Belkalem à Trabzonspor : Signature en Turquie

Comme nous vous le révélions hier, le transfert d’Essaid Belkalem n’est pas encore officialisé, les deux parties ont, certes, conclu un accord de principe, tout comme le joueur avec son futur club, mais tant que rien n’a été signé, tout reste possible.

Hier, nous avons voulu en savoir plus ; il est vrai que trois jours après son arrivée en Autriche, aucun document n’a été signé, ça laisse forcément place aux interrogations. On s’est alors déplacé au Hall Park Hotel, lieu d’hébergement du club turc en Autriche, pour en savoir plus et vite nous avons compris que les informations il n y en aura pas beaucoup. Le stage de Halilhodzic et ses joueurs prendra fin officiellement le 4 août, cela semble inciter les dirigeants de Trabzon à temporiser avant de faire signer l’ancien joueur de la JSK.

Impressionner Istanbul

A vrai dire, les dirigeants du Trabzonspor, qui sont au four et au moulin à partir de la Turquie où les plus influents sont restés pour traiter d’autres dossiers en étroite collaboration avec Halilhodzic, veulent organiser quelque chose de grandiose, une cérémonie de présentation de plusieurs joueurs à la fois, de quoi attirer l’attention de l’Europe, car cette année, le Trabzonspor, 4e du dernier championnat turc, va prendre part à l’Europa League, une qualif’ qui coïncide avec le retour de Vahid à la maison. Ce dernier, quant à lui, a réclamé du sang neuf, puisque pas moins de 6 joueurs devraient être enregistrés d’ici la fin du mercato à Trabzonspor, et c’est pour cette raison qu’ils temporisent, d’abord pour faire signer Belkalem ou une autre nouvelle recrue, à la maison, comme va l’être dans les toutes prochaines heures Óscar Cardozo, le Péruvien, qui arrivera du Benfica Lisbonne puis la présenter aux médias locaux, chose qui sera beaucoup plus bruyante. Ainsi a décidé le richissime président ?brahim Hac?osmano?lu pour attaquer la nouvelle saison comme cela a été tracé, et faire peur aux plus forts concurrents, en l’occurrence les clubs d’Istanbul. Belkalem était même présent hier lors de la prise de la photo officielle de l’équipe au niveau du jardin de l’hôtel qui abrite le stage du club, un signe qui ne trompe pas, l’Algérien est déjà considéré comme un des leurs en attendant l’officialisation du transfert. 

Entre-temps, il continuera à s’entraîner, mais ne jouera aucun match, c’est l’entraîneur national Vahid Halilhodzic en personne qui nous l’a déclaré hier, lorsqu’on a rendu visite à son équipe. L’enfant de Mekla, qui vient juste de reprendre le travail après un arrêt d’un mois, doit donc prendre son mal en patience. Il va d’abord signer, chose qui n’est vraisemblablement qu’une simple formalité avant de fouler une des pelouses turques avec son nouveau maillot grenat et bleu après le retour du Trabzonspor chez lui.

S. M. A.

 

Aujourd’hui Trabzonspor-Augsburg

Dernier test avant la clôture du stage… sans Kalou

Trabzonspor, dirigée par Vahid Halilhodzic, jouera aujourd’hui son troisième et dernier match amical depuis le début de la période de préparation ; ça sera face au club allemand, Augsburg. Les joueurs du club turc ont souffert le martyr durant cette dernière période, au point où ils n’ont presque pas pu suivre le rythme imposé par Vahid. Les déclarations des joueurs vont dans ce sens et le rendement de l’équipe était médiocre sur le terrain. Il faut dire que l’entraîneur bosnien était irrité à l’issue de la dernière rencontre perdue contre les Allemands de Cologne. Il y avait moins de fraîcheur physique sur le terrain. Pour les spécialistes, c’est une chose tout à fait normal, mais pas pour Vahid qui voulait voir des signes de redressement qu’il n’aura finalement pas pu déceler, du moins pas encore, puisque ce soir, il aura l’occasion de tester à nouveau ses joueurs, cette fois après leur avoir accordé quartier libre avant-hier. Il sera donc plus exigeant envers eux dans cette partie face à une équipe allemande du premier palier. Contrairement à ce que certains peuvent penser, Belkalem ne pourra pas jouer cette rencontre, et ce, en dépit des entraînements qu’il a entamés avec le groupe. La raison est toute simple, Vahid Halilhodzic ne veut pas prendre de risques en faisant jouer un élément qui n’a pas encore réglé son transfert. C’est ce qu’il nous a justement expliqué hier. En tout cas, cette partie qui aura lieu dans la ville de Schwaz, située à 25 kilomètres du lieu du stage de l’équipe permettra sans doute à Vahid de sortir avec plusieurs enseignements, au lendemain du match contre Cologne, le coach a déclaré : «Je ne suis pas content, alors là pas du tout de ce jeu.» Une sorte de menace qui vise certains éléments qui n’ont pas encore convaincu le Bosnien. Il avait déjà émis des réserves au lendemain de son arrivée en Turquie concernant quelques joueurs, leur éviction pourrait donc intervenir juste après ce match et avant même la reprise des entraînements en Turquie. 

S. M. A.  

 Pour fêter le 47e anniversaire du club

Une photo d’équipeavec Kalou

Les joueurs et les membres du staff technique du Trabzonspor ont été priés hier de se rassembler tous au niveau du jardin gazonné du Hall Park Hôtel pour permettre au photographe du club de prendre la célèbre photo souvenir de toute l’équipe. En effet, il était 10h du matin, quand les joueurs du Trabzonspor ont quitté le restaurant de l’hôtel où ils venaient de prendre leur petit-déjeuner, direction un petit espace gazonné situé dans la cour de l’hôtel, là où un photographe les attendait avec un drapeau turc et un autre aux couleurs du club entre les mains. Il s’agissait de fêter le 47e anniversaire du club (NDLR : club fondé le 2 août 1967) et vu le black-out qui règne dans les rangs du club du Trabzonspor concernant l’engagement de Belkalem, on se demandait si l’Algérien allait être présent ou pas, car on savait que ça allait être une preuve de ce qui sera fait demain pour ce joueur, et finalement il s’est présenté lui aussi et a préféré s’isoler dans cette photo à côté de Vahid et de ses adjoints, lui qui n’est dans cette équipe que depuis 3 jours. Voilà qui prouve que l’arrivée de Belkalem n’est qu’une question de temps. Sa signature est imminente, mais la cérémonie n’aura pas lieu en Autriche mais en Turquie.

S. M. A.

Classement