NAHD : Le Nasria dispose encore de son destin

Jamais au grand jamais une fin de saison n’aura été aussi palpitante que cette année, où pas moins de onze formations sont encore concernées par la lutte pour le maintien en Ligue 1.

Une lutte acharnée qui donne lieu à moult combinaisons de résultats qu’on ne pourra pas toutes énumérer. Une chose est toutefois évidente, toutes les équipes qui jouent la relégation ont encore leur destin entre les mains, y compris le Nasria. Aucune formation n’est encore condamnée, ni liée aux résultats des autres concurrent ; il suffit à chaque formation de réaliser des résultats bien précis pour assurer sa présence en Ligue 1 Mobilis, sans se soucier des résultats des autres. Ce qui donne un charme bien particulier à cette fin de saison, où pratiquement toutes les rencontres seront à grands enjeux.

 

Pour moins de 38 points, c’est peine perdue

Cela est valable pour le NAHD comme pour toutes les autres formations qui jouent le maintien en Ligue 1 Mobilis ; toute équipe qui finira la saison avec un capital point inférieur à 38 points n’a quasiment aucune chance de se maintenir parmi l’élite. En effet, la saison 2014/2015 est celle qui connaîtra sans aucun doute le relégué le plus coté en points de toute l’histoire du football algérien, jusque-là. A titre d’exemple, la saison dernière, 29 points avaient suffi à toute équipe pour se maintenir en Ligue 1 Mobilis puisque le premier relégable, la JSM Béjaïa en l’occurrence, ne comptait que 28 points à l’issue de la saison. A la saison 2012/2013, ce seuil est descendu encore plus bas, puisque le CA Batna, 14e au classement cette saison-là, ne comptait que 26 points. Par ailleurs, la saison 2011/2012, ce seuil était légèrement plus élevé avec la relégation de l’ASK et ses 31 points au compteur, bien loin des 37 points qui ne suffiront manifestement pas cette saison. Le NAHD, qui compte aujourd’hui 33 unités dans son escarcelle, est donc condamné à récolter plus de quatre points pour espérer se sauver du purgatoire. Une victoire, un match nul et une défaite lors des trois derniers matchs de championnat ne suffiront donc pas pour maintenir le NAHD en Ligue 1 Mobilis.

 

38 points et beaucoup de calculs

Vu le calendrier particulier de cette fin de saison et les nombreuses confrontations entre concurrents directs dans la course au maintien, il est bien certain que le maintien va se jouer à hauteur de 38 points cette saison. 38 points est le minimum syndical exigé à chaque formation pour qu’elle puisse espérer se sauver du purgatoire. 38 points est le seuil qui peut sauver une équipe de la relégation, mais il ne garantit en parallèle rien, puisqu’il est très fort probable de voir la saison d’un certain nombre d’équipes se figer à ce même capital points. Il est d’ailleurs fort probable de voir trois, quatre, voire cinq formations boucler leur saison avec 38 points, ce qui sous-entendra que le maintien se jouera au final au goal-average particulier. Il est encore impossible de prévoir l’issue finale de cette saison, mais pour ce qui est du NAHD, atteindre la barre des 38 points sous-entendra que le Nasria aurait signé une victoire et deux matchs nuls lors de ses trois ultimes rencontres de championnat. Le Nasria aura dès lors un goal-average particulier favorable devant les formations suivantes : USMBA, ASO, RCA et probablement la JS Saoura, alors que le NAHD sera en ballottage défavorable en cas d’égalité avec la JSK, le MCA et le MCEE. Il est utile de rappeler qu’en cas d’égalité entre plusieurs clubs, un classement sous forme de mini-championnat sera établi en prenant en compte uniquement les résultats entre les équipes ex aequo au classement, pour déterminer la ou les équipes qui rétrograderont.

 

Battre l’USMH devient primordial

 

Pour les formations qui se battent pour assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis, l’objectif serait d’atteindre cette fatidique barre des 39 points qui devraient bien suffire pour chaque formation. En effet, au vu des nombreuses rencontres entre concurrents directs dans la course au maintien, il est quasiment impossible de voir plus de 14 équipes à 39 points ou plus en cette fin de saison. Une équipe qui récoltera 39 points possède plus de 90% de chance de rester parmi l’élite la saison prochaine. Le Nasria, qui compte aujourd’hui 33 points dans son compteur, n’a donc pas d’autre choix que de signer deux victoires lors des trois derniers matchs de la saison. Battre la JS Saoura à domicile ne se pose même pas, reste donc à gagner l’un des deux autres matchs à l’extérieur, et le plus abordable des deux semble bien être celui de ce samedi au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, face à une bonne, mais bien prenable formation de l’USMH.

