dans nos veines.

- Parlez-nous de l’ES Sahel et des moments passés dans ce club…

- A vrai dire, c’était de très bons moments, je me sentais bien là-bas, j’étais heureux aussi. En fait, je n’oublierai jamais cette équipe,  car c’est grâce à ce club que j’ai pu développer mes capacités de footballeur et acquérir de l’expérience. L’ES Sahel, c’est un bon club avec un bon niveau, d’ailleurs son centre de formation est considéré parmi les meilleurs en Afrique. J’ai remporté deux fois le championnat de Tunisie avec le club et une coupe, alors je peux dire que mon passage à l’Etoile a été vraiment fructueux.

- Puisque vous vous sentiez bien à Sousse, pourquoi vous êtes parti?

- Bon, j’ai décidé de partir, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il y avait quelques problèmes financiers au sein du club, et puis il y avait cette crise en Tunisie, donc le championnat s’arrêtait à chaque fois et nous les footballeurs, cela nous perturbait beaucoup. La deuxième cause était que je voulais avoir une place avec les seniors. Certes, je m’entraînais avec eux, mais ce que je voulais vraiment c’était de jouer un match officiel. Et puis, j’ai voulu tenter une nouvelle aventure dans un championnat différent.

- Avez-vous imaginé que cette aventure allait se produire en Algérie ?

- Pour être franc non, je n’ai jamais pensé une seule fois que j’allais jouer un jour dans le championnat d’Algérie, bien que c’est mon pays et que je l’aime, mais cette idée ne m’avait jamais traversé l’esprit. Cependant, le destin a voulu que je revienne ici dans mon pays.

- Avant de rejoindre le CRB, vous avez fait des essais à l’USMA, pourquoi l’USMA ?

- Il y avait un manager et un ami à mon père qui m’a proposé l’USMA. J’ai dit oui et je suis parti. A l’époque, c’était l’entraîneur  Ollé-Nicolle, ils ont parlé avec lui et il avait donné son accord. Après, j’ai commencé à m’entraîner. On a joué un match amical contre Hammam Sousse, j’ai d’ailleurs marqué un but contre mon ancien club l’ES Sahel. Après huit semaines à l’USMA, le coach a accepté de me garder, il a dit au manager c’est un bon joueur et je veux le garder. Juste après, j’ai vu le président et on a parlé du contrat et du salaire et de tout pratiquement, mais après… !

- Justement, que s’est-il passé après ?

- Jusqu'à présent, je ne le sais pas, d’après ce qu’on m’a dit, il y avait une loi qui dit qu’ils ne peuvent pas recruter un joueur U21 qui vient de l’étranger. D’ailleurs, je ne sais même pas si c’est vrai ou pas. Donc après, ils m’ont dit qu’ils allaient me rappeler au mercato estival. Je suis donc revenu en Tunisie, puisque j’étais toujours sous contrat avec mon club.

- Vous avez juste retrouvé votre club, quoi…

- Voilà, quand j’ai fait le test à l’USMA, j’étais toujours avec mon club l’ES Sahel, donc le même manager a parlé à mon club, il leur a dit qu’il y avait un club algérien qui voulait me voir et me faire des tests. Vu que ça n’a pas marché avec l’USMA, je suis revenu jouer à l’ESS. Au mercato estival, j’ai signé à Hammam Sousse, j’ai joué 6 mois avec ce club avant de revenir en Algérie.  

- Est-il vrai que la JSK vous voulait aussi ?

- Concernant la JSK rien n’était officiel, il est vrai que j’ai entendu des rumeurs à ce sujet, mais personne ne m’a contacté personnellement.

- Vous avez signé au CRB au dernier moment, pourquoi avez-vous choisi le Chabab ?

- A vrai dire, si je suis venu en Algérie c’est pour le CRB, ce n’était ni pour négocier avec la JSK ni avec un autre club.

- Est-ce Fouad Bouali qui a influencé votre choix pour rejoindre le CRB ?

- C’est vrai, Bouali m’a beaucoup aidé à faire mon choix. Il m’a conseillé le CRB et m’a donné beaucoup envie d’y jouer.

- Et comment a été le travail sous les commandes de Bouali, justement ?

- Fouad Bouali, comme tout le monde le sait, est un grand entraîneur, j’ai beaucoup aimé le fait de travailler sous ses ordres. L’année passée, le club est passé par des moments difficiles, surtout financièrement, mais Bouali était toujours là pour ses joueurs, il nous parlait beaucoup pour qu’on reste concentrés, donc il a fait de son mieux pour que le groupe ne soit pas déstabiliser et reste solidaire.

- Comment s’est passée votre intégration au sein du Chabab ?

