EN/Absence : Pas si dramatique que ça en a l’air

C’est l’avantage d’établir une liste bien étudiée et équilibrée dans tous les compartiments. Christian Gourcuff, qui compte pas moins de cinq titulaires absents, sans compter Halliche et Belkalem, a largement le choix pour composer son onze.

 Le forfait de Feghouli et Brahimi, tous les deux considérés comme les stars incontestées de l’équipe, ne devrait pas avoir de lourdes conséquences  sur la valeur de notre sélection. Même si tout le monde souhaitait les voir du voyage en Tanzanie, la présence de joueurs de la trempe de Benrahma, Mahrez, Mesboub, Ghezzal  et Belfodil est rassurante au vu du potentiel de chacun d’eux.

 

 

Il n’y aura pas des choix par défaut

Toute proportion gardée, le poids et l’influence de Feghouli et Brahimi en sélection est équivalent à celui de Bale et Ronaldo au Real ou Neymar  et Messi à Barcelone. Sauf que, dans notre cas, les remplaçants n’ont presque rien à envier au tandem Feghouli-Brahimi. Mahrez, qui peut remplacer les deux joueurs, émerveille l’Europe au point d’intéresser Manchester United. Benrahma est un jeune joueur plein de talent qui n’attend qu’une chance pour démontrer ce qu’il sait faire. Belfodil n’est plus à présenter, tout comme le jeune Ghezzal. Mesloub, qui a jusque-là été utilisé come récupérateur est un véritable bijou lorsqu’il évolue à son poste de prédilection, c'est-à-dire en meneur de jeu. C’est pour dire que Christian Gourcuff ne fera pas des choix par défaut, bien au contraire. Choisir trois parmi ces cinq joueurs sera très difficile ; raison pour laquelle, d’ailleurs, il a reporté son choix final du onze à vendredi, soit la veille du match.

 

Heureusement que ce n’est pas en défense…

On aurait dit le contraire de tout ça si les défections étaient en défense. Comme on a tous pu le constater, l’absence de Ghoulam, Mandi et Zeffane lors des deux joutes amicales du mois dernier ont eu un effet négatif sur tout le groupe. Les locaux, qui ont remplacé les deux joueurs de couloir ont certes fait des matchs corrects, mais qui restent quand même loin de ce qu’auraient fait les titulaires en poste. Parce qu’il n’y a pas de grande équipe sans une bonne assise défensif, le rendement de l’ensemble des joueurs était catastrophique. Ainsi, le retour de Mandi, Zeffane et Ghoulam va stabiliser ce compartiment devenu depuis peu le maillon faible de l’équipe. L’absence de l’un d’eux aurait causé des dégâts irréparables pour nous, mais aussi et surtout pour le coach qui, rappelons-le, va jouer sa tête lors de cette double confrontation.  Mais parce que les absents jouent tous ou presque en attaque ou dans le milieu offensif, on pourra dire sans aucune crainte que l’Algérie a ce qu’il faut pour les remplacer.

  1. B. 

Classement