Beni Douala à 90’ du RDV de l’histoire

Comme tout le monde le sait, la formation de Beni Douala, pensionnaire de la Régionale 1, jouera vendredi prochain un match historique devant le MOC pour le compte des 1/8 de finales de la coupe d’Algérie.

Avant de parler de cette rencontre, avant de parler de l’histoire ou des joueurs qui composent l’effectif de cette formation qui n’a pas cessé d’impressionner, il est utile de revenir en arrière, de retracer le parcours de cette formation. Comme la JSK est le club phare de toute la région, le club mythique, les gens ne donnaient pas trop d’importance aux équipes de la région qui jouent dans les divisions inférieures. Outre son parcours époustouflant en coupe d’Algérie, l’équipe chère à Hocine Ammam a cassé un tabou. Cette équipe a été créée par des gens de la région de Beni Douala en 1981. Elle a débuté dans les divisions pré-honneur et honneur de la wilaya. Elle a lutté pendant plusieurs années dans les divisions de wilaya. Da Ramdane, qui était président de cette équipe pendant plusieurs années, est resté toujours fidèle à son USBD, malgré les énormes difficultés rencontrées pendant presque deux décennies pour cause de manque de moyens. La fidélité de Da Ramdane a permis à l’équipe de demeurer et à l’USBD d’exister toujours.

En 2010, Hocine Ammam révolutionne le club

En 2010, Hocine Ammam, un commerçant et homme d’affaires connu sur la place d’Alger, natif de Beni Douala, a décidé d’aider cette équipe. Chauvin supporter de la JSK, Hocine Ammam a mis les moyens, il est venu avec des idées, il voulait vraiment tirer le club vers le haut et le faire sortir de l’anonymat. Hocine Ammam à Beni Douala, c’est comme Ibrahimovich à Chelsea ou El-Khelaïfi au PSG, il ne lésinait pas sur les moyens, il n’hésitait pas à mettre la main à la poche pour assurer le bon fonctionnement du club. Les meilleurs joueurs de la région devenaient sa cible. En un laps de temps, il a réussi à concurrencer l’OCA, la JSA, le CRBTO et les autres grosses cylindrées de la région. Beni Douala est devenue le point de chute préféré des «vedettes» de la région. Avec un homme puissant à la tête du club, l’équipe commençait à prendre de l’ampleur. La preuve, en cas de qualification aux 1/4 de finale, l’USBD sera la première équipe de la wilaya de Tizi Ouzou, mis à part la JSK bien sûr, à atteindre ce tour de Dame coupe. C’est historique !  

3 accessions consécutives, qui dit mieux ?

Du championnat de wilaya à la Régionale 2, puis à la Régionale 1, l’équipe de Beni Douala a réalisé trois accessions de suite. L’appétit vient en mangeant et Hocine Ammam a bien compris tout cela. Ses efforts et ses sacrifices ne se sont pas évaporés, ils ont été couronnés par des accessions, par des succès. L’USBD est devenue la fierté de toute une région, le porte-flambeau des petites équipes  de la région. Avec l’expérience de Da Ramdane et les gros moyens financiers que le président Hocine Ammam a mis en place, cette formation a pris une autre dimension. Après quatre ans, l’équipe est désormais sortie de l’anonymat pour entrer dans la cour des grands.

Leader de la Régionale 1 avec 4 points d’avance et toujours plein d’ambitions

Après trois accessions dans l’histoire de cette formation, les responsables du club n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Au contraire, ils veulent continuer leur escalade vers le sommet. La preuve, l’équipe est aujourd’hui leader de son championnat avec quatre points d’avance. Le président ne croit qu’à l’accession, il ne veut surtout pas rater cet objectif. D’ailleurs, tout le monde au club parle de l’accession comme principale objectif du club, le bon parcours en coupe d’Algérie n’étant qu’un bonus. D’ailleurs, les membres du staff technique ont beaucoup insisté auprès des joueurs concernant ce détail de taille aux yeux des responsables de l’USBD.

