JSMB : Il faut sauver le «vieux soldat»

La JSMB connaît, sans doute, sa pire saison depuis sa création. Non seulement à cause des résultats catastrophiques, mais aussi à cause de tous les scandales qui éclaboussent le doyen des clubs kabyles.

Face à cette crise intense, le simple supporter ne sait plus où donner de la tête, quelles initiatives prendre ou éviter pour sauver le club de la relégation ? C’est bien la question que se posent la grande majorité des amoureux de la JSMB. Le club béjaoui est en crise depuis bien longtemps. La gestion catastrophique des affaires du club depuis le départ de Fergani a mis les fans des Vert et Rouge dans le désarroi. Mais, en ce moment précis, ce n’est plus le moment de juger les gens ou de faire une révolution, c’est trop tard. Il y a plus urgent que ça, car, bien que le gros problème soit administratif, le volet technique s’est aussi détérioré. Du coup, il faut se forcer à soutenir sans se poser trop de questions pour essayer de sauver le club, sachant que le moindre faux pas dans les prochaines journées serait fatal.

Du rêve de l’accession au spectre de la relégation

Le doyen des clubs de Kabylie a déjà dit adieu à ses vieux rêves d’accession du début de saison. Le break est donc fait avec les équipes de tête, et il ne reste qu'à battre les clubs qui végètent en bas du classement. L'avantage est que la JSMB jouera à domicile face à deux équipes relégables lors des prochaines journées. Ce qui devrait suffire pour sauver le club de la descente en DNA. Trop de pessimisme règne entre les amoureux du club, mais la solution urgente à prendre, c'est d'abord être derrière le club afin d'exercer une pression positive et non négative. Mais surtout, le staff technique doit comprendre que les joueurs n'amélioreront pas leur qualité de jeu du jour au lendemain. Il faut commencer par écarter tous les joueurs qui sont titularisés depuis plusieurs journées et ne donnent absolument rien, au contraire, ils précipitent la descente aux enfers de la JSMB. Le staff pourrait faire confiance à certains jeunes et remplaçants qui n'attendent que leur chance, à l'image de Slimani, Farhi, Bouzeraa et d’autres. Même si le timing est défavorable pour eux, il vaut mieux essayer de changer quelque chose que de rester les bras croisés à attendre que le bateau coule. Les supporteurs, eux, doivent comprendre aussi que leur rôle est primordial. Ils peuvent bien afficher leur mécontentement et leur dépit par rapport à ce qui se passe dans leur club de cœur, mais à condition que ça soit après la fin de la tempête. Ce n'est plus le moment de faire baisser encore plus le moral de ces joueurs dont le niveau est réellement limité. Ce n'est plus le moment de provoquer un autre huis clos inutile, comme ce fut le cas face à Médéa. C'est le moment de montrer la vraie passion et l’amour envers le club et de croire au slogan des Vert et Rouge qui dit : «Le vieux soldat ne meurt jamais.»

Koléa, le match de la vie ou de la mort

Sans le moindre doute, le prochain match des Béjaouis est très important, décisif même, pour plusieurs raisons. Un succès face aux camarades de Zmit serait synonyme de confiance et de sérénité retrouvées après le revers de Chaouia. De plus, Koléa est le concurrent direct au maintien. Les protégés de Hammouche se battent pour le même objectif que les gars de Yemma Gouraya, celui de rester en Ligue 2 Mobilis une année supplémentaire. Il y a aussi un autre calcul qu'il faut prendre en considération : si les Béjaouis sortent vainqueurs ce vendredi, ils s’éloigneront définitivement de la zone rouge et grimperont au classement ; cela peut se produire, car tout le monde bat tout le monde dans ce championnat un peu fou. Voilà, tout est clair à présent, les poulains de Paille, qui n’est pas sûr de tenir jusqu’à vendredi, ne doivent viser que la victoire lors de cette confrontation et atteindre la barre des 32 points, ce qui donnera de la joie à tous les amoureux de la JSMB en manque de victoire ces derniers temps.

B. A.

Khezzar et Bezouir proposés

Devant la situation catastrophique de l’équipe, le risque de rétrograder en DNA étant réellement présent, des proches de la direction du doyen des clubs kabyles ont proposé de faire appel à deux anciens de la maison pour faire office de pompiers et sauver la JSMB. C’est ainsi qu’ils ont soumis les noms d’El-Hadi Khezzar et Mohamed Seghir Bezouir. Le premier dans le but de prendre en main la barre technique des Vert et Rouge, puisque Stéphane Paille ne fait plus l’unanimité suite aux derniers résultats. Beaucoup de gens réclament son départ, ce qui pouvait se faire hier lors de sa réunion avec le président Berkati. Khezzar étant quelqu’un qui a le double avantage de connaître la maison, après son magnifique passage au club en 2008, année où la JSMB a gagné la coupe d’Algérie, et de connaître aussi les rouages de la Ligue 2 Mobilis pour y avoir exercé pendant longtemps. C’est pour cela qu’il semble le mieux indiqué pour finir la saison avec les Vert et Rouge en cas de limogeage de Stéphane Paille. Le deuxième est indiqué pour le poste de manager général qui est resté vacant depuis le départ de Medane. Il faut bien le dire, la direction de la JSMB a grandement besoin d’un connaisseur en son sein pour gérer cette fin de saison, et Bezouir semble faire l’unanimité du côté de la direction, comme de celui des supporters. Les noms de ces deux hommes ont donc été soufflé à l’oreille du président Berkati. Il faut dire qu’il serait bien inspiré d’écouter cela, car le sauvetage du club demande des compétences telles que ces deux anciens de la JSMB.

B. A.

 

 

 

Tags: ,

Classement