MOB : Départ d’Amrani, un coup dur

Comme annoncé en exclusivité dans nos colonnes hier, l’aventure d’Abdelkader Amrani avec le MOB est désormais finie, le technicien algérien ayant trouvé un accord avec le club saoudien d’Al-Raed qui a mis de grands moyens pour le convaincre. Les dirigeants du MOB ne pouvant nullement surenchérir sur la proposition des Saoudiens, même s’il était prévu que le président Ikhlef rencontre une dernière fois Amrani hier soir, avant de se résoudre définitivement à l’idée que le MOB devra trouver un nouveau coach.

 

Il aura marqué l’histoire du club

Si Abdelkader Amrani s’en va donner un autre élan à sa carrière d’entraîneur, il n’en demeure pas moins qu’il aura marqué l’histoire du MOB à jamais, en étant le premier et le seul entraîneur pour le moment à avoir offert un titre à ce club, puisque l’équipe a gagné la coupe d’Algérie cette saison. Il a aussi conduit le club béjaoui à se faire une réputation au sein du football algérien, devenant une formation que les adversaires craignent d’affronter. La place de dauphin acquise au terme de cette belle saison confirme le grand travail fait par ce coach. Le MOB découvrira la coupe d’Afrique la saison prochaine, c’est un nouvel entraîneur qui en sera aux commandes, mais tout le monde se souviendra que c’est bien Amrani qui aura qualifié le club d’Yemma Gouraya pour cette compétition.

Il a laissé sa place propre

Même si après les dernières tergiversations du coach Amrani, qui a laissé croire qu’il pouvait rester au MOB, avant que la nouvelle de son départ ne tombe, cela a un peu agacé les nombreux amoureux des Vert et Noir, il n’en demeure pas moins que ce dernier a laissé sa place propre chez le club béjaoui, où il est aimé et respecté par tout le monde. La majorité des supporters se sont même montrés compréhensifs à la suite de la décision de leur entraîneur, qui n’a pas changé le MOB pour un autre club algérien, mais est plutôt parti pour un challenge à l’étranger, qui représente des avantages sur le plan sportif et financier. Son ambition peut être jugée assez légitime.

La direction devra trouver un coach très vite

Du côté de la direction du MOB, on a tout le temps voulu prôner la stabilité, en œuvrant pour le maintien du coach Amrani, malheureusement, cela n’a pu se faire. Le président Ikhlef, ayant attendu une réponse favorable d’Amrani jusqu’à hier soir, devra à présent se résoudre à accepter son départ. La mission de la direction du MOB, à présent, sera de trouver un entraîneur à même de faire l’unanimité dans les rangs des Crabes et de continuer le travail d’Amrani, qui aura laissé un groupe solide en place. La venue d’un nouveau coach devra être officialisée le plus vite possible pour lui permettre de gérer le mercato estival, car il ne faut surtout pas refaire les erreurs du passé et recruter des joueurs avant de prendre un coach.

Menad en pole position

Pour remplacer le coach Amrani au MOB, plusieurs pistes sont évoquées, la plus sérieuse semble mener vers l’ex-avant-centre de la JSK, Djamel Menad, ce dernier semble avoir la faveur des décideurs du club béjaoui. En effet, il a l’avantage de présenter un peu le même profil qu’Amrani, un coach à poigne qui ne badine pas avec la discipline, et avec une forte personnalité. C’est aussi un coach qui a déjà travaillé dans le club voisin la JSMB, et même les supporters du MOB commencent à réclamer cet entraîneur à travers les réseaux sociaux, pensant que c’est l’entraîneur idéal qui sied à leur club. Les dirigeants étudient aussi d’autres possibilités, notamment celles menant à des techniciens étrangers, les noms d’Hubert Velud et Alain Geiger sont avancés.

B. A.

 

Khali à Béjaïa cette semaine

Le défenseur de l’USM Bel-Abbès a déjà donné son accord de principe pour rejoindre le MOB, il est prévu qu’il se rende à Béjaïa cette semaine pour négocier les derniers détails et signer son contrat quoique le départ d’Amrani pourrait peut-être changer la donne, étant donné que c’est lui qui était derrière les contacts avec ce joueur.

Chettal intéresse le CRB

Même si rien n’a été officialisé pour le moment, la liste des noms cités pour être libérés du MOB cet été n’a pas laissé les dirigeants des autres clubs indifférents, puisque beaucoup d’entre eux sont directement entrés en contact avec ces éléments annoncés. Parmi eux, celui qui attire le plus de convoitises est le jeune Chettal, lui qui était prêté par l’USMA pour deux saisons ne devrait en passer qu’une. Le joueur a reçu un contact officiel de la direction du CRB qui semble décidée à l’enrôler pour renforcer sa ligne d’attaque, Chettal devra toutefois attendre de rencontrer les dirigeants du MOB et de voir ce qu’ils comptent réellement faire avec lui, avant de se pencher sur l’étude des offres qui lui ont été transmises.

