USMA 2 - USMH 0 : La revanche des Rouges

L’USM Alger a brillamment arraché la qualification pour le prochain tour de la coupe d’Algérie hier face à l’USM El-Harrach, dans un match qui s’est soldé sur le score de deux buts à zéro en faveur de l’équipe de Soustara.

Les Rouge et Noir ont fait vibrer le stade Omar Hamadi hier après-midi, dans un match comptant pour les seizièmes de finale de la coupe d’Algérie. Le stade était plein à craquer, les supporters des deux équipes ont, tout au long de la partie, échangé des politesses. La période d’attente a duré toute une mi-temps, le jeu s’est concentré au milieu de terrain.  Il a fallu attendre 20 minutes pour voir une action intéressante. A la 22e minute, les Harrachis obtiennent un corner, Boumechea se charge de le tirer directement, ce qui a failli tromper le gardien Zemmamouche, le ballon percute le poteau droit du gardien usmiste. Les Rouge et Noir qui se sont fait peur ont essayé de se reprendre, sans vraiment apporter le danger dans le camp harrachi. On jouait la 40e minute quand Chafaï hérite du ballon, après un gros cafouillage dans la surface de réparation, ce dernier le tire en deux mouvements et trompe le jeune gardien Kara.  Les joueurs de l’USMA retournent donc aux vestiaires avec un but inscrit au bon moment. La deuxième mi-temps débute avec un meilleur rythme, mais le jeu reste toujours concentré au milieu de terrain. Les esprits se sont échauffés en deuxième période, ce qui a valu aux joueurs plusieurs cartons jaunes distribués par l’arbitre de la rencontre. Les Jaune et Noir, qui n’étaient pas très efficaces offensivement, se contentaient de procéder par des  contre-attaques. L’absence d’Amada et Aït Ouamar s’est fait ressentir. Les Rouge et Noir, déterminés à en découdre, se procurent d’abord une occasion en or à la 73e minute, après un tir de Belaïli des 25 mètres que le gardien, Kara, intercepte en deux temps. Une minute plus tard, toujours Belaïli, ce dernier fait une belle percée et délivre une passe millimétrée à Andria, seul côté gauche, qui ne laisse aucune chance au gardien adverse. La défense de l’USMH était totalement absente lors de cette action. Le deuxième but aurait pu être évité. Les supporters des Rouge et Noir, qui étaient aux anges après cette seconde réalisation, ont haussé la voix lors des dernières minutes de la rencontre. Les coéquipiers de Ferhat ont encore poussé lors de la fin de match à l’image d’une frappe des 25 mètres par Benkhemassa que Kara sort du bout des doigts. L’arbitre siffle la fin de la rencontre qui se solde sur le score de deux buts à zéro pour l’USMA et qui leur permet de se qualifier pour la suite de la compétition.

  1. A.   S.

 

 

 

 

Fiche technique

Stade : Omar Hamadi

Temps : clair

 

USMA :

Zemmamouche, Khoualed, Chafaï, Meftah, Boudebouda, Benkhemassa, Bouchema, Koudri, Andria (Benmoussa 79’), Ferhat (Meziane 87’), Nadji (Belaïli 71’).

Ent. : Velud.

 

USMH

Kara, Mazari, Mebarki (Hattabi 72’), Boulekhoua, Gharbi, Harrag, Boumechra, Benaldjia (Benachour 64’), Tiaiba, Belkheir, Ziane’ Cherif

Ent. : Iaïche.

Arbitres : MM. Bekouassa, Bounoua, Rachedi

Avertissements : Khoualed (19’) Mazari (31’), Mebarki (32’), Kara (66’), Boumechera (84’), Herrag (86’).

Buts. : Chafaï (40’), Andria (74’)

Potins

Les supporters d’El-Harrach en force

Les supporters des Jaune et Noir étaient présents en force hier au stade Omar Hamadi de Bologhine. Plus d’un millier de Harrachis ont fait le déplacement pour encourager leur équipe lors du match d’hier face à l’USMA, comptant pour les seizièmes de finale de la coupe d’Algérie. Les supporters d’El-Harrach ont accroché des banderoles à l’effigie de leur équipe de cœur.     