2 champions d’Algérie et d’Afrique dans le groupe

Certes, la formation de l’USBD n’est qu’un pensionnaire de la Régionale 1, mais l’équipe renferme deux champions d’Algérie et d’Afrique aussi. Il s’agit de Lamara Douicher, ancien joueur  et capitaine de la JSK et de Rahim Meftah. Ces deux éléments, qui ont connu le haut niveau et qui ont joué avec de grands joueurs et croisés aussi de grands noms durant de longues années en Division 1, sont aujourd’hui au service des jeunes. Avec ces deux éléments, l’USBD a pris une autre dimension, puisque, les jeunes joueurs de cette formation sont très contents de s’entraîner chaque jour et de jouer chaque week-end aux côtés de deux champions d’Afrique.

Passer aux 1/4 de finale de la coupe d’Algérie, le rêve de toute une région

Pour ce qui concerne le match de vendredi prochain, ce n’est pas seulement la population de Beni Douala qui rêve de la qualification. C’est toute la région de la Kabylie qui est derrière cette jeune formation. Comme le match se déroulera au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, la population  de cette ville est la première qui a affiché son soutien aux poulains de Saïd Feltane. Par le passé, c’est la JSK qui luttait et qui représentait toute une région, aujourd’hui, pour ces 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, la grande Kabylie comptera sur deux équipes, la JSK et l’USBD et comme le club le plus titré du pays jouera à Saïda, tous les Kabyles de la région iront au 1er-Novembre pour soutenir les coéquipiers de Douicher Lamara, car une qualification aux 1/4 de finale de l’USBD fera plaisir à tout le monde dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Une pensée à Matoub Lounès

Qui dit Beni Douala dit Matoub Lounès, le Rebelle, qui était si attaché à sa ville natale et à sa Kabylie. D’ailleurs, tous les responsables de cette équipe n’ont pas hésité à dédier la qualification aux 1/8 de finale à la mémoire du Rebelle et ils n’hésiteront pas à faire la même chose en cas de qualification vendredi prochain. Pour les supporters de cette formation, Matoub est leur fierté. Ah, si Lounès était toujours en vie, il aurait sans aucun doute dédié un tube à cette équipe de l’USBD qui a honoré toute une région dans l’épreuve populaire.

                   A. H.

Hocine Ammam (pdt  de l’USBD)

«Tout  faire pour honorer toute une région»

Le président de cette équipe de l’USBD insiste sur l’accession qui demeure l’objectif principal du club, mais Hocine Ammam n’a pas pu cacher son faible pour Dame coupe lui qui rêve d’une qualification aux 1/4 de finale de l’épreuve populaire.

- Comment se déroule la préparation pour votre match de vendredi prochain ?

- Les joueurs préparent tranquillement cette rencontre. On n’a pas voulu leur mettre trop de pression. C’est un match, certes, historique pour nous, mais on ne va pas exiger quoi que ce soit de nos joueurs. Par ailleurs, on a mis tous les moyens à la disposition du staff technique afin de réaliser une bonne préparation.

- Votre principal objectif demeure l’accession en Inter-régions, non ?

- Exactement, c’est l’objectif principal du club. On est premiers avec quatre points d’avance, je pense qu’on est sur la bonne voie pour réaliser notre objectif. Or, comme on est en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, on fera le maximum pour passer au prochain tour.

- C’est le rêve de toute une région d’ailleurs…

- Exactement. Ce n’est pas uniquement la population de Beni Douala qui souhaite une qualification de l’équipe vendredi, mais c’est toute la Kabylie. De notre côté, on fera le maximum afin d’honorer notre chère région qui est la Kabylie.

- On vous laisse le soin de conclure…

- Je voudrais lancer un appel aux supporters de toute la wilaya de Tizi Ouzou pour venir vendredi nous soutenir en masse. L’USBD représentera toute la région et, Inchallah, on fera honneur à cette prestigieuse région.

