JSMB : Meilleur effectif, mais pire équipe

La JSMB n’en finit apparemment plus de manger son pain noir et ses années de gloire semblent très loin derrière.

Après une relégation, la saison passée, que ses supporters n’ont toujours pas digérée, voilà que l’équipe d’Yemma Gouraya se retrouve au creux de la vague alors que tous les observateurs la désignaient comme le grand favori pour l’accession en début de saison, vu la qualité de l’effectif mis en place et les gros moyens financiers qui ont été mis à disposition de l’équipe. La JSMB n’a gagné qu’une seule de ses onze dernières rencontres de championnat et se retrouve à présent à une peu reluisante huitième place au classement, derrière des équipes qui n’ont pas dépensé le quart de ce qui a été investi chez les Vert et Rouge en salaires de joueurs et moyens logistiques. Le doyen des clubs kabyles est à quatre points du podium, mais aussi à la même distance du premier relégable, et vu ce qui se passe au club, ces derniers temps, et l’ambiance qui y règne, on serait plus tentés de penser que les Vert et Rouge devront surtout se mettre à l’abri et assurer leur maintien au plus vite, car ce club donne l’impression de s’effondrer un peu plus chaque jour. A la fin de la rencontre d’avant-hier face au CABBA où les Vert et Rouge ont encore perdu sur le score de 1-0, le coach de l’équipe adverse s’est réjoui d’avoir battu ce qui est, selon lui et selon plusieurs adversaires de la JSMB, la meilleure équipe de L2, et cela alors que cette formation de Bordj était plongée dans une crise profonde, sans président et avec un coach démissionnaire deux jours avant. C’est dire que les gars de la Soummam sont tombés bien bas. Le nouvel entraîneur, Stéphane Paille, qui a essayé d’apporter une touche de sérieux et inculquer une culture du professionnalisme depuis son arrivé en début de semaine, a pu s’apercevoir de l’immense chantier auquel il est confronté. Le technicien français a déclaré, en fin de match, que ses joueurs lui avaient donné l’impression d’être dans une rencontre amicale, tant ils manquaient de rigueur et de combativité sur le terrain. A présent, tout le monde devra arrêter de parler de joueurs doués techniquement et de bonne équipe, la JSMB a besoin de points et vite, c’est une véritable révolution au sein de l’équipe que le staff technique est appelé à apporter.

 

Il manque une mentalité de gagneurs

A la fin de ce match, les supporters des Vert et Rouge qui ont fait le déplacement à BBA, étaient dans tous leurs états et n’arrivaient plus à comprendre ce qui se passait au sein de leur club. Après l’éviction d’Ahcène Hammouche et l’installation d’un nouveau staff, beaucoup avaient pensé que la JSMB allait se remettre sur de bons rails, mais il s’avère que le mal est beaucoup plus profond que cela. En effet, ce qui manque terriblement chez le doyen des clubs kabyles, c’est surtout cette mentalité de gagneurs et cette envie de se transcender pour porter l’équipe vers le haut et les joueurs ne sont pas les seuls dans cet état, car certains éléments de l’effectif ont même fait le reproche à des dirigeants de ne pas faire le nécessaire pour protéger l’équipe. Il faudra une mentalité totalement différente lors des prochaines semaines pour espérer sortir l’équipe de cette crise.

B. A.

 

Des joueurs ont refusé de s’échauffer !

Un autre fait qui marque le mal profond qui ronge la JSMB en ce moment : la scène qui s’est déroulée derrière les bois du CABBA, en deuxième période. Des remplaçants des Vert et Rouge, qui avaient pris place à cet endroit, auraient refusé de s’échauffer et l’ont fait savoir au staff technique. Ce comportement viserait apparemment à contester les choix du coach des Vert et Rouge.

 

Pourquoi avoir changé Djabaret ?

Le jeune portier international espoir de la JSMB, Sofiane Kacem, a été fautif sur le but du CABBA, en concédant le coup franc qui a amené le but de Kherbache bêtement après avoir touché le ballon de la main dans sa surface et s’est montré assez fragile durant tout le match et très loin de son niveau habituel. La question qu’on peut se poser est de savoir pourquoi il a été titularisé alors que c’est Yacine Djabaret qui avait joué les deux dernières rencontres et avait sorti des prestations de premier ordre notamment à Batna en évitant une défaite beaucoup plus lourde à son équipe. Beaucoup se sont interrogés sur ce choix face au CABBA, car logiquement un gardien ne devrait être changé que s’il n’est pas performant.

 

 

 

Tags: ,

Classement