NAHD/Bouzidi : «Une phase aller mi-figue, mi-raisin»

Alors que la phase aller vient tout juste de s’achever et que nous avons eu à publier dans ces mêmes colonnes les bilans collectif et individuel de la formation nahdiste, nous avons cette fois-ci accordé la parole au premier concerné, à savoir le coach Youcef Bouzidi afin de nous dresser son bilan.

 

«Je dirais que le bilan est en quelque sorte mi-figue, mi-raisin, puisque, après un début de saison plutôt difficile, nous avons réussi à nous ressaisir, nous avons su ressortir la tête de l’eau, en nous montrant assez costauds à domicile, mais en affichant une certaine frilosité à l’extérieur. J’espère que l’on pourra corriger nos lacunes afin d’être plus forts pour la seconde phase du championnat. Je pense que nous avons fait quelques bonnes choses lors de cette phase aller, notamment à domicile, où nous demeurons invaincus. Dans l’ensemble, je ne dirais pas que je suis satisfait, ni que je suis insatisfait, mais qu’il y a des choses à améliorer et, pour cela, il va falloir faire preuve de plus de sérieux et d’abnégation, car c’est grâce à cela que l’on pourra progresser.»

 

«On doit mieux faire à l’extérieur»

 

Pour revenir sur les résultats obtenus par son équipe lors de la phase aller du championnat, le coach Youcef Bouzidi est fier de ce que son équipe a pu accomplir chez elle, mais beaucoup moins par rapport à sa frilosité hors de ses bases : «Je pense que nous pouvons être fiers de ce que nous avons pu accomplir lors de cette phase aller sur notre propre terrain. Nous sommes invaincus au stade du 20-Août-55 et nous tâcherons de le rester jusqu’à la fin de la saison. Mais ce qu’il y a lieu de corriger, c’est cette frilosité de l’équipe à l’extérieur ; nous avons été trop fragiles hors de nos bases, on n’a ramené que deux petits points. Nous devons nous améliorer dans ce registre pour espérer un meilleur parcours lors de la phase retour.»

 

«L’effectif est déséquilibré»

 

Interrogé au sujet de ses lignes d’attaque et celle de la défense qui n’ont pas été au niveau lors de cette phase aller du championnat, le coach Youcef Bouzidi nous expliquera cela par un déséquilibre au niveau d’un effectif qu’il n’a pas lui-même choisi. Il nous dira : «Je pense que ce qui a fait que nous avons été inconstants durant cette phase aller du championnat, c’est ce déséquilibre au niveau de l’effectif que j’ai en main. Je tiens à le relever encore une fois, je suis en train de dépanner avec un effectif que je n’ai pas choisi. Je suis en train de faire jouer deux milieux de terrain au poste de latéral droit et gauche. Ghazi et Ouali, tout comme Metref d’ailleurs ne sont pas des latéraux, mais je dois faire avec les moyens du bord. Je fais avec ce que j’ai et ça crée un déséquilibre au niveau de l’équipe, car ces joueurs me seraient plus utiles à leur poste. Tout cela se répercute sur le rendement de l’attaque et la défense qui n’ont pas été au niveau souhaité lors de cette première moitié de saison. Nous allons tenter de corriger ce qui peut l’être, en espérant être plus conquérants lors de la seconde moitié de saison.

 

«Un milieu et un attaquant polyvalent pour rééquilibrer l’effectif»

 

Pour le coach Bouzidi, le mercato hivernal arrive à point nommé. Il profitera de cette occasion pour tenter de renforcer son équipe par des joueurs qui rempliront les profils recherchés : «Je pense que le mal au sein de l’effectif est bien cerné. J’ai besoin d’un milieu de terrain polyvalent qui pourrait évoluer tant en position de milieu défensif qu’en position de latéral droit. Un joueur du même profil qu’un Ghazi ou un Metref par exemple. J’ai également besoin d’un attaquant polyvalent qui pourra épauler Gasmi en attaque lorsque j’en aurais besoin, mais qui peut également évoluer en position de meneur de jeu lorsque le besoin se fera également sentir. Ce sont là les besoins que j’ai pu émettre cette fois-ci, de façon à rééquilibrer l’effectif.»

