USMH : Le bilan par les chiffres

Au terme de la phase aller, l’USMH pointe à la 9e place du classement général. Avec un solde de 19 points, les Jaune et Noir sont loin de leurs prévisions.

L’équipe de l’USMH vit sa pire saison depuis 7 ans. En effet, depuis l’accession des Jaune et Noir, les résultats enregistrés n’ont jamais été aussi mauvais. Sortis dès les 1/32 de la coupe d’Algérie, les camarades de Younès pataugent dans le bas du tableau, se battant pour remonter. Après un début de saison difficile où l’équipe a enregistré 4 défaites lors des 4 premières rencontres, l’USMH accusait déjà un retard. Malgré cela, elle est parvenue à décrocher son premier point face au MCEE avec Bechouche comme entraîneur, alors que Charef avait songé à démissionner avant de revenir à de meilleurs sentiments. Par la suite, les Harrachis enchaîneront 4 rencontres sans défaites, dont un match nul et 3 victoires. Le reste des rencontres connaîtra des hauts et des bas, notamment à domicile, où le club de la capitale a cédé en tout et pour tout 13 points.

 

El-Harrach loin du parcours de l’an dernier

La saison écoulée, l’USMH est parvenue au même stade de la compétition, c’est-à-dire à la 15e journée, à récolter pas moins de 30 points. Soit 11 points de différence par rapport à cette saison. Lors de l’exercice précédent, l’USMH avait remporté 9 matches contre 5 cette saison. Elle a concédé 3 nuls pour 4 nuls cette année et n’avait enregistré que 3 défaites, contrairement à cette saison, où l’équipe a perdu 6 matches. Enfin, elle a inscrit 20 buts contre 9 encaissés, mais cette année, les poulains de Charef ont marqué seulement 16 buts pour 13 encaissés. C’est pour dire qu’il y a une régression à tous les niveaux, que ce soit offensif ou défensif. Cela est dû bien évidemment aux départs de joueurs clés et le manque de moyens qui n’a pas permis au groupe de se concentrer pleinement sur ses objectifs.

 

Hendou, le joueur le plus utilisé

Le chef d’orchestre, Karim Hendou, n’aura raté aucune rencontre durant cette phase aller. Le joueur a pris part à intégralité des matches, sans céder sa place, et jouant 90 minutes dans toutes le rencontres. Hendou est le seul joueur à n’avoir raté aucune rencontre. Il est suivi de Younès, Azzi et Belkheir.

 

Harrag, Benchikh et Belmerrah, les moins utilisés

Concernant les joueurs les moins utlilisés, nous avons en première position le jeune Harrag, qui n’a participé qu’à une seule rencontre où il n’a eu droit qu’à 2 petites minutes. Ce fut contre le CSC lors de la 2e journée. Il est devancé par Benchikh. Ce joueur U21 a pris part au match face au CABBA en jouant 6 minutes, tout comme Belmerrah, qui a été incorporé dans ce même match pour avoir 23 minutes. Gahch, quant à lui, a pris part à 21 minutes, contrairement à Boukhetala, qui n’a pas eu droit à la moindre minute durant cette phase aller.

 

La phase retour pour se rattraper

Les Harrachis ne peuvent que déplorer ces chiffres, mais auront l’occasion de se rattraper durant la phase retour. Il reste aux camarades de Younès 15 rencontres où ils devront améliorer les statistiques et faire en sorte d’améliorer en même temps le classement, au même titre que le rendement, dont on sentait un maque qu’il faudra corriger pendant le stage hivernal.

 

Sylla, buteur avec 3 réalisations

Concernant les buteurs de l’équipe, ils sont au nombre de 9. A leur tête, le Guinéen Khalil Sylla qui est le meilleur buteur de l’équipe avec 3 réalisations, sans compter le but inscrit en coupe face au RCA. Il est suivi d’Hanitser, Amada et Belkaroui, avec 2 réalisations chacun. Ensuite, c’est Younès, Azzi, Elamali et Abid, qui ont eu l’occasion de secouer les filets une fois chacun durant cette phase aller.

R. H.

 

Charef demande un stage du 5 au 14 janvier

L’entraîneur harrachi, Boualem Charef, a demandé à la direction du club de trouver un endroit pour effectuer un stage du 5 au 14 janvier. Dans un premier temps, le stage allait être écarté des plans, mais finalement, le coach a décidé de le maintenir. L’endroit n’est pas encore connu, mais ce sera du côté de Tipasa. Avec les travaux que connaît le complexe du Grand Bleu, ce stage devrait se dérouler du côté de Chenoua. La direction cherche toujours le meilleur endroit pour effectuer ce stage de dix jours et prospecte pour trouver les terrains où l’équipe s’entraînera.

 

L’argent du stage prêt

A l’aube de son départ, le président Laïb a laissé une somme d’argent qui doit servir pour ce stage. Avant de partir, il a laissé des consignes à ses intérimaires, en les informant que l’argent qui doit servir pour le stage est disponible. Ce qui permettra à l’équipe de se préparer pour la phase retour en effectuant un stage comme toutes les autres équipes.

 

Le recrutement, l’autre priorité de Charef

Renforcement de l’effectif oblige, l’entraîneur harrachi a demandé à ce que l’équipe soit renforcée. Ayant déjà une idée sur les joueurs qu’il souhaite enrôler, le coach va établir une liste des joueurs avec qui la direction devra contacter pour leur faire une offre. Pour l’instant, aucun nom n’a été filtré, et on devrait en savoir davantage après la reprise des entraînements qui auront lieu vendredi.

R. H.

 

Tout El-Harrach attend Allik

 

Par Rachid Hamadi

Le futur président de l’USMH n’est toujours pas connu. Alors que l’avenir du club reste encore flou, Saïd Allik pourrait bien être le successeur de Laïb à la tête du club de la capitale.

 

Saïd Allik est en pole position pour prendre les rênes de l’USMH. Cependant, les actions qu’a Allik à l’USMA pourraient être un obstacle pour sa venue. En effet, il serait étonnant de voir les instances du football permettre à ce dernier de rester actionnaire à l’USMA, tout en étant P-DG de la SSPA/USMH. Ce qui l’obligera à céder ses parts au sein du club de Soustara pour pouvoir être le président de l’USMH.

 

Une réunion prévue dimanche

En début de semaine, une rencontre est prévue entre les actuels intérimaires et les futurs investisseurs. Cette rencontre sera déterminante pour le club harrachi qui a grandement besoin d’homme capables de redresser la barre et donner une autre dimension au club. Il ne s’agit pas ici de faire marcher le club jusqu’en fin de saison seulement pour voir plus tard ce qu’il y a à faire, puisque le président démissionnaire aurait très bien pu continuer jusqu’au bout dans ces conditions. L’USMH doit désormais prendre une autre envergure, viser plus grand. Et pour cela, il faudra des investisseurs dignes de ce nom qui pourront mettre un terme à cet éternel problème qu’est l’argent. Pour cela, une réunion devrait avoir lieu dès dimanche et qui verra venir les Allik, Dahmani et autres Lefki pour mettre sur la table leurs projets et leurs intentions.

 

Le suspense demeure

Pour l’instant, rien n’a été entrepris pour l’après-Laïb. Le futur de l’USMH reste toujours flou. Personne ne pourra se prononcer réellement sur l’avenir du club. Même les quelques dirigeants que nous avons sollicités n’ont pas apporté beaucoup d’éclaircissements sur la situation et l’avenir du club. Quoi qu’il en soit, la prochaine réunion apportera du nouveau et l’on saura davantage.

R. H.

Sanction CAF

En plus d’une amende de 1500$ d’amende

L’USMH risque 3 ans d’interdiction en compétition africaine

Après s’être retirée de la LDC à la dernière minute, l’équipe de l’USMH risque de payer une amende de 1500$. Selon le règlement de la CAF, après établissement du calendrier, toute équipe désirant se retirer doit payer une amende, avec une interdiction de jouer une compétition continentale durant 3 ans. Fort heureusement pour l’USMH, le montant n’est pas important, puisque le club devrait payer la somme de 1500$ après avoir décidé de se retirer de la Ligue des champions. Cependant, si l’équipe venait à être sanctionnée d’interdiction pour une durée de 3 ans dans les compétitions internationales, cela risque de pénaliser lourdement l’équipe.

R. H.

 

Les joueurs toucheront leur argent la semaine prochaine

Si ce n’est pas aujourd’hui qu’ils pourront toucher leur dû, les joueurs harrachis devraient profiter de leurs arriérés dès le début de la semaine prochaine. La transaction bancaire étant faite, ce n’est plus qu’une question d’heures avant que l’argent du nouveau sponsor Saïdal n’arrive au compte de l’USMH. Les joueurs pourront enfin souffler sur le plan financier après être restés des mois sans toucher un centime. Ce qui leur permettra de se concentrer pleinement sur leur travail et préparer la phase retour dans les meilleures conditions.

 

Reprise des entraînements vendredi

La reprise des entraînements a été programmée pour vendredi après-midi au stade 1er-Novembre d’El-Harrach.

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement