EN : Slimani en joker face au FC Porto

A une journée de la fin du championnat portugais, le Sporting Lisbonne occupe la tête du classement au championnat. Le club vert et blanc a manqué l’occasion de prendre seul la première place à cause d’un match nul à domicile qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment après le but refusé à Slimani.

En attendant la reprise du championnat, qui est à une journée de la fin de la phase aller, les Portugais, comme les Anglais, continuent de jouer ce week-end, ils ont rendez-vous avec la coupe de la Ligue, où un match de haut niveau est au programme de ce 3e tour de la Taça da Liga.

En effet, ce 3e tour de cette coupe se joue sous forme de mini-championnat, et les 16 équipes qui y prendront part seront réparties en 4 groupes de 4 équipes.

Le Sporting Lisbonne dans son groupe B jouera contre Porto, Panafiel et Maritimo et le match choc se jouera donc dès cette première journée.

Les coéquipiers de Ghilas effectueront donc le déplacement à Lisbonne où les llocaux n’ont qu’un seul objectif : battre Porto et leur montrer leurs limites. Pour cela, Jardim a concocté un plan, mais qui ne prend pas en compte la présence de Slimani, du moins pas dès le debut du match.

 

Un 4-3-3 qui n’aide pas Islam

L’homme en forme du moment de la ligne offensive du Sporting n’est autre que Slimani, on parle de plus en plus de lui, mais malgré cette grande médiatisation du joueur de l’EN, il n’a pas encore gagné sa place dans le onze des Vert et Blanc, la preuve, pour le match de demain, la presse portugaise l’annonce déjà out. Il faut dire que l’entraîneur du Sporting a réalisé un bon parcours jusqu’ici, l’équipe a frappé fort et l’attaque menée par Montero a donné satisfaction. Jardim a fait de Slimani son joker de luxe et il ne compte pas encore lui changer de statut. C’est du moins c’est ce qu’affirme la presse portugaise, avançant les causes de cet entêtement de l’ancien coach de l’Olympiakos, qui ne veut toujours pas du duo Slimani-Montero.

 

Jardim insiste sur son 4-3-3 et refuse le 4-4-2 et… Slimani

Les malheurs de Slimani pourraient prendre fin. Pour cela il faut que l’international algérien joue, Jardim doit tenter une association avec Montero. Mais le Brésilien ne semble pas vouloir chambouler son équipe, il préfère préserver son 4-3-3 avec une seule pointe qui lui a permis jusqu’ici d’être leader. C’est Montero, le buteur de l’équipe, qui a eté préféré à Slimani, les observateurs se demandent même pourquoi le coach ne tente pas de jouer avec un duo qui risque de cracher le feu dans le cadre d’un 4-4-2.  Mais pour le moment, il préfère ne prendre aucun risque, surtout dans un match classique comme celui de demain.

 

Islam Joker jusqu’au départ de Montero ?

C’est presque une certitude, Slimani a peu de chances de jouer d’entrée régulièrement si Montero, le Colombien, reste au Sporting. Mais comme le joueur est courtisé par plusieurs clubs, il reste toujours un brin d’espoir auquel l’ancien attaquant du CRB pourrait s’attacher, sinon ça sera toujours des bouts de matchs, jusqu’au Mondial. Cette situation qui paraît assez difficile, mais il permet au joueur de garder sa compétitivité, d’autant que pour le moment, il jouit de toute l’estime de son entraîneur, du public, mais surtout de la presse locale.

Le match de demain sera donc l’occasion pour le meilleur buteur algérien des éliminatoires du Mondial de confirmer sa forme actuelle, il sera l’attraction de la rencontre, même s’il ne joue que la fin de la partie.

S. M. A.

 

Classement