MCO-Haddou Moulay : «On ne va pas faire n’importe quoi»

Prié de donner des détails sur l’opération recrutement qu’il tarde à enclencher, le manager du MCO, tout en affirmant qu’il existe des contacts actuellement avec certains joueurs susceptibles de renforcer l’effectif du club, refuse de les ébruiter.

- On reproche au MCO son inactivité dans le recrutement, votre réaction…

- Ce type d’opération se fait discrètement. Le coach nous a donné des noms à contacter, on l’a fait et, désormais, on attend leurs réponses. Je dois préciser néanmoins qu’on ne va pas recruter pour faire plaisir aux gens, on veut des joueurs aguerris et prêts à nous rendre service dans l’immédiat. Pour le moment, on n’a concrétisé avec aucun joueur, je dirais qu’on attend volontairement, mais on est prêts à saisir toute belle affaire qui se présentera à nous.

- Généralement, il est difficile de trouver des éléments talentueux à cette période de l’année…

- Je n’en disconviens pas, cela dit, on est obligés de renforcer l’équipe. C’est pour cela qu’on a contacté certains joueurs directement et d’autres par le biais de leurs managers, on verra plus clairement d’ici quelques jours.

- Vous cibliez Feham et Madouni, ironie du sort, ces deux joueurs ont marqué lors du choc ESS-USMA (1/1)…

- Bien avant qu’ils s’illustrent dans ce choc, on savait qu’il serait difficile de convaincre leurs employeurs de les libérer. Sincèrement, on ne nourrissait pratiquement aucun espoir pour les avoir cet hiver. C’est dommage !

- Pourquoi le MCO n’attire plus les bons joueurs ?

- Non, ce n’est pas pour cette raison que ces transferts ont capoté, leurs clubs respectifs vont jouer une compétition africaine, ce qui fait qu’ils auront besoin d’un effectif élargi pour pouvoir faire face à la programmation infernale à laquelle ils seront soumis en fin de saison, notamment. Donc, que ce soit pour l’USMA ou l’ESS, il est impossible de les convaincre de libérer des joueurs.

- Les dirigeants de l’USMA, sachant que vous aviez joué pour ce club, pouvait vous faire une faveur…

- En fin de semaine lors d’un dîner, on s’est retrouvé à la même table avec Ali Haddad, le président de l’USMA, Djebbari en a profité pour le sonder s’il est disposé à nous céder Bouazza Feham. Sans hésiter, Ali Haddad a répondu qu’il ne laissera partir aucun joueur, tout en indiquant que cela ne valait pas la peine d’insister sur ce sujet. Selon lui, il est hors de question de Iibérer Bouazza cet hiver.

- Il ne reste alors que la piste africaine, voire celle des Franco-Algériens, non ?

- On a reçu une vingtaine de CV de joueurs qui nous ont été proposés par des agents. Pour la piste africaine, l’expérience nous a appris qu’il faudrait qu’un joueur subisse des essais avant de  l’engager.

- La liste des libérés n’a toujours pas été rendu publique…

- D’ici mardi (aujourd’hui), on va la dévoiler. Les éléments qui seront libérés seront informés par la direction afin qu’ils puissent trouver un autre point de chute.

- Amri sera-t-il présent à la reprise ?

- Amri Chadli, que j’ai eu au téléphone il y a quelques jours, m’a assuré qu’il sera à Oran le 2 janvier. Il sera donc présent à la reprise. Quant à sa qualification au MCO, elle ne saurait tarder. Ce lundi, le directeur général devrait envoyer le TMS, après, la LFP lui délivrera sa licence.

                  M. S.

 

Le CSA veut une couverture

 

Dimanche en fin d’après-midi, une réunion regroupant les représentants du CSA (club sportif amateur) et ceux de la SSPA (société sportive) s’est tenue à l’hôtel Le Méridien.

