Charles Biétry : «Si l’Algérie ne gagne pas la CAN 2105, ce sera un échec !»

Pour des raisons de santé, Charles Biétry n’est plus le patron de beIN Sports. Il garde néanmoins un œil avisé quand il s’agit du football algérien. L’ancien journaliste de Canal + est persuadé que les Verts peuvent triompher en Guinée équatoriale. Autrement, ce serait un échec, selon lui.

Comment vous sentez-vous depuis que vous avez quitté beIN Sports ?

J’étais un peu fatigué, j’ai eu un petit problème de cœur, j’ai préféré cesser de travailler 18 heures par jour, ce n’était plus tout à fait de mon âge. Je reste ami avec tout le monde, mais je préfère me reposer.

Vous restez lié au monde du football ?

Oui, un peu, on ne se débarrasse pas de sa passion comme ça.

Alors, vous êtes en mesure de nous donner votre avis sur le groupe de l’Algérie lors de la CAN 2015, où elle composera avec le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud ?

Si on regarde sur le papier, c’est un groupe très difficile, même assez incroyable. C’est l’histoire qui pourra nous dire ça. En fait, je crois que l’Algérie est très nettement au-dessus du lot. Le Ghana et le Sénégal sont très loin d’avoir le niveau qu’ils ont eu. L’Afrique du Sud ne l’a plus, depuis très longtemps aussi. Donc, ça apparaît comme une poule difficile, mais je n’y crois pas personnellement. L’Algérie doit passer assez facilement.

Assez encore pour aller chercher cette CAN ?

La seule équipe qui a vraiment mis en difficulté l’Allemagne lors de la Coupe du monde 2014, c’est l’Algérie. C’est elle qui a réussi le meilleur match contre les Allemands. Elle a été à un niveau presqu’incroyable, pour ceux qui ne connaissent pas le football algérien. Cette équipe-là est de loin la meilleure d’Afrique et dans les toutes premières équipes mondiales. Donc, pour moi, si l’Algérie ne gagne pas cette CAN, ce serait un échec. Après, c’est vrai, il faut voir comment se passent les matches, il peut y avoir un carton rouge, un blessé et différents incidents de jeu. Mais pour moi, c’est la meilleure équipe d’Afrique.

Surtout avec Gourcuff, qui a ramené plus de sérénité qu’avec Halilhodzic…

Je ne sais pas, on verra. Pour le moment, Vahid Halilhodzic a eu des résultats formidables avec l’équipe d’Algérie, il nous a montré une très grande équipe au Mondial. On verra si Gourcuff fera la même chose. C’est très possible.

Gourcuff a joué 6 matches, il en a déjà gagné 5, c’est pas mal ?

Mais ce n’était pas contre les mêmes adversaires qu’en Coupe du monde. C’est quand même plus facile de jouer la Somalie, le Malawi ou quelque chose comme ça. Il ne faut mépriser aucun, mais je veux dire que l’adversité à la CAN sera supérieure à celle des groupes qualificatifs, quand même. 

Selon vous, qui va le plus concurrencer l’Algérie pour le sacre final ?

Difficile à dire parce que les équipes vont être assez mystérieuses. Il peut venir une surprise du Congo qui, pour moi, reste un grand réservoir de très bons footballeurs. Après, c’est peut-être l’année où on l’attend que la Côte d’Ivoire sera là. Enfin, il y a les équipes qui reviennent toujours : le Cameroun, le Mali, le Sénégal, le Ghana et la Zambie peuvent faire un bon tournoi. Mais je ne crois pas qu’on arrivera avec le Burkina en finale. Cette fois, je crois qu’on aura deux grosses équipes à l’ultime stade du tournoi.

H. D.

Classement