USMA 2 - USMH 1 : Les Rouge et Noir champions d’hiver

C’est officiel. La formation de l’USM Alger s’est adjugée officiellement le titre honorifique de champion d’hiver à deux journées de la fin de la phase aller.

Les Rouge et Noir ont pu s’assurer précocement le titre à la faveur de leur série de 11 matches sans défaite dont une précieuse victoire hier au stade du 5-Juillet devant l’USM El Harrach dans un derby qui aura tenu toutes ses promesses. Ils l’ont emporté, en effet, sur le score étriqué de 2 buts à 1. Avec sept points d’avance sur son poursuivant immédiat (CR Belouizdad), l’USMA ne pourra en aucun cas être rattrapée dans sa première place même si par malheur, le club venait à perdre ses prochaines sorties. Les supporters du club phare de Soustara peuvent désormais jubiler et bomber le torse devant leurs homologues des autres clubs de la capitale. Leur équipe vient de remporter le titre de champion d’hiver au terme d’un parcours le moins que l’on puisse dire impeccable. A l’exception d’une défaite concédée lors de la première journée contre le NA Hussein Dey (2-1) au stade du 20-Août d’Alger, les capés de Miloud Hamdi n’ont jamais, par la suite, goûté à l’amertume d’une défaite. Un véritable parcours de champion en attendant la suite. Celle-ci s’annonce favorable pour les coéquipiers de Khoualed qui semblent détenir tous les atouts qui leur permettraient de monter de nouveau sur le toit de la Ligue 1 Mobilis.

 

Seguer fait le plein en 1re mi-temps

Le match à présent. Les deux protagonistes, décidés à sortir avec la meilleure performance possible, entament la partie sans prélude. Dès la première minute, les Rouge et Noir ont failli cueillir leur adversaire à froid quand Meftah a raté de peu l’ouverture du score suite à un joli retrait de Seguer. Nullement impressionnés, les Harrachis réagissent à deux reprises par le très dangereux Bouguèche (7’ et 11’). La bande à Boualem Charef payera par la suite cash ses imperfections défensives. L’USMA n’en demandait pas plus pour faire le plein. Profitant d’une incroyable passivité de la défense d’El Harrach suivie d’une sortie hasardeuse de Zeghba, Meftah récupère intelligemment une balle morte qu’il remet sur Seguer lequel joueur ne trouvera aucune difficulté à donner l’avantage à son équipe. Une belle entrée des Rouge et Noir qui se contenteront par la suite d’observer leurs adversaires. Une réaction intelligente visant à absorber la furia des Jaune et Noir portés vers l’attaque en vue de revenir au score. L’expérience et le mérite des Usmistes leur seront déterminants puisque ce même Seguer, en net regain de forme depuis le début de la saison, réussira à donner l’estocade profitant d’une balle décisive du même Meftah (42’). Ce dernier et Seguer ont constitué un sérieux poison pour la défense de Charef. Dans les arrêts de jeu, les gars de Maison-Carrée parviendront à réduire la marque sur une superbe combinaison collective traduite en but par Younès (45’+3). Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce petit avantage au score pour les Benmoussa et consorts.

 

Benmoussa barre la route de l’égalisation à Hattabi

L’USM El Harrach a quitté hier le stade olympique avec un goût d’inachevé. La formation en question aurait pu terminer le match sur un nul n’était la réaction de Benmoussa qui prive Hattabi d’un but tout fait repoussant le ballon sur la ligne (90’+4). Avant, l’USMH avait bien dominé la deuxième période. Les Boudebouda et consorts se sont contentés de gérer leur avance. A la 55e minute, le jeune Meziane a raté une superbe occasion de remettre les pendules à l’heure au moment où il s’est présenté seul face à Mansouri. Son tir est allé dans les décors au grand dam des amoureux d’El Harrach. Dans l’ensemble, l’USMH n’a pas démérité compte tenu des efforts déployés pendant tout le match. Mais l’USMA a montré avoir l’étoffe d’un champion. 

R. K.     

 

 

 

Stade du 5-Juillet

 

Buts :

USMA : Seguer (12’ et 42’)

USMH : Younès (45’+3)

 

USMA

Mansouri 3

(Zemmamouche 64’)

Meftah 4

Boudebouda 3

Benayada 4

Chafaï 3

Khoualed 3

Bouchema 3

Koudri 3

(Baütèche 72’)

Nadji 3

Seguer 4

(El-Orfi 65’)

Benmoussa 4

Ent. : Hamdi

 

USMH 

Zeghba 3

Benaldjia 3

Harrag 3

Lebihi 3

Boucherit 3

Aït-Ouamer 4

Gharbi 3

Coumbassa 2

(Khalfallah 79’)

Younès 4

Bouguèche 3

(Brahimi 85’)

Meziane 2

(Hattabi 66’)

Ent. : Charef

 

Pelouse impeccable, affluence moyenne, temps printanier, arbitrage de M. Houasnia assisté de MM. Boulekniet et Tazerout

 

Averts 

USMA : Boudebouda (71’)

 

 

Film du match

1’ L’USMA entre en force et a failli ouvrir la marque par Meftah après un joli retrait de Seguer.