M. A.

 

Benayad et Ouznadji auraient purgé leur sanction

Beaucoup de choses ont été dites au sujet des réserves formulées par l’USMBA sur les deux joueurs du Nasria, en l’occurrence Benayad et Ouznadji, qui auraient disputé la rencontre de samedi dernier, alors qu’ils n’auraient pas purgé leur suspension de la saison dernière. Que les Nahdistes se rassurent, les réserves de l’USMBA n’ont aucune chance d’aboutir pour la simple raison que même si les deux joueurs étaient bel et bien sous le coup d’une suspension en rejoignant les rangs du Nasria en début de saison, ils auraient déjà purgé leur peine dans la mesure où Benayad a, lui, manqué quasiment toute la première moitié de saison, lorsqu’il ne rentrait pas dans les plans du coach Ait Djoudi, lequel ne l’a convoqué que très rarement. Quant à Ouznadji, il avait raté le match de la 3e journée de championnat qui avait opposé le Nasria à l’ASMO, pour cause de blessure, chose qui lui aura permis de purger sa suspension, si cette dernière était bien réelle.

M. A.

 

Auteur du but victorieux face à l’USMBA

Boukhanchouche : «On peut gagner à El-Harrach»

 

Incorporé en seconde période, afin d’apporter plus de percussion au compartiment offensif, Salim Boukhanchouche s’est bien acquitté de sa tâche, réalisant une entrée remarquée.

 

L’enfant de Merouana se distinguera toutefois par le penalty qu’il a magistralement transformé, lui qui demeurait le plus jeune Nahdiste sur le terrain. Le culot de Boukhanchouche a fait la différence, le joueur reconnaît qu’il n’avait aucune crainte au moment d’exécuter la sentence, lui qui croit dur comme fer aux chances de maintien de son équipe.

 

 

Victoire difficile, mais ô combien importante, qu’en pensez-vous ?

Tout à fait, ça n’a pas été facile pour nous, nous savions à l’avance que nous allions avoir des difficultés pour remporter cette rencontre, mais je ne vous cache pas que la grosse pression qui a pesé sur nos épaules a influé sur l’évolution et le rendement de l’équipe, c’était insupportable. Et plus le match avançait, plus ça devenait difficile, mais dieu merci, nous avons réussi à gagner, c’est l’essentiel.

 

Le NAHD n’est plus dernier, ça change quoi au juste ?

Pour moi, ça change énormément de choses ; être dernier, c’est psychologiquement difficile à gérer, par contre, occuper l’avant-dernière place, après avoir été dernier, ça va nous pousser à faire encore plus d’efforts afin de gagner encore quelques places. La pression est également moins importante, ça nous permettra d’évoluer plus à l’aise, même si rien n’est encore gagné.

 

Revenons au penalty marqué par vous-même ; vous avez pris la responsabilité de tirer alors que si vous l’aviez raté, c’aurait été la fin pour le NAHD, étiez-vous conscient de tout cela ?

Pour vous dire vrai, oui. Je n’ai pas hésité un seul instant à tirer ce penalty, je vais peut-être vous surprendre, mais j’aurais tiré même s’il y avait eu 120.000 spectateurs dans le stade. Pour moi, il fallait prendre mes responsabilités, le NAHD avait besoin d’un tireur qui avait confiance en lui, je me suis présenté sans réfléchir. J’ai d’ailleurs l’habitude d’exécuter les penaltys puisque la saison dernière à Merouana, j’en avais inscrit six au total.

 

Avouez tout de même que le tir au but raté lors du match de coupe face au RCA vous a certainement traversé l’esprit, n’est-ce pas ?

(Rire) Pour ne pas vous mentir, je dirai que oui, j’y ai pensé au moment où je m’apprêtais à exécuter le tir, mais je n’ai pas douté, j’ai frappé comme je le voulais, et Dieu merci, c’est allé au fond des filets.

 

Encore trois matchs à jouer avant de boucler la saison, pensez-vous que le NAHD a encore les moyens de se maintenir en Ligue 1 Mobilis ?

Bien évidemment que nous en avons les moyens, il suffit d’y croire pour tout donner comme on l’a fait face à l’USMBA. Il ne faut surtout pas baisser les bras, car ce n’est pas le moment. On a encore trois matchs et six points suffiront pour nous maintenir, on fera en sorte de les avoir. Prenons toutefois les matchs un par un à commencer par le prochain.

 

Le prochain, c’est le derby face à l’USMH, comment allez-vous l’aborder ?

Nous allons bien nous préparer en conséquence, on va tout donner durant la semaine afin d’être dans les meilleures dispositions le jour de la rencontre. Je ne vous cache pas qu’en évoluant avec moins de pression, on est bien capables de gagner à El-Harrach ; faites-nous confiance, on ne décevra pas.

 

M. A.

 

.

 

 

Tags: ,

Classement