MOB : Les Crabes à la conquête de l’Afrique

C'est cet après-midi à 16h (heure algérienne) que le MOB entamera l'aventure africaine, le premier match préliminaire de Ligue des champions d'Afrique l'opposera au club ghanéen, Ashanti Gold, champion en titre de son pays.

 

 C'est le rendez-vous le plus attendu par tous les supporters du MOB depuis le début de saison, sachant que le club béjaoui honorera sa première participation dans une compétition africaine au stade d’Obuasi. La mission s'annonce assez difficile pour la formation de la Soummam. Toutefois, un bon résultat reste à la portée de Mebarakou et ses camarades. De son côté, le coach Abdelader Amrani a tout fait pour mobiliser ses troupes pour cette rencontre, ne leur laissant aucun répit. Ces derniers jours, il n'a pas cessé d'appeler ses joueurs, notamment ses défenseurs, à faire preuve de vigilance et à se mobiliser pour ne pas encaisser des buts, ce qui leur permettra d'entrevoir sereinement la manche retour à Béjaïa.

Cet après-midi, les cœurs battront fort durant 90 minutes du côté d’Yemma Gouraya, car personne n'aimerait voir le MOB rater ce premier match. Les coéquipiers de Bentayeb, qui ont confiance en leurs moyens, auront pour consigne d'acculer leurs adversaire sdès le début du match pour les faire douter. Le mot d'ordre prôné par Amrani est : vigilance en défense et pression sur le porteur du ballon, car c'est le seul moyen d'empêcher les joueurs adverses d'organiser leur jeu.


Le groupe est déterminé
Ce que nous avons pu constater lors de nos discussions avec les membres de la délégation mobiste, c'est que le groupe est au complet et n'enregistre aucun joueur blessé. Mis à part donc Yaya, qui a déclaré forfait hier, tous les joueurs seront en principe sur le pied de guerre, et ce, grâce au concours précieux du staff médical et des autres membres du staff technique qui ont, en l'espace de quelques jours, réussi à mettre les joueurs dans le rythme de la compétition africaine, une situation avantageuse pour le staff technique qui aura ainsi l'embarras du choix du moment que sur les 20 joueurs retenus pour le match de cet après-midi, au moins 18 sont fin prêts pour prendre leur place dès le début de la rencontre. Toutefois, Amrani devrait faire confiance à ceux qui sont au meilleur de leur forme, et préserver notamment Rahmani et Khadir pour la rencontre de la coupe d’Algérie face au NAHD.


Résister à la chaleur et gérer les efforts
En plus de l'adversaire qui va certainement exercer une forte pression sur eux, les Béjaouis devront faire face aussi au climat, à la chaleur et à l'humidité, c'est pourquoi le staff technique a tranché dans ses choix pour les joueurs ayant acquis une certaine expérience dans ce genre d'événements, à l'image de Mebarakou, Lakhdari, Zerdab et Bentayeb. Aussi, la solidarité sur le terrain constituera leur point fort cet après-midi face à une équipe très jeune. Les joueurs devront aussi gérer leurs efforts durant ce match, c'est-à-dire défendre en bloc et doser leurs efforts afin de ne pas craquer vers la fin, ce qui pourrait leur être préjudiciable.


Ne pas rater la première manche
Et comme dans chaque compétition, la première sortie revêt une importance particulière, le MOB cherche vraiment à remporter cette première rencontre qui l'opposera à l’Ashanti Gold. Si au début, cette compétition prestigieuse a été le but le plus recherché par la direction des Vert et Noir, il n'en demeure pas moins que les objectifs ont été réellement revus à la hausse. Réussir un bon départ serait s'ouvrir les portes de la phase des poules pour les capés d’Abdelkader Amrani, d'autant plus que le MOB jouera le match retour à Béjaïa lors des tours qui précédent les poules.
 

Profiter du manque de compétition de l’adversaire
Comme nous l’avons déjà mentionné, les joueurs de l’Ashanti Gold n’ont joué qu’une seule rencontre officielle depuis plusieurs semaines, un match qui s’est soldé sur une défaite. Cela dit, sur le plan physique et même tactique, les camarades de Nuhu Alhassan ne sont vraiment pas au point, ce qui pourrait leur être dommageable aujourd'hui, cela contrairement aux Béjaouis qui ont déjà joué cinq rencontres de la phase retour et qui devraient profiter de cette situation pour réaliser un bon résultat.

