USMH-ESS : L’USMH veut gagner pour le maintien et pour le… podium

Aujourd’hui à 17h l’USMH recevra le leader du championnat, à savoir l’Entente de Sétif, et ce, pour le compte de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis. Les Harrachis ne veulent que la victoire, synonyme pour eux de maintien, mais aussi d’une très possible place sur le podium.

Comme de coutume, ce match USMH-ESS sera, sans doute, très disputé, puisque pour ces deux clubs, cette 26e journée sera entourée de beaucoup d’enjeu. D’un côté, les Jaune et Noir ne sont pas prêts à laisser filer le moindre point, dans le but de se hisser au classement, d’autant qu’ils évolueront sur leur propre terrain et devant leur public qui s’apprêtait tout au long de la semaine à se déplacer en masse. Ça sera donc une occasion pour l’USMH de se débarrasser définitivement de toute possibilité de relégation. Cela passera par une victoire aujourd’hui bien évidemment. De l’autre côté, l’ESS viendra elle aussi chercher les trois points pour conforter sa place de leader, mais aussi pour creuser l’écart avec ses poursuivants. Cela lui sera un bon raccourci pour elle, afin de se rapprocher davantage du titre. La mission s’annonce, donc, difficile pour Charef et ses hommes qui affronteront l’équipe la plus en forme du championnat actuellement.

 

Retour avantageux d’Aït Ouamar

Le milieu de terrain Hamza Aït Ouamar fera son retour aujourd’hui face à l’ESS. Il était suspendu lors de la précédente journée face au MOB en raison de cumul d’avertissements. Dans un tel match, ce joueur se verra accorder la responsabilité de mener le jeu de son équipe aux côtés d’Amada, mais aussi de soutenir ses coéquipiers en défense. Contrairement au dernier match, l’USMH jouera ainsi plus à l’aise et développera donc mieux son jeu offensif. Avec une ligne médiane composée d’Aït Ouamar, Gherbi, Amada et Boumechra les Sétifiens auront sans nul doute beaucoup de difficultés à imposer leur rythme ou même de prendre le dessus au milieu de terrain. C’est d’ailleurs l’espace du terrain où cette rencontre sera la plus disputée. Le staff technique a, à cet effet, bien préparé un plan tactique sur lequel il se basera beaucoup dans la possession du ballon et d’après ce qu’il a préparé lors des dernières séances, il a également d’autres plans au cas le jeu serait serré ou si l’Entente se replierait en défense.

 

Léger avantage pour l’ESS depuis octobre 2011

Depuis la saison 2011/2012, l’Entente de Sétif prend un léger avantage sur l’USMH. En huit matchs disputés entre ces deux équipes, les Harrachis n’ont remporté que trois alors que l’Aigle noir noirs a totalisé quatre rencontres victorieuses. Le seul résultat nul enregistré pendant cette période a été sans but en septembre 2012 à Mohammadia.

Il est utile de rappeler que lors de cette même période, les Sétifiens n’ont qu’à deux reprises gagné à Mohammadia.

En cas de victoire, l’USMH aura, quand même, la possibilité de prendre l’avantage statistiquement. Cela n’aura que de bonnes répercussions sur le reste du parcours de ce club algérois en cette fin de saison.

                                                     S. B.

 

Les supporters harrachis se remémorent le match de 2009

Il y a toujours des anecdotes à tirer des matchs USMH-ESS. Celle que les supporters harrachis se racontent en ce week-end est la rencontre jouée en octobre 2009 où leur club a reçu l’Entente au stade de Mohammadia. Lors de cette journée, les fans des Jaune et Noir avaient envahi le terrain à la 61e minute de jeu à la suite du but du 2-1, en faveur de l’ESS, marqué par Delhoum. L’arbitre du match avait été obligé d’arrêter la rencontre sur le champ. Suite à cela, l’USMH a été lourdement sanctionnée de six matchs à huis clos dont trois fermes.

Ce fut la dernière sanction dont le public harrachi a écopée. Il est depuis l’un des publics les plus fair-play de tous les championnats algériens.

