CSC – NAHD : Les Sang et Or à Constantine en terrain miné

Après trois semaines d’attente, le Nasria va enfin pouvoir disputer son match de la 24e journée de championnat, reporté à deux reprises pour différentes raisons, pour être finalement programmé pour ce vendredi après-midi à partir de 16h au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine.

La rencontre de cet après-midi ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour les coéquipiers de Bendebka qui vont devoir défier un de leur concurrent direct dans la course au maintien, à savoir le CSC, devant son nombreux public et sur une pelouse en gazon naturel qui avantage clairement l’équipe locale, plus habituée à évoluer sur ce genre de surface. C’est dire que les Sang et Or vont évoluer sur un terrain miné face à un adversaire qui fera tout son possible pour rafler les trois points de la victoire et se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise en cette fin de saison qui s’annonce des plus indécises.

 

Un concurrent direct

La donne est bien simple pour le Nasria lors de cette rencontre où les Sang et Or n’ont pas d’autres choix que d’éviter la défaite, qui pourrait bien précipiter la descente du Nasria. Les coéquipiers de Benayad sont condamnés à aller chercher un bon résultat à Constantine. Un match nul serait d’ailleurs le minimum syndical pour les Nahdistes, afin de ne pas laisser filer leur adversaire du jour, qui est de surcroît un de leurs principaux concurrents directs dans la course au maintien. L’idéal serait, bien évidemment, de remporter cette rencontre, afin de s’extirper ne serait-ce que provisoirement de la zone des relégables, tout en se rapprochant encore de leur adversaire du jour, qui aura bien des soucis à se faire par la suite. C’est dire toute l’importance de cette rencontre pour le Nasria où la défaite est tout bonnement interdite.

 

Le bourreau

Du côté du NAHD, tout le monde se souvient du match aller qui avait opposé les deux formations ; rencontre qui avait vu le Nasria s’imposer assez facilement sur une amorphe formation du CSC sur le score de deux buts à zéro. Ce jour-là, le héros de la rencontre avait pour nom Nouri Ouznadji, avec son retentissant doublé planté dans les bois du portier international Cedric Si Mohamed. Pressenti pour débuter cette manche retour en tant que titulaire, Nouri Ouznadji est très motivé à l’idée de remettre une seconde couche aux Constantinois. Le n°7 nahdiste, qui n’avait plus inscrit le moindre but en championnat, depuis la rencontre de la 11e journée - ce chef-d’œuvre signé dans les bois du portier du RCA Fellah - veut renouer avec les filets. Ouznadji  abordera d’ailleurs cette rencontre avec une double détermination, lui qui possède une dette envers les supporters du club, notamment après le penalty raté face à l’ESS. Il avait promis de se racheter par d’autres buts et les supporters nahdistes attendent toujours.

M. A.

 

Le coach Ighil a fait ses choix

 

Guebli et Boukhanchouche out, Benyahia in

Jouera, jouera pas ? C’est la question que tous les Nahdistes se posaient durant les trois dernières semaines à propos de Guebli, avant que la sentence ne tombe avant-hier après-midi, à l’issue de la dernière séance d’entraînement au complexe olympique Mohamed-Boudiaf. Le coach Ighil a fini par trancher en décidant de ne pas prendre de risque avec son défenseur central, se privant ainsi volontairement de ses services. Le coach nahdiste a pris cette décision après que son joueur s’est plaint de sa cuisse lors du match amical disputé lundi dernier face au Widad de Belouizdad, sentant qu’elle était encore contractée. Autre absence de dernière minute, celle du milieu de terrain Salim Boukhanchouche, touché à la cheville lors de l’ultime séance d’entraînement précédant le départ de l’équipe vers Constantine, et qui a finalement déclaré forfait. On notera également les absences prévisibles de Mokrani, Boussaid et Besseghier (blessés), ainsi que celles de Bessaha et Attia (choix du coach).  

 

Ghalem, une invincibilité à prolonger

C’est sans surprise que Mohamed Ghalem sera appelé à garder les bois du Nasria à l’occasion de cette rencontre capitale que disputera son équipe face au CSC. En très bonne forme depuis quelques semaines, Ghalem n’a d’ailleurs plus encaissé de but depuis trois matchs, ce qui fait une belle série de 311 minutes sans encaisser le moindre but. Une série qu’il s’efforcera de prolonger à l’occasion de cette rencontre et, pourquoi pas, la porter au-delà des 400 minutes.

 

Bis repetita en défense

En défense, le coach Ighil devrait prôner la stabilité en faisant confiance au même quatuor qu’il avait lui-même aligné lors du derby face à l’USM Alger. L’absence de Guebli obligera le coach Ighil à faire confiance au jeune Sofiane Bendebka en défense centrale, et ce, en dépit du retour en forme de l’autre défenseur central, en l’occurrence Mohamed Herida. Sur les côtés, Khellef et Khiter garderont sans souci leur place, d’autant plus qu’ils restent sur une très belle prestation lors du derby face à l’USM Alger.