                    A. H.

…………………

Après le MSPB, les lions d’Ath Douala veulent s’offrir le MOC

Après demain, la formation de Beni Douala aura rendez-vous avec l’histoire. Pour le compte des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, les coéquipiers de Rahim Meftah recevront au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou le Mouloudia de Constantine, une équipe qui cherche à retrouver son lustre d’antan. Certes, la mission des gars d’Ath Douala ne sera pas facile, puisque l’adversaire du jour n’est pas du même palier. Toutefois, les chances des poulains de Saïd Feltane pour la qualification restent intactes. Ces derniers ont déjà éliminé le MSPB, un pensionnaire de la Ligue 2 lors du précédent tour. Le MOC ne fait pas peur donc aux jeunes joueurs d’Ath Douala. Ces derniers sont armés d’une volonté de fer pour arracher le billet qualificatif aux 1/4 de finale de l’épreuve populaire et d’écrire l’histoire de club en lettres d’or. Beni Douala n’est qu’à 90 minutes de l’histoire, il faut juste croire en ses chances, car, lorsqu’on veut, on peut…

                      A. H.

Rahim Meftah (cap de l’USBD)

«On respecte le MOC, mais…»

Pour l’ancien joueur de la JSK, aujourd’hui capitaine de cette formation de Beni Douala, il y a un bon coup à jouer vendredi. Lui qui n’hésitera pas la moindre seconde à mettre sa grande expérience aux services de ses jeunes équipiers.

- Vous étiez à l’arrêt depuis trois saisons, comment avez-vous rechaussé les crampons ?

- Certes, j’ai mis dans un premier temps fin à ma carrière, mais je m’entraînais régulièrement et je jouais souvent avec mes anciens équipiers. Les responsables de Beni Douala m’ont sollicité pour venir aider les jeunes joueurs de cette formation et de mettre mon expérience au service de l’équipe. Je n’étais pas hypocrite, puisqu’il s’agit d’une équipe de la région, j’ai accepté de rechausser les crampons.

- L’équipe est en train de réaliser un excellent parcours en championnat mais elle est aussi en course en coupe d’Algérie…

- Pour vous dire la vérité, notre objectif, cette saison, est l’accession. Tout le monde au club se concentre sur cet objectif. En coupe, on est en course, on jouera la rencontre des 1/8 de finale à Tizi Ouzou, on tentera donc de continuer l’aventure dans cette épreuve.

- Comment se présente cette rencontre devant le MOC ?

- Cette formation du MOC n’est plus à présenter. Certes, elle est en DNA, néanmoins, son effectif est composé de plusieurs joueurs expérimentés. Nous, de notre côté, on respecte beaucoup cette formation, mais on fera le maximum pour arracher la qualification, surtout que tout le monde à Tizi souhaite voir l’USBD en 1/4 de finale de la coupe d’Algérie.

- Vous avez rendez-vous avec l’histoire, ce vendredi…

- Exactement. Mis à part la JSK, aucune autre formation de la wilaya de Tizi Ouzou n’a atteint le cap des 1/4de finale de la coupe d’Algérie. Pour cette raison, c’est toute une région qui rêve de cette qualification.

- Sur un plan personnel, tout le monde à l’équipe misera sur votre expérience lors de cette rencontre…

- Douicher et moi, on fera le maximum pour aider nos jeunes équipiers lors de cette rencontre. Toutefois, je persiste à dire que nous, on travaille tous la main dans la main pour le seul intérêt de l’équipe et on est tous sur la même longueur d’ondes.

- Un dernier mot peut-être…

- Oui, je profite de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters, à toute la population de Tizi Ouzou et de la Kabylie pour venir vendredi en masse nous soutenir. On a vraiment besoin du soutien du public pour réaliser le rêve de toute une région.