 

Entraînement hier à 17h

L’équipe harrachie a effectué son ultime séance de préparation en prévision du match d’aujourd’hui, hier à 17h au stade de Mohammadia. Plusieurs supporters se sont déplacés pour suivre les derniers préparatifs de leur équipe avant une importante rencontre. Ils ont pu constater qu’il y avait une très bonne ambiance entre les joueurs et qu’ils étaient très motivés pour réaliser un bon résultat.

 

De jeunes joueurs non assurés à l’USMH ?

Nous avons appris hier que la direction harrachie est actuellement en alerte en raison de la non-conformité des documents de plusieurs joueurs avec la réglementation en vigueur. Selon une source autorisée, plusieurs jeunes joueurs, des U21 notamment, n’ont pas été déclarés aux assurances par les responsables du club. Cette affaire s’est révélée à la suite de la délicate blessure qu’a contractée, depuis deux semaines, le joueur espoir Abdelghani Djellaoui. Il s’est avéré que ce dernier pourrait ne pas bénéficier des assurances sociales et de continuer à se soigner tranquillement puisque son contrat n’a même été confirmé ni même déposé au près de la LFP.

 

Limane de nouveau absent

Le gardien de but Houssam Limane s’est, de nouveau, éclipsé des activités de son club. Il ne s’est présenté à aucune séance de travail la semaine passée. Selon nos informations, Limane s’entraîne toujours en solo avec un coach spécialisé en rééducation et en remise en forme. Bien qu’il soit complètement rétabli de sa blessure, il a ainsi très peu de chances de reprendre la compétition lors des derniers matchs de la saison. Pourtant, ça aurait pu être le  cas s’il avait régulièrement travaillé avec ses coéquipiers depuis qu’il a repris.

 

Benaldjia : «Les Sétifiens sont costauds…»

 

Lors d’un entretien qu’il nous a accordé, Bilel Benaldjia évoque l’importance de ce match contre l’ESS. Il parle également de la nécessité de bien gérer les prochaines rencontres pour bien finir la saison.

 

On a constaté que vous étiez absent de l’entraînement de jeudi. Quelle est la raison ?

J’étais pris par un engagement familial. Le staff technique savait bien que je ne pouvais me présenter à cette séance et m’a donc autorisé. J’aurais aimé être avec mes coéquipiers mais ce n’était pas possible. J’ai repris le travail vendredi.  

 

Comment voyez-vous ce match contre l’ESS ?

C’est un match très important pour nous. Ça sera sûrement très intense. L’ESS est actuellement sur une excellente dynamique de bons résultats. On l’a vue récemment lors du match de la Ligue des champions d’Afrique. Les Sétifiens auraient pu gagner face au Raja. Ils sont costauds et ne font pas de différence entre match à domicile ou à l’extérieur. Nous devront donc faire très attention. 

 

Vous, les joueurs, vous devriez sans doute être sous pression, vu l’importance de ce rendez-vous, n’est-ce pas ?

C’est un match important oui, mais pas au point d’avoir peur de notre adversaire. Nous venons d’ailleurs de prouver que nous sommes forts nous aussi avec notre victoire face au MOB. Nous n’avons jamais eu de grande pression. Mais il doit en avoir un peu et c’est tout à fait normal.

 

Une victoire vous permettra d’assurer le maintien et de vous retrouver sur le podium. Vous devriez quand même y penser avant de jouer le derby…

Nous avons toujours entamé nos rencontres avec l’idée de les gagner. Des fois, on réussit comme face au MOB et dans beaucoup d’autres matchs, et d’autres fois ça ne marche pas bien. Donc, pour ce que vous veniez de citer, nous ne prendrons que la victoire. Nous travaillons pour gagner et pour ce qui est du maintien et du podium, nous savons que ça viendra. Mais avant cela, nous gérons nos rencontres une par une sans jamais changer notre but qui est de gagner à chaque occasion.

                                                   S. B.

Tags: , ,

Classement