Accédez directement au site compétition

EN : Ce que prévoit le règlement de la FIFA en cas d’égalité avec la Corée

Cartons, nombres de buts, goal-average. Alors que les phases de poules du Mondial 2014 au Brésil s'achèvent, c'est l'occasion de se plonger dans les règles de la FIFA pour déterminer les qualifiés en cas d'égalité. Tout peut aussi se jouer au tirage au sort.

L’EN est concernée par cette éventualité, celle de tomber ex aequo avec une autre équipe. Ceci dit, la seule équipe qui pourrait nous disputer cette très demandée seconde place du groupe H n’est autre que la Corée du Sud, car, avec la Russie, il n’est plus question d’égalité, étant donné qu’un nul ou une victoire sera favorable aux Verts alors qu’une défaite nous sortira de la course. La question qui se pose donc est quels seront les points qui départageront l’Algérie et la Corée en cas de victoire des Coréens et une égalité parfaite aux points après un nul de l’EN ? Cette question, les joueurs se la posaient hier en marge de la séance d’entraînement matinale. On les a entendus en parler, ils n’écartent donc pas la possibilité de voir la Corée damer le pion aux Belges au moment où ils feraient match nul avec les Russes.

Voici les principaux points qui départageront les équipes durant la compétition, comme le prévoient les règlements de la compétition arrêtés par la FIFA :

Le classement de chaque équipe dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants selon l'ordre suivant : 

1) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches de groupes ; 

2) la différence de buts après tous les matches de groupes ; 

3) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes ; 

 

Le tirage au sort : mode d’emploi

Au pire des cas, un tirage au sort,

si, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus sont ex aequo, leur classement sera déterminé comme suit : 

4) la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ; 

5) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ; 

6) tirage au sort par la commission d'organisation de la FIFA. 

Cette éventualité de recourir au tirage au sort reste lointaine, elle n’a pratiquement jamais eu lieu, mais la FIFA prévoit un mode d’emploi au cas ou…

Hier, El-Hedi Hamel, le chargé des médias de la FIFA qui accompagne l’EN, nous a expliqué que ledit tirage sera effectué au maximum 90 minutes après le coup de sifflet final du dernier match du groupe, au centre de presse au stade Maracana à Rio, et là, la FIFA choisira le membre du comité d’organisation qui effectuera le tirage, puisqu’il doit répondre à quelques critères : il ne doit pas être concerné ni de près ni de loin par les deux pays, ni par les continents. Pour départager par exemple l’Algérie et la Corée, la FIFA pourrait faire appel à un Sud-Américain, voire un Européen. Il doit être neutre.

S. M. A.

 

 

Les cartons remis à zéro en demi-finales

Au niveau de la discipline, les joueurs ayant reçu un seul carton jaune verront leur compteur remis à zéro après les quarts de finale, soit en demi-finales du Mondial 2014. Avant cela, si un joueur reçoit deux avertissements dans deux matches différents, il est suspendu pour le match suivant. 

Si un joueur est exclu pour un carton rouge direct ou deux cartons jaunes dans un même match, il est suspendu pour le match suivant de son équipe. Mais une sanction supplémentaire (suspension de plus d'un match ou amende, etc.) dépend de la décision de la commission de discipline. 

Si un joueur est exclu pour un carton rouge direct ou deux cartons jaunes dans un même match et qu'il ne peut purger sa suspension lors de la Coupe du monde, car son équipe est éliminée, cette sanction sera appliquée au prochain match officiel de sa sélection. 

S. M. A.



 

 

 

Classement