USMH : Quand l’USMH joue avec le feu

Avant-hier, les Jaune et Noir ont rencontré toutes les difficultés du monde pour se qualifier aux 1/16 de finale de la coupe d’Algérie devant une équipe de Maghnia qui n’a rien lâché. Certains choix restent contestables pendant que l’équipe a joué avec le feu.

 

L’USMH a bien failli se faire éliminer par une équipe d’inter-régions aux 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Pour diverses raisons, l’IRBM aurait amplement mérité de se qualifier après les tirs au but si cette séance lui avait souri. L’USMH, de son côté, doit tirer les enseignements de cette rencontre pour ne plus retomber dans les mêmes erreurs et faire en sorte de s’imposer pour pouvoir aller loin dans cette compétition. En premier lieu, on peut citer l’excès de confiance de certains joueurs qui croyaient le match acquis d’avance. Pourtant, ils étaient nombreux à dire, avant le match, qu’ils allaient prendre au sérieux cette formation de Maghnia et jouer cette équipe comme s’il s’agissait d’une équipe de Ligue 1 Mobilis. Sur le terrain, les joueurs harrachis ne donnaient pas l’impression de faire ce qu’ils disaient avant la rencontre. C’était tout le contraire, puisque bien qu’ils aient dominé dans la possession de balle, ils n’ont pas été efficaces devant le but, et cela en raison du manque de concentration. Cela a laissé l’adversaire croire en ses chances et se battre dans un match où les locaux ont laissé le doute s’installer et perdre, ainsi le contrôle et la maîtrise du match pour voir les tirs au but choisir l’USMH qui est passée tout près de l’élimination.

Pourquoi Aït Ouamar sur le banc ?

S’il a été incorporé en cours de match, ça veut sûrement dire qu’Aït Ouamar aurait pu être aligné d’entrée face à l’IRBM. Charef voulait mettre le meilleur onze sur le terrain, mais n’a pas jugé nécessaire de faire jouer Aït Ouamar d’entrée. Sans son chef d’orchestre, l’équipe de l’USMH s’est retrouvée à jouer brouillant. L’équipe a tant bien que mal essayé de jouer son jeu habituel, mais le maestro manquait à son équipe pour bien orienter le jeu. On a vu une équipe d’El-Harrach souvent revenir derrière et perdre son jeu offensif. Incorporant Boughidah à la place d’Aït Ouamar, le coach a fini par faire rentrer ce dernier dans la dernière demi-heure de jeu mais ne pourra rien changer au score. Cependant, son entrée a fait beaucoup de bien aux Jaune et Noir qui jouaient mieux, mais Aït Ouamar ne pouvait pas à lui seul faire basculer le match ou déstabiliser un adversaire qui avait pris confiance. Même ses coéquipiers ont confondu vitesse et précipitation, et tronqueront le jeu collectif aux longues balles vers l’avant qui n’ont rien apporté.

Une leçon avant El Kerma

Les joueurs de l’USMH savent maintenant que sous-estimer peut être payé cash. Face à El Karma, les camarades de Gharbi savent maintenant que ce n’est pas gagner d’avance. Surtout que cette équipe d’El Kerma, qui a éliminé Guelma, n’est pas facile à manier et peut se montrer plus coriace que Maghnia. Les joueurs savent désormais qu’en coupe d’Algérie tout peut arriver et qu’en prenant un match à la légère on peut se faire éliminer par plus petit que soi. L’USMA en est un parfait exemple et le match de samedi doit être une leçon que les joueurs doivent retenir pour pouvoir aller loin en coupe.

R. H.

Hier repos

Les Jaune et Noir ont bénéficié de la journée d’hier pour se reposer. Après avoir joué le match de samedi la journée de dimanche a été accordée aux joueurs avant de reprendre les entraînements.

 

Reprise ce matin à Mohammadia

La reprise des entraînements est programmée pour ce matin à Mohammadia. La séance devrait débuter à 10h30 pour attaquer la préparation du prochain match et qui sera le dernier de la phase aller face au RCR à Relizane.

 

Mana devait se rendre en France hier

Comme nous l’avions indiqué dans une précédente édition, le président Abdelkader Mana devait se rendre en France pour des soins. Le premier responsable de l’USMH devait prendre l’avion hier à destination de Paris pour se soigner pendant que Nissas entamera ses fonctions de président intérimaire durant le séjour de Mana.