 

Aliouane remplace Boussaid blessé

Au milieu de terrain, le coach Ighil ne changera pas grand-chose si ce n’est le remplacement forcé de son porteur d’eau Rafik Boussaid, blessé et indisponible pour cette rencontre, par son coéquipier Hamza Aliouane, de retour de blessure après une absence qui aura duré longtemps. Ailleurs, ça sera le statu quo avec la titularisation de Karim Ghazi et Hocine Metref, deux éléments qui avaient réussi une prestation honorable face à l’USM Alger.

 

Pas de changement devant

L’attaque ne connaîtra, quant à elle, aucun changement notable, et ce, malgré le retour à la compétition du feu-follet Ahmed-Benyahia Zakaria, convoqué par le coach Ighil pour prendre part à cette rencontre, mais qui devra se contenter d’une place sur le banc des remplaçants. On retrouvera par ailleurs Zakaria Ouhadda et Nouri Ouznadji sur les couloirs, alors qu’Ezechiel N’Douassel sera, lui, positionné en pointe de l’attaque nahdiste, et aura un rôle important à jouer lors de cette rencontre.

M. A.

 

Il est conscient de la tâche qui attend son équipe

 

Abdeslam : «On se battra pour arracher un bon résultat»

 

Un match important attend votre équipe face au CSC, comment se présente cette rencontre pour vous ?

On est bien conscient de ce qui nous attend en cette fin de saison. Ce n’est pas seulement ce match du CSC qui importe pour nous, mais toutes les rencontres restant à jouer. On se donnera à fond sur le terrain, on est prêt à se battre corps et âme pour sauver le NAHD. Pour ce qui est du match du CSC, c’est très simple, on ira à Constantine pour un bon résultat.

 

Jouer à Constantine face à un public acquis à la cause du CSC et sur une pelouse en gazon naturel, c’est tout de même beaucoup de paramètres qui jouent en votre défaveur ?

Vous savez, le match se jouera sur le terrain et nulle part ailleurs, ça sera un match à 11 contre 11, tout ce qui entourera cette partie importe peu pour nous. Il est vrai qu’on évoluera devant des gradins acquis à la cause constantinoise, mais il faut dire que les tribunes du stade Chahid-Hamlaoui sont bien éloignées du terrain ; la pression ne sera pas aussi grande que dans un petit stade. Pour ce qui est de la pelouse, nous nous sommes entraînés sur ce genre de surface, il n’y aura pas de souci pour nous, dix minutes seront suffisantes pour nous y habituer.

 

Vous êtes tout de même condamnés à réaliser un bon résultat car la défaite est interdite…

Nous sommes bien conscients de la difficulté de la tâche qui nous attend. Soyez en certain, on va se donner  à fond afin d’arracher un bon résultat lors de cette rencontre. La défaite est interdite, un point serait pas mal, mais on ira pour gagner les trois points, c’est notre objectif principal.

 

Sur le plan personnel, vous n’avez plus joué le moindre match depuis belle lurette. Etes-vous prêt à aider votre équipe si le coach Ighil vient à faire appel à vos services ?

Je le suis et je l’ai toujours été. Je me tiens prêt à aider mon équipe si le coach décide de m’aligner car je me sens en bonne forme. Si le coach me demande de jouer, je le ferai avec grand plaisir, il n’y a pas de souci.

 

Le NAHD va devoir faire preuve d’une grande force de caractère, vous les anciens Abdeslam, Ghalem, Ghazi et autres Besseghier avaient un rôle très important à jouer pour encadrer vos coéquipiers, n’est-ce pas ?

Vous savez, on ne se fixe pas sur les paramètres extra-sportifs, on est là, on travaille, on fait notre boulot, les joueurs d’expérience sont là pour aider les autres, on mettra la main dans la main pour sauver le NAHD, c’est ce qui importe pour nous.

M. A.

 

Allag retrouve le Nasria

Pur produit du Nasria, Nassim Allag, celui que les supporters du NAHD appellent affectueusement El Anka, en référence à sa virtuose technique, affrontera à l’occasion de cette rencontre son club de toujours. L’enfant de Brossette sera certainement animé d’un sentiment très spécial, lui qui a fait toutes ses classes au Nasria et reste très estimé par Tout-Hussein Dey.

 

Arrivée à Constantine vers midi

Alors qu’ils avaient pris leurs précautions en réquisitionnant le bus du club en cas d’annulation de leur vol à destination de Constantine, les Sang et Or ont finalement rallié la ville des Ponts suspendus par avion, puisque le vol qui devait les transporter vers Constantine n’a eu finalement que trois quarts d’heure de retard. Les Nahdistes sont arrivés à bon port vers midi, où le bus de l’équipe était là pour les transporter à Aïn M’lila, où ils devaient effectuer leur mise au vert d’avant-match.

 

La liste des 18 convoqués 

Ghalem, Brahimi – Khiter, Khellef, Bendebka, Herida, Allali – Abdeslam, Aliouane, Ghazi, Metref, Madi – Benayad, Ahlmed-Benyahia, Touahri, Ouznadji, Ouhadda, Ezechiel.

