MOB : Mobilis honore les finalistes de la coupe d’Algérie

Le sponsor majoritaire des deux finalistes de la coupe d’Algérie, à savoir le MOB et le RCA, qui en est également le parrain officiel, a organisé une cérémonie hier en l’honneur des deux clubs qui ont bénéficié d’un joli chèque.

C’est hier au siège de Mobilis que le détenteur de la coupe d’Algérie et son dauphin ont été honorés par leur sponsor qui est également le parrain de Dame coupe. En présence du directeur général, M. Saâd Damma, du président du MOB, Boubaker Ikhlef, de son porte-parole, M. Zizi et des joueurs Banoh et Doumrane, Mobilis, représenté par son DG, a offert un joli chèque au MOB tout comme au RCA qui était représenté par le président démissionnaire M. Amani. Le montant de ce chèque n’a pas été divulgué, mais on parle d’une somme avoisinant les 5 milliards de centimes. Aussi, les deux clubs ont reçu des cadeaux symboliques de la part de Mobilis qui promet de revoir à la hausse le montant du sponsoring, notamment pour le  MOB qui représentera le pays dans la compétition CAF à laquelle le détenteur de la coupe participera la saison prochaine. À leur tour, les responsables béjaouis ont offert un petit présent à M. Saâd Damma ainsi qu’un cadre représentant l’équipe du MOB. Prenant la parole à tour de rôle, le sponsor tout comme deux des représentants des deux clubs ont parlé de ce partenariat gagnant en souhaitant continuer ensembles lors des saisons à venir. D’ailleurs, le DG de Mobilis n’a pas manqué de dire que l’opérateur sponsor est en train de signer des partenariats avec d’autres clubs à l’image de l’USMB qui vient d’accéder en L1 Mobilis et qui sera également sponsorisée à partir du prochain exercice par ledit sponsor.

R. H.

La coupe n’y était pas

Fait insolite au cours de cette cérémonie, le trophée de la Coupe sponsorisée par Mobilis et remportée par le MOB n’était pas au rendez-vous de cette cérémonie, pourtant, il était prévu de la présenter. Finalement, elle se trouvait chez le joueur béjaoui, Hamzaoui, qui se trouve actuellement à Tiaret. Le joueur ne pouvait pas se déplacer dans la matinée pour ramener le trophée qui devait être présenté lors de cette cérémonie. On a dû faire sans et se contenter de la remise de chèques aux deux clubs. C’est la seule déception de cet événement en l’honneur du détenteur de la coupe d’Algérie.

R. H.

Amani arrive très en retard

Le président démissionnaire du RCA, Amani, a mis mis du temps pour arriver au siège de Mobilis. En effet, le premier responsable du RCA est arrivé avec plus d’une heure de retard en se présentant seulement vers la fin de la cérémonie et on a dû lui faire faire un petit discours bien après que le président du MOB ait pris la parole.

 

Il a démissionné

Le président du RCA affirme démissionner et laisser le club à un nouveau président. Se plaignant de la pression subie toute l’année, il a décidé de jeter l’éponge tout en restant dans le bureau du RCA.

R. H.

 

Damma : «Fiers du MOB et du RCA,  nous serons derrière eux»

Aujourd’hui le MOB a pris une autre dimension. Le club va participer à une compétition africaine. Pour le P-DG, de Mobilis, M. Saâd Damma, c’était important de croire en cette équipe, malgré le fait de l’avoir sponsorisée alors qu’elle était mal logée au classement en début de saison. «Dans notre stratégie, nous essayons d’avoir un cachet national. Mobilis est en train de prendre des équipes de toute l’Algérie. Lorsqu’on discute avec les dirigeants de clubs et que nous voyons qu’il y a du sérieux, de la discipline et des objectifs bien tracés, on est très fiers de les accompagner. Cela fait également partie de notre stratégie de communication. On est fiers de voir que parmi les équipes qu’on sponsorise, deux d’entre elles sont arrivées en finale de la coupe d’Algérie, qui est aussi notre coupe. Nous avons toujours eu des contrats avec des objectifs et on est très heureux aujourd’hui d’octroyer des primes à ces deux clubs, cela va leur permettre de bien préparer la saison prochaine. Le MOB doit maintenant défendre son titre au niveau national tout comme dans la compétition CAF à laquelle le club va participer. Quant à nous, on sera avec ce club pour faire honneur à l’équipe, à la région et à l’Algérie.»

 

«Devenir actionnaire au MOB n’est pas de nos prérogatives»

Questionné s’il y avait la possibilité de voir Mobilis devenir actionnaire majoritaire du MOB qui prend une nouvelle dimension, le P-DG de Mobilis restera évasif sur cette question : «Cette question n’est pas du ressort de la direction qui gère Mobilis. C’est du ressort du propriétaire du club. À notre niveau, cela ne dépend pas de nous, ce ne sont pas nos prérogatives. C’est au propriétaire de décider sur ce genre d’investissement.»

R. H.

 

Ikhlef : «Satisfaits avec Mobilis et nous allons renouveler prochainement»

Le président du MOB, Boubaker Ikhlef, a parlé de plusieurs points, entre autres, il évoquera le rapport avec le sponsor, l’avenir de certains joueurs et de l’entraîneur en chef qu’il annonce comme maintenu pour la saison prochaine.

«Mobilis est notre sponsor maintenant depuis deux ans. On renouvelle avec ce sponsor automatiquement chaque année, il s’agit d’une entreprise à laquelle on fait entièrement confiance, elle est avec nous depuis notre accession en L1 Mobilis. Nous allons nous rencontrer prochainement pour le renouvellement du contrat avec une négociation sur le montant qui nous sera octroyé pour la saison prochaine.

