USMBA-MOB : Le MOB tient à sa Ligue des Champions

C'est aujourd'hui à 17h que les Béjaouis joueront leur dernier match de la saison, face à l'équipe de l’USMBA chez elle au stade du 24-Février-1956 de Bel-Abbès.

 Une rencontre sans enjeu pour les locaux déjà relégués en Ligue 2 Mobilis, mais très importante pour les gars de Yemma Gouraya qui veulent gagner ce match pour préserver leur statut actuel et jouer pour le première fois de leur histoire la Ligue des Champions africaine, la saison prochaine. Pour ce match, la mission des Vert et Noir ne sera pas facile, même si l'équipe locale a déjà quitté la Ligue 1. Les jeunes qui seront alignés durant ce match ne baisseront pas les bras pour autant et feront de leur mieux pour accrocher les Béjaouis, au moins pour l'honneur, surtout qu'ils n'ont désormais plus rien à perdre et qu’ils joueront donc sans aucune pression sur les épaules. Toutefois, les Béjaouis veulent aborder ce match avec les meilleures intentions et un esprit conquérant et ils savent qu'un match n'est jamais gagné d'avance.?Ainsi, la partie ne sera pas une promenade de santé. Cela ne veut pas dire que ce match sera aussi difficile devant une équipe démoralisée, mais les Béjaouis devront se montrer vigilants et méfiants pour éviter toute mauvaise surprise. Amrani et ses assistants ont pris tous les paramètres en considération et l'objectif est clair : une victoire pour fêter cette belle fin de saison. Hemzaoui et consorts, qui restent sur une belle victoire à domicile face à El-Eulma, ne devront en aucun cas sous-estimer l'adversaire.

Mobilisation totale Durant toute la semaine qui a précédé le match de cet après-midi, tout le monde au Mouloudia de Béjaïa ne jurait que par la victoire. Le moral est au beau fixe et tous les joueurs béjaouis sont déterminés à faire un grand match. C'est bien d'afficher une grande confiance avant le match et de croire à ses chances, c'est de bon augure pour la rencontre d'aujourd'hui. Mais attention, il ne faut pas tomber dans le piège. Cet après-midi, le MOB croisera le fer avec une équipe modeste qui devrait être composée d’une majorité de jeunes, certes, mais qui ne lâchera pas prise facilement. Le coach Abdelkader Amrani, qui connaît parfaitement son équipe, a prévenu ses capés de ne pas prendre ce match à légère ; il leur a demandé d'aborder cette rencontre avec le sérieux voulu car en face il y aura des joueurs de l’USMBA qui feront de leur mieux pour les piéger. Il faut dire que sur le papier, les Béjaouis partent avec un certain avantage par rapport aux coéquipiers d’Achiou, mais sur le terrain ce sera certainement autre chose et les coéquipiers de Yaya n'auront sûrement pas la partie facile.

Un match nul suffira

Si la majorité dans les rangs du MOB ne parle que de victoire lors de cette empoignade face à Bel-Abbès, il faudra tenir compte du fait qu’un match nul suffira au bonheur des Crabes, puisqu’ils n’ont besoin que d’un seul point pour assurer la deuxième place. Ce qui veut dire que les capés d’Amrani ne vont pas opter pour l’attaque à outrance, et devraient plutôt essayer de gérer la rencontre à leur guise, et jouer intelligemment pour déjà assurer ce point, et voir après s’il y a possibilité de gagner.

Hemzaoui et Domrane retrouvent l’USMBA

Le match de cet après-midi entre le MOB et l’USMBA, sera l’occasion pour deux joueurs Béjaouis de retrouver leur ancienne formation. Il s’agit du buteur Okacha Hemzaoui qui s’est fait un nom du côté de Bel-Abbès, où il a été un des principaux protagonistes de l’accession de l’équipe à l’époque avant de rejoindre Saoura. Et aussi de Jugurtha Domrane qui a débuté la saison chez cette équipe, avant de rejoindre le MOB au mercato d’hiver.

 

B. A.

 

Banouh : «On veut finir avec une victoire»

 

Comment se déroule la préparation de ce match face à l’USMBA ?

Très bien, il y a une belle ambiance dans le groupe comme d’habitude, et tout le monde est concentré dans l’optique d’aller chercher un bon résultat lors de cette rencontre.

Comment se présente cette partie ?

C’est un match important pour nous, car on se droit de faire un bon résultat pour garder la deuxième place, et aller jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Aucun match n’est facile, et on sait que l’équipe de Bel-Abbès défendra crânement ses chances, surtout que ses joueurs évolueront sans pression. C’est donc à nous d’aller faire un bon match pour arracher un succès, et finir la saison en beauté.