 

Par M. Stitou

L’objet de cette rencontre était de convaincre le bureau du CSA de signer un accord autorisant le transfert de 70% du montant des subventions qui viennent d’être allouées par les pouvoirs publics (le montant global des rentrées est de 4,5 milliards). Se basant sur une circulaire parue au Journal officiel qui stipule que «le transfert des subventions du fonds public à une société à caractère lucratif est formellement interdit par la loi», les membres du CSA ont refusé de signer cet accord. Même l’option de l’emprunt a été rejetée. D’ailleurs, en sa qualité de PDG de la SSPA/MCO, Youssef Djebbari avait, lors de son allocution, rappelé que c’est pour cette raison qu’il avait suggéré aux actionnaires, lors d’une assemblée qui s’est tenue en été, de signer une convention entre le CSA et la SSPA. «Dommage que cette proposition a été rejetée», regrettera le premier responsable du club.

 

Exigence d’un document officiel

Néanmoins, sensible aux difficultés financières que rencontre le club, les membres du bureau du CSA laissent toutefois une porte ouverte. En effet, sur proposition d’un membre du conseil d’administration, les deux parties ont convenu de dégager deux représentants de chaque partie, lesquels vont exposer le problème au président de l’APW. Cependant, d’après nos informations, seule la direction de la jeunesse et des sports est habilitée à trancher sur ce différend qui oppose les deux parties. Si cette structure donne le feu vert au CSA de transférer les subventions sur le compte de la société, les membres du bureau du CSA ne s’y opposeraient pas, à condition que cela soit mentionné sur un document officiel. C’est la seule condition qui a été posée par les membres du bureau du CSA. «C’est une demande légitime, car on ne veut pas avoir des ennuis avec la justice après», prévient un des membres du bureau du CSA. Toujours est-il que cette situation perdure depuis le passage du club au statut professionnel. Alors que dans d’autres clubs, les membres du conseil d’administration contribuent au financement du club, au MCO, hormis Djebbari et Belhadj qui ont avancé des sommes importantes, les autres membres du conseil d’administration n’apportent pas le moindre centime. Ils cherchent à étendre leurs pouvoirs sans rien investir, cela frise vraiment le ridicule.

               M. S.

 

Le club peut-il recruter ?

Bien que, par la voix du président, l’interdiction de recruter a été levée, à ce jour aucun communiqué officiel n’a été publié par la LFP.

 

Le président promet…

Le président promet de payer les salaires des joueurs dans la semaine. S’il ne tient pas sa promesse, on l’imagine mal venir à la reprise jeudi pour présenter ses vœux de nouvel an à ses joueurs, comme il le fait à chaque début d’année.

 

Le match contre le MCS acquis

Pendant la trêve hivernale, le MCO devrait livrer trois matches amicaux. Un est déjà confirmé, il devrait opposer le MCO au MCS. Il ne reste désormais qu’à fixer sa date, probablement, au courant de la semaine prochaine.

 

Fedal sur le départ ?

Lassé de sa situation, Mohamed Fedal songerait à quitter le club cet hiver. Promu à un bel avenir, on voit mal la direction du club le libérer à moins qu’elle décide de le prêter pour six mois à une autre équipe.

 

Abdelli l’avait senti 

N’ayant pris part qu’à quelques petits bouts de matches depuis qu’il a rejoint cet été le MCO, l’arrière gauche Abdelli figure sur la liste des libérés. L’ayant sans doute senti, cela fait plusieurs semaines qu’il n’a plus donné signe de vie. 

 

La discipline, l’autre priorité de l’entraîneur

Ne pouvant faire preuve de sévérité envers les joueurs réfractaires, Djamel Benchadli, qui appréhendait que son équipe s’enfonce dans le bas du classement, entend changer d’attitude avec les joueurs une fois que l’équipe aura amélioré son classement. Ainsi, les joueurs qui ne respectent pas la discipline du groupe seront sanctionnés financièrement et sportivement. A noter que, depuis son intronisation, Djamel Benchadli a souvent signalé le mauvais comportement de certains joueurs à son employeur, mais ce dernier n’a jamais pris la peine de les sanctionner.

              M. S.

 

Tags: ,

Classement