Korichi : «Le Malawi n’est pas l’Allemagne»

Nourdine Korichi pense que cette sortie face au Malawi sera un peu délicate pour les hommes de Gourcuff. D’après lui, en tant qu’ancien défenseur de l’EN et membre du staff technique lors du Mondial 2014, l’Algérie a la capacité de gagner.

Malawi-Algérie, qu’en pensez-vous ?

C’est un match qu’il ne faut pas rater. Notre équipe a largement les moyens de revenir avec une victoire. Certes, on sera confrontés à quelques soucis climatiques, comme la chaleur ou encore le terrain qui est en tartan, mais nos chances de gagner seront intactes. En plus, c’est le Malawi, ce n’est pas vraiment une très grande nation de football. Elle n’est pas l’Allemagne !

 

Quelle sera la clé du match ?

Il faut marquer un but (rire) pour gagner…

 

Oui, certainement, mais comment ?

Notre équipe possède beaucoup de qualités. Elle est complémentaire. Pour ce genre de rendez-vous, le plus important est d’être fort mentalement, puisque en Afrique, beaucoup d’éléments font que pour gagner une partie de football, il faut savoir surmonter pas mal d’obstacles. Sur le plan technique, on a d’excellents joueurs. Donc, à mon avis, il faudra être au top psychologiquement afin que tout se passe bien.

 

Vous avez parlé de tartan, vous pensez vraiment que c’est un grand problème ?

Non, mais ça aurait été mieux pour nous si le terrain était en gazon naturel. Nos joueurs sont habitués à évoluer sur ce type de terrain, en plus, le gazon avantage le beau football. Je pense que le seul côté où ça nous gênera, c’est sur le plan physique. Il n’y a aucun problème pour être bien techniquement sur du synthétique.  

 

Concernant l’éventuel changement au niveau de la défense, qui pourrait  comprendre l’incorporation de Halliche dans l’axe, d’après vous, est-ce un bon choix ?

Oui, évidemment. Ce joueur a toujours prouvé qu’il est excellent. La dernière fois, c’était lors du Mondial du Brésil. Il était très bon, alors que quelques jours seulement avant le début de cette épreuve, personne n’aurait dit qu’il montrera un tel niveau. C’est un élément qui a assez d’expérience pour ce type de matchs. Je suis sûr que son entrée fera beaucoup de bien à notre défense.

 

Pensez-vous qu’il sera à la hauteur, bien qu’il joue actuellement au Qatar ?

Oui, bien sûr. Le plus important est le volume de travail et la compétitivité. Tel que je le connais, même s’il a choisi un championnat qui n’est pas d’un haut niveau, Halliche ne perdra pas son niveau en si peu de temps. Il a fait un très bon Mondial, donc il doit toujours avoir ce qu’il faut pour apporter ce plus à notre défense.

 

L’absence de Soudani influera-t-elle sur le rendement offensif de l’EN ?

Je pense que non. Soudani est un brillant et important élément de l’EN, mais son remplaçant fera tout pour ne pas ressentir son absence. L’effectif actuel est très équilibré, il comprend de très bons  joueurs techniquement. Ils ont toujours été à hauteur. Avec leur club, ils montrent de très belles choses. Il ne faut donc pas s’inquiéter si Soudani ne joue pas, il est toujours possible de trouver d’autres solutions pour que le compartiment offensif puisse garder son efficacité.

 

Quel est votre commentaire à propos de la venue de Fekir en EN ?

C’est une question un peu délicate. Dernièrement, il a opté pour l’équipe de France «espoir». Il est toujours possible de le faire venir en Algérie. Mais quel que soit son choix, il va falloir le respecter. Je l’ai déjà supervisé avant le Mondial. Je l’ai vu à deux reprises.

 

Avez-vous discuté avec lui ?

Non, je ne l’ai pas fait, puisque je me suis déplacé pour le voir jouer uniquement, lui, Zeffane et d’autres joueurs aussi. On aurait pu le convoquer avant le Mondial, mais certaines choses ne nous ont pas permis de le faire. 

                                                      S. B.

Classement