LE GRAND FORMAT : MOB-CRB : (1-0) INSIPIDE !

LE JEU Comment qualifier cette 1re période en matière de spectacle offert par les deux équipes ?

Si ce n’est affligeant, insipide, faible, que de déchets techniques de part et d’autre, aucune intensité, pas de changement de rythme, pas d’occasions franches, un seul but des Béjaouis contre le cours du jeu par Belkacemi à la suite d’une action confuse, 1-0 à la 12e minutes, après plus rien de la part des locaux qui se contenteront de défendre ce maigre acquis, disposé en 4-2-3-1 avec un bloc-équipe bas et un plan de jeu attentiste, à signaler que le MOB n’a eu aucun corner, ce qui prouve carrément le refus de jeu de cette équipe avide de victoire à domicile, de son côté le CRB organisé en un sorte de 4-2-2-2 avec quatre joueurs à vocation offensive, mais le jeu prôné par le Chabab basé sur la conservation du ballon s’avéra stérile, trop de passes latérales, pas de profondeur, pas de rythme dans les transmissions, pas de jeu dans l’intervalle, un football poussif, aucune animation sur les côtés, une animation offensive avec un jeu direct, aérien, qui a desservi les attaquants rouges et qui a fait le bonheur des défenseurs verts !

On croyait avoir tout vu en matière de morosité mais les deux équipes nous ont fait boire le calice jusqu’à la lie ! On prend les mêmes et on repart pour une deuxième mi-temps apathique, ou d’un côté le MOB s’est recroquevillé dans sa zone défensive en espérant un contre ou une balle arrêtée, mais en vain, de l’autre côté une équipe du CRB jouant sur un rythme lent, sans génie, gâchant une multitude de situations de porter réellement le danger dans la surface mobiste, les Algérois dominent le match dans l’ensemble mais sans efficacité, avec un jeu stéréotypé, supérieur aux qualités des joueurs alignés !

Le score en restera là, victoire du MOB arraché en défendant quasiment tout le long du match, à se poser la question où est passé le jeu du MOB de la saison écoulée ? Certes, l’absence de plusieurs titulaires peut expliquer une partie cette pâle production, mais de la à faire du hourra football !! De son côté le Chabab a prouvé qu’il n’a pas encore l’envergure d’un potentiel champion, manquant de tout et dans tous les secteurs, notamment en défense, on ne peut pas jouer le titre avec une animation défensive aussi fébrile !

Finalité, le MOB a pris 3 points, le CRB lâche le fauteuil de leader et revient bredouille, une ambiance magnifique, un fair-play total, pour le football… On repassera !

L. K.

LES JOUEURS :

MOB :

Rahmani *** : Il n’a pas eu grand-chose à faire, une bonne intervention en 2e période, quelques sorties aériennes rassurantes, il a quand même fait une sortie hasardeuse sur Nekkache !

Baouali ** : Très juste techniquement, il n’avait pas de vis-à-vis direct, il n’a à aucun moment apporté son concours sur le plan offensif.

Benali ** : Submergé par les Rouges en supériorité numérique, il a été pris de vitesse plusieurs fois, il défend très mal, neutre offensivement !

Lekhdari **** : Il a bien défendu dans sa zone, il a dominé ses adversaires dans le jeu aérien, une bonne complémentarité en défense centrale avec Messaoudi, il doit impérativement soigner sa relance !

MessaoudiDI ***** : L’homme du match, une tour infranchissable, il a pris tous les ballons aériens, il anticipe bien, il se place très bien, il a dirigé sa défense et couvert les failles du latéral droit, excellent.

Sisibé **** : Il a participé d’une manière active à l’animation défensive de son équipe, son positionnement a fait de lui un 3e défenseur central, il a ratissé beaucoup de ballons, sans influence offensive !

Boukria ** : Dans un poste qui ne lui convient pas du tout, aucune influence sur le jeu, un rendement insignifiant !

Tedjar * : On s’est pas rendu compte de sa présence jusqu’à sa sortie sur blessure, tellement il était transparent, encore une fois décevant, à l’image de sa carrière !

Zerdab ** : On ne la quasiment pas vu avec le ballon ! Il n’a fait que courir derrière, dominé par les milieux adverses, il n’a pas évolué à son poste de prédilection, un match à oublier !

