NAHD : Les Sang et Or mal vernis

Pour leur ultime apparition de l’année 2015, les Sang et Or n’ont pas pu mieux faire qu’une défaite face à une bonne équipe du MOB, lors d’une rencontre de très bonne facture. Les Nahdistes ont dû subir la loi des locaux s’inclinant pour la toute première fois à Béjaïa face au MOB, sur le score de trois buts à un.

 Et pourtant, ce sont bien les Nahdistes qui débuteront la rencontre de la plus belle des manières, en ouvrant le score dès la 10e minute de jeu par l’intermédiaire de Herida. Un but qui aurait dû permettre aux Nahdistes de gérer leur match à leur guise, mais c’était sans compter sur la pugnacité des Mobistes qui vont très vite réussir à niveler la marque par l’intermédiaire de Lakhdari, suite à une erreur de relance du capitaine Sofiane Bendebka. Malgré cette égalisation, on aura eu droit à une bonne équipe nahdiste lors du premier half, bien entreprenante, qui s’est créé les plus belles occasions des 45 premières minutes. La seconde période sera du même acabit, avec une équipe nahdiste toujours aussi bien organisée, mais qui a péché sur le plan défensif, encaissant deux buts pour finalement s’incliner sur le score de trois buts à un. Résultat qui ne reflète nullement la physionomie de la rencontre, car le Nasria méritait clairement mieux lors de cette partie.

 

Le syndrome des coups de pied arrêtés refait surface

Les Sang et Or ont, certes, perdu la confrontation qui les a opposés au Mouloudia d’Alger, mais sur le plan du jeu, on ne peut pas dire que les Béjaouis étaient supérieurs aux Nahdistes lors de cette rencontre. Et si les Sang et Or ont perdu cette rencontre, c’est bien par rapport à un syndrome qui faisait déjà la saison dernière le maillon faible du Nasria, à savoir les coups de pied arrêtés défensifs qui ont coûté quelques défaites au Nasria lors de l’exercice précédent. Cette rencontre a donc remis à nu les carences nahdistes dans ce domaine, puisque les trois buts encaissés lors de cette partie, l’ont été sur des coups de pied arrêtés. Que ce soit sur le premier but où Bendebka fut l’auteur d’une grosse erreur de relance, sur le second, où les deux défenseurs centraux du MOB s’étaient retrouvés complètement seuls aux six mètres, où bien sur le troisième, où Allali s’est laissé divertir en commettant une faute inutile, alors que Boussouf semblait plus prompt à capter le cuir sur le feu de l’action. L’autre stat qui montre que le NAHD a clairement fait son match, c’est que le MOB ne s’est créé aucune occasion dans le jeu, frustrant pour une équipe qui a encore une fois laissé des plumes hors de ses bases.

 

L’arbitrage maison de M. Arab

Le Nasria a, certes, laissé des plumes à Béjaïa, en raison de ses carences dans le domaine des coups de pied arrêtés défensifs, mais c’est aussi et surtout à cause de l’arbitrage partial de M. Arab, qui a littéralement bousillé les efforts des joueurs nahdistes lors de cette rencontre. L’arbitre directeur de la partie a non seulement omis de siffler quelques fautes en faveur des Nahdistes lors de cette partie, agaçant les attaquants husseindéens qui se sont mis à jouer avec les nerfs. Mais ce qui a marqué la performance de M. Arab, c’est cette décision surprenante, d’avoir été trop indulgent avec le défenseur mobiste Benali, alors qu’il avait commis une grosse faute sur Drifel, en position de dernier défenseur, alors que l’attaquant nahdiste partait seul aux buts. Arab ne s’est pas arrêté-là, puisqu’il validera le second but du MOB, alors qu’il était entaché dune faute grossière de Lakhdari sur Guebli. Un but qui aurait dû être refusé mais que l’arbitre directeur a bien pris le soin de valider. Les décisions du trio arbitral de la partie a directement influé sur le résultat final, au grand dam des Nahdistes qui méritaient clairement mieux lors de cette partie.

 

Dans le contenu, ce n’était pas trop mal

Pour revenir au contenu du match du côté nahdiste, on ne peut absolument pas dire que le Nasria a fait un mauvais match, bien au contraire, les Nahdistes ont quasiment réussi ce qu’il fallait faire, à l’exception des errements défensifs qui ont coûté cher au Nasria lors de cette partie. Les Nahdistes ont été assez bon dans le jeu, très bien en place sur le terrain, avec un pressing haut exercé sur l’adversaire qui a considérablement gêné l’évolution des locaux, et ce n’est pas Abdelkader Amrani qui dira le contraire, lui qui affirmera après la fin de la partie, que son équipe avait souffert face au très bon placement et du pressing haut de l’adversaire. Et le fait de savoir que le MOB n’a pas pu se créer la moindre occasion de but dans le jeu lors de cette rencontre prouve encore que le NAHD a bien fait sortir son match et qu’il ne lui a manqué que cette rigueur défensive sur les coups de pied arrêtés pour que le score lui soit plus favorable.

M. A.

 

Herida, encore lui

Auteur de ses deux premiers buts de la saison en coupe d’Algérie face au NRB Bouchegouf, le défenseur central nahdiste, Mohamed Herida, a encore une fois remis ça à l’occasion de cette rencontre de championnat, en inscrivant le seul but de la rencontre en faveur de son équipe. Malheureusement pour Herida, le but qu’il a inscrit a été insuffisant pour servir son équipe, qui est rentrée bredouille chez elle. Il est toutefois à noter qu’avec trois buts inscrits depuis l’entame de l’actuel exercice, Herida fait déjà mieux que tous ses coéquipiers, à l’exception d’Ahmed Gasmi qui en est à 5 buts, et égalité avec Ouhadda qui a lui aussi planté trois réalisations depuis l’entame de la saison, deux en championnat, et un en coupe d’Algérie.

 

Malheureux Ouhadda

S’il y a bien un joueur qui n’a pas été vernis lors de cette rencontre, c’est sans aucun doute l’attaquant nahdiste Zakaria Ouhadda qui, en dépit de tous les efforts qu’il a déployés, a dû faire avec quelques décisions arbitrales défavorables, mais surtout injustes. Le n°27 nahdiste s’est vu signalé en position de hors jeu, à deux reprises et à tort, alors qu’il prenait la direction des buts. L’ex-pensionnaire de l’ASK s’est vu également sanctionné par de nombreuses fautes imaginaires, alors que certaines d’entre elles devaient être sifflées en sa faveur.

 

Lakhdari, le clin d’œil aux dirigeants nahdistes

Auteur d’un doublé, tout en étant derrière le penalty obtenu par son équipe à la 72e minute de jeu, Adel Lakhdari a montré aux dirigeants nahdistes qu’ils s’étaient clairement trompés sur son compte lors du mercato estival dernier. En effet, et alors qu’il venait de quitter le navire chélifien, Lakhdari avait été proposé aux dirigeants nahdistes par son manager. Une proposition qu’on avait d’ailleurs rapportée sur ces mêmes colonnes, et qui n’avait pas du tout emballé les dirigeants du Nasria, qui n’ont pas donné suite à cette affaire. Cinq mois plus tard, c’est ce même Lakhdari qui se mue en bourreau du Nasria, pour faire un clin d’œil aux Sang et Or.

 

Les deux chauves ont bien fait le boulot

En plus de Mohamed Herida qui a particulièrement brillé lors de cette rencontre, deux autres éléments ont réussi à faire sortir un match plus que correct. Les deux chauves du Nasria, en l’occurrence Lakhdar Drifel et Karim Ghazi ont rendu une copie assez propre, notamment Ghazi qui a retrouvé son poste au milieu de terrain, se montrant assez bon tout au long de la rencontre. Quant à Drifel, il a été très généreux dans l’effort, très actif sur son flanc droit de l’attaque nahdiste, même s’il manquera une occasion en or de redonner l’avantage au score à son équipe vers la fin de la première période.

 

Haii et Chabi, une première en championnat

Deux joueurs ont signé leur baptême du feu en championnat avec l’équipe fanion du Nasria à l’occasion de cette confrontation face au MOB. Il s’agit du jeune milieu de terrain des U21, en l’occurrence Chabi, ainsi que du très jeune ailier gauche Haii Kamel, tout juste 18 ans, et qui a enregistré une dizaine de minutes de temps de jeu.

 

3 jours de repos

Le coach Youcef Bouzidi a accordé à ses joueurs pas moins de trois journées de repos. La séance de reprise des entraînements est prévue pour ce mardi après-midi au complexe Bensiam, avant que les Nahdistes n’entament un mini-stage de préparation qui durera environ une semaine.

 

Le mini-stage devrait avoir lieu à Alger

Ce n’est pas encore officiel, mais le mini-stage de préparation qui devrait se tenir à partir du week-end prochain, devrait avoir lieu à Alger. La direction du club serait en train de finaliser les derniers détails concernant la tenue de ce stage, qui pourrait avoir lieu, selon une source digne de foi, à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui.

 

 

Tags: ,

Classement