MCO-Mokhtar : «Soulagé que ma blessure ne soit pas grave»

Sorti sur blessure vendredi, cet attaquant joue vraiment de malchance.

- Hichem, votre blessure a-t-elle évolué ?

- Le fait que je puisse marcher sans difficultés est un signe positif. Vendredi, j’ai fait une radio qui n’a rien révélé, toutefois, le médecin m’a prescrit un repos de dix jours.

- Avez-vous effectué une IRM ?

- Justement, par précaution, j’ai décidé de faire une IRM afin de bien vérifier que les ligaments de mon genou ne sont pas touchés. Certes, après avoir reçu un coup vendredi, mon genou a enflé, mais d’après mon médecin, cela est dû au froid qui sévissait ce jour-là.

- Cette blessure, comment l’avez-vous contractée ?

- C’était sur une action dans notre zone, en taclant le joueur de la JSMB, ce dernier est tombé sur moi en même temps qu’un de mes coéquipiers. Résultat, mon genou a subi le poids des deux joueurs, ce qui provoqua ma sortie, car je ne pouvais tenir le coup.

- Comme c’était un match télévisé, votre famille a certainement paniqué en voyant l’ambulance pénétrer sur la main courante pour vous emmener à l’hôpital ?

- Effectivement, à la maison, c’était la panique. D’ailleurs, afin de rassurer mes proches, je les ai appelés de l’hôpital, il a fallu que je rigole un peu avec eux pour qu’ils se rendent compte que je n’avais rien de grave.

- Vous jouez, décidément, de malchance. Cette occasion, vous l’attendiez depuis longtemps !

- C’est mon destin. Pourtant, dans ce match, j’avais envie de marquer malgré le climat sibérien qui régnait ce soir-là, mais la blessure fait partie des aléas du métier que j’exerce, heureusement que cette blessure n’a rien de grave.

- Votre retour à la compétition, aura lieu après la trêve ?

- Il est quasi impossible que je joue le match de ce week-end, dommage car le terrain ou se déroulera cette rencontre (RCA-MCO), en l’occurrence le stade Brakni de Blida, je le connais bien (il a porté les couleurs de l’USMB), j’y ai même mes repères, Dommage, que je rate les retrouvailles avec le public de Blida.

- Qu’attendez-vous de vos coéquipiers dans ce dernier match de la phase aller ?

- Je leur fais confiance pour arracher la victoire, comme le moral du groupe est au beau fixe, je suis assez optimiste pour que notre équipe revienne de Blida avec un succès.

M. S.

 

Pour sauver la société

L’ouverture du capital, seule alternative

 

Depuis l’instauration du professionnalisme, avec la flambée des salaires, la plupart des clubs de l’élite professionnelle croule sous les dettes.

 

Trois ans après le passage au statut professionnel, s’il y a des clubs qui arrivent quand même à bien gérer cette transition, d’autres, à l’image du MCO, voient leurs dettes augmenter au fil des années. Récemment, une personne prétendant avoir prêté de l’argent à un ancien président, une dette qui date de près de… dix ans, s’est présentée à la direction du club avec une ordonnance du tribunal. Des cas similaires, au MCO, on en voit tous les jours, alors comment faire pour mettre un terme à ces histoires de dettes qui freinent l’épanouissement de la société, une seule alternative reste aux yeux de tout le monde la mieux indiquée, l’ouverture du capital, une opération retardée maintes fois à cause du projet de partenariat avec Naftal qui tarde à voir le jour pour des raisons inexplicables. «Au courant du mois de janvier, on va ouvrir le capital», avait confié dans notre édition d’hier, le président Youssef Djebbari lassé d’attendre un signe de la filiale du groupe Sonatrach.

 

Naftal, pour une sortie définitive de la crise

A l’origine de cette crise financière est l’instabilité au niveau de la barre dirigeante, avec des changements tous les six mois à la tête du club, chacun des présidents rejette la balle vers l’autre. «Les joueurs qui réclament leurs salaires aujourd’hui, c’est mon prédécesseur au poste qui ne les a payés» ou «J’ai hérité d’une situation financière catastrophique» sont souvent les arguments avancés par les présidents qui se sont succédé à la tête du MCO lorsqu’on les interpelle sur le problème des dettes. La solution alors ? L’ouverture du capital pour faire venir des investisseurs. Sinon, l’autre alternative est de continuer à mettre la pression sur Naftal pour respecter les termes du protocole d’accord signé en septembre 2012. Si ce projet est mis à exécution, Naftal ferait la même chose que sa tutelle Sonatrach, lorsque la puissante société des hydrocarbures, avait racheté le MCA, elle avait donné un délai aux créanciers pour venir, bien entendu avec des documents justificatifs, récupérer leurs dus. Ainsi, grâce à cette opération, elle a réussi à apurer toutes les dettes du Doyen. Si Naftal daigne à signer un contrat de partenariat avec le MCO, elle doit user de la même procédure afin d’en finir une fois pour toutes avec ces affaires de dettes qui plombent les comptes du club phare de l’Ouest.

M. S.

 

Dagoulou a fait un contrôle hier

L’international centrafricain ne s’est pas entraîné, hier matin, avec ses camarades, bien qu’il était présent au stade où il a assisté à la séance. Renseignement pris, Eudes Dagoulou s’est rendu, le matin, chez le médecin pour faire un contrôle. D’après une source médicale, sa blessure à l’orteil évolue bien, toutefois, le médecin lui recommandera de poursuivre le traitement qui lui a été prescrit auparavant jusqu’à son rétablissement définitif, ce qui remet en question sa participation au match de samedi.

 

Nessakh toujours absent

Chemseddine Nessakh, qui ne s’est pas entraîné avec le groupe depuis la reprise, était absent hier. L’ancien joueur de l’ASO a prétexté des douleurs au dos pour justifier son indisponibilité. D’ailleurs, pour le même motif, il s’était absenté il ya 15 jours avant de reprendre le plus normalement du monde la compétition après.

 

Départ demain à 15h pour Blida

En prévision de leur match contre le RCA ce samedi, les Oranais rallieront à bord du bus du club, la ville des Roses, demain après-midi. Rendez- vous est donné aux joueurs convoqués à 15h avant de prendre la route après.

 

Beradja et Bouaïcha reprennent

Absents lors de la séance du matin avant-hier, les deux joueurs ont réintégré le groupe lors de la deuxième séance. Pour rappel, seuls Chérif et Mokhtar sont, en raison de blessures, forfait pour le match d’après-demain, tandis que le doute plane toujours sur la participation d’Eudes Dagoulou et Chemseddine Nessakh. Enfin, le portier Hamza Dahmane n’a pas pointé le nez à l’entraînement, en avançant qu’il soigne toujours une blessure aux adducteurs.

 

Djebbari motive les joueurs

Hier, vers la fin de l’entraînement, les joueurs ont reçu la visite du président qui est passé au stade pour rassurer les joueurs. «Vos salaires, vous les percevrez la semaine prochaine.» Par ailleurs, Djebbari leur a promis une prime de 10 millions en cas de victoire samedi face au RCA. S’ils décrocheront la victoire, les joueurs empocheraient 15 millions, si l’on ajoute les 5 millions du match gagné il y a 15 jours face au CRB.

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement