Feghouli – Courtois : Un avant-goût du Mondial

Trois jours après son excellente prestation en championnat contre Levante, l’international algérien, Sofiane Feghouli, a confirmé son grand retour en forme en réussissant d’excellentes choses depuis son incorporation à la 63’ à la place de son coéquipier Michel.

Le milieu de terrain offensif de Valence a constitué un danger permanent pour la solide défense madrilène qui a eu du mal à stopper le joueur algérien, bien inspiré. Virevoltant et très en jambes, il a apporté le plus escompté dans l’animation offensive de son équipe. Mis en confiance par le but qu’il a marqué contre Levante, Feghouli a  encore une fois montré de belles choses, mais cette fois-ci contre un adversaire plus redoutable considéré par les observateurs cette saison comme l’équipe la plus complète du continent européen. La bande à Simeone ne cesse de monter en puissance depuis l’entame de la saison. C’est pour cela que la prestation de l’Algérien mérite tous les éloges. L’arrivée de l’entraîneur argentin, Pizzi, qui a succédé au Serbe, Djukic, semble avoir libéré le joueur algérien. On sent que l’ex-joueur d’Alméria est en train de retrouver ses marques et surtout cette envie d’aller vers l’avant après une première partie de championnat tout juste moyenne.

 

Il a failli battre le portier belge

Lors du match d’avant-hier disputé à Mestalla, le joueur algérien a failli rééditer l’exploit du match disputé  contre Levante en marquant un but dans les mêmes conditions. Feghouli récupère une balle, dribble un adversaire, puis crochète un autre, pénètre dans la surface de réparation  avant d’ajuster une frappe terrible bien cadrée, mais le gardien belge de l’Atlético Madrid, au prix d’un réflexe extraordinaire, réussira à repousser cette balle chaude. Ce premier face à face entre l’Algérien et le Belge laisse augurer une suite prometteuse lors du prochain Mondial brésilien, où les deux sélections s’affronteront le 17 juin prochain à Belo Horizonte.

 

Passeur décisif  

Ce match aller des 1/8 de finale de la Copa Del Rey a été joué sur un bon rythme avec beaucoup d’animation dans le jeu de la part des deux équipes. Les Madrilènes, très réalistes et bien organisés, parviendront à ouvrir le score à la 72’ par l’entremise de Raoul Garcia. Ce but va pousser les locaux qui vont tout donner dans le dernier quart d’heure pour rétablir l’équilibre. Poussés par leur public, les Los Blanquineros vont assiéger le camp adverse et leurs efforts seront récompensés à l’ultime minute du match grâce à une tentative de Feghouli qui va réussir à échapper à son vis-à-vis pour se retrouver face au gardien, Courtois, il a armé son tir, ajusté un centre parfait sur Postiga qui avait suivi l’action. Ce dernier n’a eu aucune peine à égaliser, au grand bonheur du public de Valence. Cette égalisation est venue récompenser les efforts fournis jusque-là par le joueur algérien qui a été au four et au moulin pendant les 27 minutes qu’il a jouées. Ce nul donne de l’espoir à Valence pour une éventuelle qualification pour le prochain tour de la Copa del Rey, même si le match retour prévu le 14 janvier prochain au Vicente Calderon s’annonce très difficile.

 

L’effet Pizzi

Depuis l’arrivée du coach argentin Pizzi, on sent que Feghouli est beaucoup mieux. L’international algérien est plus libéré et évolue dans un registre qui lui convient bien. Il est en pleine confiance et d’ailleurs on le voit sur le terrain lorsqu’il a le ballon et amorce des attaques. Ce n’est plus le joueur figé sur le couloir droit au temps de Djukic puisqu’il prend des risques et cherche la profondeur. Feghouli doit maintenant confirmer ce retour en forme lors des prochains matches de son équipe, à commencer par la confrontation de samedi prochain en championnat contre le Celta Vigo.

K. H.

Classement