La défense : le grand handicap de la JSM Béjaïa face au MCO

Après avoir réussi à bloquer le CSC samedi passé grâce à une tactique basée sur la prudence, en renforçant le compartiment défensif avec trois axiaux et cinq milieux de terrain à tendance défensive, ce qui a permis aux Béjaouis de grappiller un précieux point, le coach Djabour, en quête de victoire contre le MCO et pour confirmation du réveil de ses capés, reconduira-t-il le même système défensif à trois axiaux, d’autant plus que le trio qui a joué le CSC, à savoir Mebarakou-Bouabta Coulibaly a rempli sa mission la semaine passée ?

 

Néanmoins, Djabour, sommé de signer la première victoire de la saison à domicile, aura cette fois-ci affaire à une très bonne équipe oranaise qui voyage bien. Aussi, Djabour aura besoin d’un renfort au milieu de terrain et en attaque et non en défense. Ce qui laisse dire que l’entraîneur béjaoui alignera une défense plate avec quatre défenseurs dont deux axiaux. Une option qui a de fortes chances d’être adoptée par le staff technique, qui aura ainsi à choisir sa charnière centrale entre Mebarakou, Mebarki et Bouabta face au MCO.

Cela dit, Djabour sait pertinemment que face à une équipe qui possède une attaque euphorique, qui marque pratiquement à chaque match, son équipe risque de se faire prendre samedi, avec une défense vulnérable qui a besoin de renfort. En effet, la défense béjaouie, la plus faible du championnat avec 18 buts encaissés, devra se ressaisir face à l’attaque oranaise, en verve.

En somme, le staff technique béjaoui devra faire le meilleur choix concernant la composante humaine du compartiment défensif.

 

Mebarakou et Coulibaly formeront l’axe central de la défense plate

En l’absence du capitaine de l’équipe Brahim Zafour, qui vient de reprendre en solo après une absence des terrains à cause d’une blessure contractée lors du derby béjaoui, et celle de Hocine Laribi, qui a raté le dernier match contre le CSC, pour la même cause, Djabour misera à coup sûr sur la charnière centrale d’expérience, à savoir Mebarakou-Coulibaly pour diriger la défense plate.

 

Meddahi ou Cheheima à droite de la défense, Benmansour, la solution de rechange

Pour le poste d’arrière droit, la concurrence reste de mise, puisque le choix du coach se fera entre l’arrière droit de métier, Ahmed Cheheima, qui a joué le dernier match dans un poste inhabituel de milieu offensif, ou la reconduction de la reconversion de Meddahi en arrière droit. Tout porte à croire que l’entraîneur béjaoui choisira l’option Meddahi, qui a donné satisfaction grâce à une animation offensive de l’ex-Paciste du couloir droit, avec, à la clé, le but égalisateur inscrit par Belgherbi, sur un centre bien ajusté d’Oussama Meddahi. Djabour possède, en plus du duo cité, une solution de rechange qui lui a donné satisfaction contre la JS Saoura, à savoir le jeune espoir Farouk Benmansour. L’enfant de Timezrit espère avoir enfin sa chance pour confirmer sur le terrain qu’il peut être utile à l’équipe fanion, comme il le fait avec l’équipe espoir. Ainsi, Djabour, qui garde un œil attentif sur le jeune Benmansour, lui fera à coup sûr appel au moment opportun.

 

Aggoune sera reconduit sans surprise

Etant le seul arrière gauche de métier au club, Farès Aggoune, en l’absence de concurrent, aura l’occasion vraisemblablement d’enchaîner avec le second match d’entrée sur le côté gauche de la défense. Farès Aggoune semble avoir gagné la confiance de son entraîneur qui lui a préféré la reconversion du central Mebarakou sur le côté gauche.

 

Tatem et Mebarki ont repris hier matin

Le duo absent à la reprise des entraînements avant-hier, à savoir le milieu offensif Islam Tatem et l’attaquant Bilel Mebarki, a repris du service hier matin lors de la première séance au stade de l’Unité maghrébine. Le retour du duo au travail veut dire que le coach l’a autorisé, alors que les deux joueurs avaient exprimé leur mécontentement quant à la non-convocation de Tatem et le maintien de Mebarki tout au long de la partie sur le banc des remplaçants contre le CSC.

 

Séance de musculation pour Zafour

Après avoir repris le travail en marge du groupe, avant-hier, l’emblématique capitaine de la JSM Béjaïa, Brahim Zafour, qui a raté les quatre dernières rencontres de son équipe à cause d’une déchirure musculaire à la cuisse, face au MO Béjaïa, a réintégré le groupe hier matin en effectuant les exercices physiques lors de la séance de musculation. La participation de Zafour au prochain match face au MCO reste tributaire du feu vert du médecin et de la forme physique du joueur. C’est dire que Zafour ratera certainement son cinquième match consécutif.

 

Du biquotidien hier

Le staff technique de la JSM Béjaïa a augmenté hier la charge de travail en passant à deux séances d’entraînement, une hier matin, au stade de l’UMA, en salle de musculation, consacrée au volet physique sous la coupe du préparateur physique, l’émigré Karim Khouda, lequel a divisé l’effectif en deux groupes. La seconde séance a eu lieu au stade communal d’Aokas, en amical face au CRB Aokas, l’après-midi.

 

Bouyoucefi avec le groupe

Victime d’une déchirure à la cuisse contractée face au MOB (9e journée), après plusieurs séances d’entraînement en marge du groupe, Hicham Bouyoucefi a réintégré le groupe avant-hier, lors de la reprise au stade de l’Unité maghrébine. Après un mois d’absence, le joueur est sommé de rattraper son énorme déficit physique avant de reprendre du service en officiel. Il n’aura pas l’occasion d’affronter son club formateur le MCO, samedi.

 

Megateli et Djabaret en solo

Lors de la première séance hier, le duo d’expérience de la JSM Béjaïa, Amine Megatli-Yacine Djabaret, a effectué des tours de piste.

 

Après avoir effectué la séance matinale avec le groupe

Aroul n’a pas fait le déplacement d’Aokas hier

Après avoir participé à la séance matinale, l’absence de l’enfant du club, Karim Aroul hier au stade communal d’Aokas, n’est pas passée inaperçue. En effet, selon nos sources, après une discussion avec son entraîneur à la fin de la séance de musculation, Aroul aurait pris la décision de ne pas faire le déplacement avec l’équipe ; il aurait demandé des explications à son coach sur les causes de sa marginalisation, alors qu’il se donne à fond aux entraînements, en ne ratant aucune séance depuis le début de saison. Aroul, qui a joué quelques minutes face au MO Béjaïa et une mi-temps contre la JS Saoura, n’arrive pas à expliquer le changement d’attitude de Djabour à son égard dans la mesure où ce dernier l’a reversé carrément en catégorie espoir. Ainsi, Aroul, qui a marqué quatre buts contre le CRBAF (U21), n’a pas été retenu dans la liste officielle face au CSC, ne semble pas convaincu par les justificatifs de son entraîneur.

 

Il aurait refusé sa reconversion en demi récupérateur

L’autre point de divergence entre le joueur et son entraîneur serait, selon nos sources, lié au changement de poste exigé par l’entraîneur et que le joueur aurait refusé de passer de milieu offensif à celui de demi récupérateur qui ne lui convient pas. Aroul estime qu’il peut apporter un plus dans son poste de prédilection en demandant à son coach la chance de jouer, affirme notre source.

C. L.

Tags: ,

Classement