NAHD: Gasmi, l’homme des grands rendez-vous

Les espoirs de tout un peuple reposent sur ses épaules, lui, c’est bien évidemment Ahmed Gasmi, meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations, 13 en tout si l’on compte le but qu’il avait inscrit en coupe d’Algérie face au Paradou AC en quart de finale.

Le buteur maison du Nasria est incontestablement le meilleur Nahdiste depuis l’entame de la saison, et ce ne sont pas seulement ses buts qui font de lui le joueur nahdiste de la saison 2015/2016, mais également ses prestations, son engagement pour l’équipe et son comportement de leader du groupe sur et en dehors des terrains. Gasmi, c’est tout bonnement et simplement, le leader de cette équipe nahdiste, en dépit du fait que certains joueurs à l’instar de Ghazi ont bien plus d’expérience que lui, Gasmi incarne à lui seul l’état d’esprit d’un groupe qui vit parfaitement bien depuis le début de saison. Et si l’on y rajoute les prestations du n°10 nahdiste, on peut même dire que l’enfant de Skikda fait partie des meilleurs joueurs du championnat, lui qui a toujours su répondre présent dans les grands rendez-vous cette saison. Demain après-midi, au stade olympique du 5-Juillet, Ahmed Gasmi sera encore une fois très attendu par les supporters du NAHD, mais pas que, il sera également poussé par ses amis, ses coéquipiers, mais également les Skikdis qui sont tous derrière le NAHD et Gasmi. Les Mouloudéens ont d’ailleurs vérifié à leurs dépens toutes les qualités que peut présenter ce joueur, et la différence qu’il peut faire lors de chaque match.

 

«Je veux offrir cette coupe à Hussein Dey »

 

Conscients de la responsabilité qu’il doit endosser en vue de cette finale de coupe d’Algérie, Ahmed Gasmi ne veut pas décevoir ses fans et ses coéquipiers qui comptent énormément sur lui. Gasmi veut bien offrir aux Nahdistes leur seconde coupe d’Algérie, et il ne manque pas de le faire savoir : «Vous savez, une finale de coupe d’Algérie, c’est un match pas comme les autres, de surcroît, lorsqu’il s’agit d’un derby face au Mouloudia d’Alger, une équipe qui n’est plus à présenter et qui sera très certainement difficile à jouer. Me concernant, je suis conscient qu’il y a beaucoup d’attente autour de moi, je sais ce dont je dois faire, je suis le meilleur buteur du club, on attend à ce que je marque et je fasse gagner mon équipe, je ferai tout pour le faire, mais cela ne se fera pas sans l’aide de mes coéquipiers. Vous savez, le NAHD n’a plus gagné ce trophée depuis 37ans, je veux offrir cette coupe à Hussein Dey, ça serait vraiment génial.»

 

M. A.

A 24 heures d’une finale historique

 

Le Nasria avec ses certitudes

 

J-1 avant la finale de la coupe d’Algérie de football, laquelle opposera le Nasria au Mouloudia d’Alger, c’est bien l’optimisme qui résonne dans le camp nahdiste. Il faut dire que les Nahdistes sont bien conscients qu’une finale n’est pas un match comme les autres, mais ils font bien confiance à leur équipe pour cette rencontre, car il faut bien le dire, le Nasria abordera cette finale de coupe, avec bien plus de certitudes que son adversaire, qui faut-il encore le préciser reste sur une série noire de 10 matchs sans victoire en championnat, contrairement au Nasria qui, en dépit du fait que le coach Bouzidi a pu faire l’impasse sur deux rencontres, en alignant à chaque fois une équipe bis face à la JSK et l’ESS, le Nasria a quasiment assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis. Les Sang et Or qui réalisent une phase retour du championnat plutôt à la hauteur auront bien plus de bases sur lesquels ils peuvent bien se reposer, contrairement à l’adversaire mouloudéen qui n’a que très peu de certitudes, et bien plus d’interrogation.