Le stade plein à craquer

Alors que les supporters d’El-Harrach sont venus en grand nombre assister à la rencontre d’hier, ceux de l’USMA ont rempli le stade Omar Hamadi de Bologhine. Les tribunes étaient pleines à craquer, tout le monde attendait le derby des deux équipes de la capitale avec impatience.  

Abid écarté à la dernière minute

Alors qu’il était dans la liste du onze de départ, l’attaquant d’El-Harrach, Abid, a été écarté à la dernière minute pour cause de blessure. Le coach harrachi, Iaïche, a donc fait appel aux services de Tiaïba pour remplacer son attaquant qui n’a pas pu assurer son poste lors de cette rencontre de coupe d’Algérie.

Benaldjia revient dans le onze de départ

Le milieu de terrain des Jaune et Noir, Benaldjia, a retrouvé le onze de départ d’El-Harrach. En effet, avec toutes les absences dont souffre le milieu de l’équipe des Jaune et Noir, Benaldjia a eu sa chance hier. Le joueur avait souffert de quelques blessures depuis le début de la saison, ce qui l’avait écarté des terrains de football pendant un certain moment.

Frioui relégué sur le banc

Alors qu’il était titulaire lors du dernier match de son équipe, Frioui a été relégué sur le banc des remplaçants pour la rencontre d’hier face à l’USMA. Le coach des Jaune et Noir, Iaïche, a préféré se passer des services de son milieu offensif pour cette rencontre pour des choix tactiques.

Zemmamouche capitaine

Le gardien de but de l’USMA, Mohamed-Lamine Zemmamouche, a porté hier le brassard de capitaine pour la première fois de la saison. Lors des précédents matches, c’était le défenseur Khoualed qui portait le brassard de capitaine.

Bouchema, Khoualed et Ferhat retrouvent l’équipe-type

Les trois joueurs de l’USMA : Bouchema, Khoualed ainsi que Ferhat ont retrouvé le onze de départ avec leur équipe. Le coach des Rouge et Noir, Velud, a préféré débuter la rencontre avec ces joueurs pour des choix tactiques qui lui ont bien réussi.

Laïfaoui et Feham sur le banc des remplaçants

Laïfaoui et Feham ont débuté la rencontre d’hier sur le banc des remplaçants. Le coach des Rouge et Noir a préféré aligner un autre onze de départ pour cette rencontre des seizièmes de finale de la coupe d’Algérie.

Confiance renouvelée à Nadji

Le coach de l’USMA, Velud, a renouvelé sa confiance à son jeune attaquant Nadji. Le joueur des Rouge et Noir avait débuté la dernière rencontre de championnat de Ligue 1 Mobilis face à l’ASMO, où il avait raté quelques occasions, malgré cela, le coach l’a aligné dès le début de la rencontre.

Cinq joueurs de l’USMH retrouvent l’USMA

Le match d’hier face à l’USMA était spécial pour cinq joueurs d’El-Harrach, en l’occurrence, Kara, Ziane-Chérif, Boumechra, Benaldjia et Frioui. Ces derniers sont déjà passés par l’équipe des Rouge et Noir et ont finalement retrouvé leur ancien stade Omar Hamadi de Bologhine.

Insulté par des supporters qui l’accusaient d’avoir simulé une blessure

Belaïli, les dessous de l’affaire

Le joueur des Rouge et Noir, Belaïli, a été sifflé et insulté par les supporters de son club lors de son apparition sur le terrain. L’attaquant de l’USMA s’était plaint d’une blessure au genou, la veille du match d’hier face à l’USMH, mais il s’est avéré que sa blessure contractée à la suite d’un choc avec Bouchema n’était pas grave au point de l’empêcher de jouer. Les supporters présents par milliers pour encourager leur équipe pensaient que Belaïli simulait pour ne pas prendre part à ce match à cause d’un article de presse qui défendait cette hypothèse. On signalera que l’attaquant des Rouge et Noir s’est tourné vers les supporters qui l’insultaient pour les applaudir. A la fin du match, il s’est dirigé vers le journaliste auteur de cet article pour lui demander des explications.  