 

 

 

Youcef Bracci : «Pour battre le NAHD, mes joueurs doivent vivre le match»

 

De notre correspondant RABAH GATTOUCHE

 

L’entraîneur des Vert et Noir a raison de souligner que ses poulains doivent gagner la rencontre, pour ne pas dire la bataille pour le maintien. 

 

«Le match que nous allons jouer contre le NAHD, que nous avons préparé dans une très bonne ambiance, et que nous avons l’avantage de disputer dans notre fief, nous sommes dans l’obligation de le gagner pour nous éloigner de la zone rouge et pouvoir aborder la suite du championnat avec un bon moral. On n’a pas d’autres choix. Mais pour battre Hussein Dey, une équipe qui ne va point nous faire de cadeau car jouant sa survie en Ligue 1 Mobilis, mes joueurs doivent vivre la partie en communion totale avec leurs fans qui, j’en suis certain, vont tout faire pour les transcender pour gagner la partie et glaner les trois points », a répondu aujourd’hui le coach du CSC Youcef Bracci (ndlr : il ne veut plus qu’on le prénomme François depuis qu’il a embrassé l’Islam), interrogé par nos soins la veille du match contre Hussein Dey. Et l’entraîneur des Vert et Noir a raison de souligner que ses poulains doivent gagner la rencontre, pour ne pas dire la bataille pour le maintien, qu’ils vont livrer au NAHD ce soir, car s’ils n’arrivent pas à le faire, leurs supporters vont, cela est une évidence, les traiter de tous les noms d’oiseaux. Reste à savoir avec quelle stratégie Bracci va tenter, cet après-midi, de vaincre son adversaire du jour, le coach du Nasria. Wait and see.

 

Au grand complet

Après avoir récupéré tous ses joueurs souffrant de diverses blessures, pour la première fois depuis qu’il a suppléé au pied levé son prédécesseur Belhout, il y a un mois, le coach du CSC Bracci aura l’embarras du choix pour composer son échiquier qui va affronter, aujourd’hui, le NAHD. Cela nous pousse à penser que, ce soir, il va titulariser d’entrée contre Hussein Dey son gardien numéro un Cédric Si Mohamed dans les bois, et en défense, les latéraux Remache et Bencherifa, les axiaux Djeghbala et Berthé qui est enfin rétabli de son bobo qui l’a contraint à s’éloigner des terrains plus d’un mois. Au milieu, il va sans doute reconduire, sans surprise, Boucherit et Hadji qui seront épaulés par les revenants Alleg et Sameur qui, blessés, n’avaient pas pris part au dernier match joué et perdu par les Vert et Noir contre l’USMBA à Bel-Abbes. Enfin, en attaque, l’entraîneur clubiste va aligner le Malgache Voavy et Messaâdia ou son buteur attitré Hamza Boulemdaïs si, bien sûr, ce dernier, qui vient à peine d’être guéri d’une blessure à la jambe, sera physiquement prêt à jouer contre le NAHD. Cela dit, Bracci pourrait décider d’incorporer d’entrée ou à tout moment de la rencontre l’arrière Bouhenna, le milieu mauritanien Moulay et l’attaquant Rani ou le jeune espoir Benouioua, qui vient d’être promu en senior dernièrement.

R. G.     

 

Bentobbal joue gros

Le directeur général du CSC Omar Bentobbal, l’actuel boss des Vert et Noir, très contesté par une frange des fans de son club, joue gros ce soir. Si son équipe ne réussit pas à battre le NAHD et glaner les trois points de la partie, ses détracteurs, qui veulent voir leur club dirigé de nouveau par Boulhabib, ne vont non seulement pas être tendres avec lui, mais surtout demander son départ.  Affaire à suivre. 

 

Benouioua, un nom à retenir 

Le jeune défenseur de l’équipe U21 du CSC, l’enfant d’Ain Lahdjel Hocine Benouioua, né en 1994, qui portait la saison dernière les couleurs du CRB, promu en senior dernièrement, est un joueur qui a de la classe à en revendre. Vu qu’il ne cesse de se distinguer chaque jour lors des séances d’entraînement, le coach des Vert et Noir Bracci s’intéressant à lui l’a convoqué et l’a désigné sur le banc au dernier match joué contre l’USMBA à Bel-Abbes. Reste à savoir si cet espoir sera retenu dans le prochain effectif du CSC.

                                                   Boulemdaïs en solo

L’attaquant et actuel meilleur buteur du CSC Hamza Boulemdaïs, qui souffrait d’une blessure à la jambe, après avoir passé des examens approfondis, a été autorisé par son médecin à reprendre son activité. Reste à savoir si Boulemdaïs, qui s’est entraîné en solo avant-hier, sera opérationnel contre le NAHD que son club affrontera aujourd’hui.

 

Equipe probable :

Si Mohamed, Remache, Bencherifa, Djeghbala, Berthé, Boucherit, Alleg, Sameur, Hadji, Voavy, Messaâdia (Boulemdaïs)

 

 

 

Tags: , ,

Classement