ESS : Sétif à l’heure des bilans

Le rideau est tombé sur la première phase de la Ligue1 Mobilis au terme de la dernière rencontre de la phase aller entre l’ESS et le MCA, samedi dernier.

L’ESS, qui a terminé vice-championne d’automne la saison écoulée, n’a pas pu terminer cette étape parmi les trois premiers au classement, se contentant de la neuvième place avec un total de 19 points en compagnie de la JSS. Les techniciens de l'équipe, après la fin de cette phase aller, s'affairent à établir un bilan pour déterminer les points positifs et ceux négatifs. Le bilan de l’ESS n'est d'ailleurs pas catastrophique, mais il aurait pu être meilleur, n'était ce début difficile qu’a vécu le club sous la houlette du coach Madoui qui n’a gagné qu’un seul match à l’extérieur, avant que la direction décide de le limoger et de faire appel à Geiger qui a redonné confiance au groupe qui a pu quand même redresser la barre.

 

4 victoires, 7 nuls et 4 défaites 

La question est de savoir si cet effectif a encore une chance de jouer les premiers rôles comme c’était le cas la saison dernière. Mathématiquement, la réponse serait absurde. Mais sur le plan pratique, les choses sont parfois plus compliquées. En revoyant les rencontres de la phase aller, l’ESS a réalisé un parcours très timide. 4 défaites, 7 nuls et seulement 4 victoires. Les Sétifiens pouvaient certainement mieux faire avec plus d'efficacité devant les buts. Toutefois, tout le monde a pu constater qu'il y avait une certaine amélioration dans les quatre dernières rencontres de championnat, ce qui ouvre une porte de l'espoir pour les supporters de voir leur équipe reprendre les choses en main durant la phase retour.

 

11e au classement à domicile

A l’occasion de la fin de la phase aller, on reviendra aujourd’hui sur le parcours de l’équipe en chiffres. Pour commencer, nous parlerons des résultats à domicile. En 8 rencontres à la maison, le club d’Aïn Fouara aura réussi à s’imposer à 3 reprises, face au CSC, au CRB et au RCA. À côté de ce chiffre s’aligneront quatre matches nuls contre le MCO, le MOB, l’USMB et le MCA et une défaite à domicile face à l’USMH. Ainsi, si on devait élaborer un tableau de la phase aller at home, le club se logerait à la onzième position derrière l’USMA, le MOB, le NAHD, le CRB, le MCA, l’USMH, le DRBT, le MCO, la JSS et la JSK.

 

Et 6e à l’extérieur…

Pour ce qui est des résultats à l’extérieur, l’équipe devrait se montrer mi-contente de sa mi-saison, en dépit de ce mois d’octobre, avec trois défaites consécutives, dont deux à l’extérieur. Après l’USMA, qui a pris 19 points à l’extérieur, le CRB (10), le MCA (9), l’USMH (8) et le DRBT (7), l’ESS est 6e avec 6 unités. Le club d’Aïn Fouara en 7 matchs enchaînera une victoire face à l’ASMO, trois matchs nuls face à la JSS, au RCR et à la JSK et 3 défaites face au NAHD, à l’USMA et au DRBT.

 

Le podium était pourtant dans ses cordes

Néanmoins, si les dirigeants avaient tracé comme objectif en début de saison de terminer cette phase aller dans une position honorable pour espérer rééditer l’exploit de la saison dernière, il n’en demeure pas moins que les points perdus à domicile devant respectivement le MOB, le MCO, l’USMB, le MCA et l’USMH ont fait que le l’ESS loupe de peu le podium puisque, de l’avis des joueurs et du staff technique, ils auraient pu terminer avec le trio de tête d’autant plus que les capés de Geiger ont bien négocié les dernières rencontres. Cela dit, le parcours des Sétifiens s’est soldé durant cette phase aller par 4 victoires dont une à l’extérieur devant l’ASMO, sept nuls dont quatre à domicile et quatre défaites. C’est dire que les Ententistes sont appelés à fournir des efforts supplémentaires lors de la phase retour pour améliorer leur classement.

