ASMO 2 - MOB 2 : Héroïques Béjaouis

Le Mouloudia de Béjaïa a prouvé encore une fois que le stade Ahmed Zabana lui réussit bien.

Les Béjaouis ont arraché, hier, une qualification historique aux demi-finales de la coupe d’Algérie à l’issue des tirs au but, après avoir privé deux semaines auparavant l’Oranie de son derby en éliminant le MCO, de la même façon. Les capés de l’entraîneur providentiel Amrani, nullement découragés par la bévue fatale de Messaoudi au début du match, ont remis les pendules à l’heure très rapidement, dominant au passage la première manche, en se procurant le plus d’occasions de scorer que l’équipe locale, qui s’est ressaisie en se montrant plus menaçante et mieux organisée en seconde période. En effet, les camarades de Sebbah, poussés par un formidable public de l’ASMO, ont retrouvé leur jeu, ce qui explique le dangereux repli défensif des Mobistes, qui ont fermé carrément le jeu jusqu'à la fin du temps réglementaire. Le leader du championnat de la Ligue 1 Mobilis a fait preuve de plus de métier en inscrivant le second but par l’entremise de la coqueluche mobiste, Hamzaoui, bien servi par son complice Zerdab. Amrani, qui a incorporé l’axial Domrane pour préserver le score, a été surpris par une grossière erreur du défenseur Messaoudi, qui a retardé la consécration de son équipe, à deux minutes de la fin des prolongations, en offrant le but de l’égalisation à l’ASMO, à laquelle la coupe a tourné le dos lui préférant le digne représentant de la Kabylie, le MO Béjaïa, qui disputera à l’occasion la première demi-finale de son histoire, aux tirs au but, libérant au passage les milliers de Crabes qui ont réussi un déplacement historique à Oran.

L. M. A.   

 

MOB qualifié aux tab (6-5)

 

Stade Ahmed Zabana

 

Buts. :

ASMO : Sidibé csc 2’, Messaoudi csc 118’

MOB : Dehouche 13’, Hamzaoui 102’

 

 

ASMO

Bouheda

Berka

Belaïd

Belabès

Belalem

Herbache

Benayada

Boudoumi (Tabti 100’)

Aoued

Belkablia

Djemaouni (Bentiba 74’)

Ent. : Benchadli.

 

MOB :

Mansouri

Aguid

Benali

Messaoudi

Mebarakou

Dehouche (Salhi 95’)

Sidibé

Zerdab

Yaya

Rahal (Chattal 84’)

Hamzaoui (Domrane 116’)

Ent. : Amrani.

 

Temps doux, affluence appréciable, arbitrage du trio : Bekouassa-Bounoua-Rachedi.

 

Averts. :

ASMO : Benayada 17’, Sebah 80’, Benkablia 89’, Barka 98’.

MOB : Sidibé 86’, Messaoudi 104’, Aguid 113’, Zerdab 114’.

 

 

Film du match

2’ Coup franc bien botté par Zerdab des 20 mètres, le virevoltant Rahal a repris instantanément de la tête, le ballon a été renvoyé par le poteau du gardien Bouhedda, ce qui a permis à l’axial Belabès de dégager le danger loin de sa zone.

3’ Bellalmi, très en verve, résiste à la charge de Dehouche, avant de prendre le dessus sur Benali, sur le couloir gauche et d’enchaîner un centre-tir, qui a mis en difficulté Sidibé, lequel a dégagé le cuir dans ses propres filets trompant au passage son gardien Mansouri, offrant l’ouverture du score pour l’ASMO.

13’ Dehouche, le spécialiste des balles arrêtées, remet les pendules à l’heure, en transformant un coup franc direct des 25 mètres, qui a eu raison du gardien Bouhedda.

20’ Belkablia s’infiltre dans la surface de réparation, son tir a été dévié en corner par Benali, dont le geste défensif a été salutaire pour son équipe, qui a évité d’encaisser un second but à l’occasion.

33’ Benayada, qui a chipé le cuir à l’arrière droit béjaoui Aguid, remet sur Djemaouni, bien embusqué dans la surface de réparation, qui a tenté sa chance, mais son tir est dégagé par Benali, qui a bien assuré la couverture.

54’ Tir de Sidibé dévié par la défense de l’ASMO, repris par Rahal qui remet intelligemment sur Mebarakou, dont la reprise des 20 mètres a raté le cadre du keeper oranais de très peu.

 57’ Hamzaoui reprend de la tête un corner bien ajusté de son capitaine Dehouche, son ballon frôle la transversale des bois asémistes.

66’ Aoued a tenté sa chance de loin en décochant un bolide, qui n’a pas eu raison du vigilant portier mobiste, Mansouri, qui ne s’est pas fait surprendre en captant le cuir assez facilement.