 

«On touchera à tous les volets lors de cette trêve»

Evoquant cette trêve de deux semaines qui s’offre à son équipe, le coach Youcef Bouzidi nous a fait savoir qu’il touchera à tous les volets lors de cette préparation qui se déroulera essentiellement au complexe Bensiam : «Nous avons entamé depuis hier notre cycle de préparation, nous avons choisi de ne pas rentrer en stage bloqué, on se contentera de travailler chez nous entre le complexe Bensiam et le stade du 20-Août. Les joueurs seront mis dans des conditions idéales, puisqu’ils auront la chance de se restaurer au niveau de la cantine du club, que ce soit lors du déjeuner ou bien du dîner. Tout a été mis en place pour garantir une bonne préparation ; la seule différence qu’il y a entre l’option choisie et celle des autres clubs, c’est que nous ne passerons pas nos nuits dans un hôtel, c’est tout. Question programme, ça sera du classique, puisqu’on a prévu de toucher à tous les volets, que ce soit le physique, le technico-tactique, mais aussi et surtout le psychologique qui, à mon sens, fait partie des volets les plus importants, à ne surtout pas négliger.»

 

«On se prépare activement pour la JSS»

Evoquant le match de coupe, celui qui opposera le 9 janvier prochain son équipe à son homologue de la JS Saoura, le coach Bouzidi a été direct et franc ; son équipe reste invaincue au stade de Ruisseau et elle fera en sorte de le demeurer. Les Bécharois sont d’ores et déjà avertis : «En dépit du fait que nous avons manqué le coche face à cette même équipe de la JSS, lors de la confrontation qui nous a opposés en championnat, nous n’allons pas nous fixer sur ce faux pas, nous allons plutôt nous dire qu’on est invaincus chez nous au 20-Août-55 et on tâchera de le demeurer encore. Ce match face à la JSS, on est en train de le préparer activement, afin de tenter de passer ce cap et nous qualifier au tour suivant. Ça sera un match comme tous les autres, mais ce qui compte c’est de gagner.»

M. A.

 

Ouali et Gasmi irritent leur coach

Alors qu’il avait fermé les yeux sur les nombreuses absences enregistrées lors de la séance de reprise des entraînements qui a eu lieu mardi dernier au complexe Bensiam, vu qu’il avait autorisé un bon nombre de joueurs à prolonger leur repos de 24 heures, le coach Youcef Bouzidi n’était pas du tout content de constater l’absence de deux de ses joueurs lors de la séance matinale d’hier. En effet, Ahmed Gasmi et Billel Ouali étaient tous les deux absents lors de la séance d’entraînement qui a eu lieu hier matin au complexe Bensiam, chose qui a fortement déplu au coach husseindéen.

 

Match amical lundi prochain face à l’OMR

Ayant tracé son programme de préparation jusqu’au jour du match qui opposera son équipe à son homologue de la JS Saoura, le coach Youcef Bouzidi n’a pas manqué de prévoir un match amical pour la journée de lundi, question de retremper ses joueurs dans le bain. La rencontre amicale aura lieu donc lundi matin à 11h au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, face à la formation de l’OM Ruisseau.

 

Un programme bien copieux pour ce mini-stage ouvert

Le coach Youcef Bouzidi ne fait pas dans le détail, il a tout ficelé en ce qui concerne son programme de préparation durant cette trêve hivernale. Il a prévu deux journées successives en biquotidien, à savoir celle d’hier et d’aujourdhui. Les Nahdistes se contenteront d’une seule séance pour la journée de vendredi, avant de revenir au biquotidien samedi. Les Nahdistes effectueront une séance de récupération le lendemain, dimanche, avant de disputer un match amical lundi matin face à l’OMR. La journée de mardi sera l’occasion pour les Nahdistes de  se reposer avant de s’entraîner à raison d’une fois par jour, mercredi, jeudi puis vendredi.

 

Souilah Abdenour, nouveau coordinateur des jeunes

Revoilà Abdenour Souilah, lequel a été officiellement nommé par la direction du club au poste de coordinateur des jeunes catégories du Nasria. L’ex-joueur de l’OM Ruisseau travaillera en collaboration avec le coach Youcef Bouzidi en ce qui concerne les jeunes catégories.

 

Tags: ,

Classement