 

Yaya forfait !

C’est un vrai coup dur pour le MOB, surtout que le staff technique semblait beaucoup miser sur lui afin de faire la différence cet après-midi face à Ashanti Gold. En effet, le milieu offensif des Vert et Noir, Faouzi Yaya, ne pourra pas participer au match, et ce, après s’être blessé lors de la séance d’entraînement d’avant-hier. Nul doute que ça ne sera pas facile pour Amrani de pouvoir pallier son absence, sachant qu’il voulait profiter de la fraîcheur du concerné qui n’avait pas pris part à la rencontre du championnat face à l’ESS pour cause de suspension.

 

Hamzaoui incertain

De son côté l’avant-centre mobiste, Okacha Hamzaoui, n’est pas sûr de pouvoir prendre part au match. En effet, celui-ci a été touché lors de la séance d’entraînement à Kumasi, et il est incertain pour affronter Ashanti Gold. Le staff médical est en train de faire tout son pouvoir pour essayer de remettre sur pied l’ancien attaquant de la Saoura, on attendra le dernier moment pour décider de sa participation ou pas. Il faut dire que c’est un élément essentiel de l’équipe et un éventuel forfait sera un gros coup dur pour le MOB.

 

Une grosse chaleur hier

Ce qui a caractérisé les dernières séances d'entraînement du MOB à Kumasi, c'est le taux d'humidité très élevé. A noter que les Béjaouis ont eu à effectuer deux séances d'entraînement en terre ghanéenne dont une seule sur la pelouse du stade d’Obuasi, qui devra abriter la rencontre de cet après-midi. Il faut aussi préciser qu’il a fait plus de 40e degré hier sur place, ce qui a bien sûr déplu à la délégation béjaouie. On s’attend à des conditions climatiques pareilles cet après-midi, ce qui va certainement compliquer la tâche de Zerdab and Co, la température devrait toutefois baisser au moins où la rencontre va débuter.

 

Un onze prudent pour Amrani

Côté formation de départ, on s’attend que le staff technique du MOB mette un onze assez prudent pour le début du match, façon de tâter un peu le niveau de l’adversaire et ne pas prendre de risques inutiles. Ainsi, c’est Daif qui sera dans les buts, lui qui n’a jamais été titularisé depuis sa signature au MOB l’été dernier, il profite du fait que Rahmani ne soit tout à fait rétabli, et aura une grosse responsabilité sur ses épaules, tout le monde espère donc qu’il pourra faire bonne impression. Pour la défense, une seule incertitude subsiste, et elle concerne le joueur qui va occuper le couloir gauche. Benali devrait débuter en principe, mais il n’est pas du tout à écarter qu’Amrani veuille mettre Boukria qui dispose de beaucoup d’expérience dans les compétitions africaines. Aguid, lui, sera à droite, alors que Lakhdari et Mebarakou formeront la paire centrale. Au milieu du terrain, Bentayeb et Sidibé seront positionné devant la défense, ils seront aidé soit par Athmani, ou bien Baouali si le coach mise sur un schéma plus défensif. Pour ce qui est de l’attaque, c’est Zerdab qui sera dans l’animation, Ndoye sera titularisé, alors que Belkacemi ne jouera que si le forfait de Hamzaoui se confirme.

B. A.

Equipe probable

Daïf, Aguid, Benali (Boukria), Lakhdari, Mebarakou, Bentayeb, Athmani, Zerdab, Hamzaoui (Belkacemi), Ndoye

 

La direction s’est réunie avec le groupe hier

Par ailleurs, la dirigeants du MOB, qui ont fait le déplacement avec l’équipe au Ghana, ont décidé de réunir hier les joueurs ainsi que les membres du staff technique. Le but était surtout de tenir un discours sur l’importance de la rencontre de cet après-midi, et aller motiver tout le groupe afin de revenir avec un résultat probant. Par ailleurs, le président du conseil de gestion devait remettre aux joueurs leurs frais de mission, afin qu’ils puissent s’acheter quelques objets souvenir.

 

Tags:

Classement