Belkacemi ** : Un but et puis rien ! Sans attrait, il a perdu tous ses duels !

Ndoye ** : Quelques tentatives individuelles qui n’ont pas abouti par manque de soutien, sevré de ballons exploitables, il décroche trop, un joueur intéressant dans un autre registre !

CRB :

Asseelah *** : Il a pris un but de  raccroc, il n’a pas eu grand-chose à faire, il s’est même permis une roulette dans sa surface ! Il a un problème de lecture de jeu, ses sorties parfois hasardeuses peuvent lui coûter cher !

Belaïli ** : Il reste en decà du niveau exigé, sa prestation est insuffisante, pour un défenseur il manque d’agressivité dans ses interventions, il a tenté d’apporter offensivement mais la qualité de ses centres laisse à désirer !

Draoui *** : Ce n’est pas un arrière gauche de métier, il dépanne tant bien que mal, son abattage est intact ainsi que son état d’esprit, il serait largement plus utile au milieu du terrain !

Khelili * : Que de maladresses ! Lent, mauvaise relance, un placement douteux, aucune complémentarité avec Cherfaoui, trop juste pour une équipe qui veut aspirer à jouer les premiers rôles !!

Cherfaoui ** : Nonchalant ! Il a un sérieux problème de placement, pas assez agressif, un pied gauche inexistant, ce qui le suave c’est son bon jeu de tête et sa relance très acceptable !

Ngomo **** : Le meilleur joueur de cette équipe, un volume de jeu impressionnant, il a ratissé un nombre incalculable de ballons, il est très bon techniquement et a une culture tactique de haut niveau !

Nyati * : Voilà un joueur aux qualités avérées mais hélas il manque de rythme, il est souvent trop bas, il ne joue qu’avec le ballon, très insuffisant !

Yahia-Cherif * : Il ne joue désormais qu’avec son nom ! Il est loin le joueur pétri de qualités techniques, de jeu en mouvement, de gestes de classe, c’est devenu un joueur quelconque !

Bouazza  * : Il a tout raté, ses passes, ses centres, ses dribbles, très mauvais match !

Aoudou * : Le pauvre attaquant, il a été servi dans de mauvaises conditions, il a perdu tous ses duels face à plus fort que lui, frustrant !

Nekkache ** : Il a de l’envie, de la volonté, de la vélocité, mais ce n’est pas suffisant, il est assez brouillon dans ses gestes techniques, il manque de concentration, il aurait pu marquer sur un duel avec le gardien, pas du tout alimenté par des pourvoyeurs aux abonnés absents !

Coaching

Amrani *** : Un dispositif prudent, un objectif clair, gagner coûte que coûte, il avait beaucoup d’absences, son coaching a permis de garder le score.

Michel ** : Il n’a pas su apporter des solutions offensive à son équipe dans l’animation, le jeu direct en zone de déséquilibre face à des défenseurs qui ne demandaient que ça a été la principale cause de la défaite, les sorties tardives de Yahia-Cherif et Bouazza sont incompréhensibles, isoler Draoui sur un côté est pénalisant, la charnière Khelili-CHERFAOUI est incompatible, ils ont le même profil, le jeu sur les côtés est quasi inexistant, pas en forme le Français ! 

 

Note du match : 6/20  médiocre  

ARBITRAGE : M. BOUKHALFA : 18/20 excellent !

LE SCANNER DU MATCH                 MOB                                     CRB

Possession                                                35%                                       65%

Dispositif de base                               4-2-3-1                                        4-2-2-2

Duels gagnes                                        18                                              8

Fautes commises                                  22                                              12

Coup francs obtenus                            10                                              24

Tirs cadres                                              3                                                4

Tirs non cadres                                      4                                                8

Centres Reussis                                    3                                                2

Corners                                                   1                                                3

Hors Jeu                                                 3                                                3

Occasions                                               1                                                3

Joueur  Influent                        Messaoudi                                           Ngomo

Buteurs                                      Belkacemi

 

LES FAITS DU FOOT

 

LE MOT DE LA SEMAINE

«CHANCE»

SI ailleurs les mots ont un sens, chez nous les mots vont dans tous les sens, la chance par définition est «possibilité, probabilité que quelque chose (surtout un événement heureux) se produise», «sort favorable», «issue heureuse, situation favorable». Souvent dans les déclarations d’après-match, nos entraîneurs, joueurs ou autres dirigeants justifient une défaite ou un échec par le manque de chance ! Alors qu’ailleurs on parle de «manque de réussite», de «manque d’application», d’absence de «concentration», du travail mal fait, de mauvais choix, d’erreurs, de manque d’inspiration !