                                A. H.

Chabane Meftah (ent. adjoint)

«Les joueurs sont prêts pour ce grand rendez-vous»

Pour l’entraîneur adjoint de l’USBD, le match de ce vendredi sera spécial pour l’équipe : «Certes, on est le leader de notre championnat, toutefois, le match de ce vendredi sera capital pour nous pour la simple raison qu’on aura rendez-vous avec l’histoire. Aucune équipe de la wilaya, mis à part la JSK bien sûr, n’a atteint ce tour de la coupe d’Algérie.» Pour ce qui concerne les préparatifs de l’équipe, l’ancien entraîneur de l’ASTO avoue : «On a tracé un bon programme concernant cette rencontre. Je peux vous dire que les joueurs sont prêts sur tous les plans pour cette rencontre. Ils sont hyper motivés et c’est très important pour nous à la veille de cette rencontre.» Enfin, sur l’adversaire et les chances de son équipe de passer ce tour, Chabane Meftah affirme : «On connaît bien le MOC, c’est une équipe qui était dans la cour des grands et qui est en train de tout faire pour retrouver son lustre d’antan, d’ailleurs, cette formation joue l’accession en DNA. Les joueurs adverses sont très expérimentés. On aura affaire à un sérieux client, mais comme on joue à domicile, on doit bien profiter de cet avantage. D’ailleurs, personnellement, je reste confiant pour la qualification.»

A. H.

Halata (attaquant)

«La qualification ne dois pas nous échapper »

«On est très concentrés sur cette rencontre de coupe d’Algérie. Tous les joueurs sont décidés à réaliser un bon match et arracher le billet qualificatif pour les 1/4 de finale. Certes, notre mission ne sera pas facile devant cette bonne équipe du MOC, toutefois, on est conscients de la mission qui nous attend. Ce n’est pas chaque année qu’on joue un match de 1/8 de  finale de la coupe d’Algérie. On fera le maximum pour arracher cette qualification et faire plaisir à toute une région. Inchallah, on trouvera un soutien de la part des supporters et de la population de Tizi Ouzou ».

                           A. H.

Une icône de la JSK et enfant d’Ath Douala soutient l’USBD

Iboud : «C’est une grande fierté pour nous d’abord»

Mouloud Iboud, ou bien Da l’Mou, comme l’appelaient ses jeunes équipiers à la JSK, est un enfant d’Ath Douala. Le capitaine emblématique du JUMBO JET n’a jamais caché son attachement à sa ville natale. La preuve, à la veille de cette importante rencontre de l’USBD, l’ancien libero de la JSK est corps et âme avec cette jeune formation : «Je suis avec eux corps et âme. D’abord, c’est une grande fierté pour nous que cette formation ait atteint les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. On est très contents et fiers en même temps. Maintenant, les gars, ils doivent passer aux 1/4 de finale, certes, leur mission ne sera pas facile, néanmoins, ils ont les moyens pour ce faire, il suffit qu’ils croient en leurs chances, ils ont déjà éliminé une équipe de Ligue 2, ça veut tout dire, non.»

«Les supporters de la JSK doivent envahir le stade pour soutenir cette jeune équipe»

«Cette jeune formation doit trouver un grand soutien de la part des supporters de la JSK et de toute la population de la région. C’est quand même une formation de la Kabylie qui aura rendez-vous avec l’histoire. Le stade du 1er-Novembre doit faire le plein afin d’aider l’USBD à arracher sa qualification et entrer dans l’histoire. Si par malheur, l’équipe n’accède pas au prochain tour, il ne faudra pas blâmer les joueurs, ils ont déjà réalisé un exploit.»

«L’USBD a montré la voie aux autres équipes de la région»

«Moi, j’ai toujours dit que la région de la Kabylie renferme beaucoup de talents, la preuve, avec un peu de moyens et un bon encadrement, l’équipe de Beni Douala, qui est composée de joueurs de la région, est en passe d’atteindre le haut niveau. Cette formation a montré la voie aux autres équipes de la région qui doivent devenir le réservoir de la JSK.»

                              A. H.

 

Classement