MOB : Débats houleux, mais pas de grands remaniements

Comme prévu et attendu par la famille du MOB depuis plusieurs semaines, l’assemblée des actionnaires de la SSPA/MOB s’est tenue mardi 5 janvier à l’hôtel des Hammadites.

Comme il fallait aussi le prévoir, cela a donné lieu à un débat engagé entre les présents. La séance a débuté à 16H en présence d’un huissier de justice et n’a pris fin qu’après 22H. Toutefois, si beaucoup de sujets ont été abordés sur la gestion du club, il n’y a pas eu de grands changements dans le fond, comme l’avaient laissé entendre certains actionnaires avant la tenue de cette assemblée.

 

4,2 milliards de déficit en 2015

Ainsi, le président du CA, Boubker Ikhlef, qui devait présenter la situation du club à la fin l’année 2015, est venu avec l’ensemble des pièces adéquates. Celle-ci a laissé entrevoir encore une fois un club en souffrance financièrement. En effet, le MOB a fini l’année avec un déficit de 4,2 milliards d’après les pièces remises aux actionnaires. Cela a bien sûr déplu à la majorité des présents qui ont montré leur insatisfaction, surtout que cela intervient au cours d’une saison où le club a gagné la coupe d’Algérie, ce qui veut dire qu’il y a eu beaucoup de rentrées d’argent conséquentes, et on s’attendait donc à un chiffre plutôt positif. Toutefois, du côté de l’équipe professionnelle, les joueurs n’ont qu’un seul mois de salaire impayé, celui du mois de décembre. Ainsi, la direction devra travailler dans les mois qui viennent à combler ce déficit et essayer d’être plus économe dans ses dépenses.

 

Le salaire perçu par Ikhlef fait jaser

Cela avait été déjà abordé dans la rue et un peu partout dans l’entourage du MOB depuis plus d’une année, sans qu’aucune confirmation officielle de la part du club. C’est donc mardi qu’il est clairement apparu dans le bilan du MOB pour l’année de 2015 que le président du CA, Boubker Ikhlef, percevait un salaire mensuel de 14,5 millions de centimes. Une information qui a fait jaser les membres de l’assemblée, car la majorité n’avait pas eu accès à cette information avant mardi dernier et ont donc vivement demandé des explications sur ce point aux membres du conseil de gestion. Cela a provoqué des débats assez soutenus, surtout que certains actionnaires ont jugé inacceptable qu’un actionnaire qui est censé aider le club financièrement se retrouve à percevoir un salaire.

 

Le retrait de confiance évoqué, mais…

Ainsi, après la lecture des bilans et en ayant eu vent de cette information sur le salaire du président du CA, certains présent sont même allés jusqu’à évoquer le retrait de confiance à Boubker Ikhlef, jugeant que celui-ci avait failli dans sa mission. Toutefois, cela n’a pas été suivi par les autres membres de l’AG, et il n’y a pas eu finalement à faire un vote dans ce sens. Ainsi, il a été décidé que Boubket Ikhlef continue sa mission à la tête du conseil d’administration jusqu’à la fin de la saison pour ne pas perturber l’équipe. Les actionnaires se réuniront en mai prochain et se pencheront certainement une nouvelle fois sur cette question.

 

Le conseil de gestion réinstallé et une commission de contrôle installée

Dans l’optique de pouvoir mieux traiter les affaires du MOB, il a été décidé de remettre en route le conseil de gestion qui est composé des actionnaires : Boubker Ikhlef, Mourad Ikhlef, Arab Benai, Reda Kandi et Lyes Aissou. Cela était déjà en place par le passé, mais ne fonctionnait par réellement, ces derniers devront maintenant se réunir continuellement pour traiter les affaires courantes du club. Par ailleurs, une commission de contrôle de gestion a aussi été mise en place, composée d’Arab Benai, Mustapha Bouchebah et Hassissène. Le président du CSA, Arab Benai, a aussi été nommé comme deuxième signataire du club derrière Boubker Ikhlef en remplacement de Hihat.

