EN : Bentaleb dit oui à Raouraoua

Comme annoncé par nos soins dans une de nos précédentes éditions, la réponse du milieu de terrain d’origine algérienne Nabil Bentaleb ne s’est pas fait pas attendre, puisqu’une semaine après l’entrevue qu’a eue le président de la FAF avec la famille du joueur à Lille, le père de Nabil a téléphoné hier à Raouraoua pour lui annoncer que son fils a choisi par conviction de jouer pour son pays.

Déjà depuis quelques jours, des informations crédibles ont fait état que le joueur a donné son accord pour porter les couleurs de la sélection algérienne. L’ex-joueur du LOSC a opté pour le choix du cœur, lui qui a toujours affirmé haut et fort lorsqu’il jouait encore en France que son rêve était de porter un jour le maillot des Fennecs. En s’imposant comme titulaire à Tottenham depuis l’arrivée de Tim Sherwood, Bentaleb a pris une autre dimension, à tel point qu’il est devenu la coqueluche des fans des Spurs. Son rendement régulier et son gros potentiel n’ont pu laisser indifférents les observateurs et les spécialistes qui ont commencé à s’intéresser à lui. En plus de la FAF qui a contacté officiellement sa famille, il y a eu également la France et l’Angleterre qui ont commencé à le suivre.

Les Algériens ont devancé les Français

Dès qu’il a enchaîné deux matches consécutifs comme titulaire, les responsables de la FAF ont mis le joueur dans leur calepin, mais ils attendaient le feu vert du sélectionneur national pour entamer les démarches nécessaires. Convaincu par les qualités de ce joueur, Vahid Halilhodzic a vite envoyé son entraîneur adjoint, Noureddine Korichi, pour aller le superviser et discuter avec lui. Le 29 janvier dernier, l’entraîneur adjoint des Verts a assisté au match Manchester City-Tottenham, et à la fin de cette rencontre, il a rencontré le joueur à Londres. Cette entrevue a été l’occasion pour Noureddine Korichi de tâter le pouls du joueur et, surtout, de lui faire part de l’intérêt que lui porte la sélection algérienne. Cette discussion a beaucoup rassuré le joueur, même s’il a demandé un temps de réflexion.

Sa famille a réussi à le convaincre

Les contacts entre les responsables de la FAF et la famille Bentaleb établis à Lille ont commencé depuis plus d’un mois. Les choses ont évolué dans le sens positif le 4 février dernier à l’occasion du rendez-vous entre Raouraoua et Sadi, représentants de la FAF, avec le père et le frère du joueur. Cette réunion a été l’occasion pour le membre du comité exécutif de la FIFA de convaincre la famille de Nabil Bentaleb. D’ailleurs, sur place, son père a donné des assurances à Raouraoua que son fils choisira l’Algérie et pas un autre pays.

La FAF attend l’engagement écrit du joueur pour le qualifier

Après avoir reçu le OK de Nabil Bentaleb, la FAF attend maintenant le document d’engagement signé par le joueur pour le qualifier officiellement. Une fois le document réceptionné, une copie sera transmise à la FFF (Fédération française de football), car le joueur a joué en amical avec la sélection de France U19, et une autre à la FIFA et à son club pour information.

Le joueur retenu pour la Slovénie

Comme son cas n’est pas un cas FIFA, la qualification du joueur pour la sélection algérienne ne pose pas  problème. D’ailleurs, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a retenu Nabil Bentaleb pour le prochain match amical du 5 mars face à la Slovénie. Ce sera la première sélection du joueur des Spurs avec le maillot des Verts.

Kamel Hassani

 

 

Classement