 

USMA-USMH LES SUPPORTERS

 

Les supporters harrachis applaudissent leur équipe

Malgré l’élimination précoce de leur équipe, les supporters harrachis n’ont pas omis de la remercier pour les efforts qu’elle a fournis face à l’USMA. Ils ont vivement applaudi leurs joueurs à la fin de la rencontre. Ils ont fait preuve, encore une fois, de beaucoup de patiente, de sportivité et de civisme également.

 

Kakou a signé hier

L’attaquant camerounais, Kakou, a signé son engagement hier avec l’USMA. Il portera le maillot rouge et noir pendant 30 mois, soit deux saisons et demie. Après qu’il a effectué les tests médicaux dans la matinée d’hier au CNMS qui ont fini par être concluants, cet ex-attaquant du Coton Sport viendra donc vivre une nouvelle aventure avec le champion d’Algérie en titre. C’est à midi qu’il a conclu avec les responsables du club avant de rallier son pays, le Cameroun, pour récupérer quelques objets personnels.  

En ce qui concerne l’obtention de sa libération, les négociations entre l’USMA et le CS sont en bonne voie, d’après nos informations. Tout devrait être conclu au plus tard en cette fin de semaine. Kakou reviendra après en Algérie lundi ou mardi.

 

Iaïche : «L’USMA a été plus forte»

Le coach de l’USMH était très déçu à la suite de l’élimination de son équipe. Tactiquement, il n’a pu débloquer la situation. Manifestement, les absences qu’a connues son effectif l’ont considérablement pénalisé, notamment celle de dernière minute de son meilleur buteur Abid. Sans lui, il n’a rien pu faire pour contourner la muraille défensive usmiste. Il a déclaré à la fin du match : «L’USMA a été plus forte. Elle a bien mérité sa qualification pour le prochain tour de la coupe d’Algérie. Pour autant, on ne doit pas désespérer, puisqu’on possède un bon groupe avec lequel on pourra faire de belles choses en championnat dans lequel on visera les 35 points.»

 

Velud : «La coupe fait  partie de nos objectifs»

Après une longue période de doute, l’USMA revient fort en cette fin de la phase aller. Elle est non seulement revenue à la tête du classement de la Ligue 1 Mobilis mais aussi a réalisé une belle qualification face à un adversaire qu’elle craignait énormément, puisque l’USMH l’a battue à Bologhine en championnat lors de la 5e journée de championnat. «Je félicite mes joueurs pour le match plein qu’ils ont fait. On avait en face un très fort adversaire qui fait circuler le ballon très bien. On a su quand même venir à bout de cette équipe, tant mieux pour nous d’autant plus que la coupe d’Algérie fait partie de nos objectifs cette saison, on y jouera toutes nos chances.»

 

Andria : «Je suis très content d’avoir marqué»

L’attaquant usmiste, Islam Andria, n’a marqué qu’un seul but en cette première partie de la saison. Le but qu’il a marqué hier face à l’USMH lui a fait beaucoup de bien, d’après lui. «Je suis très content d’avoir marqué et contribué à la qualification de mon équipe. J’espère que ce but en appellera d’autres.»

Un Harrag époustouflant

Malgré son élimination hier soir face à l’USM Alger, l’USMH a quand même gagné un joueur qui confirme son excellent niveau après chaque participation. Il s’agit du jeune milieu de terrain de 21 ans, Chamsedine Harrag. Hier, il était au four et au moulin, il a non seulement constitué un grand danger pour la défense usmiste, mais a grandement contribué au jeu défensif de son équipe avec ses replis éclair. Sur le plan technique, Harrag est une des grandes satisfactions de cette fin de phase aller pour l’USMH. Ses dribbles foudroyant, son agilité, ses accélérations explosives, mais aussi ses passes millimétrées sont tous des qualités propres à lui avec lesquelles il a réussi à faire l’équilibre face à un adversaire coriace, mais aussi couvrir l’absence de certains de ses coéquipiers dans l’entrejeu, tels Amada et Aït Ouamar. Depuis sa très belle entrée lors de la 12e journée face au Mouloudia d’Alger, il ne cesse de progresser et, depuis, Harrag est devenu un titulaire à part entière dans le dispositif tactique d’Abdelkader Iaïche. Ce dernier a su le mettre en confiance, puisque le joueur en question revient d’une saison 2013/2014 où il n’a pratiquement rien fait à cause de sa blessure au genou où il était obligé de se faire opérer.                    A. S.