7’ Première réaction d’El Harrach par Aït Ouamer sur un retrait reprise dangereusement par Bouguèche de la tête. Mansouri intercepte difficilement la balle.

11’ Joli retrait tête de Bouguèche, mais la balle a heurté le visage de Khoualed.

12’ Les Rouge et Noir ouvrent la marque par Seguer profitant d’un mauvais marquage des défenseurs et sortie hasardeuse du gardien.

42’ Avant la pause, l’USMA a réussi à creuser l’écart par ce même Seguer reprenant victorieusement un retrait de Meftah.

45’+3. Les Jaune et Noir réduisent la marque après une superbe combinaison collective conclue par Younès.

55’ Meziane rate lamentablement l’égalisation pour l’USMH au moment où il s’est présenté seul face à Mansouri.

75’ L’USMH est passé à côté de l’égalisation sur ce tir à l’intérieur de la surface de Hattabi, mais la balle est allée en corner après intervention d’un défenseur.

90’+4 Hattabi a failli remettre les pendules à l’heure mais sa balle a été repoussée par Benmoussa sur la ligne.  

 

U21 : les Usmistes tenus en échec

Dans un match disputé au stade Omar-Hamadi de Bologhine, les espoirs de l’USM Alger ont été tenus en échec par leurs homologues de l’USM El Harrach sur le score de 2 buts partout. C’était un match plein d’intensité et de suspense où les locaux ont éprouvé les pires difficultés devant des Harrachis bien en place. Dans les autres catégories, le MCA a battu l’USMA par 1 but à 0 (U18). Chez les U16, le MCA et l’USMA ont fait match nul (2-2). Chez les U19 et les U20, les Usmistes se sont imposés en déplacement devant le RC Arba respectivement par 2 buts à 0 et 1 but à 0.  

 

 

 

89’, où est le hors-jeu monsieur l’assistant ?

Alors qu’on jouait la 89’, l’arbitre assistant a levé son drapeau pour un hors-jeu que seul lui a vu. La balle était en possession de l’USMH lorsqu’un joueur a lancé son camarade qui était libre de tout marquage et qui allait se diriger tout droit vers les buts de Zemmamouche, lorsque l’assistant de M. Houasnia lève son drapeau et tue une action qui aurait pu amener un but pour l’USMH. Regrettable…

 

Les Usmistes scandent Mazal Mouloudia

Avant la fin de la rencontre, les supporters de l’USMA, qui attendent avec impatience le match du MCA, n’ont pas omis de chanter Mazal Mouloudia (il reste encore le Mouloudia à battre).

 

Canal Algérie zappe ses téléspectateurs

Alors qu’on jouait les derniers instants de la rencontre entre l’USMA et l’USMH, où cette dernière qui était mené au score mettait une pression terrible sur son adversaire, l’EPTV, pour pouvoir diffuser son journal de 18h, à directement fait basculer le match sur une autre chaîne alors que les téléspectateurs suivaient ces derniers instants de suspense avec intensité. De Canal Algérie à la chaîne A3, tout cela pour ne pas retarder le journal télévisé alors que les téléspectateurs n’ont rien compris. Sans prévenir, le match a basculé sur une autre chaîne, mais comment auraient pu savoir les milliers de téléspectateurs qui visiblement n’ont pas été pris en considération. Décidément on est encore loin, très loin, vu que pour le JT passe à 18h tapante on laisse les inconditionnels sur leur faim.

 

Accrochage Harrag-El Orfi

En fin de rencontre, deux joueurs se sont accrochés et arrivés aux mains sous les yeux de l’arbitre. En effet, Harrag et El Orfi, sont arrivés aux mains sans que M. Houasnia ne daigne brandir un carton ou remette de l’ordre. Il aura fallu l’intervention de quelques sages des joueurs des deux camps pour séparer les deux joueurs.

 

Hamdi : «Une brillante victoire»

L’entraîneur des Rouge et Noir, Hamdi, n’a pas caché sa joie en fin de rencontre. Dès le coup de sifflet finale il a serré le poing et sauté dans tous les sens tellement il était fou de joie. Il dira sur ce match que ça n’a pas été facile pour son équipe de gagner face à l’USMH et que ce succès va libérer davantage ses joueurs, ce qui ne présage qu’un bel avenir pour cette équipe. «C’est une brillante victoire. Je suis très content de ce succès. J’avoue que ça n’a pas été facile pour nous vu les absences et la fatigue des joueurs en raison du nombre de matches qu’on enchaîne. Lorsqu’on joue plusieurs matches de suite, on est forcément fatigués, ce qui donne plus de charme à cette victoire. Nous avons su profiter des occasions qu’on s’est créées en premier mi-temps pour mettre deux buts. En seconde période par contre les joueurs n’ont pas pu maintenir le même rythme et nous avons reculé ce qui était un peu prévisible. Je pense que gagner face à une bonne équipe comme l’USMH qui joue aussi les premiers rôles est une excellente chose pour nous. Cela augure de belles choses pour l’avenir.»

