NAHD : Le plan anti-Belaïli est bien prêt

A un peu plus de 48 heures du derby qui l’opposera à son homologue usmiste, la préparation se poursuit du côté du Nasria, où l’on n’a quasiment plus droit à l’erreur à domicile.

Les Nahdistes, qui doivent impérativement vaincre leur voisin usmiste pour garder leurs chances de maintien intactes, sont tenus de trouver les solutions pour passer cet écueil. Face à une formation de l’USM Alger en perte de vitesse, comparativement à la saison dernière où elle ne comptait pas moins de 14 unités de plus à son compteur au même stade de la compétition, les Nahdistes n’ont absolument pas le choix que de remporter ce derby. Et pour cela, ils doivent impérativement annihiler les forces de cette équipe usmiste et jouer sur ses faiblesses. Et parmi les forces de cette formation usmiste que les Nahdistes doivent impérativement maîtriser, c’est bien évidemment le feu follet Youcef Belaïli, lequel constituera sans nul doute un danger permanent pour leur défense. Maîtriser Belaili, c’est sans aucun doute maîtriser à 90% le danger adverse. Au coach Ighil de trouver les solutions.

 

Agressivité, intimidations… la bonne recette magique

Annihiler le danger qui viendrait du meneur de jeu usmiste Youcef Belaïli, c’est sans aucun doute l’une des clés du match du côté du Nasria. Une clé que détiennent les milieux de terrain nahdiste, eux qui auront la lourde tache d’être au marquage du n°10 usmiste. La stratégie à adopter pour mettre Belaïli hors d’état de nuire, c’est sans aucun doute d’user d’agressivité, et bien évidemment sans viser à toucher l’intégrité physique du joueur. Intimider le jeune Oranais, c’est aussi une façon de le pousser à sortir de son match, lui qui a d’ailleurs montré ses limites dans ce registre à maintes reprises. Belaïli est jeune, il est talentueux, mais ce n’est certainement pas le joueur qui sait contrôler ses nerfs. C’est d’ailleurs un joueur qui s’énerve assez rapidement, chose que doivent tenter de faire les joueurs nahdistes, afin de le faire sortir de son match.

 

Il joue sa place au Qatar

Autre point qui pourrait bien jouer en faveur des Nahdistes lors de cette rencontre, c’est le fait que Youcef Belaïli soit concerné par le stage de l’équipe nationale algérienne qui s’envolera vers le Qatar deux jours seulement après la tenue de ce derby. Très motivé à l’idée de montrer au coach national, Christian Gourcuff, de quoi il en est capable, Belaïli ne manquerait pour rien au monde ces deux matchs amicaux de l’EN face au Qatar et face à Oman. Le joueur abordera donc son derby face au Nasria la peur au ventre, lui qui craint sans nul doute que la poisse ne le suive, s’il venait à se blesser lors de cette rencontre. À moins qu’il ne prenne de gros risques, chose qui semble improbable, Belaïli ne se donnera certainement pas à 100% lors de ce derby face au Nasria. Un atout de plus pour les Nahdistes.

M. A.

 

Il ne s’est pas entraîné hier après-midi avec le groupe

Le forfait de Guebli se précise

Ce n’est pas encore confirmé à 100%, mais ça se précise de plus en plus, Ishak Guebli ne devrait pas tenir sa place ce samedi lors du derby qui opposera son équipe à l’USM Alger. Le n°17 nahdiste ne s’est d’ailleurs pas entraîné hier après-midi lors de la séance qui a eu lieu au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau. Le capitaine du Nasria s’est contenté de soins au niveau de l’infirmerie du club, sous la houlette du staff médical de l’équipe. Sauf bonne nouvelle de dernière minute pour les Nahdistes, Guebli ne sera pas de la partie ce samedi face à l’USMA. Un véritable coup dur pour le NAHD et le coach Ighil qui devra se passer d’une pièce maîtresse sur son échiquier.

 

Ighil dans l’embarras

Le forfait quasi confirmé d’Ishak Guebli, combiné à celui du latéral droit Abdelkader Besseghier, met le coach Meziane Ighil dans un véritable embarras. En effet, le coach husseindéen devra faire sans deux joueurs importants qui évoluent dans le même compartiment, chose qui complique davantage sa tâche de trouver la meilleure formule afin de contrer cette formation usmiste. Reste à savoir quelle sera l’option prônée par le coach nahdiste, qui sera dans tous les cas obligé d’aligner un élément défensif en manque de compétition. Que ce soit donc Herida ou Khiter, l’un des deux éléments aura à débuter cette rencontre, voire les deux. Au coach Ighil d’en décider.

M. A.

 

Les Sang et Or craignent les jeux de coulisses

Alors que l’on aborde la dernière ligne droite du championnat et que les enjeux sont de taille, que ce soit pour la course au titre ou bien pour la course au maintien, là où plusieurs formations sont en concurrence, du côté du Nasria, on craint bien évidemment le jeu des coulisses, où le NAHD n’a quasiment jamais excellé. Une pratique qui s’accroît au fil des journées de championnat pour donner lieu à une fin de saison complètement folle, où la logique des choses n’est jamais respectée. Les Sang et Or craignent d’ailleurs fortement d’être victimes de ce jeu de coulisses, comme ce fut d’ailleurs le cas à maintes reprises les saisons précédentes. Pas plus tard que la saison dernière, le Nasria avait failli ne pas accéder en Ligue 1 Mobilis à cause de ce même jeu de coulisses, notamment lors d’un certain ASMO-NAHD, où le Nasria avait été battu par un certain M. Mial, qui avait offert la victoire aux Oranais sans scrupule ni foi. Ce même Mial est d’ailleurs désigné lors de cette 22e journée pour diriger la rencontre MCA-ESS. Rien d’anormal, diront certains, pas les Sétifiens et les autres formations qui jouent le maintien, qui voient d’un mauvais œil la désignation d’un arbitre issu de la Ligue de la wilaya de Béjaïa pour un match de l’ESS, concurrent principal du MOB dans la course au titre.

M. A.

 

La séance d’avant-hier soir perturbée par des coupures de courant

Alors qu’ils devaient s’entraîner avant-hier soir vers les coups de 19h au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau, les coéquipiers de Boussaïd n’ont entamé leur séance que vers les coups de 19h20, eux qui ont dû patienter pendant plus d’un quart d’heure pour attendre que le CRB ne finisse sa séance. La séance qui a donc débuté avec une vingtaine de minutes de retard a été également perturbée par de nombreuses coupures de courant électrique, ce qui a considérablement contrarié le coach Ighil qui n’a pu mettre en application tout son programme.

 

Benyahia veut tenter sa chance

Alors qu’il a repris le chemin des entraînements en début de semaine, mais en solo, l’ailier droit du Nasria, en l’occurrence Ahmed-Benyahia Zakaria, s’est entraîné hier après-midi avec ses coéquipiers lors de la séance qui a eu lieu au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau. Le n°40 nahdiste a ainsi voulu prouver à son entraîneur qu’il se tient bel et bien prêt à reprendre sa place à l’occasion de ce derby. Reste à savoir si le coach Ighil va l’entendre ou pas de cette oreille, lui qui inclura dans le meilleur des cas Benyahia dans la liste des sept remplaçants.

M. A.

 

Tags: ,

Classement