79’ Bentiba a failli surprendre Mansouri, pour son premier ballon, d’un tir bien cadré que le keeper mobiste a capté difficilement.

93’ Le remplaçant Bentiba bute encore une fois sur l’excellent Mansouri qui capte le tir de l’attaquant asémiste, pourtant bien positionné à l’intérieur de la zone de vérité. Réorchestré par l’expérimenté Zerdab qui offre un caviar à Hamzaoui qui donne l’avantage à son équipe d’un tir décroisé qui a eu raison du gardien Bouheda.

118’ Messaoudi emboîte le pas à Sidibé et marque contre son camp, en dégageant le centre de Tabti dans ses propres filets offrant le but inespéré de l’égalisation à l’ASMO.

 

 

Hamraoua et Relizanais aux côtés de l’ASMO

En plus de son fidèle public, les capés du portier d’expérience Bouhedda ont bénéficié exceptionnellement hier du soutien d’une partie des supporters du voisin, le MCO, et ceux du RC Relizane, qui joue l’accession, pour rappel, en Ligue 1 Mobilis.

 

Présence record des Crabes

Comme attendu, les Crabes ont effectué un déplacement record hier au stade Ahmed Zabana, les supporters du MO Béjaïa, venus des quatre coins de la wilaya de Béjaïa (Tazmalt, Akbou, Sidi Aïch, Kherrata, Draâ El- Gaïd, Souk El-Thenine, Aokas, Beni Ksila, Aït Smaïl, Oued Gheir, Ibourassen, en plus de la majorité des fiefs des Crabes au niveau du chef-lieu de la wilaya. Ils étaient plus de 5 000 Mobistes à contribuer à la qualification historique des leurs aux demi-finales de la coupe d’Algérie.

 

Tenue atypique pour les Béjaouis

Le MO Béjaïa a troqué, à la surprise générale, hier face à l’ASMO, sa traditionnelle tenue, le vert et noir, pour l’atypique orange et noir, qui lui a porté chance au bout avec la qualification historique au carré d’as de la coupe d’Algérie, alors que l’ASMO a joué avec son maillot habituel aux couleurs vert et blanc.

 

Amrani en smoking

En plus du changement de tenue de l’équipe, l’entraîneur en chef du MO Béjaïa, Abdelkader Amrani, a dirigé la rencontre de son équipe, hier, en smoking, et ce, pour la première fois depuis le début de la saison, du fait qu’on est habitués à le voir en survêtement. Les Crabes, reconnaissants, ont scandé longuement son nom, rêvant désormais de la coupe, qui leur tend les bras.

 

Inconsolable Sebbah

Le malheureux axial Sebbah, qui a raté le dernier tir au but de son équipe offrant au passage la qualification historique aux Crabes, a été longuement applaudi par les fans de l’ASMO, très fair-play et sportifs à plus d’un titre, pour lui remonter le moral.

 

Le brassard passe de Dehouche à Mebarakou

La sortie du capitaine modèle du MO Béjaïa, au début de la première manche des prolongations, a permis au central de charme Zidane Mebarakou de terminer le match avec le brassard de son aîné sur le bras, Mebarakou a transformé victorieusement, pour rappel, son penalty, le cinquième de son équipe.

 

Retour gagnant de Salhi et Domrane

Le coaching gagnant du coach Amrani hier contre l’ASMO est justifié par le retour gagnant à la compétition du jeune Salhi, qui a remplacé son aîné Dehouche avant de réussir magistralement son penalty lors de la série des tirs au but, et celle de l’axial Domrane Jugurtha qui a offert la qualification historique en marquant le penalty qualificatif face à l’intraitable gardien Bouhedda, malgré le peu de temps qu’il a passé sur le terrain.

 

L’œil du coach

Amrani : «On a arraché la qualification la plus difficile»

L’entraîneur en chef du MO Béjaïa, réjoui par la qualification historique de son équipe, aux demi-finales de la coupe, a confié face à un parterre de journalistes que son équipe a arraché la qualification la plus difficile depuis le début de la compétition face à une très bonne équipe de l’ASMO, qui n’a pas démérité. Amrani estime que l’ASMO a joué mieux que son équipe au vu de la physionomie de la partie, histoire de dire que Dame coupe a choisi son équipe d’autant plus qu’il a fait sortir les trois meilleurs tireurs de penalties de son équipe, à savoir : Hamzaoui, Rahal et Dehouche. Amrani espère enfin que son équipe aura l’occasion de jouer dans son jardin le prochain tour.

