ESS-USMA : Faux pas interdit pour les Ententistes

L'une des affiches de cette 17e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis est ce match qui opposera le leader, à savoir l’USM Alger, à son hôte l'ESS.

Le coup d'envoi de ce match est prévu à 16h et se déroulera sur la pelouse du stade du 8-Mai-1945 de Sétif. L'objectif des poulains de Geiger est simple : glaner les points mis en jeu pour avancer dans le classement et prendre d'ores et déjà option sur le titre. Cela ne sera pas du tout simple devant une équipe de l’USMA qui a des arguments à faire valoir.

Pour plus de punch en attaque
Ce samedi, l'équipe de Sétif, c'est certain, se donnera les moyens d'attaquer et aura à se montrer dangereuse avec le trio Amokrane-Belameiri-Haddouche. Ce dernier, s'il est titularisé, comme à son habitude, évoluera un cran derrière ses deux avants. Selon l'évolution des choses sur le terrain et surtout du score, Geiger pourrait faire appel à son formidable joker Nemdil qui, à lui tout seul, peut renverser une situation, au départ, compromise.

Nouveau schéma tactique

Suite aux nombreuses absences qui vont affecter l'équipe, Geiger va obligatoirement faire jouer certains éléments contre-nature. En optant pour une organisation tactique basée sur le contre, le coach sétifien veut réussir son pari. A la question de savoir s'il va donner les moyens à son équipe pour attaquer, le technicien de l'ESS nous répondra qu'il connaît les équipes du championnat national qui alignent quatre attaquants et qui abordent les matchs la fleur au fusil. 

Le soutien offensif des défenseurs
En décortiquant le jeu de cette formation sétifienne, lors des matchs qu'elle a gagnés, ce qui saute aux yeux, c'est cette réelle envie de porter le danger dans le camp adverse, chez les joueurs de la capitale des hauts plateaux. Tout le jeu de l'équipe était porté vers l'offensive. Les meilleures preuves, pour ne citer que celles-là, sont les buts qui sont venus ponctuer des offensives générées par les défenseurs latéraux Hachi et Megatli.

C'est d'abord l'affaire des joueurs
Le grand club des hauts plateaux aura à prendre le taureau par les cornes, comme on dit, et cela au plus vite. Le moins que l'on puisse dire est que son prochain adversaire ne lui facilitera pas du tout la tâche car lui-même avide de points pour consolider sa place de leader. Les joueurs de la formation de la capitale auront à cœur de mettre à mal la troupe de Geiger.

Leçon retenue
Ce ne sera pas du tout simple contre l’USMA pour la formation sétifienne. Il lui faut pour cela tenir bon, car ce n'est vraiment pas le moment de flancher. Le coach sétifien ne nous a pas caché ses craintes à la veille de l'important rendez-vous face a l’USMA. Tout le monde a en mémoire les échecs subis contre le MOB, le MCO, l’USMA, le MCA et l’USMB. Tout porte à croire que la leçon a bel et bien été retenue.

K. A.

Equipe probable

Khedaïria, Megatli, Hachi, Benlamri, Arroussi, Dagoulou, Zerrara, Amada, Belameiri, Haddouche.

Une prime exceptionnelle
15 millions de centimes, c'est ce que touchera chacun des joueurs de Sétif en cas de victoire cet après-midi contre l’USMA. Le président de l'ESS n'a pas du tout digéré, semble-t-il, l'échec face à cette même équipe la saison passée.

Voici pourquoi il ne faut pas perdre ce match
Après les cinq faux pas concédés à domicile, les Noir et Blanc n'ont pas le droit à l'erreur. Dos au mur, les protégés de Geiger ont plusieurs raisons de faire le nécessaire pour éviter un nouvel échec à domicile. Dans une situation difficile à cause de leurs résultats guère satisfaisants pour le moment, les coéquipiers de Delhoum doivent gagner ce samedi face à l’USMA afin d'éviter la crise. Un mauvais résultat ne fera qu'exacerber la crise qui couve. La relation entre les joueurs et les supporters n'étant pas au beau fixe, un autre résultat qu'une victoire sera considéré comme une mauvaise opération et, du coup, la situation pourrait se compliquer davantage et c'est ce qui ne fera pas les affaires des Ententistes dont l'objectif cette saison est de rafler le maximum de titres. Sous pression, seuls les trois points pourront réconforter Geiger et les autres membres de son staff du moment qu'une défaite ou un nul pourraient les mettre tous sur un siège éjectable surtout si les amoureux du club demanderont des comptes. Dans ce cas, tout le monde sait que les plus visés sont les entraîneurs.

Que d'absents !
Ils sont en tout quatre habituels titulaires à ne pas être concernés par le match contre l’USMA. Il s'agit du capitaine Delhoum, du défenseur central Keniche, de l’attaquant Ziaya et du milieu de terrain Baouz qui sont tous blessés.