«Nul vainqueur ne croit à la chance» NIETZSCHE.

 

LA REVELATION DE LA SEMAINE

Chaâl (gardien de but, USMH)

Si son équipe fait un bon début de saison, il en est sûrement pour quelque chose, en encaissant seulement 2 buts en 6 rencontres ! Ce néo-internationale U23 a démontré un potentiel énorme, très explosif, bien sur ses appuis, des sorties aériennes rassurantes, un bon jeu du pied, toute la panoplie du gardien moderne. Issu de la Kabylie, il a atterri au MCA (dont il appartient) qui l’a prêté à l’USMH, dans la lignée des gardiens HARRACHIS (NOURI, FETTAL, OULD MATA, ABDOUNI, DOUKHA ), gageons qu’il sera la révélation de la saison.

 

LE DILEMME DE LA SEMAINE :

Doit-on obliger les entraîneurs étrangers qui viennent travailler chez nous à apprendre l’arabe afin de faciliter la communication avec les joueurs ?!

Déjà que nos joueurs avec des entraîneurs algériens qui parlent le même langage ont du mal à  tout assimiler.

Pourquoi dans les pays qui se respectent, on prend en première option un coach qui parle la langue du pays, ou sinon, l’entraîneur candidat doit apprendre la langue du pays qui fait partie de l’identité du club, en plus du fait que le courant passe plus vite avec tout le monde en générale, et avec les joueurs en particulier.

La communication est le socle de la réussite du projet, à quand un club algérien exigera la langue algérienne comme compétence ?

 

LA CHRONIQUE DE LA SEMAINE

«Propos sur les propos»

Dans sa conférence de presse où il s’est étalé sur pas mal de sujets concernant la sélection nationale, le football local, d’autres points soulevés par les journalistes, GOURCUFF a été clair et bref dans ses explications des choix de joueurs, le fonctionnement de la sélection et ses perspectives en vert. Par contre, là où il se trompe (où il nous trompe !!!), c’est au sujet de son projet de jeu qui soi-disant correspond au football algérien.

Si la philosophie de GOURCUFF est d’imposer son jeu à l’adversaire (conservation du ballon, jeu de passes, jeu en largeur, attaques placées), le football algérien a toujours été un football de contres ou d’attaques rapides, avec le 4-3-3 comme dispositif de base, le jeu sur les côtés, des arrières latéraux très offensif et des ailiers de débordement, la rapidité d’exécution conjuguée à la technique individuelle au-dessus de la moyenne représente le footballeur algérien, même si SAADANE a innové en mettant un 3-5-2 solide qui a permis d’avoir des résultats, le plan de jeu était de bien défendre d’abord et utiliser les opportunités qui se présentent en contre-attaques ou attaques rapides, idem pour HALILHODZIC ,qui au départ voulait mettre en place un jeu de passing-ball ,d’attaques placées, qui s’est transformé en Coupe du monde en jeu plus attentiste, avec bloc-équipe (très bas face à la Belgique) et (médian face à l’Allemagne) et un jeu d’attaque rapide et de contre-attaques qui a failli permettre à l’ALGERIE d’aller en quarts de finale face au futur champion du monde. Quand GOURCUFF fait allusion à VAHID (son projet de jeu) en disant qu’il est plus facile de défendre face à l’Allemagne que d’imposer son jeu face au LESOTHO on nage en plein délire !!! Soit c’est une critique à caractère personnelle à l’encontre de son collègue, soit il nous prend pour des truffes !!!

Accordons au coach que ses idées correspondent au football algérien, le dilemme c’est que le groupe qu’il a constitué représente plus le football français, sachant qu’ils sont pour la majorité formés dans les écoles françaises, qui, à notre connaissance, ne sont pas réputées pour leur football technique, de possession, de jeu de passes, etc. 

La cohérence aurait été de mettre ses idées en place avec les footballeurs algériens issus du football local, qui est basé plus sur l’inspiration technique et la vitesse d’exécution.