 

«Que Mobilis devienne actionnaire majoritaire, cela revient au conseil de gestion»

Posant la même question que nous avons posée à M. Saâd Damma concernant l’éventualité de voir Mobilis devenir actionnaire majoritaire au MOB, comme c’est le cas pour le MCA avec Sonatrach, Ikhlef dira que cela est du ressort du conseil de gestion du club : «Cela revient au conseil de gestion qui décidera sur ce point. Je ne peux pas décider seul, il faudra évoquer cette question au conseil qui pourra en décider.» Une réponse aussi floue que celle de M. Saâd Damma.

Au sujet des joueurs en fin de contrat, Ikhlef dira qu’il s’agit d’un rapport de confiance entre eux et le club et que même si les choses ne se font pas rapidement, un contrat moral lie les cadres de l’équipe en fin de contrat au club : «Nous avons six joueurs en fin de contrat. Il s’agit des joueurs issus du club. Il y a une confiance mutuelle entre eux et nous. Si on parle de Rahal, Yaya ou les autres, il s’agit de joueurs qui sont avec nous depuis 5 ans, on avait donné la priorité à Amrani pour le faire renouveler et à partir d’aujourd’hui (hier - Ndlr), on commencera à contacter les joueurs en fin de contrat qui ont bénéficié de vacances pour leur faire prolonger et nous allons faire le maximum pour les convaincre de rester.»

 

«Amrani a donné son accord pour renouveler»

Concernant l’avenir du coach, Abdelkader Amrani, le président du MOB affirme avoir trouvé un accord avec lui pour renouveler : «J’ai eu une discussion avec Amrani ce matin, il m’a donné son accord pour renouveler. Nous nous sommes entendus pour qu’il prolonge et reste avec nous la saison prochaine.»

R. H.

 

Amani : «Merci à Mobilis et je cède la présidence à Ahmed Hamza»

Le président du RCA, Amani, s’est dit honoré par la cérémonie organisée par Mobilis. C’était également l’occasion pour lui de faire le point concernant plusieurs aspects.

En premier lieu, il a tenu à faire l’éloge de Mobilis qui est le sponsor majoritaire de son club, le RCA : «Nous sommes toujours derrière Mobilis qu’on remercie au passage pour cette cérémonie. Cela honore le RCA qui aura réalisé un beau parcours. Que ce soit au niveau des joueurs ou de la direction, beaucoup d’efforts ont été fournis et c’est pour nous une belle récompense.»

 

«Je suis fatigué des critiques, c’est pour ça que je démissionne»

Questionné sur sa démission et l’élection d’Ahmed Hamza à la tête du RCA, Amani, dira qu’il était las des critiques et qu’il voulait se retirer en raison de la forte pression qu’il a subie tout au long de la saison. «Je tiens à dire que nous avons réalisé un beau parcours malgré la difficulté que nous avons éprouvée pour nous maintenir. Aujourd’hui, l’équipe est qualifiée pour jouer la coupe de la CAF. Mais les supporters sont exigeants et veulent tout gagner alors que nous n’en avons pas les moyens. Des gens qui ne ramènent même pas une bouteille d’eau parlent. Aujourd’hui, je m’en vais et ceux qui parlaient à tout bout de champ n’ont qu’à prendre en main le club et ramener les bons joueurs qui ramèneront des titres. A force, je suis fatigué et je cède la place. Maintenant nous avons désigné un nouveau président qui est Ahmed Hamza et moi je suivrai de loin l’équipe.»

 

«Le prix de Darfelou dépasse les 7 milliards»

Concernant les joueurs du RCA visés par plusieurs grosses cylindrées du championnat, Amani place la barre très haut : «Un joueur comme Darfelou sera libéré pour 7 milliards ou plus. S’il n’avait pas eu le service militaire à faire, il aurait même atteint le million d’euros. Il aurait pu rejoindre l’Espérance de Tunis. Concernant Seddiki, il y a une clause dans son contrat, dans le cas où un grand club le veut, il peut partir. Maintenant si la JSK ou un autre club le veut, je ne pourrais pas le retenir. Mais je pense qu’à 80% il restera au RCA.»

R. H.

 

Amrani : «Je n’ai encore rien conclu avec Ikhlef»

Contrairement à ce que nous avait déclaré le président du MOB, Boubekar Ikhlef, concernant Amrani, qu’il avait annoncé restant pour une autre saison, le coach affirme le contraire en disant que pour l’instant il n’avait encore rien décidé : «Pour l’instant, je n’ai encore rien décidé concernant mon avenir au MOB. Vous m’affirmez que le président a dit qu’on s’était entendus pour que je reste, ça, c’est lui qui le dit, pas moi. Dieu seul sait. Il est vrai qu’il y a de bons rapports entre moi et les responsables du MOB, ou encore avec les supporters. Même si je devais partir, je laisserai une bonne image. Jusqu’à preuve du contraire, nous ne nous sommes pas encore entendus définitivement sur mon maintien à la tête de l’équipe. On a discuté vaguement. J’ai des contacts que je n’ai pas encore officialisés à l’étranger, notamment dans les pays du Golfe. J’ai posé des conditions, car je ne partirai pas juste pour partir. Maintenant, avec mon manager, on va étudier les propositions et si je ne trouve pas ce que je recherche, je ne partirai pas. Entre-temps, je suis en discussion avec le MOB, mais je n’ai pas encore finalisé, et tant que je n’ai pas finalisé, on ne peut pas dire que je suis au MOB.»

R. H.

 

Tags: ,

Classement