 

Le capital sera ouvert en fin de saison

La décision la plus importante qui a été prise lors de cette assemblée des actionnaires, tenue mardi dernier, est sûrement celle d’ouvrir prochainement le capital du club. En effet, comme le demandait d’ailleurs la majorité des supporters et vu que le capital de la société a été consommé et qu’il y a risque de faillite, il était indispensable de trouver une solution. C’est ainsi que tous les présents se sont mis d’accord pour l’ouverture du capital à la fin de la saison, ce qui verra donc de nouveaux fonds soulager les finances du MOB. On attendra donc de voir qui sera intéressé par l’achat des actions dans les prochains mois.

B. A.

 

Zizi : «Pas de changements, le club marche bien»

Le porte-parole du MOB, Farid Zizi, qu’on a contacté hier pour connaître les décisions prises lors de cette assemblée, nous a fait savoir que celle-ci s’est déroulée dans de bonnes conditions, et il n’y a pas eu de grands changements, car le club se porte absolument bien selon lui, et il n’y a donc aucune raison de changer. Il a nous a toutefois fait savoir que le capital du club sera ouvert à la fin de la saison. : «L’assemblée des actionnaires s’est bien déroulée, puisqu’on a fait passer les bilans comme prévu avec quelques réserves émises par les présents. Il n’y a pas de raison de vouloir changer des choses dans la gestion du club, car le MOB marche bien, à quoi bon demander qu’on change les gens. L’intérêt du club est préservé, et l’équipe continuera donc sa bonne marche dans les prochains mois.»

 

«Je remercies les actionnaires pour leur sagesse»

«Je tiens à dire que malgré le fait que les débat ont été assez soutenus par moments au cours de cette assemblée et les avis des uns et des autres assez différents par moments, cela ne nous a pas empêchés de nous entendre pour faire passer l’intérêt du MOB au- dessus de tout à la fin des discussions. Je remercie donc l’ensemble des actionnaires pour leur sagesse, c’est bien le club qui en sort grand gagnant à la fin.»

 

«Le capital du MOB sera ouvert»

«Je ne vous cache pas que vu la situation de la SSPA/MOB, qui accuse un déficit et qui est donc menacée de faillite après avoir consommé son capital initial, il nous fallait trouver une solution pour y remédier. On a donc décidé à l’unanimité d’ouvrir le capital à la fin de la saison afin d’apporter de nouveaux fonds au MOB. Cela devrait certainement être bénéfique pour le club et le fera grandir un peu plus.»

B. A.

 

Arab Benai : «L’AG s’est déroulée dans de bonne conditions»

Le président du CSA, Arab Benai, a lui aussi tenu à réagir après l’assemblée, mettant l’accent sur son bon déroulement et en nous expliquant ce qui a été décidé par les actionnaires : «On a tenu comme prévu l’assemblée générale des actionnaires mardi dernier, elle s’est déroulée dans de bonnes conditions, chacun de nous était là pour l’intérêt du MOB. On a procédé à quelques changements dans la gestion du club, Boubker Ikhlef restera à la tête du CA jusqu’à la fin de la saison mais sera aidé par les membres du conseil de gestion qui se remettra au travail. On a aussi créé une commission de contrôle de gestion, elle aura pour principale mission de veiller à remettre le club dans une bonne santé financière, puisque la société est déficitaire à présent. Par ailleurs, j’ai été désigné comme deuxième signataire du MOB par les actionnaires. Concernant l’ouverture du capital, on a décidé que cela se fera à la fin de la saison, moment où on se réunira une nouvelle fois.»

 

«On remercie l’EPB pour son aide »

«Je tiens aussi à remercier aussi le président et l’ensemble des responsables de l’entreprise portuaire de Béjaïa, celle-ci nous a aidés avec une subvention de 400 millions de centimes qui est parvenue dans les caisses du CSA, et qui va être donc transférée dans les comptes du club professionnel. Le port reste donc un partenaire indéfectible du MOB.»

B. A.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement