EN : Sofiane Hanni, un renfort de choix

Les joueurs algériens ont la cote ces derniers temps et se font remarquer par la plus belle des manières. Parmi eux, Sofiane Hanni qui fait des merveilles au FC Malines et qui pose carrément sa candidature pour une sélection en équipe nationale lors du mois de mars prochain.

Le milieu de terrain offensif franco-algérien ne cesse de briller de mille feux sous ses couleurs puisqu’il est incontestablement le meilleur joueur de son équipe en cette première moitié de saison sportive. Auteur de 9 buts et 3 passes décisives depuis l’entame de l’actuel exercice, Hanni se distingue et prouve que c’est un joueur de très grande qualité qui peut apporter un plus certain et qui peut  rendre d’énormes services à son équipe. Des prestations qui ne sont pas passées inaperçues puisque le staff technique national le suit de très près pour une éventuelle sélection chez les Verts. Avec un total de 16 buts sur l’année 2015, le joueur a clairement posé sa candidature pour une place chez les Fennecs.

 

De la concurrence à son poste

Si Sofiane Hanni peut être la nouveauté pour le prochain stage de l’équipe nationale, il n’en demeure pas moins que le joueur aura une forte concurrence devant lui. Au poste de milieu offensif, ce ne sera pas facile de s’imposer car il y a des joueurs de grande qualité. Donc, la mission de Hanni ne sera pas facile pour s’imposer à moins que la blessure de Feghouli ne l’éloigne encore pour une longue période. 

Un parcours semé d’embûches Petit retour en arrière sur la carrière du joueur. C’est en France, pays de sa naissance, que Hanni commence sa carrière de footballeur. On peut dire que son parcours est assez atypique car ses débuts n’ont pas été faciles. C’est à l’US Ivry (1998-2001) qu’il fait ses premiers pas avant de passer du côté de l’AC Boulogne-Billancourt (2001-2005). En 2005, il fait le grand saut et intègre le centre de formation du FC Nantes pour y faire son apprentissage. Après trois ans, il finit par signer son premier contrat professionnel. Cependant, il n’a pas eu sa chance en équipe première malgré de belles dispositions. C’est ce qui le poussera à quitter la Beaujoire pour trouver le temps de jeu qui lui convient surtout qu’en 2011 son contrat prend fin sans être renouvelé.

L’aventure turque

Après avoir refusé une offre du PSG pour jouer au sein de la réserve, Hanni est parti pour trouver un nouveau challenge. Le milieu offensif s’en va effectuer des essais en Turquie à Kayseri Erciyesspor. Après une période de tests concluants, il s’engage et passe trois ans dans cette équipe. Auteur d’une bonne campagne avec à la clé une accession et un titre de meilleur passeur et notamment 14 buts en 66 matchs, il n’est finalement pas conservé et retourne en D2 turque avec Ankaraspor. Le temps d’une saison et le joueur décide de plier bagage pour aller tenter sa chance ailleurs. Le vent le mène en direction du FC Malines lorsqu’il s’engage avec cette formation pour une durée de trois ans.

 

Une valeur sûre de la Jupiler League

Les débuts n’ont pas été faciles surtout avec un nouvel environnement. Cependant, après une petite période d’adaptation, le joueur parvient à trouver ses repères et devint rapidement un joueur important dans le dispositif de son entraîneur. Après une seconde moitié de saison concluante en 2015, il démarre la nouvelle saison sous les meilleurs auspices et devient le joueur référence du FC Malines. Désormais, il est suivi par de nombreuses équipes que ce soit en Belgique ou encore en Angleterre mais aussi en France puisque les Girondins de Bordeaux le suivent de très près et seraient mêmes sur le point de formuler une offre concrète pour le joueur.

«J’ai très envie d’intégrer la sélection nationale»

Disposant de la double nationalité, Sofiane Hanni a déjà fait son choix et c’est avec les Verts de Christian Gourcuff qu’il veut jouer. Dans un entretien accordé à France football, le joueur se confie sur cette donne : «Oui, j'ai très envie d'intégrer la sélection algérienne. Je sais que Christian Gourcuff me connaît déjà car j’avais fait trois jours d’essai à Lorient quand il y était encore. Ça s’était très bien passé. Malheureusement, pour des raisons qui m'échappent, je n'avais pas signé.»

«Je joue dans un championnat intéressant»

Répondant à la question relative au championnat belge qui pourrait être un handicap face aux autres joueurs, notamment les Brahimi, Mahrez et Feghouli, le joueur n’est pas d’accord et affirme que le championnat belge peut être attrayant. «Franchement, je pense que c'était le cas en Turquie, mais là en Belgique je ne suis pas d'accord. Le niveau est intéressant. Et puis on peut être très bon dans une équipe qui n'est pas forcément en haut de l'affiche.»

«Je suis ambitieux, je veux progresser dans un grand club»

Disposant de touches avec quelques écuries, le joueur ne  se focalise pas là-dessus et affiche son ambition : «Que l'on soit ambitieux, c'est normal. Je suis sous contrat jusqu'en juin 2017, et j'ai envie de continuer ma progression soit dans un gros club belge, soit dans un gros Championnat. Après, dire cela, c'est une chose, avoir des offres concrètes, c'en est une autre.» Donc, pas de contacts concrets pour Hanni en ce moment.

I. Z. 

Classement