K. A.

Benyettou meilleur buteur de l’équipe

L’attaquant de l’ESS, qui a trouvé la faille lors de la première journée, a pu mettre six réalisations par la suite. C'est dire que ce joueur a bien retrouvé l'efficacité qu'il avait perdue la saison passé, devenant ainsi le meilleur buteur de cette équipe sétifienne pour la première phase de la compétition avec sept buts. Nous avons constaté que pas moins de trois joueurs ont inscrit des buts. En effet, il s’agit de Benyettou (7), Ziaya, Baouz et Dagoulou avec une réalisation chacun.

 

«Ça m'encourage à aller de l'avant»

«Il est clair que cela me fait énormément plaisir, mais en même temps, cela m'encourage à être plus performant à l'avenir. J'estime qu'être en tête du classement des buteurs est une excellente chose.» Et le natif de Mohamadia d'ajouter : «Mon seul souhait durant cette phase retour, si je ne quitte pas le club pour l’Arabie saoudite, est de ne pas commettre les même erreurs qu'à l'aller. Peu importe si je marque ou pas, l'essentiel est que les victoires soient là. Que ce soit moi ou un autre qui trouve le chemin des filets, c'est toute l'équipe qui en bénéficie.»

K. A.

 

Khedaïria,  le  record  avec  100%  de participation

Comme tout le monde le sait, le joueur le plus utilisé dans l’effectif sétifien, après 15 journées, est le gardien Khedaïria Sofiane qui a pris part à 15 matchs en championnat et 1 en coupe d’Algérie avec 100 % de participation également. Il n’a raté aucune minute depuis le début de saison. Par contre, c’est Megatli qui détient le record lors de la précédente saison. Cette saison,  malgré la concurrence qui existe avec Belhani, il a pu s’imposer de fort belle manière en confirmant aussi sa grande classe de gardien n°1 de son équipe.

 

«C'est une marque de confiance»

«Cela me réjouit pour plusieurs raisons. En premier lieu, le fait que le staff technique me renouvelle sa confiance est une immense fierté pour moi. En second lieu, je dirais que c'est la récompense des efforts que je fournis au quotidien à l'entraînement. Mon seul souci, c'est d'être encore plus performant à l'avenir, mais surtout de me montrer décisif quand il le faut.» Par la suite, le gardien numéro 1 des Sétifiens nous a donné son point de vue sur le parcours de son équipe lors de la phase aller : «Nous avons perdu trop de points à domicile, ce qui s'est avéré préjudiciable pour nous. Avec ces points perdus, nous aurions facilement fini en tête du classement. Cela dit, je dirais que nous sommes en nette amélioration. On doit continuer sur cette voie-là.»

 

K. A.

Harrouche officiellement sétifien, Amokrane de retour et Gasmi dans le viseur

Le boss sétifien, Hassan Hamar, a déjà finalisé avec deux joueurs en attendant celui qui aura la troisième licence. La première recrue sera le meneur de jeu du RCA, Harrouche Hocine, qui signera son contrat de 30 mois aujourd’hui, alors que la seconde licence est pour l’ex-attaquant de l’ESS, Amokrane, qui a été prêté au DRBT au mois de juin dernier et qui est de retour à l’Entente après l’accord entre Hamar et le président du DRBT, alors que la troisième licence sera pour Abdoun, Gasmi ou Djabou.

10 millions d’amende pour le club

La commission de discipline de la LFP a rendu public son procès-verbal n°19 de la séance du lundi 28 décembre 2015, consacrée aux affaires de la 15e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis. Concernant la rencontre qui a opposé l’Entente de Sétif et le MC Alger, la commission de discipline a validé l’avertissement reçu par Arroussi et infligé une amende de 10 millions et une mise en garde au club pour jet de projectiles.

Tags: ,

Classement