 

Bouzidi ne changera pas une équipe qui gagne

 

En parlant de certitude d’ailleurs, le coach Youcef Bouzidi ne semble pas avoir le moindre doute par rapport au onze qu’il aura à aligner ce dimanche pour affronter le voisin mouloudéen. Le coach nahdiste devrait d’ailleurs faire confiance au même onze qui a arraché son billet pour la finale de la coupe d’Algérie, lorsqu’il avait battu l’USMBA au forceps certes sur le score d’un but à zéro. Un onze qui a la particularité de n’avoir jamais concédé le moindre revers depuis que le coach l’a mis en place. On devrait d’ailleurs retrouver dans les bois du Nasria le portier Boussouf. En défense, ce sont les deux milieux de terrain de formation Ghazi et Ouali qui occuperont les deux couloirs, alors que Zeddam sera, lui, associé à Herida. Au milieu, Bouzidi recomposera avec son duo de charme Seddiki-Bendebka, alors que les clés du jeu nahdiste seront confiées à Sofiane Choubani. Enfin, ça sera du pur classique en attaque, avec Ouhadda à droite, Benaldjia à gauche, et le baroudeur maison Ahmed Gasmi en pointe. Un onze classique qui n’a pas perdu le moindre match, les Mouloudéens sont bien avertis.

 

Drifel, le chouchou des Husseindéens ne sera pas là

 

La seule et unique mauvaise nouvelle qui a pu perturber quelque peu le groupe nahdiste en cette fin de semaine, c’est ce forfait consommé par l’attaquant nahdiste Lakhdar Drifel, lequel s’était blessé à la cuisse mardi dernier à Sétif, une blessure qui avait nécessité son remplacement en cours de partie par son coéquipier mahdi Benaldjia. Le joueur qui a effectué une IRM au courant de la journée d’avant-hier a reçu une très mauvaise nouvelle, lui annonçant son forfait officiel pour cette finale. Le joueur qui est adulé par les supporters du Nasria, qui apprécie à chaque fois ses rentrées en jeu décisives, manquera cruellement à son équipe, lui qui a souvent été aligné en tant que joker par le coach Bouzidi, donnant à chaque fois satisfaction à son entraîneur.

 

Un souci de moins pour Bouzidi

 

Le forfait confirmé de Lakhdar Drifel pour cette finale de coupe d’Algérie est un mal pour un bien pour le coach Bouzidi. Il faut dire que si le coach Bouzidi sera privé d’un joueur qui pourrait bien lui être utile lors de cette rencontre, sans oublier le côté humain de la chose, pour un joueur qui tenait vraiment à faire partie du groupe qui disputera cette finale de coupe d’Algérie, c’est aussi un gros souci en moins pour le coach nahdiste. Disposant d’un groupe composé de 19 joueurs seulement, Bouzidi se retrouve ainsi avec 18 éléments seniors sous la main, soit exactement le nombre de joueurs qui seront inscrits sur la feuille de match. Bouzidi n’aura ainsi à faire aucun choix, chose qui aurait été différente si Drifel était opérationnel, ce qui l’aurait obligé à écarter un joueur pour cette finale.

 

 

M. A.

 

Alors que l’on parlait de 25 000 billets

 

Le Nasria n’a finalement eu que 22 000

 

Alors qu’il était question que chaque galerie puisse bénéficier de 25 000 billets pour cette finale de la coupe d’Algérie, ce ne sont finalement que 22 000 billets qui ont été attribués au camp nahdiste. Un chiffre qui nous a été confirmé par une source proche de la direction du club nahdiste, qui nous a fait savoir que les 3 000 autres billets ont été récupérés par les organisateurs. Cette situation a fait que nombreux parmi les inconditionnels du Nasria n’ont pu se procurer le fameux sésame. Jusqu’à hier après-midi, ils étaient très nombreux à solliciter les dirigeants du club, voire les proches de la direction, afin de tenter de se procurer ce fameux billet. En vain. La seule et unique issue demeurait pour eux le marché parallèle qui a fait surface depuis deux jours.