 

 

 

 

 

 

 

Boucherit : «Ce match n’est pas à refaire face à El Kerma» 

Le défenseur axial, Hadj Chikh Boucherit, reconnaît que l’adversaire a donné des sueurs froides à son équipe. Le joueur revient sur son association avec Dekhinet, ainsi que les prochains matches où il faudra faire mieux que face à Maghnia.

 

Vous avez arraché difficilement votre qualification face à une équipe d’inter-régions, quel commentaire faites-vous sur ce match ?

On savait que Maghnia allait jouer le tout pour le tout dans ce match des 1/32 de finale de la coupe. On s’attendait à avoir affaire à une équipe qui jouera défensivement et qui procédera par des contres. Mais je pense que nous aurions pu terminer la rencontre et la remporter durant les 90 minutes sans avoir à passer par les prolongations et les penaltys. Je dois dire aussi que l’adversaire a pris confiance au fil des minutes tandis que le doute s’installait dans notre camp, ce qui a compliqué notre mission surtout après l’égalisation. Mais l’important est que dans les tirs au but, la chance nous a souri.

Vous auriez tout de même pu vous faire éliminer, ça aurait été une catastrophe, non ?

C’est vrai, ça a urait été un désastre si nous avions été sortis par une équipe d’inter-régions aux 1/32 de finale de la coupe. Heureusement que la chance était de notre côté aux tirs au but. Nous avons raté plusieurs occasions de marquer et c’est ce qui a permis à l’adversaire de prendre confiance. Maintenant l’important est qu’on soit passés, mais à l’avenir il faudra qu’on se montre plus efficaces.

Vous semblez agacés par le fait de ne pas avoir marqué ce deuxième but…

C’est normal lorsqu’on voit qu’on domine et qu’on se crée plusieurs occasions. Je pense que la déception dans ce match, c’est notre manque d’efficacité qui nous a beaucoup stressés, surtout qu’en face l’IRBM jouait bien défensivement et on n’arrivait pas à trouver des solutions.

Vous allez jouer une nouvelle fois chez vous face à El Kerma en 1/16 de finale, on imagine que ce scénario ne devrait pas se reproduire…

C’est clair. Ce match nous aura servi d’une bonne leçon. Nous allons apprendre de nos erreurs commises dans cette rencontre pour ne plus les commettre de nouveau lors des prochains matches. Nous allons avoir l’avantage de recevoir la formation d’El Kerma pour les 1/16 et nous n’allons certainement pas retomber dans les mêmes erreurs. Cette fois-ci, il faudra faire en sorte de plier le match durant les 90 minutes et éviter de faire le même match que face à Maghnia.

Sur un plan personnel, vous avez été associé à Dekhinet dans l’axe, l’entente était-elle bonne ?

Oui, dans l’ensemble on a bien travaillé ensemble. Je n’ai pas trouvé beaucoup de mal à m’entendre avec Dekhinet même si j’ai l’habitude de jouer avec Lebbihi.

Pourtant le but de Maghnia est venu après une erreur de vous deux dans l’axe…

C’est vrai que ce n’était pas parfait, il ne faut pas oublier que c’est la première fois qu’on évolue ensemble depuis longtemps. Certes, j’ai plus l’habitude de jouer avec Lebbihi, mais sur l’action du but je vous accorde le fait de dire que c’était une erreur de l’axe, car il ne peut pas y avoir des automatismes parfaits entre nous dès le premier match. Je pense que si on prend plus l’habitude de jouer ensemble, ce genre d’erreurs ne se reproduira pas, mais pour un premier match ensemble, je pense qu’il y a eu plus bonnes choses que de mauvaises, malgré ce but encaissé.

R. H.

Lebbihi s’est plaint de l’estomac avant le match de Maghnia

Le défenseur axial, Badis Lebbihi, a dû déclarer forfait la veille de la rencontre de la coupe pour céder sa place à Dekhinet. Le joueur s’est plaint de l’estomac, ce qui l’a empêché de prendre part au match face à Maghnia. Approché par nos soins pendant sa présence au stade du 1er-Novembre Lebbihi nous dira : «Je n’ai quasiment pas fermé l’œil de la nuit, je ne pouvais donc pas jouer, j’avais de fortes douleurs à l’estomac. Aujourd’hui, ça commence à aller mieux, en tout cas, je ferai tout pour revenir pour le match de Relizane que je n’ai pas envie de rater.»

 

Tags: ,

Classement