Non, monsieur GOURCUFF, la sélection n’est pas un club, on doit s’adapter aux qualités des joueurs qu’on a, prendre les plus en forme à leurs postes (BRAHIMI joue à gauche à Porto, MAHREZ flambe à droite à LEICESTER, SOUDANI est milieu droit à ZAGREB), on ne pourra pas avoir d’automatismes en quelques jours de stage, les joueurs repartent dans leurs clubs et jouent d’une autre manière, dans différents systèmes de jeu (le 4-4-2 n’est presque plus utilisé dans le football actuel !!!).

En fait, le style dans le foot moderne n’est que l’ordre et le mouvement que l’on met dans ses pensées.

 

LA DECLARATION DE LA SEMAINE :   «Andrea Pirlo»

« Le football se joue avec la tête, les pieds ce ne sont que des outils. »

 

LE COIN DU POPULO :

- HANNACHI a dit qu’il se sacrifierait après l’AID, il n’a juste pas précisé l’année.

- Capitaine AMANI a fait chavirer le bateau des VIKINGS.

- Le temps que VALDO aura son diplôme, il aura l’âge d’ARTUR JORGE et dormira durant les matchs.

- On attend toujours de voir MEGHNI avec le CSC, sinon beaucoup d’eau coulera sous les ponts… De CONSTANTINE.

- Alain Michel tentera de faire le homard dans le panier de crabes.

 

LA QUESTION DU LECTEUR : Bella Abdelamlek, 56 ans, France

Pourquoi ne pas relancer la coupe de la ligue ?

Il est vrai que c’est une bonne idée qui permettra à nos clubs d’avoir plus de matchs dans les jambes, mais la LFP vous sortira l’argument du calendrier déjà très fourni par le championnat, la coupe d’Algérie, les compétitions africaines, les dates FIFA pour la sélection et d’autres impératifs, mais aussi l’indisponibilité de l’infrastructure sachant que rares sont les clubs gérant de leur enceinte.

La solution serait de relancer la coupe de la ligue avec une ossature de U21, de joueurs formés au club ou qui sont au club depuis 3 ans afin d’encourager la stabilité, donner du temps de jeu, permettre l’éclosion de jeunes talents dans une compétition non prioritaire, avec comme enjeu une qualification à une compétition régionale (coupe arabe) et une prime conséquente qui doit être versée uniquement pour la formation de jeunes.

 

LA-BAS CHEZ EUX

Blatter/argent : un amour platinique.

«Un chef est un individu qui a tant besoin des autres» PAUL VALERY

Le feuilleton de la FIFAGATE continue son lot de rebondissements, la dernière perquisition dans le bureau de BLATTER a permis de découvrir l’existence d’une indemnisation versée à MICHEL PLATINI (son ami de combat, son bras droit, son conseiller, sa conscience même) de l’ordre de 2 millions d’euros, que ce dernier justifierait comme une régularisation pour des missions qu’il aurait accomplies depuis 10 à 15 ans ! Et qu’il aurait déclaré tout ça au FISC et donc qu’il serait dans une situation des plus légales.

Quand à BLATTER, il a encore une fois botté en touche, il a même l’intention de se représenter finalement pour un prochain mandat !

Mais à quel jeu le sulfureux président de la FIFA est-il en train de jouer ?

Si le jeu consiste à fournir à ses puissants instincts une satisfaction formelle, idéale, limitée, maintenue à l’écart de la vie courante, qu’en advient-il donc quand toute convention est rejetée ? Quand l’univers du jeu n’est plus étanche ? Quand il y a contamination avec le monde réel, où chaque geste entraîne des conséquences inéluctables ? Résulte alors une perversion spécifique due à l’absence de frein et de protection. L’empire de l’instinct redevenant absolu, la tendance a abusé l’activité isolée qui tend à rendre ce qui est plaisir au départ une idée fixe à l’arrivée, ce qui était évasion devient obligation, ce qui était divertissement devient passion, obsession et source d’angoisse.

Le principe du jeu est corrompu, il faut prendre garde qu’il ne le soit pas par l’existence de tricheurs, de corrupteurs et de corrompus.

«Les vices des maîtres sont la fortune des valets» EMILE ZOLA

 

Tags: , ,

Classement