EN : Historique 15e place mondiale

Victorieuse de ses quatre premiers matchs des poules éliminatoires de la CAN 2015, l'Algérie a pu se hisser là où elle n'est jamais arrivée dans l’histoire ; elle occupe désormais la 15e position au classement mondial de la FIFA du mois d’octobre, rendu public hier matin.

Les Fennecs gagnent de ce fait cinq rangs et pointent à une superbe 15e place. Il faut dire que les derniers bons résultats des Verts lui ont permis de gravir très rapidement les échelons, au point de se libérer définitivement et d’atteindre le mois dernier, après les deux premiers succès arrachés aux éliminatoires de la CAN, le Top 20 pour la deuxième fois en quelques années. Le défi suivant était de se déchaîner complètement en allant titiller les ogres européens et sud-américains dans leur fief, et c’est désormais chose faite puisque ce bond de 5 places a non seulement permis à l’EN de grimper et de pointer son nez parmi les meilleures nations du foot, mais aussi de surclasser certains pays de foot, à l’image de l’Angleterre qui prend, à l’occasion, l’ancienne place de l’EN, c'est-à-dire la 20e, après avoir reculé de deux positions.

Dépasser la barrière des 1.000 points

Cet exploit arraché par les Verts est venu, bien évidemment, grâce à l’enchaînement de bons résultats et surtout aux quatre victoires consécutives réussies par Christian Gourcuff à la tête de l’EN, avec une grande pression, mais surtout sans la moindre gêne. Les coéquipiers de Slimani ont réussi le challenge en entrant pour le moment dans le Top 15, en totalisant 989 points, alors que le compteur des Verts n’affichait pas plus de 925 unités lors à l’affichage du dernier classement le mois passé. Autrement dit, l’EN est toute proche de la barrière des 1.000 points atteinte par les 14 premières sélections du classement. Ce qui semble être l’un des deux prochains défis dans lequel les Verts vont se lancer dès le mois prochain et les deux rencontres restantes, en plus maintenant de l’objectif numéro 1, celui d’entrer à la prochaine étape dans le Top 10, qui fait rêver plus d’une équipe de par le monde.       

Reine d’Afrique et du monde arabe

Le classement africain reste, quant à lui, dominé par l’Algérie, suivie de la Côte d’Ivoire, qui perd des points, et de la Tunisie qui se conforte à la troisième place du podium.

Au niveau du monde arabe, l'Algérie est  également toujours leader devant l'Egypte, qui a gagné 23 places au classement mondial et s'est propulsée à la 38e position, ses deux précédents succès contre le Botswana (0-2 et 2-0) lui ayant ainsi fait beaucoup de bien.

Une bonne raison de continuer à gagner

La hiérarchie mondiale reste inchangée avec l'Allemagne, en tête malgré ses débuts difficiles dans les qualifications pour l’Euro 2016, le Portugal (9e, +2) réintègre le Top 10 qu'il avait quitté au mois de juillet dernier, la Belgique (4e, +1) atteint aux dépens des Pays-Bas (5e, -1), le meilleur classement de son histoire, tandis que l’Espagne se retrouve en dixième position après avoir perdu deux places des suites de sa défaite contre la Slovaquie (24e, +16). La Suisse (12e, -2) a, quant à elle, dû céder sa place dans le Top 10 après avoir raté ses débuts dans les qualifications pour l’Euro 2016.
Ce qui est sûr, c’est que l’EN aura une occasion en or le mois prochain d’atteindre le Top 10, d’autant que de nombreuses surprises sont enregistrées depuis un moment par les équipes du haut du classement, et qui ont permis à l’EN de se rapprocher plus que jamais de l’Espagne, champion d’Europe en titre. De quoi encourager davantage la bande à Gourcuff à continuer à gagner les deux prochaines rencontres pour essayer de terminer l’année en beauté et à l’abri. Un abri qui pourrait être le Top Ten (10) qui permettra aux Verts de faire son entrée à la CAN dans la peau d’un très redoutable favori.

S. M. A.  

Seul le Mali…

Les deux prochains adversaires de l’équipe nationale pour les deux derniers matches des qualifications de la CAN 2015, à savoir l‘Ethiopie et le Mali, sont classés respectivement 111e et 58e ; le Mali n’a progressé que d’une petite place, alors que la victoire des Ethiopiens au Mali leur a permis de faire un saut de 21 places pour occuper ce mois-ci la 111e position.

A noter que le Malawi, qui a essuyé deux défaites de suite contre l’EN, occupe la modeste 109e place après avoir perdu 11 places par rapport au mois précédent. Ce qui fait que seul le Mali, parmi les adversaires de l’EN dans le groupe B, occupe une place dans les 100 premiers de ce classement ; chose qui nous informe sur le niveau des sélections affrontées par l’EN pour le moment.

 

 

Top 10 africain :

  1. Algérie (15e)
  2. Côte d’Ivoire (25e)
  3. Tunisie (31 e)
  4. Cap-Vert (33 e)
  5. Ghana (35 e)
  6. Egypte (38 e)
  7. Cameroun (40 e)
  8. Sénégal (41 e)
  9. Nigéria (42 e)
  10. Togo (52 e)

 

Top 20 mondial :

  1. Allemagne
  2. Argentine
  3. Colombie
  4. Belgique
  5. Pays-Bas
  6. Brésil
  7. France
  8. Uruguay
  9. Portugal
  10. Espagne
  11. Italie
  12. Suisse
  13. Chili
  14. Croatie
  15. Algérie
  16. Costa Rica
  17. Mexique
  18. Grèce
  19. Ukraine
  20. Angleterre

Classement