 

Benchadli : «Mes joueurs n’ont pas démérité face à un solide leader»

Benchadli, le coach de l’ASMO, très sportif, a félicité le MO Béjaïa pour sa qualification qu’il mérite autant que son équipe qui n’a pas démérité. Benchadli estime que ses joueurs n’ont rien à se reprocher après l’amère élimination face à une très bonne équipe du MO Béjaïa qui mérite son statut de leader du championnat. Rappelant au passage que la coupe n’a jamais été un objectif pour son club, après la fin de l’aventure à un pas du carré d’as, sans oublier de remercier le merveilleux public de l’ASMO qui a rempli sa mission au même titre que les Crabes.

 

Béjaïa en liesse

Juste après le penalty transformé par Domrane, qui offrit la qualification historique au MO Béjaïa, c’est toute une région qui a fêté le big succès de la fierté de la Kabylie, jusque tard dans la soirée, avec l’interminable défilé des voitures et les feux d’artifice allumés dans une formidable ambiance de fête.

 

Prime de 25 millions

Comme annoncé par nos soins dans notre édition d’hier, la direction du MO Béjaïa a fixé le montant de la prime exceptionnelle de la qualification historique aux demi-finales de la coupe à 25 millions de centimes, en guise de récompense pour chaque joueur, c’est le porte-parole des actionnaires, Zizi, qui nous l’a confié.

 

U21 : USMB 2 - MOB 1

Les Crabes sortent avec les honneurs

Contrairement à l’équipe fanion, les jeunots mobistes de l’équipe espoirs quittent l’épreuve de la coupe avec les honneurs, après leur élimination hier à Blida face à l’USMB (2-1) lors des 1/8 de finale. Une défaite amère pour les capés de Mourad Adrar qui ont encaissé le but assassin à quelques minutes seulement de la fin du match après avoir remis les pendules à l’heure au début de la seconde manche.

 

 

 

Meddas (entraîneur des anciens du MOB) déplore :

«On nous a interdit l’accès à la tribune officielle»

Les anciens joueurs du MO Béjaia, invités de l’AAJ de l’ASM Oran, ont été interdits d’accéder à la tribune couverte du stade Ahmed Zabana. C’est du moins l’information confiée par Djelloul Meddas, entraîneur de l’équipe qui s’est produite en match de gala face aux vétérans asémistes, avant-hier. «Nous avons été chassés par un type se disant être dirigeant de l’ASMO. Malgré les billets en main, il nous a interdit l’accès à la tribune officielle. Vu l’âge avancé des membres de notre délégation, on voulait bien suivre la partie de cette tribune. Mais ce type nous a envoyé d’aller voir les anciens de l’ASMO qui, pourtant,  nous ont mis dans les meilleures conditions depuis notre arrivée. Ils nous ont même payé les  billets d’accès au stade et on les remercie pour tout ce qu'ils ont fait. Franchement, nous sommes stupéfaits devant de tels mépris envers des sportifs et invités d’une ville aussi hospitalière qu’Oran », a-t-il souligné au téléphone hier. Il faut noter que lui et son équipe ont pris place dans les gradins du stade Zabana.

 

Match de gala entre les anciens

Comme prévu, le match de gala entre les équipes de l’AAJ de l’ASM Oran et de l’AAJ du MO Béjaïa s’est tenu ce vendredi. Sur le terrain du stade Habib Bouakeul, plusieurs noms des deux clubs et du football algérien étaient présents pour assister à ce match. Coté ASMO, à noter la présence de Gasmi, Raïs, H.Tasfaout , Boudjellal, Benslimane, Benabed. La formation visiteuse était composée de quelques noms du club comme Founès, Belaid Hacène, les frères Manseur,  Aourir, Mili, Amari, Abdelmalek  lesquels étaient venus sous la direction du président Kafi et l’entraîneur Meddas.

Les Béjaouis, dont la délégation était composée de 25 personnes, ont passé deux jours à Oran à la charge des camarades de Brahim Aïssaoui, secrétaire général de l’association. Plusieurs supporters asémistes ont assisté au match suivi d’une réception et d’une collation à travers lesquelles les deux parties ont échangé des cadeaux symboliques, et ce, dans la salle des réunions du stade en question. Les gars d’Yemma Gouraya ont donné rendez-vous aux gars de M’dina J’dida pour une rencontre du même genre à Béjaïa dans les prochains jours, assure leur président Kafi.

 

Les U21 de l’ASMO passent en quarts

La formation asémiste espoir s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie des U21. Hier sur le terrain du stade Habib Bouakeul, les poulains du duo Kendouci-Metrani ont disposé de la JS Saoura sur le score net de trois buts à zéro, œuvre de Medjahed, Boubakour et Masmoudi.

 

 

 

Classement