 

Chaque dirigeant a eu son quota

 

Et pour bien illustrer le quota qui a été réservé au Nasria, nous avons réussi à avoir le découpage qui s’est fait en interne au niveau même de la direction du club. En effet, chaque dirigeant a eu sa quote-part de billets, qu’il s’est lui-même occupé à distribuer pour la vente au niveau des quartiers qu’il maîtrise bien. Celui qui a pris le plus gros quota, c’est le président du CSA, M. Mourad Lahlou, qui s’est vu attribuer 12 000 billets, qui ont été vendus comme suit : 4300 au niveau de Leveilley, et 70000 au complexe sportif d’Hussein Dey, alors que Lahlou aurait lui-même offert 700 billets à titre gratuit à ses amis et voisins de quartier à Leveilley. L’autre dirigeant, en l’occurrence Kamel Saoudi, a lui chapeauté l’opération dans son quartier, à Vauban et ses environs, où pas moins de 9000 billets étaient à sa charge. Quant au président Ould Zmirli, il a lui pris pas moins de 1000 billets, qu’il aurait, selon nos sources, distribués gratuitement à ses amis et proches, ce qui est tout à fait normal en sa qualité de premier responsable du club.

 

Malgré tous les efforts, la direction n’a pu éviter le marché parallèle

 

Et malgré tous les efforts consentis par les dirigeants du club qui ont suivi de très près cette opération de vente des billets, on n’a pas pu éviter le scénario qui était redouté depuis le début, à savoir le marché parallèle. Un dirigeant du club nous a d’ailleurs déclaré en off, qu’il a fait tout son possible pour éviter que les billets puissent fuiter vers le camp mouloudéen, et qu’ils ne se vendent pas au marché parallèle, mais que c’était une mission quasi impossible vu qu’il y avait des réseaux importants d’achat, avec des gens qui se présenter à plusieurs reprises dans les guichets afin d’acheter les fameux billets et les revendre plus cher. Le point positif reste que malgré cela, le marché parallèle à Hussein Dey n’a pas connu l’ampleur de Bab El-Oued, puisque les billets se vendaient à hauteur de 700 à 800 DA à Hussein Dey, contre plus de 2 000 Dinars dans le camp mouloudéen.

 

Ils seront plus de 20 000 Nahdistes

 

La plus grande satisfaction qui peut animer aujourd’hui les dirigeants nahdistes dans cette histoire de billetterie, c’est qu’en agissant de la sorte, et en assurant la vente des billets à Hussein Dey et Leveilley, la direction du club s’est tout simplement assuré la présence de pas moins de 20.000 Nahdistes lors de la finale de ce 1er Mai. Les Nahdistes seront ainsi aussi nombreux que leurs homologues Mouloudéens à l’occasion de cette finale, ce qui constitue déjà une grande victoire pour le NAHD. La bataille des tribunes étant remporté par les Sang et Or, il ne manquera plus à gagner sur le terrain, pour que la fête soit totale à Hussein Dey.

 

M.A

 

Les portes du stade seront ouvertes à 06h du matin

 

Et Alors qu’Ali Malek avait annoncé que les portes du stade allaient être ouvertes à partir de 08h30 à l’occasion de la présentation du trophée de la coupe d’Algérie Mercredi dernier au complexe Bensiam, c’est finalement à partir de 06h du matin que les portes seront bien ouvertes, c’est en tout cas le directeur du complexe Olympique Mohamed Boudiaf M. Kara qui l’a confirmé hier matin sur les ondes de la radio chaine 3 : « Je vous informe que les portes du stade seront ouvertes à partir de 06h du matin, et ce dans le but de permettre aux supporters désireux de s’installer tôt le matin, de le faire. Ceci, nous évitera les grands rassemblements au niveau de l’entrée du stade. Que les supporters se rassurent également, tout a été mis en œuvre pour leur assurer de très bonnes conditions à l’intérieur du stade, où il y aura de l’eau et de la nourriture en vente au niveau des buvettes qui seront ouvertes dès les premières heures de la matinée. Pour ce qui est de l’organisation, un dispositif spécial a été mis en place par la DGSN, les supporters qui ne seront pas munis de leur ticket seront refoulé bien avant qu’ils n’arrivent au stade, puisque des points de contrôles seront mis en place bien loin de l’enceinte ».