Comment évaluez-vous cette saison du MOB ?

Je pense qu’elle est très positive, personne n’aurait parié sur nous en début de saison. Et là on se retrouve à remporter la coupe d’Algérie qui est le premier titre dans l’histoire du club, et on est en passe d’assurer la place de vice-champion qui nous permettra de jouer la Ligue des Champions africaine.

Et sur le plan personnel, que diriez-vous sur votre parcours avec le MOB ?

Sincèrement, je ne suis pas satisfait, je sais que j’aurais pu apporter beaucoup plus que ce que j’ai donné cette saison, je sais que j’en avais les moyens. Malheureusement, ça n’a pas été le cas, mais je ne me décourage pas, j’essaye de continuer à travailler, la saison n’est pas encore finie, je pourrais pourquoi pas apporter quelque chose à l’équipe lors de ce dernier match face à Bel-Abbès.

Et pour votre avenir, que pensez-vous faire ?

Pour l’instant rien n’a été décidé, je suis encore sous contrat avec le MOB, et rien ne m’a été signifié pour la prochaine saison, j’attends de voir pour prendre une décision.

Un dernier mot ?

Je tiens à remercier tous ceux qui nous aidé de près ou de loin à réaliser cette saison exceptionnelle, et notamment les supporters qui ont été vraiment exemplaires, je leur rends un grand hommage.

 

B. A.

 

 

Le MOB prépare son mercato

La saison n’est pas encore terminée et le MOB aura fort à faire lors de cette dernière journée face à l’USMBA, où sa participation à la prochaine édition de la Ligue des champions est en jeu. Les dirigeants du MOB se projettent déjà dans le prochain mercato estival qui ouvre ses portes dans quelques jours. La première chose à faire pour les décideurs béjaouis est de sceller l’avenir de leur entraîneur Abdelkader Amrani ; ce dernier serait restant selon des sources crédibles. C’est à partir de là que le mercato pourra être réellement lancé, car pour la direction du MOB, il est hors de question de recruter qui que ce soit sans l’aval de l’entraineur en chef. Si Amrani doit partir, cela changera complètement les plans des Béjaouis.

Prolonger Rehal, Yaya, Ferhat et Dehouche

La priorité pour la direction du MOB lors de ce prochain marché des transferts est de garder l’ossature de cette saison. Vu que quatre éléments cadres, à savoir Yaya, Rehal, Dehouche et Ferhat, sont en fin de contrat, il faut s’activer pour prolonger leur engagement, surtout que beaucoup de clubs les ont en point de mire, notamment les deux premiers cités qui sont sérieusement pistés par l’Entente de Sétif. Soufiane Baouali, quant à lui, est aussi en fin de contrat, mais le fait qu’il a eu un temps de jeu très faible cette saison laisse dire qu’il n’est pas certain de le revoir au MOB la saison prochaine.

Garder Zerdab, Hemzaoui et Mebarakou

L’autre mission de la direction du MOB cet été est de pouvoir garder trois éléments qui sont encore sous contrat avec le club, mais qui sont convoités par tous cet été : il s’agit de Hemzaoui, Mebarakou et Zerdab. Trois grands protagonistes de la belle saison du MOB et que plusieurs formations souhaitent recruter. Le porte-parole des actionnaires M. Farid Zizi a déjà déclaré que ces éléments étaient intransférables, mais des offres alléchantes pourraient tomber sur la table de la direction béjaouie, mais avec la volonté des éléments concernés, bien sûr. Nul doute que le MOB aura besoin de ces trois éléments pour avoir de grandes ambitions la saison prochaine encore.

7 recrues, 5 libérés

D’après des sources généralement bien informées, la direction du MOB devrait procéder au recrutement de sept éléments durant la période des transferts. Il s’agira de prendre un autre gardien de but, sachant que garder Mansouri est l’option privilégiée. Les Béjaouis devraient aussi enrôler trois défenseurs, deux milieux de terrain et un attaquant. Côté libérés, la liste de ceux qui ne joueront plus au MOB la saison prochaine devrait contenir cinq noms d’éléments qui n’ont pas donné satisfaction au cours de cet exercice.

Legraa, une piste de choix

Les dirigeants du MOB seraient intéressés par le profil du milieu de terrain de l’ESS, Legraa, ce dernier arrivant en fin de contrat avec son club employeur. Voilà un joueur qui pourrait beaucoup apporter si jamais les négociations aboutissent, surtout qu’il est polyvalent et peut évoluer au milieu du terrain comme en défense.

