ESS 0 - MCEE 0 : Sétif n’avance pas

Dans un stade du 8-Mai-1945 qui a connu une ambiance des grands jours à l’occasion de ce big derby de la wilaya de Setif, la première mi-temps de la rencontre a été bien décevante pour les supporters venus en masse, malgré le climat glacial qui régnait ce jour-là à Sétif.

Face à des Eulmis bien recroquevillés en défense et opérant par des contres assez dangereux, les Sétifiens ont, certes, dominé le premier acte, mais sans véritable ascendant ni danger. La domination des Sétifiens était certes notable, mais elle fut assez stérile pour pouvoir inquiéter un Ousserir très bien concentré. Les Sétifiens débuteront d’ailleurs la rencontre en force, avant de baisser pavillon, laissant des espaces à leur adversaire du jour qui a failli tromper la vigilance de la défense sétifienne, n’était un très bon Khedaïria dans les bois.

 

La seconde période de cette rencontre aura été très intense en termes d’intensité, mais sans donner lieu à de nombreuses occasions de but. Le jeu s’est d’ailleurs concentré au niveau du milieu de terrain, avec une domination toujours aussi stérile des Sétifiens face à des Eulmis bien regroupés en défense autour d’un excellent Ousserir. Tentant de porter le danger dans le camp eulmi, les Sétifiens ont buté sur un bloc très compact du côté des Eulmis, seule une tête de Karaoui (75’) et un centre-tir de Benlameri (80’) ont inquiété le très vigilant Nassim Ousserir. Et c’est donc sur ce score nul et vierge que ce derby se termina. Un résultat qui fait plutôt les affaires des visiteurs qui rentrent chez eux avec un précieux point, alors que ce faux pas risque de coûter cher aux coéquipiers de Ziti qui pourront perdre leur fauteuil de leader à l’issue de cette 13e journée.

 

K. A.

 

 

Stade du 8-Mai-1945, Sétif

Temps glacial

Affluence nombreuse

Pelouse en bon état

Arbitrage : M. Amalou assisté de MM. Brahim et Bounoua

 

AVERTS 

Zeghidi (8’)

Ousserir (90’+1) MCEE

 

 

ESS : Khedaïria 3 – Ziti 3, Legraâ 3, Demou 3, Benabderrahmane 3, Delhoum 3, Karaoui 3, Lamri 3 (Amokrane 73’), Madouni 3 (Benlameri 48’), Gourmi 4, Zerara 2 (Djahnit 43’) 3

Ent. : Lang

 

MCEE : Ousserir 4 – Bourzama 4, Oussalah 4, Zeghidi 4, Berchiche 4, Gherbi 4, Derrardja 4, Chenihi 4 (Abbas 85’), Hemami 4 (Mebarakou 87’), Coulibaly 4, Bentayeb 4

Ent. : Iaïche

  

Film du match

7’ Centre bien ajusté par Legraâ, Ousserir boxe le cuir des deux poings devant Gourmi.

8’ Coup franc des 25m botté par Gourmi, le cuir effleure la transversale d’Ousserir.

9’ Gourmi, encore lui, se retrouve seul face à Ousserir, mais rate encore le cadre.

31’ Centre bien tendu de Hammami pour Coulibaly qui seul face à Khedaïria frappe à côté, alors qu’il y avait bien mieux à faire.

35’ Boulet de canon de Chenihi des 20 mètres, alors que tout le monde croyait au but. Khedaïria sort une parade de très haute classe pour sauver son camp d’un but certain.

75’ Coup franc bien botté par Ziti sur la téte de Karaoui, mais c’est au-dessus du cadre.

80’ Centre-tir de Benlameri à partir du couloir gauche, Ousserir prône la sécurité et dévie en corner.

 

 

Echos des tribunes

2000 Eulmis présents à Setif

Distante d’une vingtaine de kilomètres de la ville de Sétif, la ville d’El-Eulma a également vibré au rythme de ce derby. Ils étaient d’ailleurs pas moins de 2000 supporters du MCEE à avoir effectué le court déplacement entre El-Eulma et Sétif, mettant une très belle ambiance au niveau des tribunes du stade du 8-Mai-1945 et soutenant leur équipe jusqu’au coup de sifflet final de la partie. Seul petit bémol, les affrontements qui ont eu lieu entre les galeries des deux clubs ont failli tourner au drame, n’était l’intervention du service d’ordre.

 

L'homme du match

Ousserir perpétue la tradition

Comme souvent lorsqu’il évolue au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, Nassim Ousserir a encore une fois étalé toute l’étendue de sa classe lors de cette rencontre. L’ex-portier du CRB aura été un véritable dernier rempart pour son équipe, réalisant un match plein, écœurant d’ailleurs ses adversaires, notamment au niveau du jeu aérien où il a cueilli avec une facilité déconcertante toutes les balles aériennes.