 

Des écrans géants seront placés pour ceux qui n’iront pas au stade

 

Et afin de permettre aux supporters qui n’ont pu se procurer de billets, afin d’assister à la finale de ce Dimanche, la Direction de la Jeunesse et des sport de la Wilaya d’Alger compte mettre en place de nombreux points où les supporters des deux camps pourront bien suivre cette finale. La DJS va d’ailleurs réquisitionner quelques salles culturelles ou de cinéma au sein desquelles la rencontre NAHD-MCA sera projetée. Des écrans géants seront également mis en place à travers les grandes places à Hussein Dey et à Bab El Oued, afin de permettre aux supporters des deux clubs de suivre cette rencontre dans des conditions quasi similaires à celle d’un stade. Des écrans géants seront d’ailleurs mis en place aux environs du stade, afin de permettre aux supporters qui ne pourront pas y accéder de suivre cette rencontre sans avoir à rebrousser chemin chez eux.

 

Dispositif sécuritaire spécial autour de cette finale

 

Un dispositif sécuritaire spécial sera mis en place à l’occasion de cette finale de coupe d’Algérie, d’abords afin d’assurer la sécurité des supporters des deux camps qui auront à se déplacer au stade pour soutenir leur équipe, mais également afin d’assurer une bonne fluidité de la circulation routière aux alentours du stade. Des points de contrôles seront également mis en place dans tous les accès menant au temple olympique, et ce, dans le but de filtrer les supporters avant même s’ils n’atteignent l’entrée du stade. Les supporters qui ne seront pas munis de leur billet d’entrée ne pourront même pas s’approcher du stade, de façon à éviter les rassemblements inutiles devant les portes de l’enceinte. Le service d’ordre s’assurera également que les deux galeries ne puissent se mélanger, afin d’éviter tout débordement, en dehors, mais également à l’intérieur du stade. 5000 policiers seront d’ailleurs réquisitionnés pour l’occasion, afin que cette finale se déroule dans les meilleures conditions, loin de tout débordement.

 

Du Cameroun, Deugoué soutient ses anciens coéquipiers

 

Ancien pensionnaire du Nasria, club avec lequel il a passé six mois bien difficiles, Christian Deugoué n’a pas oublié le NAHD, ni ses anciens coéquipiers. Le joueur qui vient récemment de remporter la coupe du Cameroun avec son club de Douala a tenu à travers les réseaux sociaux à souhaiter bon courage à ses ex-coéquipiers du NAHD : « Bonne chance à vous mes frères et anciens coéquipiers pour la grande finale, incha Allah vous allez soulever le trophée, comme je l’ai fait avec mon club au Cameroun.», un message qui a bien évidemment fait plaisir aux joueurs nahdistes qui n’ont pas oublié leur copain camerounais.

 

Ils parlent de cette finale 

 

Ghazi : « J’espère gagner ma cinquième coupe »

 

A 37ans, Karim Ghazi disputera ce dimanche sa 8e finale de coupe d’Algérie, le 9e si l’on compte celle qu’il avait disputée en Tunisie avec l’Espérance de Tunis. Le joueur qui réalise une saison exceptionnelle à un poste qui n’est pourtant pas le siens, vise à remporter la 5e coupe de sa carrière, après celles qu’il avait brandie avec l’USMA (à trois reprises) et le MCA : « Je suis bien évidemment heureux de pouvoir jouer une neuvième finale dans ma carrière, j’ai gagné ce trophée à trois reprises avec l’USMA, je l’ai également remportée avec le Mouloudia, pourquoi pas ce dimanche avec le NAHD. Ça aura un gout bien particulier, car j’ai 37ans, et je pense que remporter une cinquième coupe à cet âge-là, aura une tout autre saveur. Pour ce qui est du match, ça sera un match très difficile, qui sera indécis jusqu’au bout, nous allons jouer notre jeu, comme on l’a si bien fait à chaque fois, tout en espérant que l’on réussira à brandir ce trophée après la fin de la rencontre. Ça serait vraiment génial de procurer de la joie à nos valeureux supporters qui attendent ce sacre depuis 37 ans, ils le méritent, on fera tout pour les rendre heureux, et le dédier au regretté Nabil Hemani.»