Mansouri reste une priorité

C’est un fait, le MOB devra obligatoirement recruter un gardien durant cette période des transferts, des pistes ont été étudiées dans ce sens, mais il semble bien que l’option de garder Mansouri en lui faisant signer un contrat, si celui-ci arrive à avoir ses papiers chez l’USMA, reste la priorité de la direction du MOB. Cette dernière a compris qu’il ne fallait pas trop compter sur la libération de Salhi par l’ASO, et le portier de l’USMBA Jonathan semble réclamer un salaire assez conséquent, ce qui a dissuadé les Mobistes.

Akli Adrar répond à Zizi

«On a le droit de réclamer une assemblée, et c’est au président d’y répondre»

De notre correspondant

BOUALEM AÏZEL

 

«En tant que signataire de la lettre, dont je confirme qu’elle a bien été envoyée au président du MOB, M. Boubeker Ikhlef, et non à quelqu'un d’autre, je me réserve le droit de répondre aux propos de M. Zizi sur deux points : premièrement, on a envoyé une simple lettre à M. Ikhlef pour demander la tenue d’une AG avant le mois sacré du Ramadhan, ce qui est de notre plein droit en tant qu’actionnaires de la SPA/MOB. Plusieurs clubs au niveau national ont déjà fait ça cet été sans que ça ne cause aucun souci. Au lieu que M. Ikhlef nous donne sa réponse, c’est M. Zizi, porte-parole des actionnaires, qui nous répond à travers la presse. Je tiens à lui dire qu’au lieu de faire son travail de porte-parole, il est en train de jouer le rôle du président du club. Je pense qu’on ne l’a pas désigné porte-parole des actionnaires pour parler en notre nom. Personnellement, je refuse catégoriquement ces déclarations fracassantes qui sont basées sur des menaces directes et indirectes de M. Zizi, il agit comme s’il était président. Je lui dis, s’il veut occuper ce poste, qu’il vienne le demander à l’assemblée, je serais le premier à le soutenir. Moi je me demande, puisqu’il dit que le bilan est positif, pourquoi avoir peur de venir à l’assemblée, est-ce que M. Ikhlef a perdu sa langue pour qu’on réponde à sa place ? C’est une question qui se pose réellement. Moi, M. Adrar, je dis que M. Zizi ne me représente plus en tant que porte-parole, il ne doit plus parler en mon nom.»

«Zizi a signé pour ma gestion»

«Revenons au chapitre où M. Zizi déclare ne pas reconnaître notre gestion. Moi je parlerai de la mienne qui concerne 2013/2014, je ne vois pas comment il dit ça, alors que lui-même a signé pour approuver mon bilan. Et ce n’est pas moi qui a refusé de faire la passation de consignes à ce jour, j’ai fait trois lettres dans ce sens. Il a fait un appel sur le journal pour une assemblée élargie, je maintiens son appel. En parlant de ma gestion, je pense qu’elle a été réussie et M. Zizi était partie prenante, on a construit un sana et offert des véhicules au MOB, sans qu’on laisse des dettes à la fin de la saison, avec M. Ikhlef qui était aussi avec nous.»

«Je refuse qu’on s’attaque à la famille Adrar»

«Je n’accepterai jamais que quelqu’un touche à la dignité de la famille Adrar qui a compté 22 Chahid et 65 moudjahidine, je ne tolérerai pas des accusations gratuites sur ma gestion. Je ne suis pas un assoiffé de pouvoir. Ça fait longtemps qu’on parle d’un audit au MOB, on le fera cette année en tenant l’opinion publique à témoin, et on leur montrera combien a coûté la coupe d’Algérie que le club a gagnée.»

B. A.

 

Messaoudi sur le départ

L’avenir du défenseur central, Abdelkader Messaoudi, semble se dessiner loin du MOB. En effet, le joueur aurait une envie d’aller ailleurs qu’il a transmise à la direction des Vert et Noir, cette dernière ne s’oppose pas à son départ. Des sources indiquent même qu’il est sur la liste des joueurs que les dirigeants voulaient libérer depuis le début. Ainsi, les chances de voir Messaoudi revêtir le maillot béjaoui la saison prochaine sont minimes, et la direction devra s’engager à chercher un défenseur de qualité pour le remplacer, lui qui a été un titulaire en force aux côtés de Mebarakou tout au long de la saison.

 

Tags: ,

Classement