 

Coup de sifflet

Bon match d’Amalou

Après le derby de la capitale entre le l’USMA et le CRB, Amalou a hérité cette fois-ci du derby de Sétif qu’il dirigera d’ailleurs sans commettre d’erreur notable. Un match sans grabuge pour Amalou qui confirme son retour au premier plan. 

La note du match 13/20

Malgré le zéro à zéro qui aura sanctionné cette rencontre, le derby entre le MCEE et l’ESS aura été très disputé. Un match assez intéressant qui mériterait la note de 13/20.

 

Ya, ya mon capitaine

Exemplaires Ziti et Hemami

Les deux capitaines des deux formations ont été tout simplement exemplaires sur toute la ligne. Que ce soit le Sétifien Ziti ou alors l’Eulmi Hamami, les deux joueurs ont été exemplaires jusqu’aux bouts des ongles, ne contestant jamais les décisions de l’arbitre, tout en montrant l’exemple à leurs coéquipiers.

 

Fait insolite

El-Eulma à l’africaine

 

En se déplaçant à Sétif, afin d’y défier l’Entente locale, les Eulmis sont clairement venus chercher le partage des points, usant par tous les moyens afin d’atteindre leur but. Les dernières minutes de la partie ont d’ailleurs été très pénibles pour les supporters et joueurs sétifiens qui n’ont pas du tout apprécié l’attitude des joueurs eulmis qui n’ont pas cessé d’user d’anti-jeu, simulant de nombreuses blessures pour perdre de précieuses minutes, tout simplement de l’anti-jeu à l’africaine.

 

L'action du match

Zeghidi échappe à l’expulsion

On jouait la 8e minute de jeu, lorsque bien lancé par un de ses coéquipiers, Madouni échappait à la vigilance de la défense eulmie pour filer seul aux buts, mais c’était sans compter sur le défenseur Zeghidi qui empêchera l’attaquant sétifien de se présenter face à Ousserir par un tacle mal maîtrisé. En position de dernier défenseur, Zeghidi était clairement sous la menace d’une expulsion qui aurait été bien logique, mais Amalou a voulu jouer la diplomatie, en ne sortant qu’un simple avertissement au défenseur eulmi, au plus grand dam du banc de touche sétifien qui a vivement contesté la décision de l’arbitre directeur.

 

L'œil du coach

 

Iaïche : «Un très bon point de pris face au champion en titre»

«Je suis bien évidemment satisfait du résultat obtenu aujourd’hui par mon équipe, car nous avons non seulement affronté le leader et le champion en titre, mais il faut aussi se dire qu’on a évolué sans de nombreux titulaires qui nous ont clairement manqué. Nous avons tenté de gérer la première période en faisant douter notre adversaire. On a eu deux belles occasions de scorer qu’on a ratées. En seconde période, on a été plus défensifs, tentant de garder ce bon point. C’est un très bon résultat obtenu face au champion en titre, lequel nous permet de garder cette bonne dynamique.»

 

Rôle des gardiens de but

Impérial Ousserir, Khedaïria très peu sollicité

Si du côté sétifien, le portier international Khedaïria n’a pas été vraiment sollicité, si ce n’est cette belle parade effectuée suite à une frappe de Chenihi, son homologue eulmi Nassim Ousserir a été tout simplement impérial, réalisant un match solide face aux redoutables attaquants sétifiens. Une prestation qui lui a, d’ailleurs, valu la distinction d’homme du match.

 

Prestations des internationaux

Match moyen pour les capés de Vahid

Trois internationaux figuraient dans la liste du onze rentrant préparé par M. Jean Christian Lang, l’entraîneur de l’Entente de Sétif lors de ce derby face au MCEE. Il s’agit du portier Khedaïria, du latéral droit Ziti et du milieu de terrain Amir Karaoui. Le premier n’a pas été très sollicité et ne peut donc être jugé, le second aura réalisé un match plutôt correct, que ce soit sur le plan défensif ou offensif, alors que Karaoui a été bien en deçà de son niveau habituel, réalisant un match très moyen.

 

 

U21 : ESS 2 - MCEE 1

Chez les U21, ce sont les Sétifiens qui ont pris le dessus sur leur adversaire du jour, et ce, sur le score de deux buts à un. Une victoire qui permet aux Sétifiens de prendre provisoirement la tête du classement du championnat des U21, en attendant le déroulement des autres rencontres de cette 13e journée qui auront lieu aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , ,

Classement