 

Seddiki : «Mokdad, je viendrai te consoler après la fin du match»

 

Alors qu’il avait disputé et perdu la finale de la coupe d’Algérie de la saison dernière sous les couleurs du RC Arba, le milieu de terrain nahdiste ne manque pas l’occasion de taquiner son ex-coéquipier au RCA, en l’occurrence Abdelmalek Mokdad, en lui donnant rendez-vous ce dimanche : « C’est une finale de coupe d’Algérie, et de ce fait, un match pas comme les autres. C’est un match qui peut nous faire rentrer dans l’histoire du club, vu que le NAHD n’a plus remporté cette coupe d’Algérie depuis 37 ans. On est conscients qu’on aura une lourde responsabilité sur nos épaules, mais connaissant le groupe, et la détermination de tout un chacun, je reste confiant quant à l’issue finale de la partie. Pour ce qui est de mes anciens coéquipiers au RCA qui sont aujourd’hui au Mouloudia, entre autres Mokdad, je n’ai qu’une seule chose à lui dire, Malek, je viendrai te consoler après la fin de la rencontre, c’est une promesse de ma part.»

M. A.

Mbingui, le joker de luxe de Bouzidi

 

Sauveur du Nasria lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie, lorsqu’il avait inscrit l’unique but de la partie, face à l’USM Bel-Abbès lors des arrêts de jeu de la partie, Samson Mbingui sera encore une fois utilisé en tant que joker de luxe à l’occasion de cette finale de coupe d’Algérie. Ayant effectué un bref passage au Mouloudia d’Alger, la saison dernière, lorsqu’il avait dû quitter le club six mois seulement après l’avoir rejoint, le Gabonais du Nasria aura très certainement à cœur de montrer à ses anciens dirigeants et coéquipiers qu’ils regretteront amèrement de l’avoir laisser filer vers d’autres cieux. En très bonne forme depuis quelques semaines, Mbingui avait réussi d’abords à inscrire le but victorieux face à l’USMBA, avant de signer une très belle prestation une semaine plus tard à l’occasion de la réception du RCA au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, en étant derrière deux des trois buts de son équipe. Titularisé à Sétif à l’occasion de la rencontre de la 27e journée de Ligue 1 Mobilis, le Nahdiste réussira une nouvelle fois une belle prestation, en étant le meilleur Nahdiste lors de cette rencontre. Des prestations qui ne suffiront toutefois pas pour le Gabonais pour gagner sa place dans le onze de Bouzidi, mais une chose est certaine, quel que soit le résultat de la partie, Mbingui fera partie des joueurs qui seront incorporés en cours de jeu par le coach Bouzidi, afin qu’il puisse apporter plus de dynamisme au jeu du Nasria.

 

Dame Coupe lui sourit bien

 

Restant sur une saison en dents de scie, l’international gabonais du Nasria, arrive en bonne forme au meilleur des moments. Mbingui semble toutefois préférer les rencontres de coupe d’Algérie à celles du championnat, comme l’atteste sa feuille de stats, lui qui n’a pas réussi à inscrire le moindre but en championnat, depuis l’entame de la saison, alors qu’il en est déjà à deux réalisations en coupe d’Algérie. Deux buts qu’il a d’ailleurs inscrits lors du quart de finale remporté face au Paradou AC sur le score de deux buts à zéro, lorsqu’il avait ouvert le score à la 10e minute de jeu, avant de récidiver en demi-finale, lorsqu’il inscrira le but de la victoire à la première minute des arrêts de jeu de la partie. Mbingui gagnerait bien de récidiver en finale demain face au Mouloudia, ceci fera sans nul doute de lui le héros de tous les Husseindéens.

 

 

 

 

 

 

Classement