- Franchement, ça s’est bien passé et cela dès le premier jour. Tout le monde était sympa, m’a soutenu et aidé, et je me sentais presque comme chez moi. Une autre personne m’a aidé aussi à m’intégrer facilement comme je l’ai déjà dit en la qualité de Monsieur Bouali, que je remercie beaucoup. Ce dernier m’a donné ma chance dès le premier match, c’était contre Béjaïa, j’ai joué cinq minutes et marqué un but et je vous assure que c’était une chose qui m’a permis de rentrer dans le groupe. Sans oublier l’aide des supporteurs, bien sûr.

- Si on vous demandait de faire une comparaison entre le championnat tunisien et celui algérien…

- A mon avis, il n’y a pas une grande différence entre ces deux championnats. Il est vrai que le football algérien a évolué ces dernières années mais j’estime que les deux championnats ont le même niveau. 

- Parlez-nous des supporters du CRB en particulier et des fans algériens en général…

- Franchement, ils sont uniques. Je n’ai jamais vu des supporters pareils, quand tu rentres sur le terrain et tu regardes les supporters en train de te soutenir, ça te fait chaud au cœur et ça te pousse à donner ton maximum pour les satisfaire. Les supporters algériens sont des chauvins, des amoureux du foot et puis l’ambiance qu’ils créent est tout simplement magnifique.  

- Est-ce qu’il y a un joueur en particulier avec qui vous vous entendez bien ?

- Oui, évidemment il y a mon ami et mon frère Zaki Bencherifa, on est tout le temps ensemble et on s’entend très bien.

- Vous jouez au poste d’attaquant, aussi au milieu de terrain derrière les attaquants, peut-on dire que vous êtes un joueur polyvalent ?

- Oui tout à fait, ma formation est normalement celle d’un 10, mais je peux jouer sur les côtés aussi. Quand j’étais en équipe nationale, j’ai joué ailier tant à droite qu’à gauche. D’ailleurs, j’ai été meilleur buteur avec l’EN dans ces deux postes. Avec mon ancien club, j’ai joué aussi comme attaquant, donc vous pouvez dire que je suis polyvalent.

- Trois buts en ce début de saison, c’est déjà pas mal…

- Oui, on peut dire ça, mais ce n’est pas suffisant, il faut que je travaille davantage pour marquer beaucoup de buts, mais ça reste un bon début pour moi, surtout après le doublé que j’ai marqué lors du derby. C’était mon premier doublé de la saison face à l’USMH et c’est toujours encourageant  de marquer pour la confiance quant à la suite du championnat.

- Que fait Merouane lors de son temps libre ?

- Ce que je fais généralement, c’est passer du temps avec les amis ou bien je me repose à la maison. Donc, je ne fais pas grand-chose.

- Dites-nous, vous êtes plutôt proche de votre mère ou votre père…

- Franchement, je suis proche des deux, nous la famille on est plutôt très proches l’un de l’autre, on parle souvent, que ça soit avec mes frères, ma sœur ou mes parents.

- Quel est votre plat préféré ?

- Il est difficile de vous dire lequel, mais je dirais plutôt les pates, je les aime bien.

- On vous demande de nous citer un de vos défauts et une de vos qualités ?

- C’est une question difficile, je ne peux pas me juger, cependant je pense que je suis plutôt calme et en même temps nerveux. Alors, disons que je suis un faux calme.

- Un autre sport que vous aimez…

- Un peu de tout, mais j’aime bien la course de voitures, c’est un truc qui me fascine.

- Si vous n’avez pas été footballeur, qu’est-ce que vous auriez fait ?

- Il est fort possible que je serais prothésiste comme mon père, mais comme vous voyez je suis footballeur.

- Votre club préféré à travers le monde…

- Je n’aime pas de club précis, mais je dirais que je préfère le Milan AC.

- Votre joueur préféré…

- Sans hésitation Zinedine Zidane, il a été sans doute le meilleur au monde.

- PES ou FIFA ?

 - Je joue généralement FIFA.

- Vous êtes plutôt film ou série…

- Je suis plutôt série, ma préférée c’est Sweet.

- Vous êtes célibataire, fiancé ou marié…

- Pour le moment, je suis encore célibataire.

- Un pays que vous aimeriez visiter…

- Je dirais les Etats-Unis.

- Votre acteur préféré…

- Mon préféré, c’est Denzel Washington, j’aime bien ses films.

- Quel genre de musique aimez-vous écouter ?

- La House, je l’écoute souvent surtout en voiture.

- Avez-vous fait un jour un truc que vous regrettez ?

- Non, Dieu merci, pas au point de le regretter toute ma vie.

- Pour finir, votre rêve…

- Mon rêve le plus cher, c’est de faire une bonne carrière dans le foot, comme je souhaite de tout mon cœur poursuivre ma carrière de footballeur en Europe. Voilà mon but dans cette vie, c’est travailler dur pour aller jouer en Europe.

KH.K.

 

 

«Bouali m’a beaucoup aidé»

«Mon rêve, faire une carrière en Europe»

«J’ai été convoqué en équipe nationale tunisienne »

«Les supporters algériens sont uniques»

 

Tags: ,

Classement