 

«Champions d’hiver sera une autre source de motivation»

L’USMA a remporté le titre honorifique de champion d’automne. Pour Hamdi, ça ne signifie pas grand-chose, mais cela sera une motivation supplémentaire pour son équipe «Content de décrocher le titre honorifique de champion d’automne. Cela aidera les joueurs psychologiquement et leur fera le plus grand bien, même si ce titre est juste symbolique. Cela va motiver mes joueurs pour continuer sur cette bonne lancée.»

 

 

 

 

 

 

 

3e but de Younès

Le chevronné milieu offensif de l’USMH, Younès Sofiane, a inscrit son 3e but de la saison. En plantant un but dans la cage de l’USMA, l’enfant d’El-Harrach, qui réalise d’excellents matches, en est à sa troisième réalisation de la saison et au moins à 4 passes décisives.

 

6 buts pour Seguer

L’attaquant usmiste, auteur d’un doublé face à l’USMH, a inscrit son 5e et 6e but de la saison. Il se retrouve désormais à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs juste derrière Diawara de la JSK et Benyettou de l’ESS qui sont tous les deux à 7 réalisations cette saison. L’attaquant des Rouge et Noir peut désormais s’emparer de la première place des meilleurs buteurs du championnat s’il reste sur ce rythme.

 

Younès : «Une défaite dont nous n’avons pas à rougir»

L’attaquant de l’USMH et unique buteur de son équipe dans le derby algérois se mord les doigts, car son équipe aurait pu prétendre à un meilleur score. «Nous avons fait un bon match face à une équipe de l’USMA qui n’est pas à présenter. Face au finaliste de la Ligue des champions, nous avons tout de même imposé notre jeu et aujourd’hui c’est l’efficacité qui nous a fait défaut car on s’est créé pas mal d’occasions. On aurait pu prétendre à une victoire ou au moins au nul, mais cette défaite ne va pas nous affecter surtout après notre bonne prestation. Nous allons maintenant essayer de rectifier le tir lors de la prochaine journée face au CRB qui sera également un match difficile où nous tenterons de gagner cette fois-ci un autre derby.»

 

No comment du staff de l’USMH

Avec la défaite face à l’USMA, les membres du staff technique de l’USMH n’ont pas voulu faire de déclaration. A la sortie des vestiaires, ils sont directement sortis du stade sans vouloir faire de déclaration de fin de match.»

Après avoir battu le CRB et l’USMH au 5-Juillet

 

L’USMA met en garde le Doyen

Le stade olympique du 5-Juillet convient bien finalement pour cette équipe de l’USM Alger. Après avoir réussi à battre le Chabab de Belouizdad sur le score de 2 buts, la formation usmiste a réédité le coup hier sur le même terrain s’imposant sur le même score devant les Jaune et Noir de Lavigerie. En dépit de l’absence de certains titulaires, à l’instar de Beldjilali et les internationaux olympiques, les Rouge et Noir ont su puiser au fond de leurs ressources pour venir à bout d’une équipe de l’USMH, véritable foudre de guerre. C’est dire combien les hommes de l’entraîneur Miloud Hamdi ont le profil requis de jouer sur cette excellente pelouse du 5-Juillet. Le Mouloudia d’Alger est, du même coup, averti. Le Doyen aura vraiment la mission très difficile de stopper cette équipe de l’USMA qui, d’une part, a bien retrouvé ses repères sur la surface de jeu de l’enceinte olympique et qui est également sur une série de pas moins de 11 matches sans défaite. Tous les clignotants sont au vert. Pendant ce temps, le MC Alger retrouve peu à peu ses sensations après l’engagement de l’entraîneur Meziane Ighil. Après avoir pris le meilleur sur une accrocheuse formation du Mouloudia d’Oran (1-1), le MCA est allé ramener hier de Constantine un bon nul face au CSC (1-1). Le derby entre le MCA et l’USMA prévu le 22 du mois prochain en match de mise à jour du calendrier de la Ligue 1 Mobilis, s’annonce chaud. Si les Zemmamouche et consorts entameront ce rendez-vous avec la nette ambition de confirmer leur suprématie sur le championnat national, le Doyen aura à cœur d’aller frapper un grand coup de crédibilité devant le désormais champion d’hiver. Pour les supporters, le rendez-vous du 22 décembre prochain revêt une considération particulière. Les supporters usmistes veulent une éclatante victoire afin de prendre leur revanche sur leurs homologues mouloudéens en raison de l’attitude de ces derniers après la défaite de l’USMA en finale de la Ligue des champions. 

Rafik K.

Tags: , ,

Classement