B. A.

 

 

 

 

El-Khadra très amoindrie face aux Mobistes

 

De notre correspondant MALEK BOUZID

 

L’entraîneur Hachemi a eu du mal à trouver les huit joueurs ayant été inscrits lors des dix premiers matchs de la phase retour.

 

Avec l’absence de pas moins de sept éléments, le staff technique de l’USMBA a eu du mal à aligner les huit joueurs, conformément à la récente correspondance de la Ligue de football professionnel, qui a informé les clubs du contenu de la disposition réglementaire n° 123 du championnat professionnel, relative à l’alignement d’au moins huit  joueurs ayant été inscrits auparavant sur les feuilles de match des dix premières journées de la phase retour du championnat. Ce n’est qu’en comptant sur la présence de Chouih, Chérifi, Khali, Abdat, Bengorine, le jeune Gaâga, Ghazali et Bennai que l’USMBA pourrait répondre positivement à cet article pour éviter d’autres sanctions.

 

Huissier de justice

Avec un effectif très réduit de 15 joueurs seniors seulement, la direction du club d’El-Khadra devrait, conformément à la réglementation en vigueur, faire appel à un huissier de justice pour établir un constat d’absence pour les joueurs n’ayant pas répondu présent aux séances d’entraînement de jeudi et vendredi en prévision du match contre le MOB.

 

L’Europe

Quatre joueurs titulaires de l’USMBA, à savoir les deux Franco-Algériens, le portier Jonathan et l’avant-centre Choubani, ainsi que les deux Congolais Dieumerci et Jessy Mayele, ont préféré rentrer chez eux en France et en Hollande dès la fin du match de la JS Saoura de samedi dernier, au lieu d’attendre de disputer le dernier match du championnat à domicile face au MOB.

 

Ogbi incertain

Le milieu de terrain de l’USMBA Hichem Ogbi risque de manquer cette dernière partie face au MOB après avoir vécu le pire avec un groupe de supporters à la suite du nul concédé à domicile face à l’ASO. Pour rappel, après ce match, Ogbi n’était pas revenu à Sidi Bel-Abbès et a préféré rallier directement Béchar d’Alger pour participer au match contre la JS Saoura de samedi dernier. Toutefois, sa participation contre le MOB à Sidi Bel-Abbès est incertaine, de peur de représailles des supporters.

 

Garrich et Bonoua

Les deux milieux de terrain de l’USMBA, Riad Garrich et Abdessamed Bounoua, manqueront ce dernier rendez-vous du championnat 2014-2015 face au MO Béjaïa en raison de leur suspension, respectivement d’un match et deux matchs. Bonoua a déjà manqué un premier match lors de la JSS, après son expulsion face  l’ASO, alors que Garrich, expulsé samedi dernier à Béchar, ne sera pas présent sur le terrain du stade 24-Février 1956 contre les Mobistes.

M. B.

 

 

Attroupement à la place Carnot 

Les Scorpions menacent de se faire entendre auprès du TAS

 

Les Scorpions se sont attroupés jeudi matin à la place Carnot, fief des supporters de l’USMBA, et ce, pour réclamer auprès de la FAF d’exiger à la commission de la CD, que préside Haddadj, d’appliquer la réglementation en vigueur concernant l’affaire CSC-NAHD, dans la mesure où cette instance a suspendu les deux arbitres impliqués dans cette affaire de corruption, ainsi que le président de section du NAHD, Kamel Saoûdi pour le même motif. Les supporters se demandent pourquoi les responsables de la CD n’ont pas appliqué l’article 80 du code disciplinaire qui condamne le club fautif à la relégation.

 

NAHD

Les Scorpions pensent qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire. Même si le NAHD est relégué administrativement, trois clubs descendront automatiquement et sportivement en L2 Mobilis. Nous assisterons alors au rétablissement d’un nouveau classement avec, à la clé, un autre calcul de points consistant à défalquer aux clubs des points gagnés face au NAHD ; les Bel-Abbésiens, eux, n’ont réussi qu’un petit point face au Nasria contrairement à d’autres clubs qui ont battu le NAHD en aller et retour. C’est ce qui explique que ces derniers auront six points en moins dans leur compteur, comme le prévoit la réglementation en vigueur.  Ce nouveau classement fera tomber deux grands clubs, ce qui est loin d’être appliqué, estiment les Scorpions.

 

Nouveau système

A cet effet, les supporters espèrent un nouveau système de championnat à vingt clubs. Dans le cas contraire, la direction de l’USMBA s’alliera au MCEE, le second club relégué, et au troisième club pour aller tous ensemble se faire entendre auprès du TAS, puis auprès de qui de droit, hiérarchiquement parlant.

M. B.

 

Tags: , ,

Classement