JSMB-Berkati : «Relancer la JSMB, un défi que je veux relever»

Le nouveau président de la JSMB, Fawzi Berkati, a tenu mardi soir une conférence de presse dans laquelle il a évoqué ce qui a été fait durant les premières semaines de sa prise de fonction et ce qu’il projette de faire à l’avenir. C’était par ailleurs l’occasion de présenter le nouvel entraîneur, Ali Fergani, qui a aussi répondu aux questions des journalistes.

«Ma 1re mission était d’empêcher le club de disparaître»

D’emblée, le patron de Candia/Algérie soulève le fait que c’est l’association des supporters qui l’avait contacté en premier et qu’il était venu, car la JSMB risquait le pire : «La JSMB traversait une période très difficile, avec notamment les résultats sportifs qui ont poussé les supporters à tirer la sonnette d’alarme. Voyant que le dialogue était dans l’impasse avec l’ancienne direction, ils ont commencé à carrément faire du porte-à-porte auprès des industriels de la ville pour trouver quelqu’un qui serait prêt à se consacrer club. J’ai été assez touché par leur geste quand ils sont venus me voir, la JSMB est notre club à tous. Personnellement, je ne pouvais pas la laisser périr en silence, c’est donc tout naturellement que je suis venu, avec pour mission surtout d’empêcher ce club de disparaître, car il y avait risque que cela se passe avec toutes les dettes de la SSPA/JSMB. La preuve que la situation faisait peur à tout le monde est que le jour de l’élection du nouveau président du CSA, il n’y avait aucun candidat à part M. Chemini, ici présent, que j’ai décidé de parrainer et que j’avais, moi-même, poussé à se présenter. Cela pour comprendre que le fait qu’on soit là à parler de la prochaine saison, avec les joueurs et le staff qui sont à l’entraînement est déjà un exploit en soi.»

«Un business plan pour relance la société JSMB»

Questionné par les journalistes sur la manière justement de sauver la JSMB de la faillite, Berkati a affirmé : «Pour sauver le club de la faillite, il faut travailler, il y a un énorme travail de gestion qui doit être accompli dans l’avenir. Donc, pour la question des dettes, il y avait trois solutions qui se présentaient, soit dissoudre complètement la SSPA/JSMB, soit que les actuels actionnaires mettent plus d’argent, soit d’ouvrir le capital pour que de nouveaux investisseurs viennent mettre de l’argent. On a opté pour la dernière option, car beaucoup de personnes ont manifesté leur volonté de devenir actionnaires à la JSMB. On compte beaucoup sur cela, surtout que j’ai l’intention de proposer même à ceux qui veulent nous sponsoriser d’intégrer le club directement en tant qu’actionnaires, ça nous aidera à reconstituer le capital dont vous savez que plus des trois quarts ont été consommés. C’est donc tout un business plan qui va être mis en œuvre pour que la JSMB puisse s’en sortir et entrevoir un avenir meilleur. Côté objectif, tout le monde veut l’accession, on le veut aussi, mais comme je vous le dit, la priorité c’était surtout que le club redémarre.»

«On devait recruter assez vite et on a fini cette opération»

Pour l’effectif, le patron de la JSMB a mis l’accent sur la nécessité qu’avaient les dirigeants à finaliser assez vite avec les joueurs, car le temps pressait : «On a commencé le recrutement pour en finir avant le 15 juillet, c’est ce qui a fait que nous avons paré au plus pressé, en gardant tous les éléments de la saison passée qu’on pouvait, et concluant avec des nouveaux assez vite aussi. Peut-être que si on s’était donné plus de temps, on aurait eu le temps de mieux analyser, mais dans l’ensemble, je pense que le mercato a été une réussite, on a quand même mis en place un effectif de qualité. On tient à remercier les autorités publiques qui nous ont aidés. Il faut savoir que l’APC de Béjaïa nous a versé une aide de 3 milliards de centimes, et la wilaya 2 milliards de centimes, argent qui nous a permis de recruter et de commencer à régulariser tous les employés du club. Par ailleurs, je vous informe que le recrutement est clos en principe, sauf réglage de derrière minute demandé par le nouveau coach.»

«On a été fermes sur la question des avenants»

Revenant sur la question des avenants signés par beaucoup de joueurs la saison passée et non déposés au niveau de la Ligue par l’ancienne direction, Berkati a confié son indignation. «Ce qu’il faudrait savoir sur ces avenants, c’est qu’ils ont été pour la plupart signé au mois de décembre dernier, ce qui est assez troublant, puisque cela correspondait à la période où l’équipe sombrait. Alors comment peut-on prendre la décision de doubler, tripler, voire quadrupler les salaires des joueurs qui étaient en train de mener la JSMB vers la Ligue 2. C’est vraiment mystérieux comme décision. Pour notre part, on a vu que ces avenants n’avaient pas été déposés à la fédération, donc nous avons décidé d’être fermes sur la question, puisque nous avons expliqué à tout le monde que nous n’allons pas prendre en considération ces avenants, et nous sommes restés fermes sur la question. Nous n’avons pris en charge que les salaires qu’on avait sur les papiers. Mais cette affaire nous a vraiment mis des bâtons dans les roues.»

«Nous avons résilié avec Messara, Aggoune tergiverse et Hammouche pourrait être repris»

S’exprimant sur le cas de quelques joueurs dont la situation n’était pas encore claire : «Il y a des joueurs dont le club souhaite se passer, mais qui ne voulaient pas l’entendre de la même oreille. Pour le cas Messara, il était passé au bureau, on s’était même mis d’accord sur une façon de se séparer à l’amiable. La seule condition qu’il avait mise, c’est d’avoir une copie de l’accord qu’il a signé, ce qu’on a accepté. Mais deux jours après, on le voit revenir aux entraînements, en disant qu’il n’était plus d’accord ! C’est ce qui nous a poussé à prendre la décision de résilier son contrat de manière immédiate et unilatéralement. Pour Aggoune, nous avons discuté avec lui et nous avons aussi trouvé un accord pour qu’il parte, il avait accepté, puis il revient nous parler de son avenant, là, je ne sais pas exactement quel est son but, étant donné qu’il connaît notre position par rapport à ça. Sinon, il y a aussi le cas du joueur Larbi Hammouche qui ne voulait pas lâcher l’histoire des avenants, donc, nous avions lâché l’affaire, le joueur souhaite apparemment revenir discuter, il y a donc des chances pour qu’il réintègre l’équipe.»

B. A.

Tags: ,

Classement