Travail spécifique pour les attaquants
Lors des dernières séances, Geiger a multiplié les ateliers spécifiques de six où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque/défense en terminant la séance par un travail devant les bois. Un travail d'adresse pour les attaquants qui ont raté plusieurs occasions lors des deux premiers matchs. Le coach a beaucoup parlé à ses attaquants ces derniers jours, afin de les secouer et les mettre devant leurs responsabilités. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits lors des prochaines sorties des Noir et Blanc, notamment aujourd'hui face a l’USMA.

16 000 billets mis en vente aujourd’hui
Décidément, un grand monde de supporters est attendu aujourd'hui. Afin d'assurer une bonne organisation du classico, la direction du stade du 8-Mai-1945 a décidé, pour aujourd’hui à 12h, le début de la vente des billets d'entrée au stade et que 16.000 billets seront mise en vente, 14 000 pour les gradins à 200 DA et 2000 à 300 DA pour les tribunes.

Les portes du stade ouvertes à 13h
Afin d'assurer une bonne organisation et permettre aux supporters d'accéder au stade dans de bonnes conditions, les portes du stade seront ouvertes à 13h, soit trois heures avant le coup d'envoi du match. La direction du stade, avec le concours des services de sécurité, veillera à ce que les deux galeries soient séparées pour éviter toute mauvaise surprise, bien que jamais rien ne s'est passé entre Ententistes et Usmistes.

ESS-USMA sur le  petit  écran

La rencontre de demain qui opposera l’Entente de Sétif face à l’USMA sera retransmise en direct sur Canal Algérie, à partir de 16h. C’est la cinquième fois de suite, après le match contre le MCO, que les matchs de l’Entente passeront en direct sur le petit écran. Une chance pour les supporters de l’ESS de suivre les performances de leur équipe, surtout pour ceux qui ne se déplaceront pas au 8-Mai-1945.

 

Amada : «Les 3 points resteront chez nous»

Comment s'annonce ce Classico face au a l’USMA ?
C'est une rencontre très difficile, car l’USMA, qui reste sur une contre-performance à domicile, tentera de réaliser un bon résultat, et, de notre côté, nous sommes tenus par l'obligation de résultat pour confirmer la victoire que nous avons réalisée face au MCO. Il faut s'attendre à ce que le match soit très disputé où le faux pas est interdit pour les deux équipes. En ce qui nous concerne, on est bien préparés et concentrés pour ce match.

Qu'est-ce que vous appréhendez dans cette rencontre ?
On n'appréhende rien, car nous sommes conscients de la mission qui nous attend. La victoire ne doit en aucun cas nous échapper et les trois points doivent rester à Sétif. Je demande aux supporters de nous soutenir et on fera tout pour leur offrir une victoire.

En parlant de supporters, ils ne jurent que par la victoire...
Nos supporters nous ont toujours encouragés et il est de leur droit de réclamer des résultats. Même s'il ne s'agit pas du Classico, on doit gagner ce match, dans la mesure où il nous permettra d'éviter que le leader creuse l'écart et on pourra même prendre la troisième place du classement. Une victoire nous permettra aussi de nous libérer à Sétif, car on jouera face à une équipe qui postule à son tour pour le titre, on aura donc affaire à un adversaire de taille.

Le jeu sera fermé et vous ne serez pas à l'abri des contres de l’USMA qui mise sur la rapidité d'exécution de ses attaquants...
L’USMA recèle de bonnes individualités et c'est une équipe qui joue bien le contre comme vous le dites. Tout en essayant de faire le jeu, on sera vigilants derrière, car ce genre de rencontre se joue sur des détails, c'est pour cette raison qu'il faut se concentrer d'une bonne manière pour éviter toute mauvaise surprise, car on ne peut imaginer aucun autre scénario que la victoire, et un résultat négatif risque de nous replacer à la case départ. L’USMA n'a perdu qu'une seule rencontre en dehors de ses bases depuis le début du championnat. La rencontre ne sera pas facile, car on connaît bien la valeur de l’USMA et il est évident que notre adversaire ne se déplace pas à Sétif en victime. Nous avons un bon groupe et en dépit des absences, on saura comment sortir vainqueur de cette confrontation.

Vous êtes actuellement l'un des joueurs les plus réguliers dans l'équipe et le coach compte sur vous pour gagner la bataille du milieu de terrain...
Lorsque l'équipe gagne, le mérite revient à tous les joueurs et nous avons un groupe homogène où chacun essaye d'accomplir sa tâche convenablement sur le terrain. En ce qui me concerne, je vais essayer de donner ce qu'on attend de moi sur le terrain.

Quelle est la clé de la victoire dans ce Classico ?
Il n'y a aucun secret pour gagner ce match. Dans ce genre de confrontation, c'est souvent la détermination qui fait la différence et il faut gagner tous les duels pour prendre le dessus sur notre adversaire.

K. A.

Tags: , ,

Classement