USMA : Tout pour rétablir définitivement les blessés

Soulagement. Les joueurs de l’USM Alger vont pouvoir enfin bénéficier d’un repos salutaire qui leur permettra de reprendre un tant soit peu leurs esprits.

Les coéquipiers de Hamza Koudri ont été obligés de consentir des sacrifices pendant deux longues années sans pour autant bénéficier d’un repos digne de ce nom. Engagés en Ligue des champions et avoir passé avec succès les tours préliminaires s’adjugeant une place dans la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique, les Rouge et Noir se sont retrouvés contraints de faire l’impasse sur le repos estival se contentant de huit petits jours de répit (1-8 juin) avant de reprendre le travail pour les besoins de leur participation dans l’épreuve continentale. Les joueurs ont été, du coup, soumis à un rythme infernal qui s’est répercuté en partie négativement sur l’état de santé des joueurs. Ceux-ci ont tous contracté des blessures. Zemmamouche, Mansouri, Boudebouda, Khoualed, Chafaï, Mazari, Bouchema, Koudir, El-Orfi, Baïtèche, Darfalou, Beldjilali, Ferhat et autres Andria sont tous passés par l’infirmerie obligeant le patron de la barre technique de se passer de leurs services dans certains matches toutes compétitions confondues. Les staffs technique et médical auront été pointés du doigt de n’avoir pas su mettre en place un plan de travail conforme à la situation physique des joueurs parfois surexploités. Comme les Rouge et Noir auront droit à une trêve relativement longue de trois semaines surtout qu’ils ne sont pas concernés par la coupe d’Algérie après leur élimination le tour précédent face au Paradou AC, l’entraîneur Miloud Hamdi en a profité pour leur accorder une bonne semaine de repos bien méritée. L’équipe reprendra le boulot ce dimanche sans pour autant qu’elle soit soumise à un grand charge de travail. Bien au contraire, le coach aura donné, avant de partir en vacances, des instructions fermes à son staff médical de profiter de la trêve pour une bonne prise en charge des joueurs blessés. Le coach veut absolument avoir tous les joueurs à sa disposition la veille de la reprise du championnat de Ligue 1 Mobilis à l’occasion du derby contre le NA Hussein Dey.

 

Retour de Derfalou et Zemmamouche le mois prochain

Sauf  qu’il est dans l’impossibilité de récupérer les internationaux Mohamed Lamine Zemmamouche et Oussama Derfalou. Ces deux derniers, actuellement à Doha pour traiter leurs blessures respectives au centre d’Aspetar spécialisé dans la médecine sportive, ne pourront pas être opérationnels contre les Sang et Or d’Hussein Dey. Selon les prévisions, le gardien Zemmamouche (blessure au coude) et l’attaquant Derfalou (pubalgie) devraient reprendre la compétition officielle avant la fin du mois de février prochain. De bonnes nouvelles rassurantes pour le coach Miloud Hamdin décidé à mener l’USMA au titre de champion d’Algérie.

Rafik Khaled

…………………………………………….

Ziani ou Djabou : divergences entre supporters

Le sujet est sur toutes les lèvres du côté du quartier de Soustara. L’USMA se pencherait actuellement sur le dossier de deux joueurs susceptibles de suppléer la défection de Belaïli, suspendu quatre ans pour un contrôle positif au dopage, et l’incapacité de Bedjilali, affecté par les blessures à répétition, de remplir parfaitement son rôle. Il s’agit, comme rapporté ces derniers jours dans nos précédentes éditions, de l’ancien maître à jouer des Verts, Karim Ziani, et du pensionnaire du Club Africain (Tunisie), Abdelmoumen Djabou. Il est utile de souligner dans ce sillage que le premier cité est actuellement sans club depuis la résiliation de son contrat en juillet dernier par Al-Fujairah (Emirats arabes unis) alors que le second éprouve les pires difficultés à se remettre depuis plusieurs mois d’une blessure visiblement assez contraignante. Les supporters divergent sur la nécessité de la venue de l’un de ces deux joueurs. Certains estiment carrément que l’USMA n’a pas besoin d’un recrutement si onéreux à la trésorerie du club. Selon eux, l’actuel groupe est en train de donner beaucoup de satisfactions en témoigne sa domination littérale du championnat de Ligue 1 Mobils. Sans oublier, ajoutent-ils, la qualification historique de l’équipe à la finale de la Ligue des champions d’Afrique. D’autres supporters estiment que « la venue de Ziani serait une bonne chose dans la mesure où il a une solide expérience en Afrique ». Ils expriment également leurs appréhensions quant au cas de l’ancien joueur de l’Entente de Sétif, Abdelmoumen Djabou. Surtout après les informations parues récemment faisant état du caractère grave de sa blessure qui risque de compromettre carrément la suite de la carrière du joueur en question. A partir de là, il est constaté que les supporters sont partagés sur l’annonce des contacts avec Ziani et Djabou en vue de renforcer le groupe avant la fin du présent marché des transferts d’hiver. Reste à savoir maintenant qu’elle sera la réaction de la direction usmiste. Le président Rebouh Haddad est rentré hier à Alger pour ouvrir les dossiers de Djabou et Ziani, et ce, dans la perspective de prendre la décision qui s’impose. 

Rafik K.

…………………………………………….

Pourquoi le coach Hamdi se passera des matches amicaux

Comme rapporté dans notre précédente édition, l’entraîneur Miloud Hamdi n’entend pas programmer des matches amicaux pendant cette trêve hivernale qui sera sanctionnée par un regroupement à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian. L’abstention du coach en est motivée par des considérations méthodologiques et pragmatiques. Depuis le mois de juin dernier, les coéquipiers du Malgache Carolus Andria ont disputé pas moins de 26 rencontres officielles : Ligue des champions (10), coupe d’Algérie (1) et championnat (15). Soit une moyenne de presque quatre matches par mois. C’est dire que les joueurs usmistes jouissent d’une meilleure compétitivité et d’un volume de jeu nettement plus important que leurs pairs des autres clubs de l’élite. Ils n’ont plus besoin de matches amicaux, car il y a un grand risque de complication de leur état de santé. Les automatismes sont également travaillés et il n’y a plus ce besoin de rendez-vous amicaux qui servent de moyen d’amélioration de la cohésion sur la surface de jeu. Le patron de la barre technique des Rouge et Noir préfère donc se contenter de travail ordinaire à travers les différents ateliers, histoire de préserver la forme de ses poulains en prévision de la phase retour du championnat de Ligue 1 Mobilis. R.K.

…………………………………………….

Zemmamouche sera opéré cette semaine

Le gardien international de l’USM Alger, Mohamed-Amine Zemmamouche, s’est rendu mercredi dernier à Doha (Qatar) en vue de subir les soins nécessaires pour sa blessure contraignante au coude. Tous les traitements prescrits à Alger n’ont pas abouti puisque le portier en question a rechuté à plusieurs reprises manquant d’importants rendez-vous de son équipe dans les épreuves officielles dont la finale retour de la Ligue des champions. A en croire certains échos parvenus de Doha, l’enfant de Mila devrait passer sur le billard avant la fin de la semaine en cours. L’intervention chirurgicale devrait avoir lieu, croit-on savoir, mercredi prochain l’après-midi. Avant, c’était son coéquipier d’équipe, Oussama Derfalou, qui avait subi une opération réussie.  

…………………………………………….

Vers un USMA-NAHD en nocturne

Le derby de la 16e journée de la Ligue 1 Mobilis entre l’USM Alger et le NA Hussein Dey aura lieu officiellement le 14 de ce mois. C’est ce que précise un communiqué de la Ligue de football professionnel précisant que le début du match est prévu à 16 heures. Sauf que nous apprenons de sources proches de la LFP la possibilité de la révision du coup d’envoi de la rencontre. Elle pourrait avoir lieu en nocturne à partir de 18 heures.

…………………………………………….

ESS-USMA et USMA-JSK fixés

Les supporters de l’USM Alger sont désormais fixés sur les dates du déroulement des chocs face au champion sortant et à la JS Kabylie. Ainsi donc, les Rouge et Noir se mesureront à l’Entente de Sétif le 23 janvier prochain au stade du 8-Mai-1945 à partir de 16 heures (17e journée). La réception des Canaris du Djurdjura dans le cadre de la 18e journée est prévue le 30 du même mois à Bologhine. Le grand classico débutera également à 16 heures.

…………………………………………….

Le MCO veut Benayada, mais…

Les contacts affluent sur le défenseur de l’USMA, Hocine Benayada. Après le CS Constantine et l’USM Blida, le joueur en question vient d’être approché par la direction du Mouloudia d’Oran en quête de défenseur talentueux. Le choix est tombé donc sur Benayada disposé à changer d’air, car il n’est pas satisfait de son statut de remplaçant. Le projet n’a pratiquement aucune chance d’aboutir en raison de la position de la direction usmiste opposée à la libération de ses joueurs cet hiver.

 

 

Tags: ,

Classement