Un poison nommé Ferhat

Du côté de l’USMA, Zineddine Ferhat a été un des joueurs qui ont pesé le plus sur leur adversaire. Il a poussé ses vis-à-vis à commettre des erreurs contre lui à deux reprises en première période de la rencontre, ce qui a obligé l’arbitre à sortir deux avertissements, respectivement contre Mazari et Mebarki. C’est sur la faute de ce dernier que les locaux sont parvenus à débloquer la situation. En effet, à la 40e minute de jeu, Ferhat, toujours lui, effectue un coup franc qui a été fructifié par Chafaï. Il a donc grandement contribué pour dominer l’USMH, ne serait-ce que sur le plan psychologique avec ses vives accélérations et ses provocations probantes et ses dribbles. Il a littéralement mis les Harrachis dans le doute.

Défensivement, le joueur en question a également bien défendu en ayant gagné la majorité de ses duels face à Belkheir, Mebarki et parfois contre Harrag.               A. S.

 

Il a déclaré forfait à la dernière minute

Pas de Abid, pas de victoire pour l’USMH

Le jeune avant-centre harrachi, Mohammed Amine Abid, a déclaré forfait pour le match d’hier à la dernière minute, en raison d’une blessure au genou. Faut-il le dire, cela a complètement chamboulé les plans du staff technique des Jaune et Noir, et ça se voyait très bien lors de la partie. En effet, concernant la circulation du ballon, les hommes d’Iaïche le faisaient très bien avec beaucoup de confiance au point où ils ont dominé leur adversaire pendant toute la première mi-temps, mais de manière stérile, puisqu’ils n’ont pas marqué le moindre but. Naturellement, dans le football, ce genre de situations a souvent de mauvaises conséquences au fil de l’avancement de la partie et ça a été le cas pour l’USMH hier. Il fallait attendre la fin de la première période pour voir les joueurs harrachis flotter et laisser leurs adversaires sans le moindre marquage sur l’action du premier but. Les attaquants alignés n’avaient pas assez de poids pour renverser le match en faveur de l’USMH, Mebarki était beaucoup plus concentré à contester l’arbitrage et sur ses duels personnels face à Ferhat et Koudri qui ont su le déconcentrer. Tiaïba, quant à lui, revient tout récemment d’une suspension qui l’a diminué de sa brillance. En ce qui concerne Benaldjia, il lui faudra encore plusieurs matchs afin qu’il puisse retrouver ses meilleures sensations. Cela dit, le compartiment offensif de l’USMH ne vaut pas sans sa perle Abid, qui a jusqu’à lors marqué 8 buts en L1. Face à toutes ces équipes : MCEE (2-1), MCO (2-0), USMBA (2-0), ASMO (1-3), MOB (2-1), MCA (1-0) et enfin contre le NAHD (1-2), c’est grâce à ses réalisations que le club est parvenu à gagner. Précédemment face à la JSK (0-0), l’USMH n’était pas parvenu à débloquer la situation puisque le même Abid n’a pas pu marquer.  A. S.

 

Belle entrée du jeune Meziane

Hier soir, le jeune milieu de 20 ans Abdelkader Bentahar Meziane a fait sa 4e apparition sous le maillot usmiste à la 88e minute de jeu. Il a fait une forte entrée puisque sa première balle, il l’a très bien contrôlée avant de conclure avec une frappe puissante, en plein milieu dans la cage harrachie, qui a été repoussé in extremis par le gardien Kara.

 

Benkouassa confirme le bien qu’on dit de lui

Il était l’arbitre directeur de la rencontre d’hier soir qui a mis aux prises l’USMA avec son voisin l’USMH. Elu meilleur arbitre algérien du mois de novembre, Benkouassa a confirmé ce joli titre honorifique par sa belle prestation, lui également. Il a été impartial, il intervenait toujours au bon moment et n’a presque commis aucune faute grave.

Classement